5G : Samsung bat des records de vitesse, presque 1 Giga par seconde !

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 06 min

Samsung vient de publier une vidéo mettant en scène des essais durant lesquels le Coréen bat des records de vitesse en 5 G tout en roulant à plus de 100 km/h.

samsung 5g debit record

Alors qu’une grande partie du territoire n’est pas équipée de plus que la 3 G, que de nombreux appareils ne sont pas encore compatibles 4 G et qu’Orange annonce à peine son déploiement de la 4G+ pour la fin de l’année, la 5 G est pourtant déjà testée par les acteurs du domaine.

Le secteur des télécommunications comme la technologie en générale ont ceci de fascinant qu’ils n’arrêtent jamais de chercher à se dépasser. Certains diront qu’il s’agit de nous faire acheter toujours plus, d’autres préfèreront penser que l’être humain est incapable de s’arrêter dans la course au progrès, simplement parce que c’est dans sa nature, et que ce sont les mêmes processus qui l’amènent à se lancer dans la conquête l’espace ou à battre le record du nombre de biftecks ingérés en 30 minutes.

Mais ne nous attardons pas sur cette dernière notion de bon matin et revenons à la 5G. Samsung, que l’on sait toujours très proactif pour repousser les limites, et qui nous a déjà gratifiés de tests d’un standard WiFi 5 fois plus rapide, est justement en train de faire des tests du réseau. Les standards de la 5G n’ayant pas encore été fixés, donc la bataille fait rage.

debits 5g

Ainsi, la société vient de réussir à atteindre un débit de 7,5 Gb/s, en d’autres termes, 940 Mo par seconde. Le chiffre est incroyable pour de la mobilité, surpassant la plupart des connexions internet des habitations. Par ailleurs, il s’agit là d’un débit atteint à l’arrêt, et la question de la connexion mobile doit bien sûr passer par le mouvement.

Ainsi, Samsung a roulé à 110 km/h sur une piste de course, et a pu obtenir un débit de 150 Mo par seconde (1,2 Gb/s avec la conversion 1 octet = 8 bits. Dans les faits, vos téléchargements sont toujours affichés en octets). Cette vitesse permet de se vanter d’avoir le record actuel. Le Coréen est le premier à obtenir un tel débit sur une connexion ininterrompue et stable.

La vitesse a été obtenue, selon Samsung, grâce à la fréquence 28 GHz, qui est d’habitude synonyme de courte portée, mais le fabricant déclare que grâce à sa « Technologie Adaptative de Réseau Hybride », il peut maintenant utiliser cette fréquence sur de plus grandes distances. Pour les plus curieux, nous vous laissons sur cette vidéo de Samsung présentant sa performance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !