5G : Qualcomm et Nokia s’associent pour accélérer le déploiement

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 04 min

Qualcomm et Nokia annoncent aujourd’hui qu’ils vont s’associer afin de réaliser des tests d’interopérabilité et des essais en conditions réelles pour la 5G New Radio (NR). L’objectif de ces tests est d’accélérer la validation et la commercialisation de la 5G à grande échelle, avec pour objectif un déploiement en 2019.

5G qualcomm nokia

La 5G New Radio (NR) Release 15 est en cours de développement par le 3GPP. Afin d’accélérer le déploiement commercial de cette technologie 5G, considérée comme le réseau du futur, Nokia et Qualcomm ont décidé de s’associer pour lancer des tests en condition réelle.

Leur objectif commun est de permettre le lancement des réseaux domestiques 5G en 2019, en se basant sur des infrastructures et des dispositifs compatibles avec les spécifications 5G NR. Qualcomm affirme aujourd’hui sa volonté de permettre aux smartphones de profiter de la 5G, des bandes sub-6 GHz à la bande des ondes millimétriques, à l’échelle mondiale.

5G : Qualcomm et Nokia envisagent un déploiement pour 2019

Toujours selon la firme américaine, la collaboration avec Nokia sera essentielle pour accélérer le déploiement des réseaux 5G. La firme finlandaise de son côté considère que la demande en matière de 5G semble évidente, aussi bien de la part des consommateurs que des fournisseurs. Cette demande est en forte hausse, et Nokia compte y répondre en collaborant avec Qualcomm autour de sa solution 5G FIRST.

La station Nokia AirScale transmettra des données par le biais de l’interface radio 5G NR vers un prototype d’appareil conçu par Qualcomm Technologies. Les deux entreprises testeront différentes applications pour simuler des scénarios réalistes de cas d’usage et de déploiement. Les tests d’interopérabilité débuteront au second semestre 2017.

Afin de partager leur vision commune avec le reste du monde, les deux entreprises ont d’ailleurs récemment publié un livre blanc au sujet de la 5G. L’ouvrage décrit la façon dont la 5G NR répondra aux nouvelles attentes en matière de données mobiles très haut débit à partir de 2019. Pour rappel, en France, Orange estime que la 5G arrivera entre 2020 et 2022.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…

Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est…