5G : les promesses du salon MWC 2018

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 12 min

A l’occasion du MWC 2018, on a beaucoup parlé de la 5G. De nombreuses entreprises, comme Qualcomm, Samsung ou Ericsson ont mis en avant les prouesses de ce réseau du futur, réputé 14 fois plus rapide que l’actuel 4G. Qu’est-ce que la 5G va changer dans les années à venir ? On fait le tour ensemble de toutes les promesses du MWC 2018. 

5G MWC

Selon un test réalisé en Finlande, la 5G proposera un débit 14 fois supérieur à la 4G. Beaucoup d’entreprises, comme AT&T, l’opérateur qui va lancer la 5G aux USA en 2018, mettent aussi en avant la très faible latence de cette nouvelle norme par rapport à la 4G. Dès cette année, des tests seront menés un peu partout dans le monde. En France, Orange et Bouygues vont même tester la 5G dès le mois de mai 2018.

La commercialisation de la 5G n’est cependant pas attendue avant 2020. Pourtant, de nombreuses marques présentes au Mobile World Congress, ont d’ores et déjà présenté leurs dernières innovations dans le domaine. On notera le dernier test de débit réalisé par Qualcomm, qui est parvenu à 1,4 gigabits par seconde. C’est tout de même 7 à 18 fois supérieurs au débit de la 4G.  Si tout ces chiffres sont prometteurs, ils ne rendent pas justice à la révolution qui s’annonce. Quels sont les domaines qui vont être bouleversés par l’arrivée de la 5G, le fameux réseau du futur ?

5G : des appels vidéo révolutionnaires

Premier domaine qui va être révolutionné par l’essor de la 5G, c’est évidemment celui des appels vidéo. Pour le prouver, SK Telecom, un opérateur sud-coréen, a développé en partenariat avec Samsung  la « 5G 360 Video Call« . Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système qui permet à deux correspondants de communiquer en direct en vidéo en 360°. Plus immersif, ce nouveau mode de communication n’est rendu possible que grâce à la faible latence de la 5G.

5G : les voitures autonomes et intelligence artificielle

Autre domaine qui va beaucoup profiter des avancées de la 5G : les voitures autonomes. Au salon de Barcelone, SK Telecom a présenté un prototype de voiture sans chauffeur qui repose entièrement sur la vitesse de la 5G. Grâce à la rapidité du réseau, le véhicule autonome peut enregistrer en un temps record la présence d’un obstacle et réagir au quart de tour ! Là encore, c’est le débit révolutionnaire de la 5G qui est mis en avant. Entre le moment où l’ordinateur de la voiture reçoit une information et le moment où elle réagit en conséquence, Sk Telecom promet l’absence de latence.

Comme l’expliquait déjà l’opérateur au MWC 2017,  » « la voiture connectée est considérée comme le baromètre pour la 5G, car nécessitant une combinaison de toutes les technologies 5G« . Présent sur le salon, Saoudi Telecom Company, a aussi présenté une voiture connectée sur un réseau 5G.

A l’avenir, la 5G permettra aussi aux robots pilotés à distance d’être plus réactifs. Comme le prouve l’expérience menée par l’opérateur Saoudi Telecom Company, un robot téléguidé à distance en 5G est bien plus rapide et réactif que le même modèle, connecté via un réseau 4G. En partenariat avec Nokia, Free, Orange et SFR a déjà mené des tests dans le même sens avec des drones. Connecté en 5G, un drone téléguidé est capable d’éteindre efficacement une incendie. Même son de cloche du côté d’Ericsson, qui a présenté des drones de construction téléguidés en 5G. Le constructeur a aussi suscité la surprise avec un robot « reporter » doté d’un écran central, similaire à une tablette, et piloté en 5G !

Plus impressionnant encore : grâce à la vitesse de la 5G, le Robot 5G de l’opérateur japonais NTT Docomo est capable de reproduire, en temps réel et sans la moindre latence, les mouvements d’un utilisateur équipé de plusieurs capteurs de mouvements. Vous l’aurez compris : la 5G n’est pas simplement plus rapide, elle élimine la latence entre le moment où l’utilisateur envoie une requête, et le moment où la machine répond.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !