5G : l’ANFR prépare son arrivée en France pour 2020 !

La 5G prépare doucement son arrivée pour 2020 et, en France, on s’y intéresse déjà beaucoup. L’ANFR a d’ores et déjà ouvert une consultation publique qui va permettre de définir quelles fréquences utilisera ce nouveau standard et quels seront ses usages. Rappelons que la 5G sera 1000 fois plus rapide que la 4G avec un taux de latence minime et permettra de connecter 1000 fois plus d’appareils.

5g france

Alors que les réseaux 4G de nos opérateurs se déploient un peu plus chaque mois pour atteindre une couverture allant jusqu’à 85% chez Orange, l’Agence nationale des fréquences songe déjà à la 5G. Contrairement aux idées reçues, la 5G ne concernera pas que nos smartphones mais sera utilisée dans différents domaines. Plus de 21 d’après l’ANFR qui cite notamment l’audiovisuel, les transports ou encore la sécurité.

« En ouvrant cette consultation, nous souhaitons qu’une population plus large se sente investie par les enjeux représentés par l’utilisation des fréquences »

Le président de l’ANFR, Gilles Brégant s’attend également à ce que le déploiement de nouvelles antennes pose problème mais avant cela l’Europe devra surtout définir quelles fréquences seront utilisées par la 5G. L’ANFR suggère déjà que certaines fréquences utilisées par la 2G, 3G et 4G puissent être relouées en plus des nouvelles.

L’Europe ayant objectif d’avoir une ville connectée dans chaque pays de l’Union quitte à débourser 700 millions pour avoir la 5G dès 2020, les fréquences doivent être définies et attribuées le plus tôt possible de façon à ce que les constructeurs de smartphones et les fournisseurs d’équipement réseau puissent être préparés. Les opérateurs qui ont déjà dépensé 2,8 milliards d’euros pour investir dans le 700 Mhz devront bien sûr réinvestir des sommes importantes dans la 5G.

Notez qu’encore une fois, la Corée sera en avance puisqu’elle devrait inaugurer la 5G dès 2018 dans le cadre des prochains Jeux Olympiques. Le directeur adjoint de Bouygues Telecom, Didier Casas qui s’est récemment exprimé dans les colonnes du Figaro a d’ailleurs cité comme exemple :

« Ce que font les opérateurs coréens pour préparer la 5G et confronter les expériences dans l’Internet des objets »

Quand est-ce que les fréquences 5G seront attribuées en France et surtout à quel coût ? Nous ne le savons pas encore mais une chose est sûre, les choses avancent.

Si vous voulez la 5G, il faudra abandonner la neutralité du net

Via

Réagissez à cet article !
  • Rio

    Déjà que le 4g n’est pas déployé dans toute la france alors la 5g on a le temps. Par contre les box adsl vont bientot etre obsolètes. Un forfait 5g sera suffisant pourr regardée la tv ou autre.

    • iAndroid

      N’importe quoi, en ADSL tu es illimité en datas, chose impossible même avec la future 5G car si tout le monde regarde en même temps par exemple un match de foot rien qu’en full HD le réseau des opérateurs ne pourrait pas suivre.

      • crachoveride

        Pourtant les weekend data illimité chez Bouygues ne mettent pas à mal le réseau pour autant, et les débits restent très bon :)

    • Vlad

      Heureusement qu’ils raisonnent pas comme toi! Attendre de deployer une techno avant d’envisager la suivante…c’est complètement idiot! Pour le reste la v7 va montrer la voie aux box concurrentes…com d’hab!

  • etic

    1000 fois plus rapide y’a pas un bug là

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.