5G en Europe : quel pays sera le premier à en profiter ?

Vous avez déjà entendu parler de Saint-Marin, ce mini état de 30 000 habitants  perdu en plein milieu de l’Italie ? Et bien, ce petit pays inconnu risque bien de connaître une toute nouvelle notoriété : il sera en effet dès 2018 le premier pays européen à déployer la 5G sur son modeste territoire. 

saint marin 5G

La 5G aura bientôt supplanté la 4G dans la plupart des pays d’Europe. Bientôt ? Alors qu’actuellement, seulement 50% du territoire français est couvert par les opérateurs selon l’Arcep ? Sommes-nous aussi proches que ça de l’avénement de la 5G ? La France et d’autres pays ne le sont peut-être pas encore mais le petit état de Saint-Marin a déjà quant à lui déjà prévu le déploiement de cette nouvelle norme !

5G en Europe : couverture complète à Saint-Marin dès 2018

Le directeur d’Italia Télécom a en effet affirmé au Financial Times que Saint-Marin sera probablement le premier pays d’Europe à profiter d’une couverture 5G complète. Celui-ci a en effet passé un accord avec le gouvernement de la petite république pour devancer les autres opérateurs européens.

Pourquoi la 5G est-elle plus aisée à déployer à Saint-Marin que dans un autre pays, comme l’Italie ? La législation de la petite république est en effet plus permissive au niveau de l’utilisation des ondes. D’où l’interêt de l’opérateur pour faire du petit pays un véritable laboratoire de test de la 5G. 

Afin de parvenir à une couverture complète pour 2018 voire 2019 au plus tard, soit avec 2 ans d’avance sur les autres pays, l’opérateur ne lésine pas sur les moyens. L’opérateur italien effectue actuellement une série de tests dans les villes de Milan et de Turin et envisage de doubler la quantité de sites mobiles. Italia Telecom articulera en effet l’entièreté de son réseau 5G autour du petit état de Saint-Marin.

Et dans les autres pays ? Malheureusement, la 5G en France et dans d’autres contrées ce n’est pas pour tout de suite.Pourtant, l’Arcep a d’ores et déjà annoncé qu’il permettra le lancement d’offres commerciales dès l’an prochain... Le problème vient-il donc des opérateurs français ?

Et les fabricants de smartphones, sont-ils prêts pour la 5G ? Nous savons qu’Apple a déjà effectué quelques tests pour en équiper ses smartphones : le futur iPhone 8 sera-t-il équipé pour capter la 5G ?

Réagissez à cet article !
  • DELAUNEY

    C’est à mon avis la taille de ce tout petit pays qui permet une installation rapide à 100 %, c’est aussi un paradis fiscal

  • gazou208

    Je préfère aussi ses banques plutot que son réseau mobile.?

  • lehulk

    saint marin ,1 antenne suffit !

  • Grabo20

    C’est plus un État qu’un pays.

  • Deryxel

    Etat avec une majuscule s’il vous plaît !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
37008aa63b54a7d0134fc55116381e5aDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD