5G : Orange couvrira au moins une ville française en 2019

Orange annonce qu’au moins une ville française sera couverte en 5G à partir de 2019. L’annonce a été faite dans le cadre de la présentation du calendrier du déploiement de la 5G par Orange, dans le cadre du Global Mobile Broadband Forum de Londres. En revanche, le déploiement commercial à l’échelle nationale ne commencera qu’en 2020, et se poursuivra tout au long des années suivantes. 

orange 5G france 2019

La 5G est le réseau mobile du futur, et la révolution se prépare progressivement. Après la présentation par Qualcomm du modem 5G Snapdragon X50 pour les smartphones de 2018, Intel vient de présenter son modem XMM 8060 qui équipera les smartphones du milieu de l’année 2019. Dans certains pays, le réseau 5G pourrait entamer son déploiement avant même le lancement de ces smartphones. Par exemple, en Corée du Sud, Intel va faire une démonstration de son réseau 5G lors des jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang.

En revanche, en France, l’opérateur historique a annoncé que la 5G ne serait pas déployée avant 2020.  Cependant, dans le cadre du Global Mobile Broadband Forum organisé par Huawei à Londres, Orange vient d’annoncer qu’au moins une première ville française serait couverte en 5G dès 2019 ! Plus précisément, le responsable des réseaux d’Orange Arnaud Vamparys annonce qu’une première grande ville de chaque pays d’Europe serait couverte à partir de 2019. Cette initiative « 5G Cities » permettra de tester le nouveau réseau. Pour l’heure, on ignore quelle sera la ville française à profiter de cette couverture précoce.

5G : Orange va couvrir une grande ville de chaque pays d’Europe dès 2019

Néanmoins, toujours selon le calendrier du déploiement de la 5G d’Orange, le lancement commercial aura bien lieu en 2020, juste avant l’Euro de football, et le déploiement à l’échelle nationale se poursuivra tout au long des années 2021 et 2022. Pour rappel, la 5G permettra d’atteindre un débit allant jusqu’à 20 Gbps. Par conséquent, l’usage d’internet sur smartphone devrait s’en trouver transformé. Les utilisateurs pourront par exemple télécharger des fichiers volumineux très rapidement ou visionner des films en streaming sans aucun problème de chargement.

Cependant il faudra certainement attendre de nombreuses années supplémentaires pour que l’intégralité de la population française soit couverte en 5G. Rappelons que le déploiement de la 4G pour les particuliers a commencé fin 2012 en France, et vient seulement de dépasser les 90% de population couverte en 2017, 5 ans plus tard. D’ailleurs, on déplore encore de nombreuses zones blanches non couvertes en 4G sur le territoire, et les zones souterraines ne sont pas encore couvertes non plus.

Réagissez à cet article !
  • Nicolas

    Comment se bouffer pleins d’ondes dans le crâne …
    La 4G est déjà pas mal … si elle était desservie partout. Faut arrêter de vouloir plus de débit.

    • MIDORIJIN

      D’accord avec toi, qu’ils nous fassent déjà une très bonne couverture 4g avec de bon débit et une bonne couverture fibre avant de penser à dépenser des millions/milliards dans la 5g qui suivra inexorablement le même chemin que la 4g actuellement (c’est la depuis plusieurs années, mais c’est pas mirobolant).

    • Fab

      tu en bouffes déjà des ondes avec le soleil quand tu grilles sur la plage et là tu t’en inquiète beaucoup moins ! Et pourtant ton risque sur la santé est beaucoup plus important…

      • Nicolas

        Tu me connais trop bien. je ne vais jamais à la plage. Je suis un mec de montagne. Bien tenté ;)

        • PapaNantes

          C’est encore pire tu es moins protégé par la couche atmosphérique =)

          • Nicolas

            Je ne monte pas à 2000 mètres d’altitude :)
            Juste ce qu’il faut.

          • Grabo20

            « un mec de montagne »

            J’espère que tu n’as pas d’électricité chez toi car ça émet des ondes.

    • Les ondes, tu baignes dedans, même de manière totalement naturelle. Son, lumière, champs magnétiques pour ne citer qu’eux. Il y en a bien d’autres.

  • pipoux

    Faut commencer par une ville moyenne, ca permettra de mieux tester la couverture. S’ils veulent poser des antennes dans ma ville (Albi) je suis d’accord :-)

    • Nicolas

      Je suis d’Albi, évitons cela s’il te plait ;)

  • Cyril L.

    Ils devraient déjà installer la fibre partout en France.
    La 4g est déjà très bien même si il manque certaine antenne relai.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.