5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du futur. Quatre chantiers prioritaires ont été identifiés pour tenir les objectifs.

5g forfaits

Sébastien Soriano, président de l’Arcep, a présenté ce lundi 16 juillet 2018 en compagnie de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique et de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, une feuille de route pour la 5G en France. Une des principales informations qui en ressort est que les premiers forfaits mobiles 5G seront disponibles à partir de 2020. A cette date, la couverture sera par contre minimale et il faudra avoir la chance d’habiter dans la bonne ville pour en profiter.

5G : on pourra souscrire aux premiers forfaits en 2020

Les acteurs se sont fixés 3 objectifs. Le premier est de « lancer plusieurs pilotes 5G sur une variété de territoires et d’accueillir des premières mondiales d’application de la 5G dans les domaines industriels ». Le second est donc « d’attribuer de nouvelles fréquences 5G et d’avoir un déploiement commercial dans au moins une grande ville dès 2020 ». Enfin, l’ambition est de « couvrir les principaux axes de transport en 5G d’ici 2025 ».

Pour ce faire, quatre principaux chantiers ont été identifiés :

  • libérer et attribuer les fréquences radioélectriques pour les réseaux 5G
  • favoriser le développement de nouveaux usages
  • accompagner le déploiement des infrastructures de la 5G
  • assurer la transparence et le dialogue sur les déploiements de la 5G et l’exposition du public

L’Arcep nous apprend que premières expérimentations sont en cours ou prévues à Belfort, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lannion, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Sophia-Antipolis. D’autres arrivent également en Île de France. A Bordeaux, Bouygues Telecom a obtenu un débit descendant de 2,3 Gb/s en 5G. De son côté, SFR avait atteint un pic de débit de 1.6 Gb/s à Vélizy.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !