5G : le réseau apparaitra peut-être en premier là où on l’attend le moins

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 06 min

La 5G, la prochaine norme de téléphonie mobile qui équipera nos smartphones, pourrait-bien apparaître en premier lieu sur une petite île, mais pourquoi donc ?

5g reseau sortie

Beaucoup de société travaillent à l’avènement de la 5G, tant et si bien que pour le moment, le terme ne veut pas dire grand chose, aucun standard n’ayant encore fait l’unanimité. Ainsi, nous découvrions il y a quelques semaines des essais lors desquels Samsung battait des records de vitesses, en testant une technologie permettant de télécharger à 150 Mo/s en roulant à 100 Km/h

La norme de telecommunication est attendue aux alentours de 2020, est d’autres acteurs des technologies, en Corée du Sud, parmi lesquels LG, ont tenté de définir le futur standard par ses capacité, à savoir télécharger un film de 800 Mo en une seconde, ce qui est encore loin devant les résultats de Samsung.

Une autre question concerne la première ville qui recevra le réseau, et la réponse pourrait bien nous surprendre, si toutefois celle-ci se vérifie. En effet, c’est la petite île de Man, une Dépendance de la Couronne britannique, qui pourrait être la pionnière du réseau ultra-rapide.

sortie 5g telecommunication

Les essais devraient commencer en 2016, en raison d’un contexte étonnamment favorable pour plusieurs raisons, rapportés par le journal Business Insider.

Les autorités de l’île pensent que l’arrivée d’une université de technologie l’année prochaine, associée à de solides infrastructures de télécommunications déjà en place, ainsi qu’un organisme de régulation coopératif  et des étudiants innovants pourraient faire de ce minuscule territoire le créateur de la future norme.

Si la chose pourrait surprendre, il faut prendre en considération que l’île de Man a été le deuxième territoire au monde à adopter la 3G, et cet avant-gardisme a poussé beaucoup de sociétés à agir ensemble dès 2016 pour tester les technologies à venir.

Quoi qu’il en soit, la course est concurrentielle et l’adoption d’un standard n’est pas pour demain. Nous n’avons pas fini d’observer des débits sidérants dans les années à venir.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !