5G : le réseau apparaitra peut-être en premier là où on l’attend le moins

La 5G, la prochaine norme de téléphonie mobile qui équipera nos smartphones, pourrait-bien apparaître en premier lieu sur une petite île, mais pourquoi donc ?

5g reseau sortie

Beaucoup de société travaillent à l’avènement de la 5G, tant et si bien que pour le moment, le terme ne veut pas dire grand chose, aucun standard n’ayant encore fait l’unanimité. Ainsi, nous découvrions il y a quelques semaines des essais lors desquels Samsung battait des records de vitesses, en testant une technologie permettant de télécharger à 150 Mo/s en roulant à 100 Km/h

La norme de telecommunication est attendue aux alentours de 2020, est d’autres acteurs des technologies, en Corée du Sud, parmi lesquels LG, ont tenté de définir le futur standard par ses capacité, à savoir télécharger un film de 800 Mo en une seconde, ce qui est encore loin devant les résultats de Samsung.

Une autre question concerne la première ville qui recevra le réseau, et la réponse pourrait bien nous surprendre, si toutefois celle-ci se vérifie. En effet, c’est la petite île de Man, une Dépendance de la Couronne britannique, qui pourrait être la pionnière du réseau ultra-rapide.

sortie 5g telecommunication

Les essais devraient commencer en 2016, en raison d’un contexte étonnamment favorable pour plusieurs raisons, rapportés par le journal Business Insider.

Les autorités de l’île pensent que l’arrivée d’une université de technologie l’année prochaine, associée à de solides infrastructures de télécommunications déjà en place, ainsi qu’un organisme de régulation coopératif  et des étudiants innovants pourraient faire de ce minuscule territoire le créateur de la future norme.

Si la chose pourrait surprendre, il faut prendre en considération que l’île de Man a été le deuxième territoire au monde à adopter la 3G, et cet avant-gardisme a poussé beaucoup de sociétés à agir ensemble dès 2016 pour tester les technologies à venir.

Quoi qu’il en soit, la course est concurrentielle et l’adoption d’un standard n’est pas pour demain. Nous n’avons pas fini d’observer des débits sidérants dans les années à venir.

Via

Réagissez à cet article !
  • itachi

    Si la chose « pouvait » surprendre.

    • Aerticum

      Peut*

  • Richard

    L’ile de man, le tourist trophy, miam. Par contre la 5G? Inutile. Déjà que les connexions fixes sont loin d’être toutes acceptables. Franchement c’est que du marketing. La 3g est largement suffisante, et de toute façon pas encore présente partout. Et puis les forfaits dit « illimités » ne le sont pas avec le fair use, donc on arrive vite à bout et on se retrouve avec un débit digne d’un modem 56k.

    • Repear

      on pourras juste atteindre la limite de data en quelques minutes au lieux de quelques heures. Du n’importe quoi …

      • DYDY

        il faut réfléchir! ,si tu telle technologie sort en France les opérateurs s’adapterons ils augmenteront la limite data, comme celas à été fait pour la 4G ou l’ont est passé de petit forfaits avec 500mb/1gb à des forfaits avec 20gb et avec la 5G On verras plus haut c’est logique si non biensur que ce seras l’echec assuré pour la 5G

  • 2sfhim

    Un débit inutile quand on voit prix des forfaits actuels et le débit réel du réseau, sachant qu’en plus on est loin d’avoir du réseau partout même à Paris. Autant déjà compléter le réseau 3g/4G.

    • Aerticum

      Genre ne pas tomber en edge dans les centres commerciaux ce serait top

      • 2sfhim

        Exactement, ou mieux aussi pouvoir avoir du réseau tout simplement, il y a des immeubles où ça ne capte pas, ou avoir du réseau dans le métro et rer aussi.

  • midi :D

    « télécharger un film de 800 Mo en une seconde » Plutot: « torrenter un film de 800 Mo en une seconde » :P

    • lolito

      sachant que les films de demain ne feront plus 800mo mais 8go ^^ si ce n’est plus. Donc le temps restera sensiblement le même au final…

      • midi :D

        Vrai xD

      • Raphael Scellier

        deja qu’un film en qualité bluray 720 ca fait 5 Go.. x)

        • lolito

          donc en 4K on peut espérer 40 / 60 Go ^^ Enfaite on progresse pas lol… on réitère les mêmes erreurs à chaque fois ^^

  • SNIPER

    LOL déja sa serait pas mal d avoir de la 3G partout en France §§§§§

  • Adarion 29

    Des débit qui font rêvé cependant inutile d’en avoir autant (le data est encore trop limité et c’est pas près de changer) mais le principal problème du réseau mobile c’est sa stabilité et la couverture qui reste encore insuffisant, le vieux réseaux Edge est encore très présent à paris et malheureusement inadapté au navigateur de smartphone trop consommateur de données

  • Mic

    Arretez d’etre si négatif que ca les gars imaginez peut etre qu’avec la 5G on aura enfin un vrai débit de la…..3G !!!!!!!!!!! ;) :)

  • Mic

    Arretez d’etre si négatif que ca les gars imaginez peut etre qu’avec la 5G on aura enfin un vrai débit de la…..3G !!!!!!!!!!! ;) :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.