5G : La commission européenne investit 700 millions d’euros

Maj. le 26 mars 2015 à 10 h 48 min

Alors que la 4G s’installe à peine en France, la Commission européenne, qui n’a décidément pas de temps à perdre, choisi d’intensifier ses investissements en faveur de la 5G. Ce réseau devrait permettre de dépasser le gigabit par seconde de débit. Les grands de Bruxelles viennent ainsi d’annoncer la mise en place d’un partenariat public / privé d’un budget de 700 millions d’euros pour initier une politique de recherche et développement sur la 5G. Ce programme a été baptisé la 5G PPP et sera présidé par par l’équipementier finlandais NSN.

5g europe

La commission européenne intensifie ses investissements sur la 5G

La commission avait déjà pris une initiative dans le domaine en début d’année à travers un investissement de 50 millions d’euros dans divers projets. Parmi ces projets, on retrouve des groupes tels que METIS, 5GNOW, TROPIC, Réseautage dématérialisé mobile ou encore PHYLAS. METIS bénéficierait à lui seul de 16 millions d’euros, mais tous ont reçu une partie de ce budget afin de développer des services 4G+ et 5G.

L’enjeu de la 5G semble tels que ces investissements sont maintenant décuplés. Il s’agit de faire de l’Europe le pionnier en la matière, après avoir pris un peu de retard sur la 4G initiée outre-atlantique. Dans cette optique, Neelie Kroes, commissaire à l’agenda numérique déclare « Je souhaite que le secteur européen assume un rôle pionnier, en s’appuyant sur la recherche européenne et en créant des emplois en Europe, et nous y mettrons l’argent qu’il faut. »

Du côté privé, les constructeurs internationaux sont eux aussi très actifs dans leurs investissements. Le chinois Huawei , notamment à l’initiative du smartphone Honnor 3X, a ainsi déclaré qu’il comptait injecter pas moins de 600 millions de dollars d’ici 2018 dans le développement de cette technologie. Samsung, de son côté, planche aussi sur la question et à même révélé avoir réussi des premiers tests en laboratoire.

Via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Ouaa ont parle déjà de 5G ^^ Les fous ;). Mais quel en et l’intérêt ? appart télécharger instantanément des vidéos en tout genre, jouer sans lag, … ??
    J’aurai aimer déjà que tout le territoire soit 3G/H+ à 100 %

  • lolito

    c’est tellement plus fun de gaspiller l’argent des contribuables dans des trucs futiles tu sais lol

    • alain

      tout à fait d’accord, je croyais que ces entreprises étaient privées.

      • lolito

        qui c’est qui investit dans l’union européenne ??? la france aussi et avec quels argent :p

  • xalexxxxx

    Les américains ne sont pas passé par la case 3G. Ils ont été bien en avance que nous. Il ne faut pas oublié de le prcéiser.
    Après est ce intéressant d’etre les premiers pour la 5G ?

    La 5G va permettre de nouveaux services et donc de nouveaux emplois, mais lesquels ?

  • Cedric Chevance

    Quel débit ? 1gb/s ? S’ils pouvaient couvrir tout le pays ce serait bien déjà.

  • iAndroid

    Ben, vu que les fair-use vont devenir de plus en plus importants et que SFR commence déjà à proposer Youtube en illimité sur Red, on peut imaginer que le réseau 4G va très vite arriver à saturation et ramer.
    Donc faut pas s’étonner d’entendre parler de 5G.

    • digic

      C’est exactement ca , tout comme en 3G on fait la course au fair use en se foutant pas mal de savoir si le réseau sera capable de tenir ses promesses , donc à la vitesse ou s’enchaînent les annonces mieux vaut prévoir la 5G , histoire qu on ne nous refasse pas le coup du réseau 3G qui sature …

  • n imp

    Ce n est pas de la 5g. C est de la 4g. La 4g actuel n est pas la 4g mais la lte. A force d utiliser les termes n importe comment on arrive à voir de ces horreurs…

  • RoDaBoy

    Je n’ai même pas encore la H+ mdr

  • Magnavox

    4G c’est pas mal, alors 5G !!
    Mais quand je vois que chez moi je suis encore en EDGE, je me dis qu’il y a encore du boulot.

  • jack DEBERLE

    Bonjour,

    Avant de parler la 5G, je pense qu’il devrait parler de la « vraie 4G » ou encore 4G LTE-Advanced §

    @+++

  • Jonathan Simon

    lte-a pour 2020, logique mais bon, si la mentalitée des gens ne change pas au niveau de l’évolution de la technologie, elle ne servira a rien («  » »a quoi sa sert d’avancer sa me suffis déjà » » » –‘)

  • GrX

    Heu… par contre c’est le bâtiment du parlement européen (Strasbourg) qu’on voir en photo et non le bâtiment de la commission européenne située à Bruxelles.

  • Nailek

    La 5G me parait déjà plus intéressant que la 4G (enfin fausse 4G)

    • TheDragonfury

      fausse 4G = Fausse 5G :)

      • Nailek

        Ouais enfin quand je parle de 5G, j’entend par là des transferts de plus d’1Go/s
        Là pour moi ça sera assez interessant

  • PBCb

    30 Mbps c’est largement suffisant pour chercher des infos, lire des vidéos et regarder des photos sur internet, alors à quoi nous servirait 1 Gbps ?

  • jean-luc Mutabazi

    … position 1,2 MAIS fais doucement, à quoi ça av servir la 5G la 4G ne leur suffit pas? déjà quand je vois ma 3G/H+ qui fonctionne à la vitesse C (;-p)je me demande franchement l’utilité de ceci, travaillé la partie Wi-fi, ma Freebox j’y suis à 5 mètres et le signal est faible :-(

  • Karim Bentahar

    Avec les fichiers blu-ray, 3D… 1 film fait quasi 10 GO. Donc Même en 4G ça met du temps à le télécharger. Mais bon, je reste d’accord avec l’ensemble des commentaires. La 5G ne servira à rien si on bride les plateformes de streaming, youtube… Même Skype, viber…sont bridés. Donc on fait que naviguer depuis la 3G. Et franchement regarder un film sur 1 tablette ou 1 smartphone c’est merdique. Il devrait concentrer leurs efforts sur la batterie ou la couverture totale 3G/4G des pays avant de s’attaquer à la 5G.

  • pheuzy

    pour moi la 4g est largement suffisant donc faut pas se précipiter pour un faux 5g

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !