5G : les JO de Tokyo 2020 comme vitrine technologique ?

Maj. le 19 février 2015 à 21 h 11 min

Comme toute autre manifestation d’une telle envergure, les Jeux Olympiques d’été soulèvent des enjeux énormes pour les industries de pointe dans le domaine de la technologie. Vitrine commerciale considérable, l’événement sportif le plus suivi de tous permet aux pays qui les accueillent de montrer aux yeux du monde leur rayonnement.

Alors quand les JO d’été décident de s’installer en 2020 au Japon, pays fer de lance des hautes technologies, c’est le branle-bas de combat généralisé. À tel point que ces Jeux s’annoncent déjà comme ceux de toutes les prouesses.

5G

Tokyo pourrait en effet profiter de la coïncidence des calendriers prévisionnels pour faire de ses JO un grand laboratoire de test pour la technologie 5G. Selon une dépêche de l’AFP, le gouvernement japonais aurait d’ores et déjà indiqué vouloir que cette dernière soit déployée sur tous les sites qui accueilleront les sportifs olympiques et les journalistes afin de garantir la fluidité des échanges de données.

Malgré les velléités des autorités politiques, une telle mesure n’est pas certaine de pouvoir être mise en place à temps. Lancés aux alentours de 2010, les travaux sur la technologie 5G n’avancent pas suffisamment vite pour garantir à 100% un déploiement à grande échelle en 2020. Les premiers essais en plein air prévus en 2015 ne devraient livrer leurs résultats qu’en 2016.

Selon les prévisions, si la démocratisation de la 5G en 2020 est une possibilité, cette date pourrait également ne correspondre qu’à l’installation des premières antennes 5G, autant dire qu’aux phases d’expérimentation sur le terrain. Il faut ajouter à cela que les premiers terminaux compatibles ne pourraient arriver qu’en 2021.

La 5G demeure néanmoins un challenge considérable au vu du fossé qu’elle creusera avec la génération actuelle. Développée en collaboration avec l’Europe et la Corée du Sud, elle pourrait garantir des connexions jusqu’à 1000 fois plus rapides que les réseaux LTE et une vitesse d’échange des données multipliée par 100. Elle signerait également l’entrée définitive dans l’ère du tout-connecté, grâce à des temps de latence quasi-nuls et une consommation d’énergie drastiquement réduite.

Via

Réagissez à cet article !
  • Reste encore a en savoir l’utilité….

    • joe2x

      Claire que déjà la 4G, hummm humm. La 4G, la navigation est certe quasi instantané, les pages web retournées sont quasiment affiché instantanément, c’est plus confortable à l’usage mais je trouvais déjà que le H+, c’était déjà absolument génial.

      Alors la 5G…..
      Pour moi, le téléphone nada, par contre pour le PC ouai pourquoi pas mais loin d’être indispensable ….

      • Marc Le-corguillé

        Je dirai que la 5G serai capable de remplacer une ligne ADSL et couterai peut être moins cher que la fibre, mais alors en onde je dis pas ce qu’on risque de prendre

        • joe2x

          Reste à voire le faire use. Sans le vouloir en fixe, on consomme bcp plus.
          j’espère qu’il n’envisage pas de remplacer le fixe par une version mobile car comme tu l’as dit au niveau santé, cela doit pas être terrible et ca on le saura dans bien longtemps, lobby, secteur éco.

  • Mickael Gauvrit

    Le Japon vvoudrais aussi retransmettre les jo de 2020 en 8k –‘

  • Marc Le-corguillé

    La 4G n’est pas encore implémenter et on parle de la 5G.

  • Wen

    Je vous rappel juste que la 5G sera très utile, avec la 4K qui se développe.
    Exemple :
    Un téléphone pourra filmé en 4K, pour mettre la vidéo en ligne, il faudra beaucoup de temps en 3G ..

    • joe2x

      ok dans ce cas, cela peut être interessant, pas le visionnage mais le fait de filmer puis d’uploader rapidement sa vidéo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.