5G : Huawei et ZTE exclus du marché en Australie pour leurs liens supposés avec le gouvernement chinois

Huawei et ZTE ont été exclus du marché de la 5G en Australie, accusés de travailler en collaboration et sous l'influence du gouvernement chinois. De nouvelles sanctions pour les deux sociétés après celles prises par les États-Unis. Vrai danger, guerre économique ou parano ? 

5g huawei

Coup dur pour Huawei et ZTE, exclus de la course à la 5G en Australie sur décision des autorités. “Probablement sujettes à des directives extrajudiciaires de la part d'un gouvernement étranger qui pourraient rentrer en conflit avec la loi australienne”, les deux sociétés chinoises doivent se retirer contre leur gré du marché. Il n'y aura donc pas d'infrastructures 5G de Huawei et ZTE dans le pays, tant bien même Huawei fait partie des leaders en la matière.

5G : Huawei et ZTE exclus du marché en Australie

“C'est une décision extrêmement décevante pour les consommateurs”, a estimé Huawei Australie sur Twitter. Rappelant au passage que “Huawei a fourni de manière sûre et sécurisée des technologies sans fil sans fil depuis presque 15 ans en Australie”.

Les soupçons contre les grands groupes chinois se sont renforcés parmi les autorités occidentales au cours des derniers mois. La France soupçonne Huawei d’espionnage et le surveille de près via un dispositif spécial nommé Cerbère, nous apprenait Challenges en juin 2018.

Mais c'est bien sûr Donald Trump et les États-Unis qui ont mené la charge en premier. Le gouvernement a également souhaité interdire à Huawei le déploiement d'une infrastructure réseau 5G dans le pays. Les sanctions se sont multipliées dernièrement avec une amende record de 1,7 milliard de dollars pour ZTE et l'interdiction pour les services gouvernementaux et administrations publiques d'avoir recours à des produits ou services de Huawei ou ZTE. On attend désormais le prochain épisode de la série “Les États-Unis en guerre économique contre la Chine”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !