5G : l’Europe et la Corée du Sud vont collaborer pour la développer !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 16 h 13 min

« Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus fort ». Alors que bon nombre d’utilisateurs ne peuvent encore profiter de la 4G, la génération suivante est déjà dans les petits papiers des hautes instances. Afin de développer la 5G dans les meilleures conditions possibles, l’Europe et la Corée du Sud collaboreront ensemble.

5g

L’Europe et la Corée du Sud main dans la main pour le développement de la 5G !

Cela va sans dire mais le développement de la 5G est déjà dans les esprits de la Commission Européenne depuis quelques temps. Preuve en est, celle-ci a mis en place un partenariat public / privé doté d’un budget de 700 millions d’euros pour initier une politique de recherche et développement sur la 5G d’ici 2020, somme à laquelle il faudra ajouter 700 millions d’euros supplémentaires de la part des acteurs privés.

Afin d’accélérer le développement et la recherche, l’Europe s’est associée à un état extrêmement performant en matière de très haut débit mobile, à savoir la Corée du Sud. L’Union Européenne et la Corée du Sud ont donc signé un accord visant à partager leurs recherches et à collaborer en ce qui concerne le développement de la 5G, comme l’explique le ministère coréen de la science à travers un communiqué :

Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont convenu de travailler étroitement pour renforcer la coopération dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier en travaillant étroitement ensemble pour développer des technologies liées, des normes et des politiques pour le réseau de la cinquième génération (5G).

Les deux parties ont également souligné l’importance des partenariats public / privé afin d’accélérer le processus. L’objectif pour l’Europe est d’éviter un déploiement éparpillé et quelque peu chaotique comme celui qu’a connu la 4G. La Commission vise 2020 pour le lancement commercial de la 5G, 5G qui proposera des débits supérieurs à 10 gigabit par seconde.

En attendant l’arrivée de cette génération, n’hésitez pas à consulter les meilleurs forfaits 4G en France. Profitez-vous de la 4G ? Avez-vous hâte de bénéficier de la 5G ? Ce partenariat est-il une bonne nouvelle pour l’Europe ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    La 4G étant une réalité, c’est clair que les industries doivent travailler pour la relève.
    Développer la 5G avec la Corée, donc indirectement Samsung et LG, pourquoi pas. Je pense que ce pays a une perspective d’investissements supérieure aux USA et au Japon.
    La 4G va saturer bien plus vite que prévu car quand je regarde autour de moi, les gens se créent le besoin de mater des vidéos, de vouloir tout savoir tout de suite, ne rien rater alors qu’on peut attendre de rentrer tranquillement chez soi. Mais non, ils ne peuvent plus vivre sans. Donc faut que la 5G arrive pour augmenter les capacités des cellules et que ça ne rame pas.
    Personnellement, j’ai un forfait 4G 3Go, et pour autant je n’ai rien changé à mes habitudes et je ne consomme pas plus de data que lorsque j’étais en 3G. Je suis juste satisfait du confort que ça apporte en matière de débit supérieur et de la réduction du temps d’attente.
    Faut savoir se limiter, mais pour beaucoup c’est impossible, aucune volonté !

  • teasy

    « 10 gigabit par seconde » Encore faut-il que les disque dur puissent suivre

    • Mémoire flash, déjà actuellement avec la fibre les disques dur ne suivent plus, il faut passer par un ssd pour vraiment en profiter au maximum.

      • teasy

        Oui la mémoire flash c’était le mot que je voulais dire pour les smartphone, deja rien qu’en dual carrier un smartphone peut a peine suivre, 4g pas encore alors 5g…

        • C’est que tu as une mémoire pourri, car la mémoire flash suit très bien les débits de la 4G. Même sur des carte Micro SD, mais faut prendre des classe 10 pour être tranquille.

          Il y a divers qualité au niveau des mémoires flash, faut donc faire attention.

    • 2sfhim

      Et puis surtout que la mémoire du téléphone suive… Déjà que les modèles 32 Go sont rares aujourd’hui, on aura peut-être maximum 256 Go en 2020 ?… Inutile vu l’usage de nos téléphones. Si on veut télécharger, on prend son ordi + fibre, sinon pas besoin d’un film en HD sur téléphone, l’écran est trop petit.

      • kakashi4ever

        haha y’en a bien un qui va te dire qu’il veut voir un film sur son nouveau téléphone avec écran 8K de 7″ (… telephone…7″…?!?) et le mettre à 1 cm de ces yeux.

      • Enzo Ouaki

        Cela depend de ton telephone, moi j’ai le samsung galaxy mega 6.3 et je peut te dire que regarder des films dessus est tres agreable ( et oui il tiens dans ma poche )

        • Jonathan Fossey

          Idem avec mon note 3 simpas pour mater un film sans reveiler madame une bonne paire decouteur et c partis

  • Really

    Si déjà on pouvait avoir accès à de la H+ partout (même dans certaines grandes villes), ça serait déjà un progrès.
    De là à faire un standard de la 4G, il y a encore de la marge, alors la 5G…!

    • Quanti

      Un peu hors sujet mec, on parle d’élaboration de technologie pas du fait que ton Operateur ne dessert pas ta ville… C’est à ton operateur que tu dois te plaindre, pas à ceux qui bossent pour améliorer des technos

  • Incorrect

    j’ai même pas la 3g chez moi donc bon….

  • Vic

    C’est bien mieux de déployer de la 4G plutôt que faire de la H+ et rester avec une technologie ancienne et qui va faire consommer beaucoup plus votre batterie contrairement à la 4G qui utilise moins de services pour fonctionner

  • Vic

    La 4G permet déjà de faire de très belles choses (meilleure que l’ADSL) sauf que l’ont a pas encore de suppression de fairuse

  • Atlas

    Tout ça ce sont des trouvailles commerciales pour pousser les gens à acheter.
    La 3G est déjà bridée alors qu’elle est suffisante pour la plupart des utilisations.
    Il en est de même avec la 4G qui permet de télécharger un film en quelques minutes.

    • Ophi

      c’est la recherche technologique et le principe d’aller toujours plus loin , sinon on serait encore à l’invention de la roue et peut être qu’un jour l’homme pourra aller sur d’autre planètes , et communiqué a des distance inimaginable actuellement.

      • Atlas

        Pas besoin de la 5G pour communiquer de loin.

  • Krohz

    Continuer à desservir l’ancienne technologie pendant que l’on possède la nouvelle ne sert à rien. Tout dépend des moyens que l’opérateur se donne, l’un peut desservir une zone en 4G alors qu’un autre n’y desserve même pas la 2G.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

887349d3b9970ea7da9132c7fdea9314555555555555555555555555555