5G : Qualcomm explose le record de débit, jusqu’à 1,4 gigabit par seconde !

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 12 min

Qualcomm révèle les résultats de ses premiers tests avec la 5G à l’occasion du Mobile World Congress 2018. Au plus près de la réalité, ils ont été réalisés à Francfort en Allemagne et aux Etats-Unis, à San Francisco. Ces simulations se basaient sur des antennes-relais existantes avec leur spectre d’émission, mais aussi sur la grande variété d’appareils alentours et les demandes des usagers. Le bilan est impressionnant. L’étude de Qualcomm sur la 5G NR révèle des débits jusqu’à 1,4 gigabits par seconde, c’est 7 à 18 fois supérieurs à ceux de la 4G LTE !

5G Qualcomm

Qualcomm est venu parler de 5G pendant le Mobile World Congress 2018 à Barcelone, et notamment de ses derniers tests réalisés en conditions réelles. Pour ce faire, Qualcomm a fait tourner des simulations à Francfort en Allemagne et à San Francisco, aux Etat-Unis. Il a utilisé les réseaux 4G LTE existants, en se basant sur l’emplacement d’antennes-relais actuelles. Pour compléter cette étude, le fondeur s’est également intéressé à la demande réelle des utilisateurs, en prenant en compte la variété des appareils connectés.

5G : jusqu’à 1,4 Gbps de débits lors des tests de Qualcomm

La 5G NR pour New Radio devrait être déployée en France dès 2020, selon Orange. Ce réseau du futur, bâtie en tandem avec la technologie 4G LTE, offre des promesses assez impressionnantes. Pourtant, il ne s’agit pas encore de la 5G définitive, autrement appelée 5G standalone. Mais les résultats sont là : Qualcomm a pu multiplier considérablement les débits par rapport à la 4G LTE ! A San Francisco, le réseau de Qualcomm a pu fournir des vitesses moyennes de téléchargement de 1,4 Gbps par utilisateur, avec un ping réseau de 4,9 millisecondes. C’est jusqu’à 18 fois supérieur à ce que peut faire la 4G LTE sur place !

Dans la plupart des cas d’utilisation, la vitesse de téléchargement dépassait les 180 Mbps ! Avec cet essai, Qualcomm a prouvé qu’il sera possible de regarder, dans la rue, des vidéos en résolution 8K avec 120 images par seconde et une profondeur de couleur de 10 bits, sans latence ! A Francfort, le test de débit montait à près de 500 Mbps, avec un débit moyen de 100 Mbps. C’est 7 à 12 fois plus que ce que peut faire le réseau 4G LTE sur place ! Qualcomm prouve ainsi pendant le MWC que la technologie de la 5G est au point, et rappelle à tout hasard que son Snapdragon X50, modem ultra-rapide, équipera les smartphones LG, Nokia et Xiaomi dès 2019.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Super ! Je vais enfin pouvoir télécharger Candy Crush sans encombres

  • Grabo20

    La 4G Sosh est bien mais dès qu’il y a du monde j’ai 0.5 Mbps, donc si ça peut permettre d’avoir le débit théorique 4G en tant que débit réel 5G c’est déjà bien.

    • LeBoss

      tu peut aussi utiliser tes jambes et de déplacer jusqu’à une antenne où il y a moins de monde.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !