5G : un débit record de 12 Gbps atteint chez T-Mobile !

La 5G dont le lancement en Europe est prévu pour 2020 avec un déploiement global pour 2025 vient de battre un nouveau record. Lors de ses tests, l’opérateur américain T-Mobile est parvenu à atteindre un débit de 12 Gbps. Un débit 12 fois supérieur à la fibre ! Avec un tel débit, il serait théoriquement possible de télécharger une vidéo 4K de 100 Go en un peu plus d’une minute.

La 4G+ actuellement proposée par nos opérateurs permet d’obtenir un débit maximal de 300 Mbps mais là plupart du temps, on aura du mal à aller au delà des 220 Mbps. La plupart des smartphones haut de gamme sortis en 2016 sont toutefois compatibles avec la 4G de catégorie 12, ils peuvent donc théoriquement atteindre 450 Mbps et le dernier modem Snapdragon X16 de Qualcomm qui n’est pas encore commercialisé peut approcher de 1 Gbps.

1 Gbps, c’est déjà le rêve mais c’est 12 fois moins que la performance record de débit qu’est parvenu à atteindre l’opérateur américain T-Mobile lors de ses derniers tests 5G sur des bandes de fréquences supérieures à 28 GHz : 12 Gbps !

Il bat ainsi le record de Qualcomm qui était parvenu à atteindre 1 Gbps en 5G sur des fréquences basses et de Samsung qui avait enregistré un débit de 7,5 Gbps sur des fréquences hautes. Pour tester la vitesse de cette connexion, l’opérateur a lancé quatre streams 4K simultanément et ça a été un succès puisque le taux de latence ne dépassait pas les 2 millisecondes.

Bien sûr, pour l’instant, c’est surtout les débits 4G de nos smartphones qu’on espère voir s’améliorer et surtout la couverture de nos opérateurs. En outre l’internet tel qu’il est aujourd’hui ne nécessite pas de disposer d’une connexion aussi rapide mais tôt ou tard ce sera le cas, notamment en raison de l’avènement des vidéos en 4K.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés
  • 5G

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • A à quoi sa sert actuellement de passer à la 5G ?
    On va se battre pour la 5G alors que d’une sa sert à rien de si grand débit sur téléphone.
    Deux, la 4G sera même pas finit de déployer !

    A moins de remplacer son abonnement fixe par un abo 5G illimité l’intérêt est très limité…
    Ha si ! Vendre des forfait plus chers! Rappelez-vous orange qui proposait la 4G pour 10€ de plus sur des mobile même pas compatible ^^

    • InfinityHD

      tu as raison, sur mobile il faut surtout de la stabilité .

    • anoo

      CONSOMMATION !!! comment proposer un nouveau modèle iphone, si il n’a plus rien de nouveau par rapport au précédent??! donc rien que de la 5g en plus pourrai être l’origine d’un futur iphone a commercialisé .

  • Bob

    Avec un débit pareil, en combien de temps on bouffe un forfait à 20 go?

    • Alfred

      Ca va. Vous pouvez vous calmez ? La 5G ce n’est pas pour les smartphones mais pour des besoins plus critiques dans d’autres domaines comme l’hospitalisation et les voitures sans conducteurs

    • tabo56

      Si tu as les mêmes usages, pas plus qu’à l’heure actuelle.
      Moi j’ai la même consommation de data peu importe l’enveloppe que j’ai : moins de deux giga par mois, en étant en 4g en permanence.
      Ce n’est pas parce que c’est plus rapide que ça part plus vite.
      Des farfelus dans le même genre que toi tenaient déjà le même discours à l’arrivée de la 4G. C’est bizarre, on ne les entendaient plus se plaindre mais ils reviennent pour chaque évolution du débit…