5G : un débit record de 12 Gbps atteint chez T-Mobile !

Maj. le 20 juillet 2018 à 18 h 38 min

La 5G dont le lancement en Europe est prévu pour 2020 avec un déploiement global pour 2025 vient de battre un nouveau record. Lors de ses tests, l’opérateur américain T-Mobile est parvenu à atteindre un débit de 12 Gbps. Un débit 12 fois supérieur à la fibre ! Avec un tel débit, il serait théoriquement possible de télécharger une vidéo 4K de 100 Go en un peu plus d’une minute.

5G

La 4G+ actuellement proposée par nos opérateurs permet d’obtenir un débit maximal de 300 Mbps mais là plupart du temps, on aura du mal à aller au delà des 220 Mbps. La plupart des smartphones haut de gamme sortis en 2016 sont toutefois compatibles avec la 4G de catégorie 12, ils peuvent donc théoriquement atteindre 450 Mbps et le dernier modem Snapdragon X16 de Qualcomm qui n’est pas encore commercialisé peut approcher de 1 Gbps.

1 Gbps, c’est déjà le rêve mais c’est 12 fois moins que la performance record de débit qu’est parvenu à atteindre l’opérateur américain T-Mobile lors de ses derniers tests 5G sur des bandes de fréquences supérieures à 28 GHz : 12 Gbps !

Il bat ainsi le record de Qualcomm qui était parvenu à atteindre 1 Gbps en 5G sur des fréquences basses et de Samsung qui avait enregistré un débit de 7,5 Gbps sur des fréquences hautes. Pour tester la vitesse de cette connexion, l’opérateur a lancé quatre streams 4K simultanément et ça a été un succès puisque le taux de latence ne dépassait pas les 2 millisecondes.

Bien sûr, pour l’instant, c’est surtout les débits 4G de nos smartphones qu’on espère voir s’améliorer et surtout la couverture de nos opérateurs. En outre l’internet tel qu’il est aujourd’hui ne nécessite pas de disposer d’une connexion aussi rapide mais tôt ou tard ce sera le cas, notamment en raison de l’avènement des vidéos en 4K.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !