5G : Bouygues Telecom explique comment elle va changer notre vie

Bouygues Telecom a lancé son premier pilote 5G en France à Bordeaux ce 3 juillet 2018. Des premiers tests réalisés avec succès en partenariat avec Huawei. L’opérateur en a profité pour expliquer comment la 5G peut changer notre vie, avec l’apparition de nouveaux usages et un champ des possibles élargi. En France, la 5G sera une réalité à partir de 2020.

bouygues telecom 5g

Bouygues Telecom a ouvert ce 3 juillet 2018 son premier pilote 5G en France, à Bordeaux. Les équipes de l’opérateur ont été en mesure d’établir une série de communications entre deux antennes-relais de son réseau distantes d’une dizaine de kilomètres l’une de l’autre. Ses premiers sites équipés 5G. « Un test de débit a été réalisé avec un débit descendant observé de 2,3 Gb/s, un débit montant de 260 Mb/s et une latence extrêmement faible de 7,5 ms », a communiqué le FAI.

Bouygues Telecom lance ses tests 5G

Bouygues Telecom en a profité pour revenir sur les bienfaits de la 5G et en quelle mesure celle-ci va changer nos vies. L’opérateur a identifié 4 nouveaux usages que permettra le réseau du futur, qui ont été testés à Bordeaux sur le site test :

  • Le pilotage à distance de véhicules, permise par une latence très faible
  • La transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live
  • La télémédecine mobile en réalité augmentée, qui permet un échange d’informations plus rapide sur l’état d’un patient et la transmission de flux vidéo ou holographiques
  • La télémaintenance, qui permet comme au point précédant l’échange d’information par l’image, cette fois-ci appliquée à des opération de maintenance comme le changement d’une carte réseau

Pour développer son infrastructure 5G, c’est vers Huawei que Bouygues Telecom s’est tourné. Pas étonnant sachant que le groupe chinois est un pionnier en la matière et permet à la Chine de devancer les États-Unis dans la course à la 5G, de laquelle la France est 7ème mondiale.

« Bouygues Telecom dispose donc déjà d’un réseau 3GPP R15 NSA (Non Stand Alone) de bout-en-bout avec l’ensemble des composants 4G et 5G : accès, transport et cœur de réseau. Plusieurs dizaines d’antennes seront ajoutées progressivement sur Bordeaux au cours des prochaines semaines. D’autres pilotes 5G Bouygues Telecom verront le jour dans plusieurs villes de France », a indiqué le FAI.

Fin mai 2018, SFR réussissait également un test de connexion 5G, lui aussi en partenariat avec Huawei. Sur la bande de fréquence 3,5 GHz avec une largeur de spectre de 100 MHz, l’opérateur avait alors atteint un pic de débit de 1.6 Gb/s. SFR avait déjà connu un tel succès début mai, mais cette fois avec Nokia.

« La 5G deviendra une réalité en France à partir de 2020 », affirme en tout cas Bouygues Telecom. « La seconde étape de la 5G [apportera] la très faible latence, les débits élevés et la fiabilité des échanges de données [et] devrait démarrer progressivement à partir de 2023 », explique l’opérateur. Les premiers smartphones compatibles devraient quant à eux débarquer dès le premier semestre 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…