5G : Bouygues Telecom et Ericsson atteignent un débit de 25,2 Gb/s, record battu !

Maj. le 23 mars 2017 à 16 h 55 min

Bouygues Telecom et Ericsson ont réussi à atteindre un débit record en 5G à 25,3 Gb/s, battant de ce fait les précédents tests d’Orange qui est parvenu à atteindre les 15 Gb/s environ. Une augmentation ahurissante pour l’avenir de nos réseaux, même si ces tests réalisés en laboratoire ne sont pas nécessairement représentatifs de l’expérience finale.

5g france

Nos réseaux sont désormais plus importants que nos appareils, alors que le cloud permet de profiter par exemple d’un ordinateur surpuissant à distance sans latence pour peu que l’on ait une connexion internet fixe en fibre optique.

Mais avec la 5G, prochaine évolution attendue pour 2020 en France, nos smartphones ne gagneront pas nécessairement en vélocité : c’est le réseau entier qui devrait surtout gagner en connexion et en interopérabilité. Toutefois, cela n’empêche pas la technologie d’être rapide, très rapide.

Bouygues Telecom et Ericsson atteignent 25.2 Gb/s en 5G

Et Bouygues Telecom, en partenariat avec Ericsson, l’a démontré aujourd’hui grâce à une démonstration technique organisée au technopôle de Meudon-la-forêt. Lors de celle-ci, l’opérateur a réussi à atteindre un débit de 25.2 Gb/s.

Belle réponse à Orange qui réussissait à atteindre 15 Gb/s environ il y a peu, mais l’opérateur nous avait promis peu après l’annonce de son concurrent qu’il répondrait directement au mois de mars. Le contrat est rempli !

Toutefois, il s’agit surtout là d’une belle évolution pour le réseau, bien que le consommateur final ne risque pas de profiter d’un débit aussi haut. La 5G est surtout pressentie pour être le réseau dédié aux objets connectés, grâce à sa faible latence et sa grande bande passante capable d’accueillir de nombreuses connexions.

C’est pourquoi on entend surtout parler de la technologie pour les objets connectés et les voitures de demain, avec des déclarations aussi grandiloquentes qu’ « il n’y aura plus besoin de feux rouges avec la 5G » lancé par Orange. C’est le tout-connecté qui est visé avec la technologie, qui montre son potentiel aujourd’hui.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

0be881606e4b07d99f06b9ba9ce92a42XXX