5G : un débit de 1 Tbit/s et premiers réseaux en 2020

La 4G n’est pas encore implémentée dans toute l’Europe, mais l’ITU, pour International Telecommunication Union, a déjà programmé l’arrivée de la 5G. En prime, le débit théorique par appareil est déjà annoncé, et il faudra bientôt trouver un nouvel usage pour celui-ci tant il est élevé.

Ainsi,après différents tests techniques et de performances sur la 5G, les premiers réseaux devraient arriver dès 2020. Cela irait alors très vite, puisque la 4G n’est disponible que depuis 2010, et commencerait donc à être remplacée dix ans plus tard, tandis qu’un déploiement sur vingt ans était prévu pour cette dernière, même si elle devrait continuer à s’étendre.

5G 2020 debit

Avec un débit théorique de 1 Tbit/s au km², la 5G devrait offrir 100 Mbit/s par appareil, et donc par utilisateur. Cela serait une grande évolution comparée à la 4G et son débit théorique de 30 Mbit/s, comme l’a été cette dernière après les 2 Mbit/s de la 3G++.

Avec une telle vitesse, il faudra trouver de nouveaux usages à la connexion internet de nos smartphones. Il n’est pas difficile d’imaginer que la lecture de contenus 4K sera au cœur de la promotion de la 5G.

Par ailleurs, Mérouane Debbag, directeur de la division recherche et développement chez Huawei France, avait déclaré au Mobile World Congress en mars dernier que le temps de latence devait aussi être réduit. Celui-ci étant le temps écoulé entre une commande et la réalisation de cette commande, il devrait descendre à 1 ms, contre 30 à 40 ms actuellement.

5G europe 2020

En plus de cela, l’objectif avec la 5G est de ne plus avoir aucune zone blanche, et de diminuer l’utilisation de la batterie lors de la consommation de données. Ces deux objectifs étant réalisables, mais avec de gros efforts de la part des entreprises du Télécom.

La première démonstration de la 5G est prévue en 2018 pour les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, avant que les opérateurs ne commencent le déploiement de leur réseau dès 2019.

Mais la 5G n’est pas la seule à faire parler d’elle, puisque si elle ne sera déployée qu’à partir de 2020, la 6G sera déjà en route, avec les premiers travaux dès 2021. Il reste toutefois à voir quel débit théorique cette dernière pourra proposer, et quelle utilisation nous aurons de nos smartphones d’ici là.

Via

Réagissez à cet article !
  • p3rn3l

    Je préfère avoir la fibre (même en FTTLa au pire) que la 5G si j’avais le choix enfin bon c’est toujours bon à prendre

  • foxraph

    Truc de ouf :)

  • Francis Lebalafré

    Dire que pendant ce temps là je suis toujours sur un ADSL2 qui ne peut pointer qu’à maximum 210 ko/s, triste

    • Baptiste

      Idem, ca me fait clairement chier, il devrait se concentrer sur la fibre optique dans toute la France au lieu de nous faire une 5G inutile….

    • Flexbrane

      J’allais dire la même chose :
      « Le but est d’éradiquer les zones blanches », mais alors ceux qui sont en campagne ou même en PLEIN PARIS et qui ont 3km de cuivre (ou plus) pour une mini connexion ADSL, on en fait quoi ?
      D’ici que la 4K arrive avec la 5G, les forfaits mobiles devront forcément proposer bien plus de data, sinon on sera hors forfait après une bande annonce en 4K >_<

      Et mine de rien, les connexions pour mobiles deviennent plus rapide que les connexions ADSL/vDSL/Fibre que certains clients…

      • Francis Lebalafré

        C’est exactement ça ! En plus de ça, ils vont faire languir tous les pigeons avec des offres du style Youtube gratuit, Snapchat etc. et ce genre de conneries, tout ce qui va à l’encontre de la neutralité d’internet mais qui va les aider à empocher toujours plus

        • Val

          Le but de la 5g est d’abolir la limite de consommation de data, comme cela à été le cas des sms, avec de telle debit il n’y aura quasiment aucune limite technique.

  • Bird Land

    La 5G sera surtout un argument marketing, quand on voit la qualité aléatoire de la 4G suivant les opérateurs, si on ajoute le coût de leur licences, ça devient n’importe quoi et effectivement, il serai plutôt intéressant de passer toute la France au FTTH avant de balancer ce genre de truc…

  • Pour le coup de la 6G c’est pas forcément une bonne nouvelle car faut du temps pour que le réseau soit déployé et aussi le temps que la technologie évolue. On l’a vu avec la 3G et la 4G, il y a eu des évolutions dans le temps.
    Les opérateurs feront un choix car ils ne pourront pas déployer 2 réseaux en même temps, donc ça sera 5G ou 6G.

    Sinon pour la 5G, la vrai bonne nouvelle c’est l’effort fait sur la consommation de la batterie.

  • [YT] bmx22c

    Déjà faudrait faire en sorte d’avoir la 3G de partout (je parle pas du Edge hein, de partout j’ai dit, le petit icône « 3G » faut faire en sorte qu’on le vois peut importe où on est).
    Après on pourra parler calmement.

  • C’estBonC’estBuenoC’estKinder!

    Il n’y aurait pas confusion dans les unités ?
    1MB = 8Mb
    1Tbits = 125MBits théorique ?

  • Lelex Mellet

    Quelle utilisation trouver pour un tel débit?
    Pas difficile…. Si on pense aux professionnels de l’image par exemple.
    Lorsque je dois envoyer ou recevoir «en urgence» des rush vidéo, ou renvoyer par Internet, via des services de cloud ou de serveurs, des montages de film… A 150mo la minute, soit facilement 3go le court métrage de 20mn en .H264 (déjà compressé!!), j’avoue que de pouvoir le faire en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures me plait beaucoup! Et je vous parle même pas des formats RAW, ou là, les volumes des fichiers explosent…
    Bien-sûr, en général, c’est plutôt avec des connexion internet domestique.
    Mais quand ça «urge», (et ça urge souvent, dans ce milieu!), et que le débit mobile est 10x supérieur à celui de la maison, ben….
    On passe par ça, quitte à cramer la moitié de l’enveloppe data du mois!!
    Et mine de rien… Des gens qui font ça, yen a plusieurs centaines de milliers en France, pour ne parler que de ce secteur!
    On peut également y ajouter les professionnels de l’audio, de la photo… (un photographe qui aurait besoin de mettre en ligne rapidement 400 photos en format RAW à 60mo la photo, et idem avec les 24 pistes audio d’un concert de 2h au format WAVE 24 bits / 48khz par exemple…)
    Donc des applications à ce genre de débits, on va en trouver, pas de pb! ;)

  • Enfin

    Le fair use va enfin disparaître avec de tels débits ! Alleluia !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !