5G : un débit de 1 Tbit/s et premiers réseaux en 2020

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 07 min

La 4G n’est pas encore implémentée dans toute l’Europe, mais l’ITU, pour International Telecommunication Union, a déjà programmé l’arrivée de la 5G. En prime, le débit théorique par appareil est déjà annoncé, et il faudra bientôt trouver un nouvel usage pour celui-ci tant il est élevé.

Ainsi,après différents tests techniques et de performances sur la 5G, les premiers réseaux devraient arriver dès 2020. Cela irait alors très vite, puisque la 4G n’est disponible que depuis 2010, et commencerait donc à être remplacée dix ans plus tard, tandis qu’un déploiement sur vingt ans était prévu pour cette dernière, même si elle devrait continuer à s’étendre.

5G 2020 debit

Avec un débit théorique de 1 Tbit/s au km², la 5G devrait offrir 100 Mbit/s par appareil, et donc par utilisateur. Cela serait une grande évolution comparée à la 4G et son débit théorique de 30 Mbit/s, comme l’a été cette dernière après les 2 Mbit/s de la 3G++.

Avec une telle vitesse, il faudra trouver de nouveaux usages à la connexion internet de nos smartphones. Il n’est pas difficile d’imaginer que la lecture de contenus 4K sera au cœur de la promotion de la 5G.

Par ailleurs, Mérouane Debbag, directeur de la division recherche et développement chez Huawei France, avait déclaré au Mobile World Congress en mars dernier que le temps de latence devait aussi être réduit. Celui-ci étant le temps écoulé entre une commande et la réalisation de cette commande, il devrait descendre à 1 ms, contre 30 à 40 ms actuellement.

5G europe 2020

En plus de cela, l’objectif avec la 5G est de ne plus avoir aucune zone blanche, et de diminuer l’utilisation de la batterie lors de la consommation de données. Ces deux objectifs étant réalisables, mais avec de gros efforts de la part des entreprises du Télécom.

La première démonstration de la 5G est prévue en 2018 pour les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, avant que les opérateurs ne commencent le déploiement de leur réseau dès 2019.

Mais la 5G n’est pas la seule à faire parler d’elle, puisque si elle ne sera déployée qu’à partir de 2020, la 6G sera déjà en route, avec les premiers travaux dès 2021. Il reste toutefois à voir quel débit théorique cette dernière pourra proposer, et quelle utilisation nous aurons de nos smartphones d’ici là.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !