52 000 euros de facture SFR à cause de frais de roaming hallucinants !

Maj. le 6 avril 2016 à 22 h 25 min

52 000 euros, c’est le montant de la facture reçue par l’Opéra de Paris de la part de l’opérateur SFR. En cause, un délégué syndical a utilisé son smartphone pendant ses vacances en Espagne. Vive les frais de roaming !

52000 euros facture sfr roaming

Hier soir, une histoire pour le moins insolite était relayée sur le JT de France 2. L’Opéra de Paris a reçu une facture de SFR de 52 000 euros ! La raison d’une telle facture : des frais de roaming hallucinants. Dans l’incompréhension, la direction de l’Opéra de Paris a mené l’enquête et a découvert qu’un délégué syndical avait utilisé le forfait depuis l’Espagne pendant ses vacances. Néanmoins, le principal intéressé se défend :

Je n’ai rien effectué de sanctionnable, je n’ai pas téléchargé de musique ni regardé de films en streaming. J’ai seulement passé des appels, consulté mes mails et mis à jour un site syndical […] la ligne n’est pas bridée. La direction a passé des contrats avec un opérateur qui facture 5 000 € le giga de données téléchargé à l’étranger.

Selon le délégué syndical mis en cause, cette facturation n’a rien à voir avec lui. Il explique que l’entreprise a passé un contrat avec un opérateur qui facture 5000 euros par giga utilisé depuis l’étranger. Dans le doute, l’Opéra de Paris a alors demandé de l’aide à SFR qui a bien voulu donner plus de détails. Dans un communiqué, la direction déclare :

Des informations ont été demandées à la société SFR. Elles ont permis de vérifier que la facturation s’expliquait par une surconsommation de données depuis l’étranger, ce que l’utilisateur de la ligne avait dans un premier temps contesté.

Le délégué syndical mis en cause avait donc bien utilisé le forfait en question pendant ses deux mois de vacances en Espagne. Et pour atteindre la somme hallucinante de 52000 euros il a dû se faire plaisir.

Toujours est-il que contrairement à ce qu’a déclaré le PDG d’Orange, les frais de roaming ne rapportent pas si peu aux opérateurs. La loi votée par le Parlement Européen pour la fin des frais de roaming en 2017 va faire grand bien à de nombreux utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !