512 Go de stockage dans nos smartphones dès 2018 grâce à l’UFS 2.1

Les premiers modules de stockage ultra rapides UFS 2.0 ont été inaugurés par Samsung en 2015 avec le Galaxy S6. Aujourd’hui, on les retrouve quasiment sur tous les haut de gamme. Et d’ici l’an prochain, ce sera au tour de l’UFS 2.1 d’entrer en scène. Un nouveau standard toujours plus rapide mais qui pourra surtout supporter jusqu’à 512 Go de stockage en interne !

ufs 2.1

Les smartphones avec 512 Go de stockage ultra rapide UFS 2.1, c’est pour bientôt !

Silicon Motion Technology vient d’annoncer le lancement de ses nouveaux modules de mémoire basés sur la norme UFS 2.1 et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis son arrivée à bord du Samsung Galaxy S6 en 2015, la technologie a fait du chemin. Alors que l’UFS 2.0 s’avère déjà 2,7 fois plus rapide que l’eMMC 5.1 tout en offrant 19 000 IOPS (opérations d’entrée / sortie par seconde) en lecture et 14 000 en écriture, la nouvelle norme sera encore plus rapide.

Avec l’UFS 2.1, attendez-vous à des modules de mémoire trois fois plus rapides que l’eMMC 5.1 et offrant 50 000 IOPS en lecture et 40 000 en écriture. Mais surtout attendez-vous à de plus grosses capacités de stockage. Alors que Samsung présentait l’an dernier les premiers modules UFS 2.0 de 256 Go, les modules UFS 2.1 développés par Silicon Motion Technology pourront grimper jusqu’à 512 Go ! Vous n’aurez même plus besoin de carte micro SD !

Comme le précise le communiqué de Silicon Motion Technology, ces nouveaux modules de mémoire se destineront aux appareils mobiles haut de gamme et, cerise sur le gâteau, ils proposeront une consommation d’énergie revue à la baisse.

De son côté, le directeur de la recherche sur la technologie flash NAND chez IHS Markit, Walter Coon, prédit que dans les cinq prochaines années, l’UFS aura totalement remplacé l’eMMC. Les nouveaux modules UFS 2.1 sont actuellement disponibles pour les constructeurs sous forme d’échantillons. Ils entreront en production de masse un peu plus tard dans l’année, juste à temps pour être intégrés aux smartphones de 2018 !

Pourquoi la mémoire interne sera toujours meilleure que les cartes SD

Réagissez à cet article !
  • Dexter 00

    “Vous n’aurez même plus besoin de carte SD” nan mais Allo!!! Si le tél est mort tu perds tout?? Nan mais Allo!? Moi si le tél est mort je récupère mais doss en faisant l’extraction de la carte SD. Alors non a la disparition du slot micro SD.

    • XTREME

      Si le tel est mort tu peux toujours récupérer tes données.

      • Charles Rivier

        Pas toujours non.

      • matt

        Ben non suivant les débats tu ne peux rien récupérer du tout.
        Après pour la sd, il faut bien sur que la carte micro sd ne soit pas endommager.
        Ceci ci la ou la micro sd est bien forte que l’intégré ce que oui on peut emporter sa mémoire et on peut augmenter sa mémoire en changeant de micro sd, ce qui m’est arrivé passant de 32 go a 128 go tout en gardant le même mobile, ce qui serait purement impossible avec une mémoire interne sans port micro sd.
        Au contraire le port micro sd a toute la vie de lui car il va y avoir des futurs micro sd de 512 go et plus très prochainement et très rapide aussi.
        A oui, aujourd’hui”hui, est ce qu’on a vu une téléphone mobile a 256 go interne, non pas du tout et pas prêt d’arriver car son prix flamberait encore plus alors 512 go, faite moi bien rire le rédacteur.
        Les gens ont besoin de micro sd et de plus en plus.
        Je vais d’ailleurs sur mon mobile passer dans quelques temps a une micro sd de 256 go quand celle ci aura un peu baissé en prix comme pour la 128 go que j’ai payé moins 50 euros et qui est déjà pleine d’ailleurs.
        Donc on n’est pas prêt de se passer de la micro sd, et bien au contraire.
        C’est comme sur pc portable ou pc fixe on te disais que tu ne pouvais plus installer de disque dur classique ou ssd en plus et que tu n’avais plus qu’un disque dur soudé de petite capacité 128 go, la tête des gens.
        Si au début, cela ne posait peu de problème au téléphone mobile car limité en utilisation, ceci sera de moins en moins le cas et posera de plus en plus de limitation si aucun port de micro sd est sur le mobile.
        Vive le ort micro sd et les micro sd de grosse capacité et rapide a de bon prix.

        • matt

          Bien non suivant les dégâts du mobile si celui ci a explosé ou autres, il faut voir, c’est possible de ne rien pouvoir récupérer du tout .
          Ceci dit la micro sd est bien plus forte que la mémoire intégré sur certains points comme on peut emporter sa mémoire et s’en servir comme on veut et la faire remplacer pour plus de capacité sans changer de mobile alors impossible dans un mobile sans port micro sd.
          Je corrige les phrases qui étaient un peu illisible, désolé.
          Il n’y a pas de mobile avec 256 go intégré alors 512 go, ce n’est pas demain la veille et en plus, il aura un prix qui feront fuir le client car réservé a un produit haut de gamme si cela sort un jour.
          Vive le port micro sd et les micro sd de grosse capacité a de bon prix comme ma 128 go a moins de 50 euros et bientôt une future 256 go.
          Je ne pourrais plus m’en passer.

          • Cabodfon

            Apple propose une version 256 Go de l’iPhone depuis l’année dernière.
            Tu dis n’importe quoi et de façon presque illisible.
            Retourne à l’école !

    • Math Picpic

      raisonnement limité,
      la carte SD est beaucoup plus fragile que le stockage interne du téléphone, tout stocker sur micro SD et c’est le risque de tout perdre si elle crame. L’idéal étant le double stockage comme sur les NAS à double disque dur, mais pour les smartphones ça semble difficile (à part le stockage sur cloud)

  • Novage

    Le Mate 9 de 2016 à déjà l’UFS 2.1 :)

  • Teddy

    Nous ne sommes pas trop loin avec les 256go commercialisés dans l’iPhone

    • Sumotori

      Apple utilise de la mémoire se rapprochant de ssd nvme, beaucoup plus rapide que l’UFS 1, 2, 2.1 depuis déjà un petit bout de temps …

      • Teddy

        Je suis bien d’accord avec toi et ne porte aucune objection en fait ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

8b5bc72ffe0eb817263698178da31dcb&&&&&&&&&&&