512 Go de stockage dans nos smartphones dès 2018 grâce à l’UFS 2.1

Les premiers modules de stockage ultra rapides UFS 2.0 ont été inaugurés par Samsung en 2015 avec le Galaxy S6. Aujourd’hui, on les retrouve quasiment sur tous les haut de gamme. Et d’ici l’an prochain, ce sera au tour de l’UFS 2.1 d’entrer en scène. Un nouveau standard toujours plus rapide mais qui pourra surtout supporter jusqu’à 512 Go de stockage en interne !

ufs 2.1

Les smartphones avec 512 Go de stockage ultra rapide UFS 2.1, c’est pour bientôt !

Silicon Motion Technology vient d’annoncer le lancement de ses nouveaux modules de mémoire basés sur la norme UFS 2.1 et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis son arrivée à bord du Samsung Galaxy S6 en 2015, la technologie a fait du chemin. Alors que l’UFS 2.0 s’avère déjà 2,7 fois plus rapide que l’eMMC 5.1 tout en offrant 19 000 IOPS (opérations d’entrée / sortie par seconde) en lecture et 14 000 en écriture, la nouvelle norme sera encore plus rapide.

Avec l’UFS 2.1, attendez-vous à des modules de mémoire trois fois plus rapides que l’eMMC 5.1 et offrant 50 000 IOPS en lecture et 40 000 en écriture. Mais surtout attendez-vous à de plus grosses capacités de stockage. Alors que Samsung présentait l’an dernier les premiers modules UFS 2.0 de 256 Go, les modules UFS 2.1 développés par Silicon Motion Technology pourront grimper jusqu’à 512 Go ! Vous n’aurez même plus besoin de carte micro SD !

Comme le précise le communiqué de Silicon Motion Technology, ces nouveaux modules de mémoire se destineront aux appareils mobiles haut de gamme et, cerise sur le gâteau, ils proposeront une consommation d’énergie revue à la baisse.

De son côté, le directeur de la recherche sur la technologie flash NAND chez IHS Markit, Walter Coon, prédit que dans les cinq prochaines années, l’UFS aura totalement remplacé l’eMMC. Les nouveaux modules UFS 2.1 sont actuellement disponibles pour les constructeurs sous forme d’échantillons. Ils entreront en production de masse un peu plus tard dans l’année, juste à temps pour être intégrés aux smartphones de 2018 !

Pourquoi la mémoire interne sera toujours meilleure que les cartes SD

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !