Plus de 500 000 appareils Android vulnérables à un malware !

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 35 min

Un nouveau malware a été découvert sur les mobiles Android. C’est le « Global Cyber Security Company » qui a détecté cette énorme faille de sécurité qui touche plus d’un demi million d’appareils Android aux États-Unis, en Europe et en Russie.

android malware

Le programme malveillant, qui a été découvert par la firme de sécurité russe, peut prendre le contrôle complet de l’appareil une fois qu’il est installé.

Pour tromper les utilisateurs et installer le malware, les pirates utilisent apparemment des SMS ainsi que les réseaux sociaux. Les utilisateurs reçoivent alors des messages du type : « Hé, c’est ma nouvelle série de photos. S’il vous plaît téléchargez-là ». Pour arriver à leurs fins, les pirates tentent d’imiter des sociétés bien connues, en proposant notamment des fausses mises à jour pour des applications ou plugins très utilisés.

Les pirates ont même des pages Google Play Store afin de convaincre les utilisateurs d’installer des applications malveillantes imité.

malware russe

L’objectif pour eux est de récupérer des messages et autres SMS possédant des informations bancaires, en particulier pour en Russie. « Ce n’est pas un secret que toutes les banques en Russie, comme 90 pour cent des banques dans le monde, utilisent des SMS pour fournir des codes secrets afin de confirmer les paiements », explique la firme de sécurité russe.

« Ils vont chercher dans vos SMS combien vous avez sur votre compte bancaire. La plupart du temps, il est possible de trouver les informations sur le solde de votre compte bancaire et sur ​​la base de ces informations ils peuvent conclure quel intérêt vous avez pour eux ».

En plus de voler l’information financière, le malware peut également saisir d’autres informations à partir d’un dispositif infecté, y compris les contacts et de photos, et peut lancer des appels téléphoniques et envoyer de nouveaux SMS.

Plus important encore, le programme ne peut être suivi une fois qu’il est installé sur l’appareil, a indiqué la firme. « Généralement, les gens savent qu’ils sont piratés quand ils perdent de l’argent… Sinon, ils ne remarquent pas ce malware parce qu’il ne donne pas un signe qu’il est présent ».

Côté sécurité, Android n’est pas un modèle, comparé à son grand rival Apple. Vous est-il déjà arrivé d’être piraté via votre smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !