5 smartphones haut de gamme à surveiller sur ces prochains mois

Date de dernière mise à jour : le 1 août 2016 à 10 h 41 min

Le haut de gamme a déjà sorti de grosses cartouches en ce début d’année 2016… Mais quand est-il de sa seconde moitié ? Il reste encore de nombreux smartphones à surveiller, et nous vous en donnons les 5 principaux à garder sur votre radar.

2016 a démarré sur les chapeaux de roue grâce à la tenue successive du CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas du 6 au 9 janvier puis du MWC (Mobile World Congress) à Barcelone du 22 au 25 février. Depuis, quelques événements privés auront fini de nous présenter les plus gros haut de gamme de l’année.

Mais pendant que les HTC 10, Galaxy S7, LG G5 et autres se comparent les uns aux autres, il ne faudrait pas oublier que l’intégralité des modèles haut de gamme prévus pour 2016 ne sont pas encore sortis. Voici donc les 5 prochains gros smartphones de l’actualité.

Samsung Galaxy Note 6

Evidemment, enlevons de suite de notre top l’évidence : Samsung est le constructeur phare d’Android, et sort chaque année de nombreux modèles différents. Et ce aussi pour le haut de gamme, avec ses variantes Note dédiées à la productivité.

Vous n’avez pas nécessairement envie de payer 800€ pour un Galaxy S7 Edge, et ça se comprend. Mais peut-être qu’un format phablette vous conviendrez déjà plus pour cette même gamme de prix ? Le Note 5 ne nous a pas fait honneur de sa présence en Europe, mais le Note 6 est sûr de sortir par chez nous.

Et les rumeurs vont bon train autour de ce nouveau modèle, lui donnant une fiche technique impressionnante avec 6 go de RAM LPDDR4, un nouveau modèle de processeur Qualcomm avec le Snapdragon 823 et un écran QHD à 5,8 pouces de diagonale.

Nous devrions en apprendre plus sur le téléphone d’ici août, date à laquelle le précédent modèle avait été présenté. Et ce pour une sortie au courant du mois de septembre, toujours dans des prix au-delà de 700€. Android N pourrait toutefois être directement intégré.

Sony Xperia X Performance

Lors du Mobile World Congress 2016, Sony a présenté une nouvelle gamme complète de téléphones avec ses Xperia XA, X et X Performance. Une annonce surprise et un brin trop rapide, qui ont fait que ceux-ci sont peut-être passés plus inaperçus qu’ils n’auraient dû.

Et parmi cette gamme, c’est bien le Xperia X Performance qui retient notre attention sur le haut de gamme puisqu’il supportera un Snapdragon 820 et sera certifié IP68 contrairement au modèle avant lui dans cette nouvelle marque X.

Leur fiche technique reste pour la suite sensiblement la même. Mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises, et notamment sur l’optimisation puisque Sony a décrété cette année vouloir se concentrer sur ses forces : la photographie (avec un nouveau capteur 23 MP arrière supportant le Predictive Auto Focus) et l’autonomie (avec un nouveau partenariat avec Qnovo).

Le constructeur japonais s’améliorant de plus en plus sur cet aspect, il y a donc fort à parier que ce dernier en profite. Le Xperia X Performance est prévu pour une sortie au courant de l’été, mais risque de ne pas être présent en France puisque les précommandes du Xperia X ont démarré sans mention de ce dernier.

Les prochains Nexus de Google

C’est là bien sûr l’un des, si ce n’est le plus gros morceau de la fin d’année pour Android : la sortie des Nexus, ces smartphones conçus par Google et construits par une entreprise différente quasiment chaque année via un partenariat.

Et cette année, la rumeur veut que HTC s’occupe des Nexus. Toutefois, avec une petite différence : les deux parties auraient signé un partenariat sur plusieurs années, ce qui serait une bonne nouvelle pour la gamme puisqu’il permettrait une meilleure maîtrise de l’appareil et une meilleure évolution d’année en année.

Ceux-ci se devant de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation, nous avons déjà quelques indices sur ce qu’il intégrera. Et notamment un écran 3D Touch, comme la Developer Preview 2 laisse entendre depuis sa sortie.

Le tarif des téléphones Google a quelque peu évolué ces derniers temps, ce qui en aura déçu plus d’un. Mais lorsque l’on voit que le Nexus 6P tient toujours la barre face aux nouveaux haut de gamme de 2016 sur la photo, on comprend vite pourquoi. D’autant qu’il s’agissait d’un terrain sur lequel ces téléphones étaient souvent un cran en dessous.

Avec un peu de chance, celui-ci sera présenté lors de la Google I/O se déroulant en mai, mais il est plus probable qu’il sorte avec peu ou prou de présentation au préalable dans le courant des mois de septembre/octobre comme c’est le cas d’ordinaire.

OnePlus 3

1+ est entré sur le marché des smartphones Android haut de gamme en faisant grand bruit, grâce à un OnePlus One reprenant l’essentiel de la fiche technique des flagship de l’année en en sacrifiant le prix. Le OnePlus 2 n’aura toutefois pas eu le même honneur, la faute principalement à un système d’achat en ayant frustré plus d’un.

Depuis, la compagnie a sorti le OnePlus X et regagné la confiance des acheteurs, a lancé une réorganisation de son système d’application en en rendant quelques-unes (notamment la galerie photo) sur le Play Store pour faciliter leur mise à jour, et propose également le paiement à crédit en plusieurs fois pour rendre l’acquisition de ses appareils plus facile.

Dans ce contexte, le OnePlus 3 ne devrait plus se mettre des bâtons dans les roues tout seul. Et cette année, il proposera un design complètement différent selon les dires du constructeur. Pour le reste, on attend de la marque un Snapdragon 820 accompagné de 4go de RAM, pour la moitié du prix bien sûr à l’image d’un Xiaomi Mi5.

Le OnePlus 3 doit être présenté dans le courant du mois de juin, pour une sortie très rapide par la suite : directement à la fin de la présentation, ou dans le cours du mois d’après soit en juillet.

Les nouveaux Motorola par Lenovo

Malgré un rachat du constructeur par Google, majoritairement pour ses brevets, puis une revente avant un autre rachat par le géant asiatique Lenovo, Motorola n’a jamais cessé de produire des appareils convaincants tout au long de sa carrière sur le système d’exploitation.

Sa grande force ? Proposer des téléphones avec d’excellentes fiches techniques et un prix raisonnable, et propulsé par Android en version si proche du stock que les mises à jour arrivent parfois même avant certains appareils Nexus.

Bien que le fabricant se soit fait discret pour le moment, nous savons que les Moto G et E connaîtront un rafraîchissement cette année grâce aux processeurs MediaTek. Ce fait montrant que Lenovo compte bien faire baisser les prix sans trop sacrifier la qualité des appareils.

Mais le Moto X, téléphone résolument plus haut de gamme, ne sera pas en reste. Sa version 2016 commence d’ailleurs à fuiter et présente sa coque métallique et son lecteur d’empreinte en images. Nous savions d’avance que ceux-ci seraient dans un format 5 pouces toutefois, Lenovo l’ayant déjà déclaré auparavant.

Mais ce qui étonne le plus, ce serait son gigantesque capteur photo arrière qui nous rappelle les haut de gamme Lumia. Patience est de mise donc, mais des surprises sont probables. Ces nouveaux appareils devraient être annoncés dans le courant de l’été (vers juillet) comme habituellement avec la marque.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article