Pourquoi Noël est le meilleur moment pour changer de smartphone : 5 raisons

Nous approchons de Noël et forcément en bons passionnés de high-tech que nous sommes nous cherchons un peu partout pour trouver un smartphone à offrir (ou à s’offrir) et à poser au pied du sapin. Car de plus en plus, le smartphone est un cadeau high-tech incontournable. Que voulez-vous, on ne s’en lasse pas.

smartphone noel meilleur moment acheter

Vous faites partie de ceux qui envisagent de changer de mobile ? Vous avez raison ! Parce que c’est le meilleur moment pour s’y prendre. Voici 5 raisons pour lesquelles c’est le meilleur moment pour changer de smartphone.

Une pluie de bons plans

Si vous nous lisez régulièrement, vous avez dû tomber au moins une fois sur l’un de nos bons plans. Ces derniers temps et comme chaque année à cette période, une pluie de bons plans s’abat sur la toile. Les smartphones sont vendus à des prix défiant toute concurrence.

Black Friday

De plus, depuis deux ans environ, la folie de Thanksgiving a rejoint ce côté de l’Atlantique. Ainsi, cette année nous avons pu voir un réel engouement autour du Black Friday et du Cyber Monday, deux journées durant lesquelles les produits high-tech sont proposés avec des rabais incroyables.

Entre ces deux grosses journées et les offres de Noël qui se multiplient sur le web et en boutique, il y a forcément un smartphone à un prix défiant toute concurrence quelque part. Et il est très certainement pour vous.

Les meilleurs smartphones de l’année moins chers

Le gros avantage d’attendre les fêtes de fin d’année pour acheter un nouveau smartphone c’est que tous les modèles de l’année sont sortis. Ainsi, quand fin novembre, début décembre arrive, vous n’avez qu’à choisir parmi toutes les sorties de l’année.

Et comme beaucoup de smartphones sont commercialisés courant Avril, après le MWC de Barcelone, ou en Septembre/Octobre après l’IFA de Berlin, les tarifs ont déjà baissé. Prenons par exemple les Galaxy S6, LG G4, HTC One M9 etc. Ils ont été commercialisés en Avril et ont vu leurs prix chuter. Ainsi, on peut trouver un LG G4 entre 400 et 500 euros. Idem pour le Galaxy S6 par exemple.

phonandroid awards votez meilleur smartphone 2015

Et encore, il ne s’agit que de la décote du smartphone. Des marques comme LG ou Samsung redoublent d’efforts pour proposer des remises supplémentaires pour les fêtes de fin d’année. Ainsi vous pouvez vraiment acheter un super smartphone, l’un des meilleurs de l’année pour un tarif 50% moins élevé que lorsqu’il est entré sur le marché quelques mois plus tôt.

Souvent des bundles

Les fêtes Noël signifie également fin d’année comptable pour les distributeurs. Qu’il s’agisse de boutiques en lignes ou de magasins physiques, au 31 décembre il faut avoir destocké au maximum. Car en comptabilité les stocks ça fait tâche.

Pour cette raison, les distributeurs vont multiplier ce que l’on appelle les bundles. Par exemple : un smartphone et un chargeur sans fil et une coque et un film de protection pour un prix défiant toute concurrence. Ce système de bundle permet au distributeur de destocker en masse à la fois ses produits et les accessoires qui l’accompagnent.

bundle smartphone ps4

Certains distributeurs n’hésitent pas par exemple à cumuler deux gros produits. Récemment Sony a par exemple proposé la Playstation 4 avec un Sony Xperia Z5 à un prix incroyable. Certains constructeurs proposent un smartphone et une montre connectée par exemple.

Ces bundles vous ne les aurez jamais en plein milieu d’année. Les constructeurs et distributeurs font le grand ménage en fin d’année et n’hésitent pas parfois à brader certains produits. Raison de plus pour profiter des offres de Noël.

Des forfaits bradés

Un smartphone qui tue tout c’est bien, mais le forfait qui va avec c’est encore mieux. Et les opérateurs l’ont bien compris. Ainsi, qu’il s’agisse d’offre avec ou sans smartphone, les opérateurs proposent des forfaits bradés. Free Mobile a par exemple renouvelé sa vente privée, SFR et Virgin Mobile ont également lancé deux offres de fin d’année très intéressantes.

Pour les forfaits avec mobile, là encore, les offres se multiplient. En fin d’année les opérateurs disposent de remises sur les forfaits (par exemple si vous venez d’un autre opérateur). L’autre avantage c’est qu’en vous orientant vers tel ou tel forfait, vous pourrez bénéficier d’un rabais sur le prix du smartphone.

freebox 3,99€

Exemple concret : vous étiez chez Orange, vous n’êtes plus engagé et votre smartphone commence à se faire vieux. En allant chez Bouygues Telecom par exemple (ou chez SFR) vous pouvez avoir droit à une remise du constructeur ainsi qu’une offre de bienvenue parce que vous étiez chez Orange.

En plus, vous pouvez bénéficier d’une offre spéciale Noël si vous vous orientez vers tel ou tel forfait. Et pour couronner le tout, vous pourriez même profiter d’un petit bundle avec quelques accessoires pour pas grand chose. Bon, certains sont allergiques aux forfaits engageants mais pour eux il existe aussi des offres.

Les prix vont augmenter après les fêtes

C’est une logique imparable. Après les fêtes, les prix augmentent. Les constructeurs, les opérateurs et les distributeurs ont tiré les prix vers le bas pendant plusieurs semaines, il est temps pour eux de se refaire un peu. D’autant qu’ils démarrent une nouvelle année et donc la comptabilité doit démarrer convenablement.

La question des stocks ne se pose plus, ils leur reste un an pour tout écouler. Enfin, c’est le début de l’année, et il faut bien commencer pour faire tourner la boutique. Après les fêtes, les constructeurs ont épuisé leur budget. Ne rêvez pas, il n’y aura plus de remise exceptionnelle.

mwc 2014 annonces

Les distributeurs en sont au même point. Ils ont lâché les rennes pendant plusieurs semaines, il faut stabiliser tout ça. Enfin, les opérateurs ont également vécu des semaines mouvementées. Ils ont certainement attiré des clients avec leurs offres coup de poing mais ces promotions sont des produits d’appel. Ils ne peuvent pas appliquer ces tarifs éternellement.

Globalement donc, tous les acteurs du marché du smartphone se refont une santé. Parce que ça va très vite dans le high-tech et dès janvier on repart pour le CES de Las Vegas avec les nouveautés de l’année. Et deux mois plus tard, le MWC de Barcelone ouvre ses portes.

CES 2014

Vous l’aurez compris, les raisons de profiter des fêtes de fin d’année pour acheter un smartphone ne manquent pas. Tous les acteurs du marché font des pieds et des mains pour séduire un maximum d’utilisateurs. Pour les distributeurs, opérateurs et constructeurs c’est évidemment une aubaine.

Les gens sont embarqués dans une spirale consumériste et il faut les attraper au vol. Les remises attirent forcément l’oeil et les marques l’ont compris. Mais finalement c’est donnant-donnant. Pour l’utilisateur c’est l’occasion de pouvoir s’offrir un smartphone à un prix inimaginable quelques mois plus tôt. Et pourtant, le produit est toujours aussi bon. Et vous alors, attendez-vous les fêtes de fin d’année pour changer de smartphone ?

Réagissez à cet article !
  • Lochheart

    Et dans les trois mois qui suivent votre smartphone acheté a Noel est obsolete, la nouvelle generation debarque :D

    • l’invit

      Bah c’est pas comme si ils innovaient xD

      • Lochheart

        Vu la generation ratée qu on a eu (S6 mis a part) rien de pire que d acheter ce Noel un smartphone !

        • Florian

          “S6 mis à part” Ça me fait sourire. Comme s’il n’y avait pas mieux que le S6.

  • incognito

    Bah ça a pas changé !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
fef2205a2726c28307b20f711cfec375EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE