5 raisons d’acheter le Nexus 5X

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 44 min

Le Nexus 5X n’est pas encore disponible en France mais le nouveau smartphone de Google fait déjà débat. Certains estiment que Google a fait un loupé alors que d’autres considèrent que c’est une vraie réussite. Successeur de l’excellent Nexus 5 (pourtant pas dénué de défauts), les enjeux sont importants pour Google.

Android séduit toujours autant les utilisateurs mais l’iPhone d’Apple connait un succès de plus en plus insolent. Avec son Nexus 5X, Google veut donc redorer son blason après un Nexus 6 qui a fait un vrai flop. Alors, faut-il acheter le Nexus 5X ? Voici les 5 raisons qui pourraient vous faire franchir le pas.

nexus 5x raisons acheter

La meilleure expérience Android

On pourra dire tout ce qu’on veut, l’expérience Android sur les Nexus reste incomparable. Certains préfèreront certainement certaines surcouches mais en terme de fluidité et de réactivité, un Nexus avec une version d’Android pure offre la meilleure expérience.

Par ailleurs, avec le Nexus 5X, l’utilisateur profitera immédiatement de la dernière version de l’OS de Google, Android 6.0 Marshmallow. Un atout que beaucoup de concurrents ne pourront pas afficher tant ils tardent à mettre à jour leurs modèles.

Nexus 6P prise main android 6.0

Un suivi incomparable

Pourquoi le Nexus 5X est un excellent choix de smartphone ? Parce qu’en plus de profiter de la meilleure expérience Android, il est également le smartphone qui bénéficiera du meilleur suivi de Google. Chaque nouvelle version d’Android sera déployée sur le Nexus 5X avant n’importe quel autre constructeur.

En plus, contrairement à Samsung, LG ou une autre marque, le suivi de la gamme Nexus dure très longtemps alors qu’en moyenne chez les constructeurs il dure un an et demi. Aujourd’hui par exemple le Nexus 5 sorti en 2013 sera encore mis à jour vers Android 6.0 Marshmallow.

Un appareil photo au top

Nous n’avons pas pu le tester par nous même mais selon les premiers retours des journalistes ayant pu prendre en main le Nexus 5X, l’appareil photo est prometteur. Google assure que le capteur permet de faire de meilleures photos que le Galaxy S6 et que l’iPhone 6 Plus, des références en la matière. On ne sait pas encore ce qu’il vaut face au Sony Xperia Z5 élu meilleur smartphone photo et vidéo de 2015.

nexus 5x appareil photo

Dans tous les cas de figure, Google a corrigé l’un des défauts majeurs du Nexus 5 et du Nexus 6 avec cet appareil photo de 12,3 mégapixels optimisé pour son smartphone. Une raison de plus de s’orienter vers le Nexus 5X.

Enfin un capteur d’empreintes

C’était un gros manque sur les précédents modèles, le capteur d’empreintes. Avec Android 6.0 Marshmallow, l’OS de Google sera en mesure de prendre en charge un lecteur d’empreinte en natif. Le Nexus 5X hérite donc de son propre capteur pour profiter de cette fonctionnalité.

D’après les premiers retours, le lecteur d’empreinte du smartphone de Google est très rapide et son placement à l’arrière du smartphone est très pratique. Par ailleurs, outre le déblocage du téléphone, le lecteur permettra de valider les paiements avec Android Pay. Certes l’iPhone et d’autres produits concurrents profitent déjà de toutes ces fonctionnalités depuis quelques temps mais rien que pour ça, le Nexus 5X en vaut la peine.

nexus-5x-lecteur-empreinte

Un prix intéressant

Car contrairement à ce que l’on peut lire, le Nexus 5X n’est pas vendu à un prix excessif. A 479 euros en Europe, son tarif est tout à fait convenable lorsque l’on regarde les tarifs des produits concurrents à leur sortie.

Un iPhone 6S coûte 750 euros, un Galaxy S6 coûtait 750 euros à sa sortie. Certains diront « oui mais ces smartphones ont six mois et leur fiche technique est bien meilleure ». D’accord, c’est vrai, et c’est bien là l’avantage du Nexus 5X.

Il affiche une fiche technique qui n’est pas surboostée mais suffira largement à 99% des utilisateurs. Le logiciel et le matériel sont optimisés pour proposer la meilleure expérience Android et tout ça pour 479 euros.

Nexus 5X store

Lorsqu’Apple dit « pas besoin de 4 Go de RAM pour un produit optimisé » on applaudit. Si c’est Google on crie au scandale. Alors non, le prix du Nexus 5X n’est pas un scandale, bien au contraire, c’est l’un de ses principaux atouts face à des concurrents qui proposent des produits haut de gamme à plus de 700 euros.

Car oui le Nexus 5X est un produit haut de gamme. Ce n’est pas parce qu’il ne joue pas à celui qui a la plus grosse que c’est un produit milieu de gamme. L’expérience utilisateur proposée par le Nexus 5X est résolument haut de gamme, et à ce prix il n’y a aucun concurrent à la hauteur.

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
  • Surimiii

    Là c’est un peu exagéré…

  • Richard

    5 bonnes raison de ne pas le choisir :
    32Go max
    Pas d’extension mémoire
    Une batterie un peu limite
    Appareil photo bridé face au 6p
    Le processeur

    • Surimiii

      Le prix !

    • Nimbus

      Le processeur ?? Il a quoi le processeur ? Tu veux quoi, un S8452110 qui tient à 10°C une dizaine d’heures en filmant en 4k tout en jouant à angry birds 25 en 5D en multitâche ?

      Faut arrêter, le proc est TRES LARGEMENT suffisant pour les usages quotidiens…
      Concernant la batterie, l’appareil photo, tu as testé le téléphone ?

      Le seul point où je te rejoins, c’est la mémoire, pas le reste… Faut arrêter de se toucher sur des chiffres théoriques et sortir des banalités sans avoir essayé quoi que ce soit…

      • Richard

        Oui c’est sur que l’on ne peut pas tout avoir, mais la prochaine génération de Snapdragon arrivant c’est un peu dommage de se cantonner au 808.
        Apres l’autre point qui est dommage c’est que selon eux le soc ne permet pas d’avoir les mêmes fonctions photo que le 6P alors que je suis persuadé qu’il en est largement capable.

    • Flo

      max ? je pensais avoir vu 64, c’est abusé par contre..

      • Richard

        Oui ça limite grandement l’intérêt sans extension de mémoire. Pour le moment j’ai déjà 64Go en interne et des fois c’est un peu limite.

        • Flo

          idem si on veut mettre un peu de photos, quelques musiques pour sa bagnole et les appli il ne reste plus grand chose, google fait nimp !!

    • Flo

      max ? je pensais avoir vu 64, c’est abusé par contre..

    • Youenn Svgn

      Le 808 reste un bon processeur, fiable et performant, même si « il en a une moins grosse que le 810 » il est plus endurant, madame appréciera ;-)

      Sinon je suis carrément d’accord avec les autres points

      • L

        Un bon processeur milieu de gamme. Un GPU anemique et un bon CPU ne font pas un haut de gamme. Un haut de gamme c est le top ou presque, pas un truc qui est moins puissant que l année precedente.

  • Tapian

    « L’expérience utilisateur proposée par le Nexus 5X est résolument haut
    de gamme, et à ce prix il n’y a aucun concurrent à la hauteur. »

    Non c’est vrai mais moins cher oui….

  • myck

    Comparer le 5X au 6S nan mais n’importe quoi …

  • Shauny

    J’hésitais entre honor 7 et nexus 5x. Mon choix est désormais fait. À part Android 6 qui pourra mettre un peu de temps à arriver sur le honor (mais pour ce que ça vaut), le NFC que je n’utilise pas et la puce graphique que je n’exploiterai jamais à fond, le honor est identique voir mieux sur toutes les autres spécificités pour 179€ de moins.

    • Icyne

      Tout à fait d’accord, le honor 7 est très bien pour beaucoup moins cher.
      Après, il faut voir niveau optimisation/fluidité de la surcouche du honor :s

      • Shauny

        Effectivement, mais déjà en mettant un luncher comme nova, ça passera un peu mieux.
        Et j’avais oublié l’USB type C mais vu le prix des câbles actuels et tout ceux que j’ai en stock en micro USB, je préfère attendre.

    • Steph

      Mon Honor 7 fait largement le job pour un utilisateur non-poweruser et il est suréquipé pour le prix. En plus son allure est franchement sublime en main. Seule la surcouche pourrait éventuellement freiner (pas de material design, quelques paramètres pas très clairs, différents petits caprices ici ou là mais ce sera corrigé avec les mises à jour ?).

      • cyril Bourgeois

        Ca donne quoi l’autonomie chez toi ?

        • Steph

          Je viens de le recevoir pas assez de recul, ça dépend beaucoup des réglages et de la qualité du réseau, pour ma part je dirais moyenne : la journée pour un screen-on de 4 heures. À comparer avec d’autres utilisateurs.

          • cyril Bourgeois

            Ok, ça confirme donc les tests que j’avais lu
            La recharge est obligatoire en fin de journée

    • emmanuel milcent

       » À part Android 6 qui pourra mettre un peu de temps à arriver sur le honor (mais pour ce que ça vaut)  » Qu’est ce qui te permets de dire ça??? Rien. Alors abstiens toi…

      • Shauny

        Ce qui me permet, c’est que depuis KitKat, google nous promet des merveilles (autonomie, gestion de la RAM,…) et les utilisateurs sont déçues. Les surcouche permettent deja de gérer plusieurs manques que comblera marshmallow (capteur digital, mode silencieux,…) donc je peux me permettre d’attendre avant de passer sur marshmallow.

        • emmanuel milcent

          Va donc te renseigner sur ce que va apporter Android Marshmallow avant de dire n’importe quoi. Autant Android Lollipop apportait énormément de changements et de nouveautés (+ de 5000 nouvelles API, je te rappelle), là pour Marshmallow le but n’est pas d’apporter de nouveau de gros changements mais surtout d’améliorer significativement l’autonomie et de stabiliser Android Lollipop, il y a eu donc beaucoup moins de travail pour Google, ou plutôt beaucoup plus de temps pour corriger les défauts de Lollipop, donc on peut vraiment espérer cette fois une très bonne version super stable d’Android…

          • Pesmerga

            Mais une fois de plus, tu ne sais pas ce que ça donnera à l’arrivée. Tu es bien catégorique pour quelqu’un qui n’en sait pas plus que les autres …

          • emmanuel milcent

            Je ne suis pas catégorique (sauf sur les intentions de Google, il y a même eu ici un article à ce sujet, quand à Android Lollipop), mais en sachant que Google s’est plus concentré sur la stabilisation, la résolution des défauts de Lollipop et l’autonomie plutôt que sur les nouveautés (ce qui ne l’a pas empêché de faire les 2, je pense que Google a suffisamment d’ingénieurs software pour cela, même s’il y en a beaucoup moins que sur Lollipop), je dis juste q’on a de bonnes raisons d’être optimistes, ce qui n’est pas contestable…

  • Will

    – Pour l’expérience Android pure et suivi de mise à jour il y a aussi Motorola ;)

    – APN au top, trop tôt pour le dire car pas encore vu de tests ni de retours utilisateurs

    – Lecteur d’empreinte utile si on laisse son phone trainer un peu partout mais pas indispensable pour ceux qu’ils l’ont toujours sur eux.
    Perso j’aurais préféré aussi du NFC et du QI bien plus utile.

    – Un prix abordable !? C’est juste une blague !
    Ou s’en fout de quand ces concurrents ont sorti ce qui compte c’est le prix actuel. Et là c’est loin d’être le meilleur rapport prestation/prix.

    – Pas la prise USB type C dans la liste des bonnes raisons ?! Ça m’étonne tellement c’est génial mais ça aurait pu être plus génial si c’était la norme 3.1 derrière avec tous les améliorations que cela implique.

    • Surimiii

      Ce sera moto g 2015 16go pour moi !

      • Will

        Prend le en 2/16 Go ;)

        • Surimiii

          plus dispo sur motomaker :-(

      • Samix

        Oui prend le en 2/16 go en ce moment le moto maker est gratuit. Ça se fini très bientôt (si c’est pas déjà le cas…)

        • Surimiii

          Je voulais mais ils disent commande décalé au 9 novembre !
          Je ne sais pas si je commande tout de suite ou pas du coup…

          • Surimiii

            Merde aujourd’hui le 16Go n’est plus disponible :-( :-( :-(

    • Pesmerga

      C’est vrai qu’à choisir, je préférerai moi aussi acheter un Moto X …

    • hamza

      USB type C ça sert à rien, le 3.0 oui ça sert par contre.

    • emmanuel milcent

       » APN au top, trop tôt pour le dire car pas encore vu de tests ni de retours utilisateurs  » Ah bon, et les résultats des tests de DxO ???

      • Pesmerga

        Ils sont où ces résultats ? Pas sur leur site, en tout cas …

  • Pesmerga

    Une partie des arguments est injustifiée : appareil photo, capteur d’empreintes et prix
    Le prix ne plaide pas en faveur de l’appareil.
    On saura si le capteur photo est bon quand il aura été testé.
    Et le capteur d’empreintes n’est certainement pas utile à toute le monde. Pas à moi en tout cas.
    Et je moque d’Android Pay.

    • emmanuel milcent

      Le capteur photo a été testé par DxO (et il est très bon, 3e tout juste derrière l’Expéria Z5 et le Samsung Galaxy S6+), dommage… renseigne toi avant de poster à la va vite…

      • Pesmerga

        Excuse-moi. C’est vrai, j’ai affaire au défendeur très objectif des Nexus à tout va. Réfléchis avant de poster à la vite … Quelle condescendance en plus …

        • KappaMaster Boy

          Lol… Tu sais que tu peux faire une recherche google pour vérifier ce qu’il dit au lieu de poser la question au mec… Lol

          • Pesmerga

            Lol … Sauf que ce test n’existe pas et c’est ce que j’essaie de lui faire comprendre … Lol

          • KappaMaster Boy

            Pour l’amour de Dieu FAIT UNE RECHERCHE SUR GOOGLE et oui ce test existe.

            Tu détermine l’existence d’un test sans faire de recherche… LOL….LOL….LOL

  • Nimbus

    C’est bien ce que je dis, faut arrêter de se toucher sur des chiffres…

    • Youenn Svgn

      D’ordinaire je serai d’accord avec toi mais le chiffre 479 correspondant au prix me gêne quand même…

      • Takeshi29

        Bon les gars, faut pas oublier le capteur d’empreintes, il compte pas pour du beurre sur le prix !

        • Eliott

          Les capteur d’empreintes digitales ne coûte qu’une dizaine de dollars

          • Takeshi29

            Un iPhone coûte 200 et quelques dollars à faire. Regardes cb ils le vendent. Je pars du même principe. Je ne justifie pas le prix mais juste leur raison à Google de les booster. Je suis aussi outrer que vous !

          • slayers84

            Tous les smartphone haut de gamme coutent dans les 200 euros a faire et sont pourtant vendus plus de 700
            Google n’a pas booster les prix, ce sont toutes les taxes européennes qui l’ont augmenter en europe

        • Youenn Svgn

          Perso, moi, le capteur d’empreintes… Je m’en tamponne totalement, c’est comme le NFC, c’est chouette sur le papier mais je ne suis pas sur qu’il y ait tant de monde que ça qui s’en serve réellement

  • cyril Bourgeois

    Il faudra rajouter 15 € pour acheter le câble USB Type-C vers USB Type-A standard donc le prix total sera de 495€ (car non fourni avec le Nexus 5X contrairement au Nexus 6P qui lui est fourni avec)

  • Ben

    Arrêtez un peu, le Nexus 5X est un scandale ! Un tarif vraiment exagéré comparé à mon regretté Nexus 4 et Nexus 5. C’était ça Nexus, un super téléphone pour un prix bas, aujourd’hui un G4 est mieux qu’un Nexus 5X mais moins chère. Seul avantage : les maj. Ca vaut le coup hein ^^

    • Shem68

      En réalité non, c’était pas ça, les Nexus, à l’origine. Il n’y a que le Nexus 4 et le Nexus 5 (les plus populaires, sans surprise) qui étaient bon marché. Tous les autres étaient cher ! Mais les gens ont pris pour acquis que les Nexus, c’était du flagship à prix cassé.

      Ce 5X est assez scandaleux car il ne vaut pas son prix compte tenu de cette fiche technique, oui, mais de là à dire qu’il trahit l’esprit Nexus, là par contre, je suis pas vraiment d’accord. Je dirais plutôt qu’il trahit l’idée que les gens se sont fait de l’esprit Nexus :)

    • slayers84

      Le g4 valait 650 a sa sortie hein
      Pourquoi le tarif est exagérer ? ils sont haut de gamme a un tarif inférieur aux autres flagships et un suivi de 3 ans
      Les nexus actuel sont beaucoup plus haut de gamme que les autres nexus, ce n’est plus le même positionnement, google eux même ont dit vouloir faire plus prémium

  • gkeli

    le s6 était a 709 euro en 32go au lancement non? d ou vient ce 750?

  • Youenn Svgn

    « Il affiche une fiche technique qui n’est pas surboostée mais suffira largement à 99% des utilisateurs. Le logiciel et le matériel sont optimisés pour proposer la meilleure expérience Android »

    Si c’est que ça, autant prendre un Nexus 5 ou un Nexus 6, même le N5 et son S800 suffira largement à 99 % des utilisateurs et l’expérience android pur y est présente également

    Désolé mais ce n’est pas un argument valable, ça ne suffit pas pour justifier ces tarifs

  • lemaitre

    Il y a quelques jours c’était je crois: « 5 raisons pour ne pas acheter l’iPhone 6S » avec des passages à trolls dignes de vous et aujourd’hui vous nous sortez: 5 raisons d’acheter le Nexus 5x » sans même l’avoir testé? Alors là je dis bravos. Tout le monde savait même avant qu’ils sortent que ces nouveaux Nexus sont pas au rendez vous. Moi je ne conseille à personnes ces nouveaux Nexus

    • slayers84

      Ils sont moins cher que les autres flagship, très bien équipé avec en prime un suivi rapide sur le déploiement de 3 ans (les seuls) donc pourquoi ne pas les conseiller ?

  • Ll

    Pas debut 2015, millieu 2014.
    Le S805 est au dessus !

  • emmanuel milcent

    Raté, d’après les tests de DxO, l’APN est meilleur que sur le LG G4…

  • Samix

    Faut arrêter la surenchère. J’avais un Nexus 4 et j’en était très content. Le Proc faisait le boulot en jeu et applis gourmandes. La photo était passable mais je m’y suis fait.
    Quand j’ai voulu passer à la 4gg. Je me suis dit que le 5x serait parfait sauf que je ne me voit pas dépenser plus de 350€ max dans un smartphone car c’est mon budget max. J’avais acheté le Nexus 4 à ce prix. Et j’avais espéré un prix équivalent pour le N5X. Il a l’air vraiment bien mais il est trop cher vis à vis de la concurrence (moto x play, zenfone 2 ou idol 3
    Finalement, j’ai fais l’impasse sur le gyroscope, le lecteur d’empreintes et un ecran plus petit j’ai pris un moto g en 16go/2go RAM À 229€ car c’est le meilleur rapport qualité-prix sur Android du moment. Il y a 3 ans c’était les Nexus. Le temps change…

    • slayers84

      Sauf que ceux que tu a citées n’ont pas un s808 comme un g4, leurs apn est moins bon etc…
      Aujourd’hui les nexus ont un positionnement haut de gamme que n’avais pas les anciens nexus ou c’était juste le proc qui était bon

      • Samix

        Il n’y avait pas que le proc de bon sur les Nexus 4/5. La construction et les finissions notamment sur le N4 etaient très bons. Ce que je reproche au Nexus c’est son positionnement au de gamme. Quand voit ce que coûte la fabrication d’un smartphone (hors R&D et marketing) ça fait mal de payer aussi cher. Pour moi même le G4 est trop cher…
        L’émergence du « milieu de gamme » est la meilleure chose qui soit arrivée au marché des smartphones. Maintenant on peut profiter de toute cette technologie sans lâcher les 2/3 d’un SMIC (voir plus…)

        Avant pour un bon smartphone pas cher je recommandais Nexus. Maintenant c’est Motorola (g ou x play selon le budget)

  • Richard

    Oui aussi la RAM c’est un peu limité, après faudra voir comment marshmallow gère tout ça.

  • slayers84

    mais pas un suivi de 3 ans a la apple et l’apn n’est pas meilleur et pas une expérience aussi fluide et instantanée

  • emmanuel milcent

    Et alors, ça change qui aux ambitions de Google pour Android Marshmallow ??? Et ce n’est pas parce qu’Android Lollipop en avait qu’Android Marshmallow en aura…
    Qu’est ce que c’est  » con  » le bashing systématique sans savoir (quel que soit le sujet) !!! :(

  • alchi

    LA VACHE !!! Attention, mauvaise foi puissance 5 ! Sur les 5 raisons, vous pouvez déjà enlever la dernière : le prix n’est pas du tout intéressant. Il est même très cher. Vous comparer avec l’Iphone (encore et toujours) et le S6…à sa sortie. Je vous signale tout de même que le S6 est aujourd’hui vendu moins chez que ce Nexus 5X ! Ensuite, l’argument sur le lecteur d’empreinte…tous les nouveaux smatphones l’ont désormais ! Ensuite, l’appareil photo : aucun test donc argument foireux. Reste 2 raisons. Ca fait léger tout de même. Manque aussi les raisons de ne pas l’acheter : design affreux, 32Go max, 2 Go de RAM, batterie faiblarde…

  • Subhuman

    Ils vous ont payé cb google pour leur faire leur pub?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…