5 façons de personnaliser Android que les iPhone nous envient toujours

Les années passent et une saine concurrence s’est installée entre Android et iOS, faisant que les bonnes idées de l’un se retrouvent toujours dans une forme ou une autre sur l’autre. Reste qu’ils ont chacun leurs traits propres, les différenciant naturellement. Voici 5 personnalisations que vous ne retrouverez toujours que sur Android, rendant les utilisateurs d’iPhone quelque peu jaloux.

Commençons ce nouveau dossier en établissant de suite une vérité générale : il n’y a aucun système d’exploitation mobile qui soit supérieur à l’autre, bien que ce titre fasse quelque peu l’apologie d’Android. Que voulez-vous, nous sommes sur Phonandroid et nous devons de représenter quelque peu.

Toutefois, les différences entre les deux systèmes s’avèrent tellement minimes que l’on peut reléguer énormément de détails aux simples « préférences personnelles ». Chaque année, les deux OS s’inspirent les uns des autres faisant que le grand gagnant de cette lutte reste le consommateur final.

Reste un terrain où Android sera toujours supérieur à son concurrent, du fait des deux philosophies qu’animent les systèmes : la personnalisation, extrêmement libre pour Google et parfaitement cadrée pour Apple. Voici donc 5 personnalisations que les utilisateurs d’iOS nous envient encore.

Faire ce que l’on veut de son bureau grâce à un nouveau launcher

Evidemment, l’un des premiers points qui permettent une personnalisation extrême sur Android est la possibilité de changer intégralement son lanceur d’application. Sur iOS, vous n’avez le choix que de mettre toutes vos applications sur le bureau dans la forme prédéfinie par Apple.

Sur Android, vous pouvez… faire ce que vous voulez. Certes, les constructeurs proposent leurs propres surcouches, souvent inspirées d’Apple dans le cas des constructeurs chinois, mais vous ne serez jamais enfermé dans une philosophie unique.

Le Play Store regorge d’applications telles que le Google Now Launcher, qui vous permet de retrouver le lanceur d’applications des téléphones Nexus, ou encore le Nova Launcher qui vous permet de définir avec précision chaque mouvement, chaque visuel utilisé pour votre accueil et même d’installer des packs d’icônes pour changer le look par défaut de certaines applications.

Cela peut demander du travail bien sûr, mais l’essayer c’est l’adopter : le slogan « Be together. Not the same. » de Google cette année ne prend jamais plus sa forme qu’avec un launcher intégralement personnalisé.

Changer d’écran de verrouillage pour plus de fonctionnalités

Vous pensiez que le lanceur d’application était le seul élément personnalisable ? Détrompez-vous : l’écran de verrouillage peut également être complètement changé sur Android, ce afin de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités innovantes ou un look plus proche de ses goûts.

On notera toutefois que les écrans de verrouillage ne sont pas nécessairement tout aussi développés que les lanceurs d’application, n’ayant pas énormément de concurrence. A ce petit jeu, Microsoft s’en sort très bien avec Next Lock Screen.

Car oui : Android est si ouvert que même les développeurs provenant de systèmes d’exploitations concurrents s’y intéressent. Preuve de l’ouverture de la plateforme !

Changer de navigateur web par défaut

Sur l’App Store, les navigateurs web cherchant à prendre la place du Safari préinstallé d’Apple sont nombreux. Mais ironiquement, ceux-ci seront toujours amputés par un fait simple mais dévastateur : il n’est toujours pas possible de changer de navigateur web par défaut sur iOS.

Apple n’aime pas la concurrence sur ce point, et l’a fait savoir. Est-ce que Google observe la même limitation, lui qui a connu la gloire grâce à son moteur de recherche et Chrome ? Absolument pas : sur Android, vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur comme bon vous semble.

Et vous pouvez bien sûr l’enregistrer comme navigateur par défaut. Lorsque le système détecte 2 applications ayant la même fonction, celui-ci vous demandera quelle application utiliser lors de l’ouverture d’un lien par exemple. Sur cette même fenêtre, vous pouvez définir d’utiliser par défaut l’application que vous avez choisie, et le changer ultérieurement dans les paramètres. La liberté est totale.

Utiliser une autre application de gestion des SMS

Oui, Apple bénéficie toujours de l’exclusivité d’iMessage, bien que des versions Android soient développées dans l’ombre. Quoiqu’il arrive, vous êtes obligés d’utiliser son application « Messages » si vous souhaitez voir vos SMS, le changement ne se faisant autrement que via jailbreak.

Sur Android, là encore, le choix est vôtre. De nombreuses applications existent afin de remplacer votre gestionnaire de SMS par défaut, dont Google Messenger qui est l’une des plus plébiscitées. Certaines vont même jusqu’à vous proposer un moteur de thème intégré, faisant que la personnalisation ne s’arrête jamais.

Et bien sûr, cela permet aussi d’intégrer la gestion des SMS à d’autres applications de discussion instantanée, comme Facebook Messenger par exemple. Si vous aimez tout avoir au même endroit, vous le pourrez grâce à Android.

Changer entièrement son OS grâce aux ROMs

Et voilà un argument imparable pour Android, qu’Apple ne laissera bien évidemment jamais faire sur ses propres appareils : la possibilité d’installer une ROM custom afin de changer entièrement son système d’exploitation.

Les développeurs de XDA et les codeurs les plus acharnés pourront faire en sorte que leur système d’exploitation soit exactement à leur image, et ce dans ses moindres recoins. Android est après tout open source, et peut donc être modifié à notre guise.

Cela ne demande pas énormément d’effort qui plus est, et ne requiert pas nécessairement d’être root : pour la plupart des ROM customs, un procédé d’installation facile est créé et peut donc être dompté en quelques secondes même par les moins technophiles d’entre nous.

Nouvelles fonctionnalités, meilleure gestion de batterie et même dernière version Android même sur des appareils datant de plusieurs années sont possibles grâce à cela. Comment ne pas être conquis ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mentholait

    Changer la couleur de la led huehuehue

  • lemaitre

    Franchement, moi je suis sur les deux OS et pendant des années je me suis fait chier à customiser et à mettre des thèmes et autres conneries sur Android mais à force on s’en lasse.
    Pourquoi un os a besoin de Rom, de thèmes ou de customisation?
    Parce qu’il n’est pas complet de base.
    L’avantage avec iOS c’est qu’on a tout nativement, du coup on ne sent pas vraiment le besoin d’une customisation ou d’une Rom quelconque.
    À mon niveau, il n’y a rien à envier à Android, iOS a tout ce qu’il faut et graphiquement tout est là.

    • Leroymerlin1

      Ou alors les gens comme moi aiment que leurs téléphones leurs ressemble et se plie a leurs façon de de l’utiliser et pas le contraire comme sous Ios.

      Et la customisation n’a rien a avoir avec le faite que l’os soit incomplet, tu peut aussi avoir envie de ne pas avoir le meme téléphones que 50 millions d’autres autistes ^^

      • Phil

        Il faut bien que jeunesse se fasse …

        • Flo

          Ben oui c’est sur … ios c’est pour les gosses ! Roofl Mdr..

      • Alain Squirrel

        +1..dans mon cas, et grâce.+ à nova, j’ai un seul écran et des tas de raccourcis…

        • slayers84

          Pas trop petit autant d’icônes sur un seul écran ? ^^

          • Alain Squirrel

            Bah, 5.5″ ça va , merci

      • Maxyeti

        Ou tout simplement d’avoir la sensation de maîtriser son smartphone à 100% et de ne pas être simple utilisateur d’un os plié au bon vouloir marketing d’un ou de des developpeurs.

    • slayers84

      Android a beaucoup de choses quand même, c’est surtout que android étant moins restrictif permet d’en faire un peu tout ce qu’on veut et en même temps d’avoir une grosse souplesse a l’usage un peu comme un iphone jailbreak
      Par exemple tu essaie arrow launcher de microsoft et ça te donne gratuitement une interface franchement pratique, la gestion des fichiers et du partage inter app est aussi un point fort d’android et tout ça fait partie de cette customisation qui pour moi concernant certaines d’entre elles est au service de la simplification de l’appareil

      Ios est aussi top a sa manière, on a beaucoup de tweaks bien foutu et bien intégré et les apps de base sont systématiquement bonne voir excellentes pour certaines mais je peux comprendre certaines critiques sur la customisation ou ios reste assez rigide mais en même temps c’est volontaire, c’est une autre vision
      Il ne permet pas de customiser mais il offre des choses, une ergonomie unique a lui et un écosystème d’interopérabilité entre appareils en avance sur tout le monde de plusieurs années et ces points forts sont la justement grâce aux manque de personnalisation du coup ce n’est pas toujours un inconvénient ;)

      Je trouve en faite que les plus gros concurrents/danger au choix de l’iphone ne sont pas forcément les flagship android mais les milieu de gamme d’une certaine manière car aujourd’hui même si ils sont loin d’étre aussi performants que les hauts de gamme, ils sont aujourd’hui avec ce qu’ils embarquent comme matériaux ou hardware largement assez rapide pour la plupart des gens
      Je pense par exemple au huawei nova qui pour 370 euros est impressionnant et permet de tout faire, il y a surtout l’apn qui est un peu moins performant ou le gpu sur les gros jeux 3D mais sinon, c’est parfois a se demander pourquoi payer un appareil 2x plus cher vu ce qu’ils permettent

      • lemaitre

        Honnêtement la seule ROM qui me fait accepter Android c’est Miui, sinon tout le reste m’est indigeste

        • Alain Squirrel

          Y’a des médicaments pour vous aider…m’enfin Muui est tellement proche visuellement de Ios que cela ne m’étonne pas de vous.

          • slayers84

            Il y a aussi les Huawei qui sont proches de iOS, il devrait aimer ^^

        • slayers84

          Même emui 4.1 sur les Huawei ? Ça ressemble pas mal à iOS avec pas mal de tweaks sympa

          • lemaitre

            Non je n’aime pas du tout Huawei

          • slayers84

            Pourquoi ?

      • sashi dono

        La personnalisation n’est pas un frein à l’interopérabilité des idevices. Ne sois pas surpris si avec les prochains iphones, ios continuent sa métamorphose vers une interface de plus en plus proche de celle d’android. Le choix de restreindre les choix des utilisateurs était surtout pour assurer des performances optimales dans toutes les conditions d’usage.

        Par le passé, cette volonté s’est avérée justifiée quand on voyait la quantité de bugs survenant sur les smartphones android. Sauf que depuis un moment (kitkat ??), les choses ont évolué. Android est beaucoup plus stable. Les constructeurs tels que samsung et cie ont compris que leur surcouche et les bloatwares ajoutés à tout va sont la première cause d’instabilité de l’os et ils ont pas mal bossé pour réduire les causes d’incident.

        Je te rejoins sur le fait que les milieux de gamme sont très bons sous Android, mais j’ajouterai aussi que les HDG abordables comme les One plus One sont aussi une sérieuse menace. Dans mon entourage, j’ai beaucoup d’amis chez apple qui ont basculé vers des One plus et qui s’imaginent mal retourner vers apple compte tenu du rapport qualité prix.

        Maintenant dire que les utilisateurs ios nous envient la personnalisation sous Android, j’en doute. Tout est question d’habitude, ils ne se rendront compte de l’utilité de cette fonctionnalité que lorsqu’ils en auront la possibilité, pas avant comme toujours.

        • slayers84

          En faite je le vois comme moins de personnalisation, plus restrictif = meilleur maitrise de l’interopérabilité entre les appareils car c’est apple qui gère tout l’ensemble, on est obliger d’utiliser comme il a voulu et c’est ça qui a permis du handoff, continuity, airdrop etc.. c’est très carré mais du coup on fait pas ce qu’on veut
          Niveau fonctionnalité on va forcément retrouver certaines possibilités d’android mais ce sera toujours a la sauce apple comme lui il aura voulu
          il y a toujours le coté restrictif/maitriser si tu vois ce que je veux dire

          C’est sur, android n’a pas de problème particulier de stabilité, si l’appareil est bon en général ça va
          Le one plus 3 est super mais par contre je ne pense pas qu’il couterait que 400 si il avait une distribution et marketing équivalent aux smartphone vendues en boutique et magasin mais c’est ce qu’il faudrait pour aller sur le terrain d’apple, garder un super rapport qualité prix en gardant des specs haut de gamme et la ça en ferait réfléchir encore plus je pense

          Quant je vais dans les forums apple, je remarque qu’ils n’en ont strictement rien a faire de la personnalisation et ce même en leur expliquant ce que ça peut apporter en simplification de certaines choses par contre, moi qui suit utilisateurs des deux os, j’aime beaucoup ios mais j’aimerais bien aussi avoir un peu plus de souplesse, de personnalisation mais ce besoin va surtout concerner ce qui sont plus ouvert

          • Alain Squirrel

            De toutes manières les chiffres sont là et ils sont têtus : 17% des smartphones vendus en 2015 étaient des HDG,Si on corrèle ce chiffre avec la disparition des forfaits subventionnés (on doit être sous les 20% désormais) on sent bien que les modèles dont le prix de vente dépasse les 500€ vont avoir de plus en plus de mal à se vendre.
            pour oneplus, c’est une petite marque dynamique et à l’écoute de ses utilisateurs, donc très réactive. Je n’ai jamais vu ça ailleurs, comme de pouvoir voir le boss dans son bus lors de son tour d’Europe cet été…

    • TonioLA

      Ya pas que la customisation graphique de l’interface. Avec tous les modules xposed t’as des trucs sympa. Du genre YouTube en arrière plan. Ou tous les addblocker c’est franchement un plus.

    • Alain Squirrel

      oui, mais, la même interface à peu de choses prés depuis le premier iphone ça doit filer le bourdon, non ?

      • john

        Je ne vois pas énormément de changement d’interface en regardant l’écran d’accueil d’un Galaxy S2 et d’un S7 du moins pas plus qu’entre un iPhone 2 et un iPhone 7 … les icônes toujours de la même forme toujours au même endroit quelques modification très sommaire que ce soit sur iOS ou Android ( interface ) il y a eu des évolutions mais pas de chamboulement d’interface et je dirais même que c’est voulu car la grande majorité des utilisateur ( hors geek ) aiment se retrouver tout de suite lors de l’achat de leurs smartphone et ne pas être perdu par des changement d’interface à outrance ! pour iOS nous avons attendu certe longtemps pour voir débarquer les widget mais forcé de constaté maigres que je ne suis pas grand utilisateur de widget que les widget façon apple son plus pratique à utiliser et donne un coup de vieux à ceux que l’on retrouve sur android depuis le premier du nom qui n’ont pas changé ! la combinaison widget et 3d touche d’ios est largement plus agréable et naturel à l’usage et surtout n’encombre pas l’écran principal !

        • Alain Squirrel

          Même si je suis d’accord avec vous qu’il ne faille pas choquer les Mme Michu en laissant une interface proche de ce qu’ils connaissent, la force de Android c’est de laisser le choix : ou tel quel, ou à son goût…

    • Maxyeti

      Ben justement, maintenant que tu t’es lassé d’Android, ne serait il pas temps d’aller dispenser ton immennnssseeee savoir applesque sur les forums dédiés apple?

    • Tibo77

      Le gros fanboy Apple qui va nous faire croire qu’il utilise les 2 OS…
      Dire que l’OS android est pas complet à la base, est du pur troll et donc complètement faux.
      Ça prouve que tu n’utilises pas android mythomane!

    • crachoveride

      Que tu t’en lasse ne concerne que toi parcequ’après 5 ans sous Android, je m’amuse régulièrement à changer de launcher, de thème etc et je ne m’en lasse absolument pas bien au contraire :)

      « Pourquoi un os a besoin de Rom, de thèmes ou de customisation?
      Parce qu’il n’est pas complet de base. »

      Absolument pas d’accord, déjà parceque l’os n’a justement PAS besoin de Rom contrairement à ce que tu dit, c’est juste une de ses possibilité mais en aucun cas une nécessité et heureusement :)
      Pour les thèmes et la customisation même chose, ça me parait évident mais apparemment pas pour toi. Le simple fait de pouvoir personnaliser son téléphone est juste le must pour beaucoup de gens. Je peux comprendre que certains s’en foutent mais je trouve que c’est clairement un avantage. Combiens j’en connais (et j’en fais d’ailleurs partie) qui sont partie de ios parcequ’ils se lassaient justement de cette même interface depuis 2007..
      Donc dire que c’est parceque l’os n’est pas complet me semble plus être un beau troll qu’un commentaire réfléchi.

      « L’avantage avec iOS c’est qu’on a tout nativement, du coup on ne sent pas vraiment le besoin d’une customisation ou d’une Rom quelconque.  »

      Non, TU ne sens pas vraiment le besoin d’une customisation ou d’un Rom quelconque, nuance :) tu fait référence à quoi exactement en disant que tout est nativement dans ios par rapport à Android par exemple?

  • Nileju Oo

    Moi je me demande quand même si avec des launcher alternatif les performances du smartphones ne se retrouvent pas amoindries ?

    • Mentholait

      Oui, enfin en tout cas ça prend de la ram

      • PMN

        À moins de jouer à deux jeux en même temps, tu n’auras aucun problème sur un téléphone récent (Nova Launcher ne cause aucun ralentissement sur mon LG G4, modèle qui date d’il y a un an)

    • CrowZero

      Pas forcément, certains launchers améliorent même les performances : nova launcher pour ne citer que lui est très bon.

    • Alain Squirrel

      Le mieux est de tester !!!

    • crachoveride

      Tout dépend du Launcher mais la plupart du temps c’est plutôt l’inverse qui se produit pour ma part :)

  • Mr Trex

    Tu peux faire en sorte qu’Android ressemble à iOS mais pas l’inverse. C’est con et inutile mais tu peux le faire et avoir cette possibilité est carrément topissime!

    Attention réflexion pleine de mépris, d’arrogance et de tout ce que vous voulez :

    – Les êtres humains peuvent se distinguer les uns des autres mais se reconnaître entre eux.
    – Seul le berger peut faire la différence entre ses moutons mais pas ces derniers

    :D :D :D

    • Nino

      – Seul le berger peut faire la différence entre ses moutons mais pas ces derniers

      Cette phrase est épique! :D

  • MartinD21

    Et pourquoi on vous envient? Pour vos malwares en quantité industrielle? Qui a dit qu’on était jaloux haha, vraiment un autre TORCHON signé phoneandroid

    • No Nukes

      Beehhhh, beehhhh, beehhhhh…fait le joli mouton…

      • MartinD21

        Hhahahaha, c’est beau a voir aller des gens stupides!

    • Maxyeti

      Je tourne sur Cyanogen 13 et depuis tout le temps qu’on en parle, tjrs pas de malware! Ha oui j’oubliais je suis qu’un rageux prêt à défendre son os!

      • slayers84

        C’est possible d’installer sans risque et sans root cyanogen 13 ?

        • Maxyeti

          Sans risque non pas pour un néophyte quoique…en suivant un bon tuto, par contre pour quelqu’un qui veut maîtriser à fond Android c’est bon à condition de ne pas sortir des sentiers tolérés.

    • Alain Squirrel

      tapez « sécurité android vs ios » sur votre moteur de recherche favori, vous verrez, ca vous empêchera de dire des bêtises…

  • Shem68

    Pas sûr que la majorité des consommateurs nous envient ce genre de choses, mais c’est vrai que c’est super d’avoir le choix pour ceux d’entre nous que ça intéresse. La possibilité de changer quelque chose lorsque ça ne me plaît pas est l’une des choses qui me fait rester sur Android, même s’il y a longtemps que je me suis lassé de transformer complètement mon interface.

    • Mr Trex

      L’important n’est pas tant que ça de transformer régulièrement l’interface mais de pouvoir chercher (et trouver) celle qui convient à chacun. Adapter le smartphone à l’utilisateur et non l’utilisateur au smartphone

      • john

        L’interface de mon iPhone me convient parfaitement et pas envie d’en changer pour rien au monde !

      • joe2x

        Chercher l’interface qui nous convient, je ne suis pas sur qu’il y ait bcp de courageux.

        Bcp de personnes préfèrent se laisser guider et suivre la masse

  • PMN

    Vous oubliez plein de trucs, comme les widgets (super pratique de pouvoir accéder à des informations sans lancer aucune appli), les gestes (avec Nova Launcher, j’ai une 10aine d’applications associées à un geste qui permet de les lancer) ou les icones qu’on peut changer

    • Atlas

      Il y a des widgets sous iOS, et à plus d’endroits qu’Android : n’importe où dans le panneau au dessus de l’écran et en appuyant fort sur les applications.

      • crachoveride

        Les widget existe également sur ios mais certainement pas dans plus d’endroits que sur Android. Cest même plutôt l’inverse puisque sur ce dernier tu peut mettre des widget également sur le panneau de verrouillage si tu le souhaite, ainsi que sur le bureau (toujours impossible sur ios) et bien enttendu dans la barre de notif du haut (et même en rajouter une en bas via une application) :)

        • Atlas

          Sur iOS : écran de verrouillage, écran d’accueil et raccourcis d’applications.

          Sous Android on ne sait pas si une appli sera compatible avec un des endroits alors que ça marche partout sous IOS.

  • job13016

    Cette grille d’icônes collées les unes contre les autres coincées en haut. Toujours la même depuis 2007. C’est triste…

  • Adrotitanique

    le magasin de theme tout simplement^^

  • Flo

    Pour avoir connu les 2 il y a du pour et du contre dans chacun ! J’ai beaucoup aimé android mais au bout de 2 semaines je m’étais remis à créer des dossiers Comme sur mon iphone et les widgets m’avaient gonflés ! En plus de ça la surcouche pourrie de samsung est venue ternir mon expérience utilisateur.. quoiqu’il en soit j’y retournerai malgré l’absence de connectivité quand on a des appareils apple (et ça c’est bien dommage..).
    Les 2 os ne touchent pas le même public dans tous les cas !

  • crachoveride

    Mais ne prend pas ton cas pour une généralité :)