5 façons pour Google de fusionner Chrome et Android

Google domine les navigateurs web et les OS mobile grâce à Chrome et Android, mais étrangement les deux ne sont pas forcément très complémentaires. Alors voici 5 façons pour l’entreprise californienne de rapprocher les deux géants. 

Chrome est depuis peu le navigateur le plus utilisé dans le monde, de son côté Android domine de la tête et des épaules le marché des OS mobile, mais bizarrement Google n’a pas rapproché plus que ça les deux géants. On a alors imaginé cinq façons pour l’entreprise de faire collaborer au mieux les deux.

Ici on va parler d’implantation native, c’est-à-dire que les fonctionnalités, que nous allons évoquer, devraient être implantées directement dans Chrome sans qu’on ait besoin de passer par une application ou une extension. Car il se peut que les points, que nous allons aborder, soient déjà réalisables via une extension ou une application.

La possibilité de répondre aux appels via Chrome

C’est une des fonctionnalités les plus prisées des utilisateurs Mac et iPhone, la possibilité de répondre directement depuis le Mac à un appel ou à un SMS reçu sur l’iPhone. C’est vraiment très pratique, on peut laisser le smartphone à côté plus besoin de le prendre en main, simple et rapide.

La fonction existe déjà avec Hangout sur Android, mais il faut utiliser ce service, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Alors, pourquoi ne pas implémenter cette fonctionnalité à tous les smartphones Android ? Cela demande un gros travail d’intégration, mais Google étant le propriétaire des deux logiciels cela ne devrait pas être un énorme problème non plus.

Enrichir les notifications sur Chrome

Depuis quelque temps maintenant Chrome prend en charge des notifications, par exemple sur Facebook quand vous recevez une notification ou un message vous allez avoir une pop-up. Cependant pour y répondre il faut cliquer dessus et attendre d’être sur le site.

Alors, pourquoi ne pas proposer des notifications comme sur Android N, avec la possibilité de répondre directement depuis cette dernière, cela serait aussi un gain de temps énorme. Microsoft propose cela avec la dernière Inside Builder, si vous avez Cortana d’installée, vous pouvez répondre directement à vos messages.

Mettre Google Assistant au sein de Chrome

Google Assistant a été présenté en grande pompe à la dernière Google I/O, c’est le nouvel assistant vocal de l’entreprise encore plus complet que Google Now, mais surtout plus intelligent et fluide. Il permettra notamment de tenir une véritable conversation.

 

Mais il permet aussi de réserver une table dans un restaurant ou réserver une séance au cinéma. Malheureusement pour en profiter il faut utiliser son smartphone. Alors, imaginez si la firme de Mountain View introduit Google Assistant au sein de Chrome, ça serait alors un outil surpuissant. On pourrait dicter à la voix ce qu’on veut à Chrome.

Simplifier le partage des liens entre Chrome et Android

Chrome a été le premier navigateur à proposer le partage des liens entre smartphone et ordinateur. Ainsi si vous avez activé la fonction, tout ce que vous consultez sur le navigateur de Google via votre smartphone vous pouvez le retrouver sur votre PC et inversement.

 

Malheureusement cela ne se fait pas de manière très simple, il faut aller dans le menu puis chercher les liens. Il serait plus simple que dès le moment où on arrive sur le PC et qu’on ouvre Chrome, une petite pop-up apparaît en nous listant les derniers sites consultés sur mobile.

Accéder à son bureau Android depuis Chrome

Encore une fois certaines applications existent déjà pour cela, mais pourquoi utiliser une application supplémentaire alors que cela pourrait se faire nativement. Il suffirait de connecter votre smartphone Android au même réseau Wifi que votre PC et voilà vous pourriez accéder au bureau Android via votre navigateur. 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gazeka74

    Plutôt d’accord, surtout avec les parties sur les notifications et les liens.