Android : quelles applications supprimer en priorité sur son smartphone ?

Télécharger des applications sous Android peut vite devenir compulsif, à tel point que l’on se retrouve  avec un smartphone plus lent, et arrive plus vite aux limites de l’espace de stockage. Or nombre d’entre-elles n’apportent pas vraiment de bénéfices tels qu’il faudrait absolument les garder. Voici 5 catégories applications qui ne servent (presque) plus à rien et que vous devriez donc immédiatement supprimer de votre smartphone !

Antivirus Android

Nous avons tous pris nos petites habitudes sur nos téléphones : jouer, suivre l’actualité, et bidouiller via des petits utilitaires pour se faire aider dans la vie quotidienne ou gérer son OS. Parfois on installe des apps à cause d’impératifs à un moment ou à un autre. Mais ce dont beaucoup d’utilisateurs ne se rendent pas toujours compte, c’est que certaines de ces habitudes n’ont plus cours depuis un certain temps : Android se met à jour, et il faut donc aussi mettre à jour vos connaissances !

Ainsi, avec le temps, certaines applications ne plus là que pour faire office de figuration, prennent de la place et consomment inutilement des ressources et de la batterie. Pour y remédier, nous vous proposons les 5 grandes catégories d’applications Android que vous devriez supprimer de votre smartphone, tout simplement parce qu’elles sont devenues inutiles.

L’antivirus ne sert à rien !

Alors que l’on a présenté les smartphones comme des « ordinateurs de poche » à papy et mamie qui commençaient à peine à s’habituer à leurs ordinateurs, ceux-ci ont amené avec eux leur peur des virus omniprésente sur Windows. A ceci près qu’Android dans son utilisation classique est un système fermé : vous téléchargez des applications via le Google Play Store, qui sont au préalable validées par le géant du net.

Et n’avez vraiment pas à vous soucier d’un quelconque virus tant que vous n’activez pas l’installation de source inconnue. Bien sûr, il existe des failles dans le système et il n’est pas impossible qu’un smartphone soit infecté. Mais l’antivirus n’est pas la solution. D’abord parce qu’il ne détectera pas forcément les dernières menaces en date, ensuite parce qu’un antivirus est très gourmand en ressources et en énergie.

Clairement, l’antivirus est aujourd’hui plus un boulet qu’autre chose. La meilleure des sécurités, c’est vous. Soyez prudents, n’installez pas n’importe quoi et n’acceptez pas toutes les autorisations demandées par les applis sans les lire.

Applications de nettoyage : faites le ménage

Faire le tri dans les fichiers et données de votre smartphone pour gagner un peu de place sur votre mémoire interne ? Alors disons-le tout de suite, c’est plutôt une bonne chose de faire le ménage de temps à autre. D’autant que cela peut booster un peu Android qui a parfois tendance ralentir à l’usage.

Or vous n’avez en aucun cas besoin de télécharger une application pour cela : il vous suffit de faire un tour dans Paramètres > Stockage et USB > Données en cache et de cliquer dessus. Le téléphone vous proposera lui-même de vider son cache. Meilleur moyen de gagner de l’espace ? Désinstaller ces applications proches de l’inutile pour l’utilisateur moyen.

Pour le reste, par exemple pour les photos en doublon, la plupart des applications photo intègrent désormais d’elles-mêmes une fonctionnalité permettant de faire le tri. C’est notamment le cas de Google Photos qui est installé par défaut sur beaucoup de téléphones Android. Dans tous les cas, il est probable que vous n’utilisez pas très souvent ces applications.

« Tueurs de tâches » et « boosters de batterie » : on oublie

Les applications qui prétendent forcer la fermeture d’autres applications ou gérer le multitâche consomment une quantité déraisonnable de ressources, et sont à ce titre responsables de bien plus de perte d’autonomie que les applications qu’ils essaient de fermer. Dans les dernières versions d’Android, le multitâche est devenu bien plus performant et le système optimise de lui-même les ressources allouées aux applications en arrière-plan.

Qui plus est, les fermer est devenu bien plus facile et ergonomique. Le mode Doze apparu avec Marshmallow et qui évolue avec Android Nougat permet également une gestion encore plus poussée des priorités de chaque application et la manière dont ils ont le droit de demander au téléphone d’utiliser ses ressources.

Sous Oreo, des optimisations encore plus poussées permettent d’optimiser la consommation de mémoire vive et de batterie des applications en tâche de fond. Bref, plus besoin de ces applications qui ne sont donc là que pour occuper de l’espace et vider labatterie.

Les applications météo, l’avarie dont votre smartphone se serait  bien passée

Des applications comme Météo France, La Chaîne Météo ou Yahoo Météo sont apparues afin de vous renseigner sur les prévisions de la semaine, en complément des widgets qui se trouvent déjà sur votre smartphone. Elles sont parfois plus belles, plus ergonomiques ou fournissant des informations plus détaillées. Mais mieux vaut choisir, a minima, et n’en garder qu’une.

Ces applications on en effet pour la plupart besoin du GPS, envoient régulièrement des requêtes via Internet, et donc font mouliner votre smartphone pour rien. Depuis bien longtemps maintenant, Google Now intègre les prévisions météo dès la sortie de la boîte. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Accueil de votre téléphone et de glisser vers le haut pour y accéder.

Plus encore, une recherche sur Google commençant par « Météo » + le lieu vous donnera les mêmes résultats. Autant dire que c’est du futile, surtout si vous manquez d’espace !

Désinstallez Facebook

On sait d’avance que ce n’est pas forcément la mesure qui sera la plus populaire. Facebook lui-même travaille d’arrache pied pour réduire l’impact de l’application sur les performances des smartphones Android.  Mais c’est un fait : l’application Facebook sur Android reste un vrai gouffre à ressource pour votre smartphone.

Elle fait constamment chauffer votre SoC, engloutit votre RAM, se rafraîchit en permanence et prend une place conséquente dans votre coeur mémoire interne : en bref, c’est l’enfant non voulu de votre système qui le réveille constamment parce qu’il a peur de la moindre brise.

Suivre les derniers états d’âme de Tatie Danielle sur la bouille trop mignonne de son 80e chat étant tout de même d’une grande importance, on pourra se tourner vers Facebook Lite pour préserver les ressources ou la version web mobile du site internet. Vous pouvez par ailleurs la rendre facilement accessible via Chrome : lorsque vous y êtes, appuyez sur les trois petits points > Ajouter à l’écran d’accueil.

Voilà pour notre sélection d’applications à supprimer de votre smartphone Android. Ce sont des éléments que nous avons repérés mais il est possible que nous certains nous aient échappé. N’hésitez donc pas à nous dire quelles applications vous avez bannies de votre smartphone dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…