Android : quelles applications supprimer en priorité sur son smartphone ?

Télécharger des applications sous Android peut vite devenir compulsif, à tel point que l’on se retrouve  avec un smartphone plus lent, et arrive plus vite aux limites de l’espace de stockage. Or nombre d’entre-elles n’apportent pas vraiment de bénéfices tels qu’il faudrait absolument les garder. Voici 5 catégories applications qui ne servent (presque) plus à rien et que vous devriez donc immédiatement supprimer de votre smartphone !

Antivirus Android

Nous avons tous pris nos petites habitudes sur nos téléphones : jouer, suivre l’actualité, et bidouiller via des petits utilitaires pour se faire aider dans la vie quotidienne ou gérer son OS. Parfois on installe des apps à cause d’impératifs à un moment ou à un autre. Mais ce dont beaucoup d’utilisateurs ne se rendent pas toujours compte, c’est que certaines de ces habitudes n’ont plus cours depuis un certain temps : Android se met à jour, et il faut donc aussi mettre à jour vos connaissances !

Ainsi, avec le temps, certaines applications ne plus là que pour faire office de figuration, prennent de la place et consomment inutilement des ressources et de la batterie. Pour y remédier, nous vous proposons les 5 grandes catégories d’applications Android que vous devriez supprimer de votre smartphone, tout simplement parce qu’elles sont devenues inutiles.

L’antivirus ne sert à rien !

Alors que l’on a présenté les smartphones comme des « ordinateurs de poche » à papy et mamie qui commençaient à peine à s’habituer à leurs ordinateurs, ceux-ci ont amené avec eux leur peur des virus omniprésente sur Windows. A ceci près qu’Android dans son utilisation classique est un système fermé : vous téléchargez des applications via le Google Play Store, qui sont au préalable validées par le géant du net.

Et n’avez vraiment pas à vous soucier d’un quelconque virus tant que vous n’activez pas l’installation de source inconnue. Bien sûr, il existe des failles dans le système et il n’est pas impossible qu’un smartphone soit infecté. Mais l’antivirus n’est pas la solution. D’abord parce qu’il ne détectera pas forcément les dernières menaces en date, ensuite parce qu’un antivirus est très gourmand en ressources et en énergie.

Clairement, l’antivirus est aujourd’hui plus un boulet qu’autre chose. La meilleure des sécurités, c’est vous. Soyez prudents, n’installez pas n’importe quoi et n’acceptez pas toutes les autorisations demandées par les applis sans les lire.

Applications de nettoyage : faites le ménage

Faire le tri dans les fichiers et données de votre smartphone pour gagner un peu de place sur votre mémoire interne ? Alors disons-le tout de suite, c’est plutôt une bonne chose de faire le ménage de temps à autre. D’autant que cela peut booster un peu Android qui a parfois tendance ralentir à l’usage.

Or vous n’avez en aucun cas besoin de télécharger une application pour cela : il vous suffit de faire un tour dans Paramètres > Stockage et USB > Données en cache et de cliquer dessus. Le téléphone vous proposera lui-même de vider son cache. Meilleur moyen de gagner de l’espace ? Désinstaller ces applications proches de l’inutile pour l’utilisateur moyen.

Pour le reste, par exemple pour les photos en doublon, la plupart des applications photo intègrent désormais d’elles-mêmes une fonctionnalité permettant de faire le tri. C’est notamment le cas de Google Photos qui est installé par défaut sur beaucoup de téléphones Android. Dans tous les cas, il est probable que vous n’utilisez pas très souvent ces applications.

« Tueurs de tâches » et « boosters de batterie » : on oublie

Les applications qui prétendent forcer la fermeture d’autres applications ou gérer le multitâche consomment une quantité déraisonnable de ressources, et sont à ce titre responsables de bien plus de perte d’autonomie que les applications qu’ils essaient de fermer. Dans les dernières versions d’Android, le multitâche est devenu bien plus performant et le système optimise de lui-même les ressources allouées aux applications en arrière-plan.

Qui plus est, les fermer est devenu bien plus facile et ergonomique. Le mode Doze apparu avec Marshmallow et qui évolue avec Android Nougat permet également une gestion encore plus poussée des priorités de chaque application et la manière dont ils ont le droit de demander au téléphone d’utiliser ses ressources.

Sous Oreo, des optimisations encore plus poussées permettent d’optimiser la consommation de mémoire vive et de batterie des applications en tâche de fond. Bref, plus besoin de ces applications qui ne sont donc là que pour occuper de l’espace et vider labatterie.

Les applications météo, l’avarie dont votre smartphone se serait  bien passée

Des applications comme Météo France, La Chaîne Météo ou Yahoo Météo sont apparues afin de vous renseigner sur les prévisions de la semaine, en complément des widgets qui se trouvent déjà sur votre smartphone. Elles sont parfois plus belles, plus ergonomiques ou fournissant des informations plus détaillées. Mais mieux vaut choisir, a minima, et n’en garder qu’une.

Ces applications on en effet pour la plupart besoin du GPS, envoient régulièrement des requêtes via Internet, et donc font mouliner votre smartphone pour rien. Depuis bien longtemps maintenant, Google Now intègre les prévisions météo dès la sortie de la boîte. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Accueil de votre téléphone et de glisser vers le haut pour y accéder.

Plus encore, une recherche sur Google commençant par « Météo » + le lieu vous donnera les mêmes résultats. Autant dire que c’est du futile, surtout si vous manquez d’espace !

Désinstallez Facebook

On sait d’avance que ce n’est pas forcément la mesure qui sera la plus populaire. Facebook lui-même travaille d’arrache pied pour réduire l’impact de l’application sur les performances des smartphones Android.  Mais c’est un fait : l’application Facebook sur Android reste un vrai gouffre à ressource pour votre smartphone.

Elle fait constamment chauffer votre SoC, engloutit votre RAM, se rafraîchit en permanence et prend une place conséquente dans votre coeur mémoire interne : en bref, c’est l’enfant non voulu de votre système qui le réveille constamment parce qu’il a peur de la moindre brise.

Suivre les derniers états d’âme de Tatie Danielle sur la bouille trop mignonne de son 80e chat étant tout de même d’une grande importance, on pourra se tourner vers Facebook Lite pour préserver les ressources ou la version web mobile du site internet. Vous pouvez par ailleurs la rendre facilement accessible via Chrome : lorsque vous y êtes, appuyez sur les trois petits points > Ajouter à l’écran d’accueil.

Voilà pour notre sélection d’applications à supprimer de votre smartphone Android. Ce sont des éléments que nous avons repérés mais il est possible que nous certains nous aient échappé. N’hésitez donc pas à nous dire quelles applications vous avez bannies de votre smartphone dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Krohz

    J’aime bien la dernière recommandation, si vous survivez 27ans comme moi sans Facebook, ne vous inquiétez pas pour votre santé, vous n’avez pas besoin de la camisole.

    • Tony Fiant

      Je pense que c’est plutôt l’inverse, ce sont ceux qui ne parviennent pas à le désinstaller qui devraient se voir offrir une chambre capitonnée.
      Le pire est que lorsque tu affirmes ceci, tu passes pour un old school, réac.aux « nouvelles technologies » (facebook n’en est pas une) bref tu n’es pas jeune d’esprit car c’est le futur.
      Curieux de savoir comment cela sera à la fin du siècle, je ne le saurai pas, tant mieux :)

      • dantes94

        En même temps tu veux passé pour quoi d’autre qu’un vieux réac en disant que ceux qui n’arrivent pas a se passer de facebook devraient avoir une chambre capitonnée :^p

        • Tony Fiant

          Et bien je dirais que ceux qui me classifient ainsi parce que je crache sur Facebook devraient se poser de sérieuses questions sur les notions de réactionnaire, de normalité et de dictature de la pensée et du fonctionnement unique car catégorier quelqu’un parce qu’il ne pense pas comme la majorité n’est pas synonyme d’intelligence, bien au contraire.
          Je trouve juste Facebook inutile et, dans certains cas donc que tout le monde ne le prenne pas pour lui, merci par avance, juste pathétique de misère sociale, affective voire plus…

          • dantes94

            Techniquement ce n’est pas sur Facebook que tu crache pour le coup mais sur les utilisateurs (addict) ;)

            Pour le reste personnellement je vois facebook comme un outil qui pourrais m’être utile un jour mais pour le moment je m’en passe bien ^^

          • Tony Fiant

            Oui et je l’assume… pour ceux qui me considèrent comme un réac has been qui ne comprend pas les nouvelles technologies donc j’espère peu de personnes sur ce forum :)
            Après, quand ils comprendront que ce n’est pas une technologie mais juste une méthode de communication, limitée de par son utilisation et par sa philosophie « likienne », ils prendront peut être conscience qu’ils ne sont en fait pas reliés à X milliers de personnes mais simplement au regard qu’ils ont sur eux même sans se l’avouer.

  • Pour le côté météo, il y a une petite différence entre regarder un Widget et lancer Google Now ou son navigateur pour l’avoir.
    Après dans la même idée la plupart des constructeurs intègre un Widget heure/météo, et il n’est pas forcément utile d’utiliser sa position GPS, il est possible de rentrer en dure une ville, et par la même occasion passé le délai de mise à jour, à 6 ou 12h. Du coup niveau consommation ça doit pas être le plus important comparé à un Facebook.

    Dans la même idée au niveau des tueurs de tâches, qu’en est-il de Greenify, qui propose tout de même pas mal d’option en étant Root. Pareil pas d’utilité ?

    • naruaxe94

      Greenify n’est pas tout à fait un tueur de tâches.

      • Darkness4

        C’est un tueur de tache pour les non root.
        Sinon pour les roots, en effet c’en est pas vraiment un. Et encore moins pour ceux qui ont xposed.

      • Oui mais bon à lire se qui est dit c’est à croire qu’aucun logiciels permettraient d’avoir un gain.

      • Angelo Sacramento

        En mode root elle force l’arrêt de l’application et la maintient arrêtée ce qu’ils appellent geler et j’ai fait beaucoup de tests et comparatifs avec et sans et ça marche très bien j’ai plus d’autonomie avec et ça marche tellement qu’au debut j’avais mis viber dans la liste du coup j’ai rater des messages car je navais plus de notifications pareille avec messenger et même les jeux

    • WikiPanda

      Les applications météo c’est comme utiliser les applications microsofts sur android : il y a concurrence pour les même types d’application, ce qui permet à l’utilisateur de choisir l’application de son choix au lieu de sa faire imposer une seule et unique application. Les goûts, les couleurs…

      • Je réagis surtout dur le fait de mettre les applications météo comme gourmandes, alors que se n’est pas forcément le cas, tout dépend des applications et de la configuration.
        Après la concurrence c’est une bonne chose.

  • jvachez

    Les applications de nettoyage ce n’est pas toujours inutile, ça peut trouver des fichiers inutiles autres que ceux trouvés de base par Android.

    • WikiPanda

      Comme SD maid ^^

  • TrollMan

    Merci pour l’article, super intéressant je ne savais pas certains trucs
    Par contre le site apkmirror est il fiable ?

    • WikiPanda

      Oui il est fiable et géré par androidpolice.

      • TrollMan

        J’ai téléchargé une apk y’a 5-6 mois sur un site internet pas très connu. J’ai essayé les antivirus sur Android pour vérifier si je m’ étais choppe un virus ils ont mit aucun virus, tu me conseils de faire une restauration tout de même ?

        • WikiPanda

          Quel apk ?

          • TrollMan

            L’application album de Sony que j’ai installé sur mon oneplus x

          • WikiPanda

            Retire-la par précaution etva chercher ton apk sur apkmirror (ou les forums xda)

  • Cédric F

    A la fin de la journée, +30% depuis que j’ai désinstallé Facebook. Et le site mobile va très bien.

    • MrcheGuev

      En même temps on sait très bien que facebook en appli ça consomme la masse de données , sinon pourquoi ils auraient créer Facebook lite xD et l’utilisation des pages chrome raccourcies c’est la vie et du gain d’autonomie !

  • Romain Bonneaud

    Engrosser achète un téléphone haut de gamme pour juste sur téléphone et SMS le reste sert à rien

  • Pouxi

    Les tueurs de tâches?? Désolé mais Greenify m’a permis de gagner une bonne 1/2 journée d’autonomie en plus sur mon G3

    • Angelo Sacramento

      Je l’utilise aussi et je suis d’accord avec toi mais je pense que s’ils n’en parlent pas c’est parce que c’est une application qui pour fonctionner parfaitement nécessite un accès root et c’est pour moi la seul et vrais application qui est digne de ce nom elle fait parfaitement son travail les autres font juste semblant c’est des attrapes nigots

      • Focky

        Pas besoin de root pour la faire fonctionner sur mon nexus 4. Et c’est la seule application qui arrive à « geler » facebook (Problème résolu depuis -> suppression facebook). Elle bloque aussi toutes les applications qui font des accès au net en permanence. Indispensable pour toute batterie qui se respecte. (Greenify testé sur Android 4.4 (root) et 5.1.1 (non root))

  • InfinityHD

    L’appli facebook lite est vraiment moins gourmande que la normal ?

    • Kiyoz

      Facebook lite est un copier/coller de la version navigateur mobile. En gros, c’est comme si ce n’était qu’un raccourci vers la version navigateur mobile. Ça sert donc à pas grand-chose en soi (Je suis une personne qui déteste ce genre d’application…).

      • Baptiste GUEGAN

        Avec quelques trucs en moins comme les nouveaux « j’aime »

  • jpd514

    Et surtout, surtout désinstallez Google Now.

  • angrymen

    Merci ca ma motivé a le faire :p

    Et déjà mon android semble plus léger… c’est vrai que ces apps météo a part te spammer de notifs et te dire qu’il va pleuvoir, qui finalement est rarement le cas: ne servent a rien.

    Et puis du widget qui te montre un soleil et donner l’impression de remplir l’interface, qu’est ce que je m’en tape finalement et le bien que ca fait de ne pas polluer l’écran :D

  • 1messager

    Désinstaller facebook depuis le temps que je le dis. Svoice et tout les services samsung qui copie ceux de google aussi.

  • Tony Fiant

    Virer déjà facebook, votre téléphone, votre famille et vos « vrais » amis vous remercieront

    • biboy25

      +1

  • Jeremy Dühr

    Lol je m’attendais un peu à la suppression de mon commentaire, j’avoue…

  • Victor Silaire

    Les tueurs de tâches ? Le mien peut s’autokiller, et le téléphone devient malgrès tout beaucoup plus fluide après son utilisation, même si le low memory killer est paramétré.

  • Moh

    je l’es supprimé depuis 2 mois :) une énorme différence mon smartphone est devenu beaucoup plus autonome.donc je me suis tourné vers Facebook Lite.

  • Kirua

    Le problème pour Facebook, c’est que mon opérateur de telephonie m’offre, à chaque recharge de crédit, Facebook (et Twitter) en illimité donc actuellement, je serais un peu bête de le désinstaller!

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    L’application de FrAndroid

  • Thierry Bob

    Pour bouffer la batterie, il existe aussi les applications qui donnent régulièrement des informations (générales ou plus ciblées). Donc, soit ces applications sont correctement paramétrables pour définir un intervalle de temps correct et large entre deux actualisations automatiques, soit il faut désinstaller pour regagner du temps de batterie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fuchsia OS : le successeur d’Android et Chrome se dévoile sur Pixelbook

Fuchsia OS, destiné à remplacer Android et Chrome OS, a été testé sur un Pixelbook. On y découvre son interface originale mais on constate aussi qu’il est pour l’heure loin d’être opérationnel, entre bugs, surchauffe et fonctionnalités basiques pas toujours au point.

Android P pourrait s’appeler Android Pie en référence au chiffre Pi

Android Pie (tarte), ça vous plaît ? Cette manière de continuer la série de desserts tout en faisant référence au symbole mathématique Pi pour nommer Android 9.0, le successeur d’Oreo, est une option que pourrait envisager Google. Des mentions à Android P ont été retrouvés dans le code de projets Google.