Les meilleures applications pour optimiser l’autonomie de votre smartphone

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 29 min

Nos smartphones voient leurs ressources toujours plus sollicitées par des éléments énergivores. Aussi, une de nos préoccupations majeures concernant nos smartphones s’avère être : la batterie. Bloquées par des smartphones tenant à leur finesse, les batteries stagnent avec des capacités avoisinant les 3000 mAh.

batterie

Si la batterie de votre mobile a tendance à se décharger rapidement, plusieurs solutions s’ouvrent à vous. La première est bien évidemment de couper la chique à certaines applications ouvertes sans que vous le sachiez/ vous en rappeliez. Une autre parade consiste à justement installer une appli Android qui saura prendre soin de votre batterie, nous vous avons concocté une petite sélection non-exhaustive des applications améliorant l’autonomie de votre batterie.

Découvrez les applications améliorant l’autonomie de votre smartphone Android !

À l’heure actuelle, il est donc difficile de tenir une journée entière en utilisation intensive avec son smartphone. Qui ne s’est jamais plaint de devoir recharger son terminal tous les jours ? Vous avez amélioré l’autonomie de votre smartphone Android en 10 secondes, mais ça ne vous suffit pas ?

Certains modèles sont équipés de technologie permettant d’optimiser leur autonomie, telles que l’Ultra Power Saving Mode du Galaxy S6 ou l’Extreme Power Saving Mode du HTC One M9 pour ne citer qu’eux, mais restent minoritaires. Découvrez les applications améliorant l’autonomie de votre smartphone Android.

Battery Monitor Widget

Battery Monitor Widget

Ne vous fiez pas à son nom, il ne s’agit pas d’un widget-gadget sans réel intérêt. Elle est avant tout une application complète, pratique, utile et efficace. Elle permet un affichage de la capacité réelle dont dispose votre batterie (en mA), le flux de décharge de votre batterie, enregistre un historique de consommation et vous propose de condenser toute les informations récoltées en de multiples graphes plus édifiants que des séries de chiffres.

Vous pourrez également constater du flot de décharge en temps réel, la température de la batterie et une estimation de son temps de charge restant. Gardez à l’esprit que l’application fonctionnera mieux sur un appareil rooté puisqu’une application secondaire peut être installée sur la partition système de votre smartphone.

GSam Battery Monitor

gsam battery

Cette application est disponible en deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. GSam Battery Monitor saura apporter son lot de fonctionnalités utiles au bon fonctionnement de votre smartphone Android. Un des services baptisé L’application ventouse, vous permettra de repérer celles causant du tort à l’autonomie du smartphone. Applications, programmes et autres éléments venant grignoter l’énergie de votre batterie seront détectés.

Au bout d’un jour d’utilisation, GSam Battery Monitor devrait être en mesure de vous indiquer une estimation de du temps restant de batterie. L’application pourra également vous indiquer qui de votre écran, batterie, signal réseau/Wi-Fi, Bluetooth ou appels tirent le plus sur votre autonomie.

Pour une utilisation optimale, l’application vous demandera de passer en accès Root afin d’activer l’application GSam Root Companion. Cependant, le Root n’est pas indispensable pour le bon fonctionnement de GSam.

GSam Battery Monitor : gratuit

GSam Battery Monitor : 2,01 €

BetterBatteryStats

BetterBatteryStats

Il ne s’agit pas de l’application la moins onéreuse, nous vous l’accordons cependant, BetterBatteryStats saura monitorer votre batterie de façon efficace et intelligente. Toutes vos applications seront ici passées au crible, et celle qui aura l’outrecuidance de consommer un peu trop par rapport à vos ressources sera pointée du doigt.

Attendez-vous toutefois à utiliser une application plutôt destinée aux andronautes expérimentés, certains aspects, réglages et options pouvant ne pas être les plus évidents. BBS reste néanmoins une très bonne application.

Prix : 2,40 €

Avast Battery Saver

Avast! battery saver

Vous connaissiez Avast! pour son antivirus ayant pour habitude de déclarer à voix haute que « la base virale VPS a été mise à jour ». Avast! ne se cantonne pas à se registre et vous propose ici de participer à l’optimisation de votre batterie et ce entièrement gratuitement, c’est un peu le leitmotiv de la firme.

Avast Battery Saver fonctionne avec les réglages de votre smartphone, avec la connexion Internet, la luminosité et gère tous ces paramètres en fonction de ce qui vous reste de batterie. Il est vous est possible d’établir des modes selon l’heure, votre localisation ou le pourcentage restant de batterie. ABS détecte automatiquement les applications les plus énergivores et les désactive (App Consumption) et estime assez précisément la durée de vie de votre batterie.

Battery Defender

application batterie battery defender

« Économiseur de batterie facile à utiliser. » « Prolonge la vie de votre batterie. ». Voici qui plante le décor. Elle fait partie des applications Android vous permettant non seulement de connaitre le pourcentage exact de batterie restante mais également d’économiser de la batterie en désactivant la connexion WiFi une fois que vous mettez en veille votre écran. Un mode « dormir tranquille » désactivera les différentes connexion lors de votre nuit de sommeil.

Snapdragon Battery Guru

Snapdragon BAttery Guru

Cette application est est très axée hardware mais elle reste très facile d’accès pour économiser les mA de votre batterie. L’application passe les sept jours suivant son installation à observer vos habitudes d’utilisation, quelles applications vous utilisez, combien consomment-elles mais aussi où et quand vous accédez généralement à un réseau Wi-Fi. Une fois tout ce monitoring réalisé, l’application ajustera les réglages en fonction, désactivera automatique le Wi-Fi, etc.

android-google-play

Autorun Manager

economie batterie autorun manager

Autorun Manager, précédemment connu sous le nom d’Autorun Killer, vous permet de désactiver les applications se lançant automatiquement et dont vous n’avez pas besoin. Deux modes existent pour cette application Android, un mode « basique » pour l’utilisateur lambda et un mode « avancé » pour l’utilisateur plus aguerri (avec un mode Chuck Norris). Attention, certaines applications sont prévues par Android pour ne pas être désactivées, certaines précautions sont donc à prendre avant d’utiliser Autorun Manager.

Battery Doctor (Battery Saver)

Battery Doctor

Cette application a été développée par la même société responsable de Battery Doctor (Power) et Clean Master. Entièrement gratuite, cette application clame être capable de vous faire économiser jusqu’à 50 % de votre batterie. Cette application est disponible sous Android mais aussi sous d’autres plateformes.

Vous pouvez optimiser la durée de votre batterie, estimer son temps en fonction des différentes utilisations, facilite les charges n’usant pas la batterie. Elle vous permet aussi de désactiver des application en un clic. Différents modes d’économie sont disponibles, ainsi que le contrôle de la luminosité,…

Tasker

meilleur application autonomie tasker

Premier élément à signaler, cette application est payante et vous coûtera 2,99 euros. Vous serez là aussi en mesure de programmer la désactivation de différentes connexions en fonction de l’heure, du jour ou du lieu. D’autres fonctionnalités sont évidemment disponibles et il vous faudra sûrement un peu de temps pour appréhender au mieux celles-ci. Une application pour « tous ceux qui veulent aller plus loin que les fonctions de base de leur téléphone » selon un utilisateur.

Go Battery Saver & Power Widget

go battery saver power widget

Aussi esthétique que pratique, Go Battery Saver & Power Widget est l’une des applications les plus populaires du genre avec plus de 15 millions de téléchargements pour une note moyenne de 4,4/5. Vous aurez à votre disposition le temps exact pendant lequel votre batterie va tenir, des widgets améliorant l’autonomie du terminal ou encore le temps supplémentaire obtenu en désactivant la WiFi, le Bluetooth etc.

Juice Defender

juice defender eco batterie

Certainement l’application la plus complète de la liste. Juice Defender est une application de gestion de l’énergie facile à utiliser, conçue pour optimiser l’autonomie des terminaux Android. Elle gérera automatiquement les fonctionnalités les plus gourmandes telles que la WiFi et la 3/4G. Différents profils sont pré enregistrés mais une personnalisation est également possible. Au menu également : une interface simple et intuitive, un contrôle du WiFi par géolocalisation, un contrôle intelligent de la luminosité et bien d’autres fonctionnalités.

Greenify

greenify gestionnaire batterie

Greenify  permet en effet de mettre en « hibernation », en sommeil, si vous préférez, les applications qui tournent en tâche de fond, lorsque l’on ne les utilise pas et qui sont donc consommatrices, non seulement en énergie, mais aussi logiquement en ressources. Comme pourtoutes les applications du genre, économiser l’un a des conséquences positives sur l’autre.

L’idée toute simple de Greenify, n’était malheureusement possible jusque là que sur des smartphones rootés,
mais depuis quelques mois, l’application fonctionne pour tout propriétaire d’un appareil tournant au moins sur Android 2.0 (tout le monde, non ?). De plus, le mode automatique absent, au départ pour les smartphones non rootés, est maintenant disponible. Plus de raison d’hésiter, donc.

DU Battery Saver

Du Battery Saver

C’est probablement un des économiseurs de batterie les plus performants du marché. Cette application donnera un bon coup de fouet à votre batterie, ce qui lui donne un statut de Gestionnaire mais aussi de booster de batterie. Elle peut apparemment augmenter votre autonomie de 60 % et sa version Pro irait même jusqu’à 70 %.

Conclusion

Cela va sans dire mais cette liste est non exhaustive. D’autres applications sont également capables d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. Par ailleurs, comme la plupart de ces options sont des actions que l’on peut faire manuellement, jetez donc un coup d’oeil aux 11 conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone.

Si vous utilisez une autre application de ce genre, n’hésitez pas à nous en faire part à travers les commentaires. Comment optimisez-vous l’autonomie de votre smartphone ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.