Les meilleures applications pour optimiser l’autonomie de votre smartphone

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 56 min

Nos smartphones voient leurs ressources toujours plus sollicitées par des éléments énergivores. Aussi, une de nos préoccupations majeures concernant nos smartphones s’avère être : la batterie. Bloquées par des smartphones tenant à leur finesse, les batteries stagnent avec des capacités avoisinant les 3000 mAh.

Si la batterie de votre mobile a tendance à se décharger rapidement, plusieurs solutions s’ouvrent à vous. La première est bien évidemment de couper la chique à certaines applications ouvertes sans que vous le sachiez/ vous en rappeliez. Une autre parade consiste à justement installer une appli Android qui saura prendre soin de votre batterie, nous vous avons concocté une petite sélection non-exhaustive des applications améliorant l’autonomie de votre batterie.

Découvrez les applications améliorant l’autonomie de votre smartphone Android !

À l’heure actuelle, il est donc difficile de tenir une journée entière en utilisation intensive avec son smartphone. Qui ne s’est jamais plaint de devoir recharger son terminal tous les jours ? Vous avez amélioré l’autonomie de votre smartphone Android en 10 secondes, mais ça ne vous suffit pas ?

Certains modèles sont équipés de technologie permettant d’optimiser leur autonomie, telles que l’Ultra Power Saving Mode du Galaxy S6 ou l’Extreme Power Saving Mode du HTC One M9 pour ne citer qu’eux, mais restent minoritaires. Découvrez les applications améliorant l’autonomie de votre smartphone Android.

Battery Monitor Widget

Ne vous fiez pas à son nom, il ne s’agit pas d’un widget-gadget sans réel intérêt. Elle est avant tout une application complète, pratique, utile et efficace. Elle permet un affichage de la capacité réelle dont dispose votre batterie (en mA), le flux de décharge de votre batterie, enregistre un historique de consommation et vous propose de condenser toute les informations récoltées en de multiples graphes plus édifiants que des séries de chiffres.

Vous pourrez également constater du flot de décharge en temps réel, la température de la batterie et une estimation de son temps de charge restant. Gardez à l’esprit que l’application fonctionnera mieux sur un appareil rooté puisqu’une application secondaire peut être installée sur la partition système de votre smartphone.

GSam Battery Monitor

Cette application est disponible en deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. GSam Battery Monitor saura apporter son lot de fonctionnalités utiles au bon fonctionnement de votre smartphone Android. Un des services baptisé L’application ventouse, vous permettra de repérer celles causant du tort à l’autonomie du smartphone. Applications, programmes et autres éléments venant grignoter l’énergie de votre batterie seront détectés.

Au bout d’un jour d’utilisation, GSam Battery Monitor devrait être en mesure de vous indiquer une estimation de du temps restant de batterie. L’application pourra également vous indiquer qui de votre écran, batterie, signal réseau/Wi-Fi, Bluetooth ou appels tirent le plus sur votre autonomie.

Pour une utilisation optimale, l’application vous demandera de passer en accès Root afin d’activer l’application GSam Root Companion. Cependant, le Root n’est pas indispensable pour le bon fonctionnement de GSam.

GSam Battery Monitor : gratuit

GSam Battery Monitor : 2,01 €

BetterBatteryStats

Il ne s’agit pas de l’application la moins onéreuse, nous vous l’accordons cependant, BetterBatteryStats saura monitorer votre batterie de façon efficace et intelligente. Toutes vos applications seront ici passées au crible, et celle qui aura l’outrecuidance de consommer un peu trop par rapport à vos ressources sera pointée du doigt.

Attendez-vous toutefois à utiliser une application plutôt destinée aux andronautes expérimentés, certains aspects, réglages et options pouvant ne pas être les plus évidents. BBS reste néanmoins une très bonne application.

Prix : 2,40 €

Avast Battery Saver

Vous connaissiez Avast! pour son antivirus ayant pour habitude de déclarer à voix haute que « la base virale VPS a été mise à jour ». Avast! ne se cantonne pas à se registre et vous propose ici de participer à l’optimisation de votre batterie et ce entièrement gratuitement, c’est un peu le leitmotiv de la firme.

Avast Battery Saver fonctionne avec les réglages de votre smartphone, avec la connexion Internet, la luminosité et gère tous ces paramètres en fonction de ce qui vous reste de batterie. Il est vous est possible d’établir des modes selon l’heure, votre localisation ou le pourcentage restant de batterie. ABS détecte automatiquement les applications les plus énergivores et les désactive (App Consumption) et estime assez précisément la durée de vie de votre batterie.

Battery Defender

« Économiseur de batterie facile à utiliser. » « Prolonge la vie de votre batterie. ». Voici qui plante le décor. Elle fait partie des applications Android vous permettant non seulement de connaitre le pourcentage exact de batterie restante mais également d’économiser de la batterie en désactivant la connexion WiFi une fois que vous mettez en veille votre écran. Un mode « dormir tranquille » désactivera les différentes connexion lors de votre nuit de sommeil.

Snapdragon Battery Guru

Cette application est est très axée hardware mais elle reste très facile d’accès pour économiser les mA de votre batterie. L’application passe les sept jours suivant son installation à observer vos habitudes d’utilisation, quelles applications vous utilisez, combien consomment-elles mais aussi où et quand vous accédez généralement à un réseau Wi-Fi. Une fois tout ce monitoring réalisé, l’application ajustera les réglages en fonction, désactivera automatique le Wi-Fi, etc.

Autorun Manager

Autorun Manager, précédemment connu sous le nom d’Autorun Killer, vous permet de désactiver les applications se lançant automatiquement et dont vous n’avez pas besoin. Deux modes existent pour cette application Android, un mode « basique » pour l’utilisateur lambda et un mode « avancé » pour l’utilisateur plus aguerri (avec un mode Chuck Norris). Attention, certaines applications sont prévues par Android pour ne pas être désactivées, certaines précautions sont donc à prendre avant d’utiliser Autorun Manager.

Battery Doctor (Battery Saver)

Cette application a été développée par la même société responsable de Battery Doctor (Power) et Clean Master. Entièrement gratuite, cette application clame être capable de vous faire économiser jusqu’à 50 % de votre batterie. Cette application est disponible sous Android mais aussi sous d’autres plateformes.

Vous pouvez optimiser la durée de votre batterie, estimer son temps en fonction des différentes utilisations, facilite les charges n’usant pas la batterie. Elle vous permet aussi de désactiver des application en un clic. Différents modes d’économie sont disponibles, ainsi que le contrôle de la luminosité,…

Tasker

Premier élément à signaler, cette application est payante et vous coûtera 2,99 euros. Vous serez là aussi en mesure de programmer la désactivation de différentes connexions en fonction de l’heure, du jour ou du lieu. D’autres fonctionnalités sont évidemment disponibles et il vous faudra sûrement un peu de temps pour appréhender au mieux celles-ci. Une application pour « tous ceux qui veulent aller plus loin que les fonctions de base de leur téléphone » selon un utilisateur.

Go Battery Saver & Power Widget

Aussi esthétique que pratique, Go Battery Saver & Power Widget est l’une des applications les plus populaires du genre avec plus de 15 millions de téléchargements pour une note moyenne de 4,4/5. Vous aurez à votre disposition le temps exact pendant lequel votre batterie va tenir, des widgets améliorant l’autonomie du terminal ou encore le temps supplémentaire obtenu en désactivant la WiFi, le Bluetooth etc.

Juice Defender

Certainement l’application la plus complète de la liste. Juice Defender est une application de gestion de l’énergie facile à utiliser, conçue pour optimiser l’autonomie des terminaux Android. Elle gérera automatiquement les fonctionnalités les plus gourmandes telles que la WiFi et la 3/4G. Différents profils sont pré enregistrés mais une personnalisation est également possible. Au menu également : une interface simple et intuitive, un contrôle du WiFi par géolocalisation, un contrôle intelligent de la luminosité et bien d’autres fonctionnalités.

Greenify

Greenify  permet en effet de mettre en « hibernation », en sommeil, si vous préférez, les applications qui tournent en tâche de fond, lorsque l’on ne les utilise pas et qui sont donc consommatrices, non seulement en énergie, mais aussi logiquement en ressources. Comme pourtoutes les applications du genre, économiser l’un a des conséquences positives sur l’autre.

L’idée toute simple de Greenify, n’était malheureusement possible jusque là que sur des smartphones rootés,
mais depuis quelques mois, l’application fonctionne pour tout propriétaire d’un appareil tournant au moins sur Android 2.0 (tout le monde, non ?). De plus, le mode automatique absent, au départ pour les smartphones non rootés, est maintenant disponible. Plus de raison d’hésiter, donc.

DU Battery Saver

C’est probablement un des économiseurs de batterie les plus performants du marché. Cette application donnera un bon coup de fouet à votre batterie, ce qui lui donne un statut de Gestionnaire mais aussi de booster de batterie. Elle peut apparemment augmenter votre autonomie de 60 % et sa version Pro irait même jusqu’à 70 %.

Conclusion

Cela va sans dire mais cette liste est non exhaustive. D’autres applications sont également capables d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. Par ailleurs, comme la plupart de ces options sont des actions que l’on peut faire manuellement, jetez donc un coup d’oeil aux 11 conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone.

Si vous utilisez une autre application de ce genre, n’hésitez pas à nous en faire part à travers les commentaires. Comment optimisez-vous l’autonomie de votre smartphone ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • desitjat

    Personnelement j’utilise Battery Guru de Qualcomm Snapdragon pour mon Galaxy Note3 et je la trouve super;)

    • Kevin.J

      tu nous la conseilles ? ; )

  • BabaTheBeast

    Je ne suis pas convaincu par ces applications qui doivent tourner en permanence pour assurer leur fonction. Personnellement, je mets mon téléphone en mode avion au coucher et remets en route au matin, je ferme systématiquement les applications lancées, mon écran s’éteint très vite en cas de non utilisation, etc… Tout cela permet déjà d’économiser grandement la batterie.
    Les applications qui gèrent ça de façon automatisée ne prennent pas en compte certains facteurs, lors d’une soirée je veux pas que ça coupe tout seul à 22h alors qu’on est en semaine, ou genre la vielle d’un jour férié en semaine aussi. Pour que ça check si je suis chez moi pour activer le wifi, faut que la géolocalisation soit sollicité en permanence….

    • Kevin.J

      le mode avion, fermer les applications, l’écran rapidement en veille etc sont de bons conseils à suivre en effet !

    • Sébastien

      Je fais exactement pareil et je pense pareil !!!!

    • Aurerianusu

      Pareil, je garde quand même Greenify. le gain est très significatif

    • Athena223

      Je suis totalement en accord avec toi .
      Personnellement j’utilise l’application par defaut de mon Ascend P6 pour faire le nettoyage de donnée / ram / kill d’application etc .
      Concernant le wifi / data / etc je les active que lorsque j’en ai besoin ( donc souvent mais au moins je peu gérer ma conso ) .

  • Lkis

    Et Greenify ?

    • Kevin.J

      tu l’utilises ?

      • Jejey

        Moi oui, très bonne application, qui marche même pour les téléphones non rootés maintenant ( forcer l’arrêt ).

      • Aurerianusu

        Je dirai même que c’est INDISPENSABLE à tout téléphone sur Android. Seuls ceux qui avaient rooté leur tel pouvaient l’utiliser. Maintenant c’est ouvert à tous.

  • DocGeek

    Et Battery Doctor?! … https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ijinshan.kbatterydoctor_en&hl=fr

  • Edouard34070

    J’ai aussi testé 2/3 softs du meme genre et au final je ne vois pas de grande amélioration. Je coupe le Wifi qd je ne m’en sers pas et me mets en mode avion qd je dors.

    Ces outils la permettent de le faire en automatique certes mais du coup j’ai pas de gain avec ma facon de faire.

    Certaines applications vont jusqu’à réduire la fréquence de CPU (sous réserve d’être roote). J’ai rien vu non plus comme amélioration avec mon HTC One M7 (SetCPU, BatteryDoctor,…). Je me disais que comme je ne fais pas de jeu, ça aurait pu être intéressant de réduire la CPU sans en ressenti l’effet. SetCPU semble bugge à ce niveau car ne maintient pas ce qu’on a configuré.

    Des idées d’applis réellement efficaces?

    • jems conda

      Pour en avoir testé plusieurs, qui ce sont toujours montrées inefficaces et plutôt déstabilisantes pour le phone, j’avais mis de coté complètement ce genre d’applis (greenify idem… pour moi) jusqu’à tomber sur le tuto du forum sur juice defender en mode avancé (root oblige !) : l’auteur étant modo très confirmé sur le forum, j’ai donc testé, cela fait maintenant un bon mois.

      1 – mon xpéria ray étant d’une puissance très limité, les applis non optimisés perturbent facilement, et juice défender n’a en rien déstabilisé ma config custom.

      2 – l’appli à sa propre méthode d’apprentissage et le Wifi s’active en présence de bornes « connues » … une gestion géopositionnée sans gps donc !

      Idem pour les datas et autosynchro, elles sont gérées par J.D. en fonction de l’état du phone, de son environnement et du moment de la journée, mais vous avez aussi la main la dessus.
      => L’activation/ désactivation auto des connexions du phone, j’adore !

      3 – j’ai bien une réelle augmentation d’autonomie.

      • Edouard34070

        Tu peux me dire quelle augmentation tu as eu?

        • jems conda

          Désolé pour la réponse tardive:
          L’augmentation d’autonomie est pour moi de 15 à 30% suivant l’utilisation: le gain se faisant surtout sur la veille (=> connexions off).

      • Slim Fast

        Pour moi la meilleure appli pour la batterie est rabbit battery

        • jems conda

          Ah
          Tu peux développer ?

    • iTHC

      Sur mon One j’active le mode économie d’énergie et ca marche impec’

  • Kevin.J

    la liste est non exhaustive comme c’est signalé dans l’article, merci pour ta contribution ; )

  • nono

    ces applis sont de la merde aucune ne vous fait gagnez plus d autonomie c est de la merde

    • Kevin.J

      et bien, voilà un avis bien tranché ; )

      • nono

        oui car toute ces appli sont des mensonge elle n ameliore rien du tout . sa en profite surtout pour demandez des autorisation plus que douteuse

  • dddd

    Et rabbit battery, fait pas des francais.

    • dddd

      Je l’ai depuis 2-3 semaines et elle est très bien foutue et pas trop complexe.

      En plus, les dev répondent très bien aux commentaires:

      https://play.google.com/store/apps/details?id=shoohei.rabbit&hl=fr

    • fred

      oui pour moi la meilleure et contrairement aux autres elle ne consomme rien

  • alex

    Je vois pas en quoi tasker permet d améliorer l autonomie de son smartphone , comme il est dit : elle permet au utilisateur d aller plus loin d en leur téléphone
    Moi je l ai et c est pas directement une applis pour augmenter l autonomie de son smartphone

    • Swiiney

      Par la programmation de l’arrêt du wifi ou autre cela peut avoir un impact sur la batterie.
      Pour ma part j’aime beaucoup Llama qui permet d’automatiser en fonction du lieu, de l’heure et de beaucoup d’autres choses…
      Llama est de plus gratuit.

  • pheuzy

    moi j’ai greenify et c’est super cool alors pas de pub

  • woodhell

    J’en rajoute sur greenfiy qui est passé sur mon S3, mon Xperia Z et mon Nexus 5 et qui a toujours fait un super boulot ! J’ai pris la version payante et elle me permet vraiment de régler les choses comme je veux. Grâce à ça, j’arrive à quasi deux jours de batterie avec mon Nexus 5 =D

  • DonCarlo

    Des conneries ces applications, qui elles même te boufent de la batterie… C’est si compliqué de désactiver le wifi soit même lorsqu’on quitte son domicile ? De désactiver le gps quand on s’en sert pas ? De mettre le mode avion avant de s’endormir ? De favoriser les fonds d’écrans sombres ? Etc.. Pleins d’astuces qu’on peut appliquer soit même au quotidien.
    Puis pour les plus avertis, une bonne ROM couplée avec un bon kernel et le tour est joué.

    • Repear

      une bonne ROM comme tu dis c’est la solution
      => sans jamais couper le data ni le gps, utilisation normale, météo actualisée toute les 3h oppo Find7 :

  • Gui

    Perso j’utilise IFTTT pour programmer automatiquement des actions (éteindre le wifi en sortant de chez moi ou autre) plus des accès rapides (mode avion, wifi, bluetooth…) dans la barre de notification, c’est déjà très efficace !

  • Une solution pour faciliter l’ajustement fréquent des réglages : GREENiSCORE. C’est notre appli (made in France) pour appliquer des profils et changer ses réglages facilement.
    Un coup d’œil sur le score suffit pour savoir si on l’appareil est bien configuré.
    Appli encore jeune, on est preneurs des critiques, commentaires et suggestions !
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.greenlittlemen.greeniscore

  • Emilie

    Go battery est un des seules appli qui me convient, ça permet d’avoir un aperçu sur ce qui consomme beaucoup mais ça ne permet pas de booster la batterie. Pas besoin d’application pour optimiser sa batterie au quotidien, il existe de nombreuses astuces et réglages comme désactiver les animations, régler la luminosité qui permettent de gagner jusqu’à 30h. Cet article propose toute une chek list de régalages pour gagner en autonomie : http://www.clubic.com/smartphone/android/article-701032-4-smartphone-android-optimiser.html

  • jems conda

    Oui, c’est important d’avoir de bons réglages de base, mais faut pas trop se priver non plus
    => pour ça d’autres astuces gérées par certaine « bonne » applis permettent de trouver un meilleur compromis entre usage ludique / autonomie – – – ;-)

  • Krohz

    Moi j’ai rien et je m’en sors très bien, youh, merci Jésus. Ces applis sont de la merde plus flasques que la crotte d’éléphant. Censés fermer les applis gourmandes pendant qu’elles affichent elles même plus de 5% d’utilisation de ram et batterie.
    Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre smartphone et de l’entretien de la batterie Lion: à savoir, charger au max lors du déballage pendant quelques heures, ne pas laisser décharger en dessous 10%, utiliser un chargeur d’origine et préférer la prise au câble USB. Après tout dépend aussi parce que par exemple chez samsung des batteries défaillantes il y’en a des tonnes, j’en ai été victime depuis le SII et j’en suis encore traumatisé, mon prochain sera un HTC ou je reviens chez la prestigieuse pomme malgré mon dégoût pour le « close firmware ». Si vous l’autonomie de votre batterie ne vous sied pas, par exemple 2800 mA pour le S4, il y’a des batterie de plus grade capacité sur le marché.

  • nono

    ces applis ne servent a rien couper les connexions on peut le faire soit meme elles servent juste a récupéré vos infos rien d autre

  • Abdelwahhab Mohamed

    Battery doctor

  • Don Quixote

    pour moi la seul qui marche c’est pixel battery saver, mais il faut un ecran amoled ou superamoled. J’ai testé presque toutes les applications et avec celle_ci je vois la difference.

  • seif

    Salut .. J’ai un galaxy S2 tout neuf et la batterie se décharge très vite : est-ce-que ces applications peuvent m’aider ?

  • pateve

    Objection sur juice defendrer… Dernière maj en avril 2012 et je doute de son efficacité à ce jour car il n’y a plus de suivi. En revanche, je suis pour greenify que je considère comme indispensable. Le widget qui sert de mise en veille après avoir hiberné est une merveille!

  • Teddy

    Applis inutiles…
    Et ceux qui préconisent de faire de leur tel une brique me dépriment… Pourquoi mettre en mode avion la nuit si tout est bien réglé et optimisé? Pour ma part je perds 1% la nuit environs. Et j’ai le GPS/wifi/data d’activé avec des applis comme FB/messenger, Google photos, et 4 boites emails en push.
    Allez sur XDA vous trouverez votre bohneur dans le paramétrage de votre smartphone (qui restera un smartphone) et aucune bêtise comme ces applis.

    • Arnaud

      salut,
      tu peux donner tes sources exactes ? ça m’intéresse grandement vu l’autonomie que tu as l’air d’avoir….
      Merci.

  • hamza

    Mis à part greenify qui marche vraiment et rend de vrais services, je pense que les autres applications peuvent être remplacées par de simples habitudes qui prennent une seconde.

  • StardustO Revolution

    J’ai testé toutes ces applications mais au final, ça te bouffe plus de batterie que ça en sauve. La meilleure solution que j’ai trouvé pour ma part, c’est d’acheter une batterie externe 10000mAh Maxco. Au moins j’ai de la batterie tout le temps.

  • nono

    de la grosse merde arretez de faire croire du n importe quoi

  • J’ai développé ma propre appli pour comprendre ce qui se passait pendant que le téléphone était censé être inactif, et pour facilement contrôler, arrêter, désactivé tout ce qui était lancé. Et finalement, je l’ai mise « au propre » et mise en ligne, Si ça vous intéresse, c’est gratuit :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rbab.minimalistRunF