La 4G vraiment illimitée jugée indispensable par les Français

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2017 à 10 h 52 min

En début d’année, Free Mobile a lancé le premier forfait 4G vraiment illimité en France. Comment les consommateurs ont réagi à l’annonce ? Une étude IFOP nous permet de voir que plus de 3 Français sur 4 considèrent cette avancée comme indispensable pour l’avenir, tandis que nombreux sont ceux qui aimeraient l’avoir.

free 3g 4g

Le secteur télécom en France est en ébullition depuis de nombreuses années. Alors que notre marché est désormais à 4 acteurs, la concurrence sur le secteur est rude mais apporte de belles innovations pour nous autres consommateurs.

Et la dernière en date est de taille : le lancement de la 4G véritablement illimitée par Free Mobile, premier acteur français et l’un des rares dans le monde à le proposer. Suite à cette sortie, ses concurrents ne l’ont pas suivi… mais les consommateurs le réclament.

Plus de 3 Français sur 4 trouvent la 4G illimitée indispensable

C’est en tout cas ce que montre une récente étude réalisée par l’IFOP auprès d ‘un échantillon de 1058 individus de 15 ans et plus représentatif de la population française entre le 26 et le 28 avril 2017, relayée aujourd’hui par nos confrères d’universfreebox.

Comme vous pouvez le voir, plus de 3 français interrogés sur 4 considèrent que la 4g illimitée sur mobile va devenir tout simplement indispensable sur les forfaits mobiles. Il faut dire que cette 4G permet des fonctionnalités jusque là impensables sur nos forfaits limités.

90% considèrent qu’avoir la 4G illimitée pour le même prix permet d’utiliser son forfait en toute sérénité, 85% avance de ne plus avoir à se soucier du hors-forfait, 81% veulent consommer plus et 76% ne veulent plus être frustrés.

Et pourtant, personne n’a encore présenté de forfaits incluant la data vraiment illimitée. Les compétiteurs de Free Mobile semblent bien contents de pouvoir rester sur leurs offres habituelles, mais on peut désormais voir que les consommateurs prennent petit à petit conscience du gain de ces offres.

Réagissez à cet article !
  • thiercelinbrice

    Jsuis sur aussi que 100% des Français voudraient avoir tout gratuitement.

    Incroyable ce scoop non ?

  • iAndroid

    “…une récente étude réalisée par l’IFOP auprès d ‘un échantillon de 1058 individus”, où là là, quelle représentativité…j’en reviens pas, pfff.
    Comme tout sondage c’est facile à orienter selon les individus interrogés, selon l’orientation de la question, selon la vie des personnes, etc. Autant en ville cela peut paraître logique tellement ils se font chier, autant à la campagne les gens ont d’autres choses à faire que de perdre leur temps sur smartphones et/ou tablettes à consommer de la vidéo, car c’est bien ça qui bouffe de la data.

    • Martin

      Si tu ça t’arrive de suivre des cours de statistiques, tu apprendras qu’avoir un échantillon d’ 1 000 000 d’individus n’est pas forcément mieux que 1 000 individus.

    • joe2x

      je dirais qu’au contraire, en ville, tu es plus facillement en wifi

  • tapioka

    100 Go c’est déjà pas mal. Après avoir complètement délaissé ma connection ADSL, j’arrive pas au bout de mon forfait, et c’est pas faute d’avoir essayé. Mais au bout d’un moment on fait des trucs inutiles donc à quoi bon?

    • iAndroid

      Au boulot, si t’as pas de wifi, tu mets une chaine info et là tu vas vite cramer tes 100 Go.

      • Salva

        Clair, si tu veux regarder la télé un peu n’importe où en hd, le tout illimité t’es tranquille.

        • iAndroid

          Peut-être qu’en 5G ça va s’améliorer mais la 4G commence à saturer et si tout le monde utilise en même temps de la vidéo sur la même cellule ben ça va vite ramer.
          C’est comme la mode des box 4G où les opérateurs vont vite être contraints de limiter le débit voire de mettre des quotas quand plus de monde en aura une. Pour l’instant c’est anecdotique et les mecs pavoisent de downloader comme des porcs des téras de données, mais ce n’est pour moi que temporaire et ça ne va pas durer.

  • alfred

    Juste pour rappel, l’illimité ne vient pas pour 0€ (même si le tarif est le même, il y’a derrière ça plus d’équipements, donc plus de pollution numérique).
    Donc si on repose la vraie question… je ne pense pas qu’il y ait autant de personnes qui répondront oui.
    Ici on demande: Aimerais-tu avoir de la data illimité pour le même tarif ? forcément tout le monde dira oui !
    si on demande: Aimerais-tu avoir de la data illimité au détriment de l’écologie ?
    là ça va très vite être mitigé.

    • Martin

      Pas au détriment de l’écologie mais au détriment de l’environnement ;) car en soit qu’il y ait plus de pollution numérique ne va rien changer à l’écologie.

      • alfred

        Oui c’est vrai !!! erreur de ma part :D je voulais bien dire environnement !

  • dantes94

    C’est moi ou les questions reviennent plus ou moins au même a savoir utiliser sont internet mobile sans se poser de question ?

    • Martin

      Les deux questions principales ne parlent pas tout à fait de la même chose : la première sur l’avenir de la data sur mobile, la deuxième sur la nécessité personnelle. Sur les questions d’usages, les deux premières sont pour moi aussi identiques ou presque, par contre les autres sont bien différentes.

      • dantes94

        Je parlais des question d’usage en fait (j’ai manqué de précisions).

        Pour moi si tu peut utiliser ton forfaits sans te poser de questions c’est que tu sait que tu n’aura ni dépassement, ni débit réduit et donc la nécessité d’utiliser le wifi pour économiser la data disparais.

        Si les dépassement, le débit réduits et l’usage ne son pas un soucis quand la data est limité alors l’illimité deviens inutile.

        • Martin

          Oui dans ce sens. Après je pense que ces questions sont là pour hiérarchiser l’intérêt personnel d’avoir de la data illimitée. Si je prends mon cas, l’intérêt pour moi est de ne plus me connecter au wifi de la maison. Le reste j’y regarde moins (bien entendu mon cas n’est pas universel hein ^^, c’est une illustration ^^).

          • joe2x

            pooruoiq ne pas se connecter à ton wifi ? parce que ton mobile consomme plus de batterie en wifi ? parce que ta connexion ADSL/fibre est pourri ?

          • Martin

            2ème réponse Jean-Pierre ;) connexion ADSL 300Kos réel VS 4G+ 5Mos réel en download ^^. Avec une latence identique

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    S’il y avait la 4G pour tous les Français, ces questions auraient un peu de légitimité.

    • Martin

      pour tous les français ou pour toute la France ? :) Parce que tous les français, c’est bientôt le cas, par contre pour toute la France, c’est pas du tout le cas ^^.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        On ne doit pas avoir les mêmes chiffres sous les yeux.

        Et comme en plus ces chiffres sont gonflés…

        • Martin

          Tu parles de couverture du territoire ou de couverture de la population ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            La population réside sur le territoire, non?
            Et comme elle a des jambes, elle bouge. C’est pour ça qu’on a besoin de téléphones _mobiles_.

            Et quand, même dans les zones officiellement couvertes, c’est souvent du baratin.

          • Martin

            Oui bien sûr la population réside sur le territoire, mais la population n’est pas le territoire ;)
            La formulation de ton premier commentaire laisse sous-entendre la couverture de la population (lieu de résidence).
            Après je suis d’accord avec le reste bien sûr, même si la 4G se développe d’abord là où la population réside. le reste du territoire vient après ce qui est normal.

  • Boloss

    Je pari que même pas la moitié de ces personnes sondées utilisent 20 go par mois.

    • joe2x

      oui je suis surpris du sondage. Je dirais meme bien moins que 20Go. Une grande quantié de data est surtout utile pour des usages spécifiques : internet à la maison, donc tu surfs à la maison avec ta 3/4G. Tu es tout le temps en déplacement, pareil, tu utilises ton forfait énormement.
      La plus part de mon entourage ne font pas partie de ce type d’usage et sont loin de consommer 20Go. Ce n’est pas pour rien que tout le monde ne s’est barré chez Free quand les autres proposé 3 ou 5Go. Le critère faire use n’était pas déterminant.
      Ici, l’utilisateur est selon moi peu réprésentatif

  • Yoann

    Après quand il y a des mecs qui dépensent 1,5 TO de données c’est du grand n’importe quoi
    Tu m’etonne que les opérateurs ne suivent pas Free mobile , il suffit que tout le monde dépense 1,5 TO et voila Free va revenir sur sa décision
    Les gens ne sont pas capable de faire la part des choses
    On te donne de l’illimité mais tu ne penses pas aux autres , sérieusement même moi qui à une connexion assez faible je ne me vois pas dépenser autant de données

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

709686cddf3289bcdeed1761cc60a636HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH