4G+ : un test de débit à 170 Mbit/s chez Bouygues Telecom à Paris !

Maj. le 5 avril 2016 à 16 h 00 min

La 4G est déjà à peine implantée dans les grandes villes françaises que les nouvelles technologies réseau se profilent déjà. Soucieux de proposer un débit optimal par rapport à la concurrence, les opérateurs préparent d’ores et déjà la nouvelle génération, celle de la 4G+, ou LTE-Advanced, alors que les premiers smartphones commencent peu à peu à intégrer la technologie pour la supporter.

Bouygues 4G

Bouygues Télécom est d’ailleurs le premier opérateur à se lancer dans le déploiement de cette nouvelle norme réseau ultra-rapide. En juin dernier, il installait les premiers émetteurs dans sept villes françaises (Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois) ; il projette désormais de couvrir les seize plus grandes villes du pays d’ici à la rentrée du mois de septembre.

Les chantiers ont donc déjà commencé dans les villes concernées, où l’on retrouve notamment Paris. Les premiers émetteurs semblent d’ailleurs bien prêts comme le prouve cette vidéo tournée dans le XVème arrondissement de la capitale. À l’aide d’un Samsung Galaxy S5 compatible 4G+ et de l’application SpeedTest, un premier débit a pu être mesuré pour juger l’efficacité du dispositif mis en place.

Et les résultats semblent être à la hauteur puisque c’est un débit de 170 Mbit/s qui a pu être mesuré, et ce en plein coeur de la plus grande ville de France. Un chiffre très intéressant quand on sait que les débits maximaux de la 4G+ se situent entre 175 et 225 Mbit/s.

Alors qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’une performance de test biaisée où seul l’appareil en question est connecté à l’émetteur, Bouygues affirme de son côté que la mesure a été effectuée sur une antenne déjà accessible à tous. Reste cependant à voir si de tels débits pourront être réédités une fois la 4G+ déployée à grande échelle sur l’ensemble de la ville de Paris.

Ce test convaincant constitue une bonne nouvelle de plus pour Bouygues Telecom, qui dans le dernier rapport de l’ARCEP, était déjà cité en bon élève sur la couverture du réseau 4G en France, l’opérateur couvrant déjà 70% de la population et 22% du territoire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !