4G : SFR et Bouygues Telecom vont bientôt augmenter leurs débits

SFR et Bouygues Telecom vont bientôt pouvoir sensiblement augmenter le débit de leurs réseaux 4G, majoritairement dans les grandes villes françaises. L’ARCEP a en effet enfin autorisé les deux opérateurs à recycler leur bande 2.1 GHz en 4G, auparavant dédiée à la 3G avec sa faible portée pratique pour densifier le réseau.

reseaux 4g

Que faut-il pour avoir un bon réseau ? Il vous faut un bon smartphone bien évidemment, et le forfait qui va avec. Mais surtout, il vous faut un bon opérateur avec des antennes largement installées sur le territoire, entretenues et capables de délivrer le meilleur débit.

En termes de couverture, on saluera Orange qui couvre désormais 90% de la population en 4G. Toutefois, ses concurrents ne sont pas si loin et notamment Bouygues Telecom qui couvre 88% de la population. Mais le débit n’est pas nécessairement le meilleur disponible actuellement.

Les débits chez SFR et Bouygues augmentent bientôt

Fort heureusement pour SFR et Bouygues Telecom, l’ARCEP a enfin autorisé les deux opérateurs à reconvertir leur bande 2.1 GHz en 4G. Pour rappel, cette bande était majoritairement utilisée pour la 3G. A faible portée, elle sert principalement à densifier le réseau.

Aussi, et particulièrement dans les grandes villes, les débits théoriques de leurs réseaux devraient augmenter en flèche grâce à l’agrégation des bandes. Ainsi, SFR promet de déployer son débit de 300 Mb/s sur 32 agglomérations très bientôt, contre 14 actuellement.

Mais ce n’est pas tout puisque ce changement lui permettra également d’atteindre beaucoup plus facilement les débits de 500 Mb/s prévu pour 2018 et 1 Gb/s prévu pour 2019, grâce à l’agrégation de ses 5 bandes réseau.

Quant à Bouygues Telecom, qui est devenu le champion des antennes déployées, ce changement devrait également lui permettre d’améliorer considérablement la qualité de son réseau. La concurrence est donc relancée de plus belle entre les 3 opérateurs historiques, pendant que Free Mobile déploie doucement mais sûrement son réseau.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Mouais SFR restera SFR pour sa qualité donc ne vous attendez pas a un changement énorme …

    • Anonyme

      2ème en débits nPerf, même couverture 4G que Bouygues, bienvenue en 2017.

  • Insomnia

    Content pour Bouygues, déjà que j’ai un débit de fou ^^ pour ma part

  • ça fait plaisir que ça impacte Bouygues !

    Juste une question si quelqu’un sait : c’est bridé le débit sur b&you ? J’entends partout parler des fameux “850mo/sec” de bouygues mais en débit réel je suis à 10Mo maximum en 4g+ et des fois je n’arrive même pas à lire des vidéos youtube haha

    • Kevin Gouget

      bonjour oui c’est bridé en mode modem seleument,en DL tu ne plafonerra jamais a plus de 1mo/sec

      si tu veut debrider sa en mode modem il existe une application,mais tu auras seleument le mode modem en usb et non en wifi

  • diane

    C’est grâce à de l’optimisation réseau. par exemple, une même antenne placée sur le toit d’un gratte ciel n’aura pas la même couverture qu’une antenne mal placée. Orange est réputé pour bien placer ses antennes quitte à payer plus cher la location immobilière. Tandis que les autres préfèrent économiser les frais immobilier et placer plus d’antennes.
    Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres solutions d’optimisation réseau.

    • Max de Méritens

      merci pour cette réponse qui fait sens :)
      Mais du coup qui dit antenne bien placée, dit meilleure couverture, et dit plus d’utilisateurs connectés à cette même antenne? D’un point de vue du débit ça doit pas être terrible surtout si Orange n’utilise que deux porteuses alors que ses concurrents utilisent 3 porteuses, voire 4 maintenant avec le 700Mhz.

      • diane

        Orange utilise 3 porteuses aussi, et passeront à 4 bientôt. Oui tu as raison, plus d’utilisateurs, débit plus bas, mais toujours très élevé par rapport à l’utilisation. Tout est étudié et suivi. ça ne sert à rien d’avoir 1Gbps sur ton smartphone lorsque ton utilisation n’est que de 20Mbps, tu vois mon point ?
        Ils font en sorte que ton utilisation soit bonne et fluide tout en maximisant la couverture.

  • nicolas

    chez orange je suis bien content de mon débit de 12Mo/s en réel

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

a45a039ddde748c3439215a2c5c78e3dcccccccccc