Déploiement 4G : SFR, Orange et Bouygues activent plus de 1500 sites supplémentaires pour les vacances

Bouygues, SFR et Orange jouent actuellement à un petit jeu bien connu des opérateurs. Il s’intitule : qui activera le plus de sites 4G avant le départ des français en vacances ? Les trois opérateurs tentent de marquer les esprits des utilisateurs en améliorant significativement la qualité de la couverture de leur réseau mobile. Qui est le grand gagnant du mois du juin ?

SFR bouygues 4G orange

Les choses bougent dans le domaine de l’Internet pour tous ! Pendant que le gouvernement d’Emmanuel Macron organise une réunion de travail avec plusieurs opérateurs et trois secrétaires d’Etat afin de débloquer la situation du Plan Très Haut Débit lancé lors de la présidence de Nicolas Sarkozy en 2010, SFR, Bouygues et Orange se lancent dans l’activation de centaines de sites 4G supplémentaires !

Jusqu’à 1750 sites 4G supplémentaires activés en juin

Avoir une bonne connexion Internet c’est essentiel pour le vacancier français ! 50% d’entre eux choisissent même leur destination en fonction de la qualité du réseau wifi ou mobile ! Les opérateurs en sont bien conscients ! Soucieux de briller et d’accompagner les vacanciers pendant cette agréable période, SFR, Orange et Bouygues ont mis les petits plats dans les grands pendant ce mois de juin !

C’est Orange qui a été le plus prolifique ! L’opérateur a en effet activé 698 nouveaux sites 4G pendant ce mois de juin. Il se réjouit d’ailleurs de la qualité de son réseau mobile ( 4G et 3G confondues) sur 24 autoroutes françaises, 404 stations balnéaires et près de 100 sites touristiques ! Selon Orange, 90% de ses utilisateurs auraient en outre accès à la 4G !

Bouygues Télécom n’a pas non plus démérité ! L’opérateur a mis en marche 562 sites 4G supplémentaires durant le mois dernier ! Là aussi, la marque se félicite de la qualité de sa couverte en 4G ainsi que de sa présence sur les grands axes routiers et vante particulièrement la vitesse de connexion ainsi que la qualité de son streaming vidéo.

Quant à SFR, il est parvenu à activer jusqu’à 497 nouveaux sites. L’opérateur se trouve loin devant Free Mobile et ses 78 sites activés pendant le mois de juin. Ces beaux efforts risquent pourtant de ne pas suffire si vous décidez de prendre le métro.

Vous voulez savoir quel est l’opérateur qui possède le plus de sites 4G ? Jetez un oeil au tableau ci-dessous.

sfr orange bouygues 4G

 

Réagissez à cet article !
  • crachoveride

    Free s’est surtout laché sur la 3G et la fibre ce mois ci si on lit les info :

    Déploiement mobile :
    Free augmenté fortement le rythme de déploiement de sites 3G, 834 sites supplémentaires activés sur le mois de juin, contre 174 le mois précédant, pour un total de 10 249 sites 3G activés. Même si c’est une bonne nouvelle, notons qu’un grand nombre de ces nouveaux sites sont des sites mutualisés en zones blanches.

    Déploiement fibre du 26 juin au 2 juillet :
    Durant cette semaine, la fibre de Free est arrivée sur 12 NRO supplémentaires. Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 461 Nœuds de Raccordement Optique.

    Sur cette période, 8 300 Freenautes ont été reliés au réseau fibre de Free (contre 4 300 la semaine dernière). Il s’agit là d’un record mensuel. A ce jour, selon les estimation de Francois04, Free compte au total 398 400 abonnés FTTH.

    Déploiement ADSL/VDSL (même date) :
    Durant cette semaine, le nombre d’abonnés estimés en ADSL et VDSL est en hausse de 4 200, pour un nombre total d’abonnés xDSL de 6 012 900. La semaine précédente ce chiffre était en baisse de 2 377. En additionnant les nouveaux abonnés fibre et ADSL, le gain pour Free est de 10 677, contre 1 923 nouveaux abonnés la semaine précédente.

    On constate donc que la migration des abonnés ADSL vers la fibre accélère fortement, mais que le nombre de nouveaux abonnés a certainement été dopé par la Vente Privée à 1,99€ lancée par Free.

    Voila voila :)

    • marc

      Pourquoi Free s’évertue à allumer des émetteurs 3G alors qu’il vante dans ses pubs son forfait 4G en illimité ? c’est ridicule

      • Il y a rien de ridicule, Free n’a pas de 2G donc les appels passent par la 3G. Ces antennes sont donc important pour une communication.

        • marc

          Pourquoi Free ne met pas une antenne 4G là ou il y a une antenne 3G alors…

          • noble “noblemomo99” momo

            ça c’est une mielleur question car quitte a installé une antenne 3g autant la rendre directement compatible 4g ^^
            après il se peut que ces antennes installé ne sois relié au réseau que via l’adsl et non la fibre ce qui donnerait un débit merdique en 4g alors qu’en 3g on pourrait l’accepter d’avoir un débit ridicule comme c’est en zone blanche c’est une explication plausible

          • crachoveride

            Je suis bien d’accord mais les antennes en zone blanche ne sont hélas pas fibrés pour la plupart donc c’est de la 3G qui est déployé par tout les opérateurs. Donc oui ton explication est bien la bonne :) (je viens de rajouter un petit paragraphe pour le déploiement de la 4G de Free sur el mois de juin si tu veux :) ).

          • noble “noblemomo99” momo

            merci mais j’avais deja lu sur free ^^ mais c’est dommage qu’ils ne fibrent pas en meme temps dans ces zones blanches….

          • crachoveride

            Ils n’auraient rien à gagnés les opérateurs, bien au contraire. Ce sont des zones blanches parcequ’il n’y a quasiment personne la bas et poser de la fibre coûte chère.

          • noble “noblemomo99” momo

            je le sais bien je ne suis pas en zone blanche mais je sais que c’est un cout énorme ^^

          • Grabo20

            Ça coûte plus cher de fibrer.

          • crachoveride

            Parceque le déploiement a été majoritairement fait en zone blanche donc aucune fibre ne passe dans ces zones la donc 3G pour les personnes qui y habites quelque soit l’opérateur.
            Mais je suis d’accord avec toi sur l’idée c’est bien dommage.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est une très mauvaise explication, le pire prétexte derrière lequel pourrait s’abriter Free.

            Parce que s’il n’y a pas de fibre, c’est qu’ils n’en ont pas posé.

            Ils y vont juste à l’économie.

            Puisqu’ils ne peuvent activer de 4G seule sauf réserver les appels aux propriétaires de téléphones capables de VoLTE, ils ont besoin de 2G ou 3G, ils mettent de la 3G et se cachent derrière ce prétexte pour justifier un manque d’investissement.

            Parce que d’une part, tant qu’ils n’auront pas fibré, ils ne pourront pas étendre leur réseau 4G (les supports étant posés…), et que d’autre part, la fameuse zone blanche n’est pas près de recevoir le haut débit résidentiel non plus.

            Bref, cette radinerie, c’est la double peine pour les habitants de ces coins.

          • crachoveride

            C’est que Free n’en a pas posé, c’est que PERSONNE n’en a posé la ou il y a des zones blanches (zones ou le déploiement d’antennes Free a été le plus déployé au mois de juin justement). Donc non ce n’est pas que la faute de Free puisqu’ils sont tous dans la même galère ^^ même Orange et SFR et Bouygues, à la différence que ces derniers ont également déployé un peu plus ailleurs ce mois ci :)

            “Ils y vont juste à l’économie”

            Ah bah oui, rien de nouveau la dessus ^^

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ça fait un sacré paquet de temps que Free est celui qui investit le moins, alors qu’ils sont loin d’être bons.
            Mais à 0€ en soldes permanents, faut pas attendre plus.

          • Bien souvent c’est se qu’ils font, mais il faut aussi prendre en compte les accords, avoir le droit d’installer une antennes ça se fait pas comme ça. Et en même temps il faut voir la couverture, la bande de fréquence sur la 3G couvre mieux que celle de la 4G (pour Free) il faut donc trouver les bons emplacement pour la 4G.
            Dans tout les cas si Free veut être autonome il faut qu’il développe la 3G pour avoir la couverture optimal.

      • crachoveride

        Pas si ridicule que ça non puisque la il s’agit essentiellement des zones blanches donc pour ceux qui n’ont pas du tout de réseau (c’est d’ailleurs précisé dans mon paragraphe mais encore faut il bien tout lire :) ).

  • Insomnia

    Reste aussi que certains opérateurs active des antennes provisoires pour les vacances, ça on en parle pas…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Tous les opérateurs renforcent leurs réseaux par des équipements mobiles mobiles et pas que pour les vacances.
      N’importe quelle manifestation (salon, festival…) fait varier les besoins.

  • Nono13

    Ce sont les chiffres des supports ce qui tout seul ne sert à rien. Où sont les chiffres des antennes activées ? Sur les sites plus sérieux.

  • Supernaz

    Quid de Free ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ils brillent par leur manque d’implication, comme d’habitude.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

58d962f60649a27c2ac857e555b28fcc################