4G : Seuls 12% des européens l’utilisent, et la France dans tout ça ?

C’est une étude faite par le cabinet Global Web Index qui a établi ces chiffres et qui table sur un retard conséquent des Européens dans la course à la 4G. Seuls 12% des Européens utilisent la 4G alors que la moyenne mondiale est actuellement de 16%. Mais qu’en est-il de la France dans tout ça ?

12% européen en 4G 36% nord américains en 4G

Tout d’abord, commençons par les chiffres de cette étude faite dans le monde entier. Nous autres, habitants du vieux continent, sommes avant-dernier avec nos 12% derrière l’Asie à 14%, derrière l’Afrique/Moyen-Orient à près de 17% et bien loin derrière l’Amérique du Nord avec une moyenne de 36% d’utilisateurs en 4G. Seul l’Amérique latine est derrière nous avec seulement 11% d’utilisateurs.

Ce retard pourrait s’expliquer par plusieurs éléments, tout d’abord, le renouvellement des téléphones est plus lent chez nous qu’en Amérique et la compatibilité 4G met donc du temps à arriver sur nos terminaux. Autre explication plausible, la couverture 4G des opérateurs n’est pas encore optimale et mise à part les grandes villes, on peut avoir beaucoup de difficultés à y accéder.

Mais la situation évolue vite, en France en tout cas, et nous allons voir dès maintenant les couvertures 4G de nos 4 chers opérateurs. La France est-elle autant en retard que le reste de l’Europe ou sort-elle du lot ?

12% européen en 4G 36% nord américains en 4G

Avec près de 10 millions d’abonnés 4G en France, on est à plus de 15% de la population utilisant la 4G. Toujours à 1% derrière la moyenne mondiale, nous sommes pourtant à 3% de plus que la moyenne européenne. En l’espace de 2 ans, les opérateurs français ont réussi à convaincre des millions d’utilisateurs.

Revenons maintenant à la couverture réseau, voilà un frein important du passage à la 4G. C’est Bouygues Télécom qui a le réseau 4G le plus dense et il n’est pourtant pas celui qui a le plus d’abonnés, vient ensuite l’opérateur historique Orange en deuxième place, puis SFR qui a sciemment rattrapé son retard. Pour finir, Free Mobile est le bon dernier et déploie très rapidement pour enfin fournir un bon réseau.

Une chose est sûre, le passage à la 4G prend du temps, mais il ne s’arrêtera pas. Une grande partie des nouveaux smartphones sont dotés de la 4G et avec des déploiements déjà assez avancés pour Bouygues et Orange, c’est de plus en plus facile. On la retrouve quasiment partout, même Free Mobile met la 4G dans le métro et le RER.

12% européen en 4G 36% nord américains en 4G
Crédit : Sensorly

L’Europe a un retard conséquent dans l’univers 4G et c’est dû à la réticence de nos opérateurs qui ont préféré se reposer sur la 3G. La moyenne très au-dessus de l’Amérique du Nord s’explique par le fait que les opérateurs américains ont foncé sur la 4G, et ce, depuis 4 ans soit deux fois plus longtemps que nous.

Via

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Vous avez oublié que si mes souvenirs sont bons, l’amérique a presque un saut entre la 3G et la 4G. Ils étaient peu en avance sur la 3G. Nous étions bien plus en avance sur la techno précédante il y a quelques année, donc forcément c’est toujours plus facile si l’on se concentre sur la techno prochaine.

    • InfoBulle

      Si c’est vrai, ta pas tord ! (j’ai jamais entendu cette histoire)

      L’inconvénient est de prendre du retard… mais ce lancer plus vite après ;-)

  • InfoBulle

    Si la France à du retard sur la 4G… Ici ! En Guadeloupe on est encore très… très… alors vraiment très loin derrière.
    1 opérateur (Orange) sur 3 proposent la H+ laissant les deux autres à la traîne (Only et Digicel).
    Mais c’est également l’opérateur le plus cher dans ma Région, même pour du H+ ça n’en vaut pas la peine. Tandis que je reste à la ramasse avec mon nouveau Z3c compatible 4G (la desh !).

    PS : J’ai entendu dire que l’opérateur Digicel proposais également le H+, mais j’ai rien trouvé d’officiel. Même si c’est le cas, il n’en vaut pas la peine non plus, avec seulement 300 Mo pour les 2 premiers forfaits.

    • joe2x

      les dom tom, c’est toujours différents parce que les opérateurs doivent installer des équipements réseaux rien que vous à cause de la distance avec la métropole.

      Alors qu’en métropole, il y a seulement 3-5 zones de ces équipements.

      Je parle tout du moins pour le fixe SFR mais le principe doit être le meme pour le mobile et les autres opérateurs

      • Insomnia

        Absolument pas, les DOM TOM ont toujours eu un fonctionnement bien différent de la France malgré que se soit français point, ça changera jamais

        • joe2x

          c’est à dire?

          Parce que ton argument va dans mon sens en gros, non?

    • Teddy

      J’ai cru comprendre qu’Orange prévoit la 4G pour cet début d’année, et que la H+ était une phase avant ce changement…

  • Kalvin

    Ca bouffe la batterie à grande vitesse !!!! moi j’active uniquement la 2G/3G max

    • Poopyx

      Ca dépend ton appareil

    • Fumix29

      Si ton pourcentage batterie descend plus vite 4g activée que désactivée c’est que l’endroit où tu vis est mal couvert par la fréquence. Ton mobile va alors émettre plus d’ondes pour ne pas perdre le signal 4g quitte à rester à 1 barre, c’est ça qui va accélérer la décharge de la batterie. Dans un environnement bien couvert, la 4g ne consomme pas plus que le 3g, c’est une idée reçue.

      • sardagariga

        Absolument. Et comme le temps de transfert des données est réduit en 4G (les données arrivant plus vite), l’appareil met plus rapidement la partie 4G en veille et l’autonomie… Augmente.
        Bien sur, il faut une bonne qualité de réception.

      • Kalvin

        j’ai une parfaite connectivité, il n’y a pas meilleur connectivité

  • Bruno

    Bonjour j’ai du mal à croire cette enquête ! Nous sommes à 1% de l’Amérique latine qui possède pour la plupart des vieux téléphones Nokia a peine en Edge ! Le continent Africain est en moyenne a 17% alors qu’en France nous a 12%. Alors que le continent africains est immense et il y a même pas le téléphone !!! Pas possible !!

    • Bruno

      Je voulais dire pas de téléphone dans certains endroits qui sont immense. Nous qui avons quand même un réseau 4G qui commence a etre fourni. Erreur de ma part 15% pour la France soit 2% de moins que l’Afrique ??

      • Guig’s

        J’ai lu l’article en diagonale donc je vais peut être être HS, mais lorsqu’on parle de couverture on parle en % de la population. Donc les grandes zones africaines désertiques non-couvertes n’entrent pas en ligne de compte dans les calculs. En revanche dans notre tête c’est plus difficile à imaginer

  • Velis

    La 4G ? Je l’avais les deux premiers jour de mon abonnement chez Free puis plus rien et en plus la 3G est bridé à 20Ko/s (test de débits effectués).

    • Insomnia

      J’ai de grand doute sur tes info, à moins que tu sois sur antenne Orange là je suis daccord mais sous antenne FREE aucun bridage n’a été effectué et des tests ont été effectué pour le prouver

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?