4G : quel opérateur offre le meilleur réseau à la plage ?

Pour des millions de Français, l’heure des vacances est arrivée. Mais ne pas lire Phonandroid pendant plusieurs jours, c’est la déprime non ? Mais à la plage ce n’est pas toujours évident. Ça dépend de votre opérateur et de la plage où vous vous trouvez. On fait le point sur la 4G sur les plages françaises.

C’est les vacances ! On enfile un short, on chausse ses plus belles tongs, on prend l’apéro avec Patrick et on va se faire dorer la pilule au bord de la plage. Mais pas question de se déconnecter complètement, ça ne va pas non !

Le problème c’est qu’à la plage, le réseau n’est pas toujours au top du top. La 4G n’est pas forcément présente partout et il est parfois difficile de lire Phonandroid. Et ça ça peut vraiment ruiner des vacances.

Pour vous accompagner pendant vos vacances, nos confrères de ZDNet ont créé un outil pour le moins sympathique faisant un état des lieux de la qualité du réseau 4G sur les plages françaises.

L’outil est en fait une petite carte de France interactive donnant la « météo de la 4G » sur les différentes plages de France. Au total, ce sont 36 plages de tout le littoral ainsi que des Grands Lacs qui sont répertoriés.

On trouve donc : Boulogne-sur-Mer, Dieppe, Deauville-Trouville, Cabourg-Dives-Houlgate, Cherbourg-Octeville, Granville-Donville, Saint-Malo, Paimpol-Bréhat, « West Coast », Concarneau, Quiberon, La Baule – Le Croisic, Noir Moutier, Les Sables-d’Olonne, Ile d’Oléron, Ile de Ré, Hourtin – Lacanau, Arcachon – Cap Ferret, Mimizan, Hossegor – CapBreton, Biarritz – Anglet, Argelès-sur-Mer – Saint-Cyprien, Cap d’Agde, La Grande Motte – Palavas, Marseille, Hyeres – Bormes-les-Mimosas, Saint-Tropez, Fréjus, Cannes-Antibes, Nice, Lac de Vassivière, Lac du Bourget, Lac Léman, Paris-Plages (non ce n’est pas une blague).

Un petit onglet permet de choisir son opérateur pour voir la météo changer. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont de la partie. Si le réseau est très bon, c’est plein soleil, si ça rame un peu c’est nuageux et ainsi de suite. En cliquant sur les petites icônes, on a plus de détails comme le débit 4G et la stabilité du surf.

Quel opérateur offre le meilleur réseau sur les plages ?

Bien entendu, nous avons testé le petit outil de nos confrères de ZDNet. Sans grande surprise Orange offre un excellent réseau 4G sur toutes les plages françaises. C’est plein soleil presque partout avec quelques petits nuages à quelques endroits.

Bouygues Telecom affiche une carte un peu plus nuageuse, mais s’en sort plutôt bien. La qualité du réseau de l’opérateur sur la plage est donc plutôt bonne. SFR s’en sort moyennement avec un temps très nuageux du côté de la 4G.

Mais le plus mauvais élève est incontestablement Free Mobile. C’est le seul opérateur à afficher une météo pluvieuse (un réseau 4G quasi inexistant donc). La carte de Free Mobile sur les plages est loin d’être rassurante. On notera également l’absence totale de 4G au Lac de la Vassivière ou à Lacanau. Dommage.

Ce qui est assez paradoxal c’est que quand on capte la 4G de Free c’est celle qui propose le meilleur débit, dommage donc. Mais si vous voulez savoir si sur d’autres plages vous allez capter la 4G de Free je vous invite à aller voir cette carte de l’opérateur, comme ça vous saurez si vous êtes couvert. Pour les autres vous pouvez aussi vous référer à la carte de l’ARCEP.

S’il ne s’agit que d’indications pour la qualité du réseau sur les plages, on retrouve plus ou moins la tendance générale au niveau national. Orange restes au top, suivi pas Bouygues Telecom. Viennent ensuite SFR et Free Mobile qui ont encore beaucoup de travail.

Si vous êtes en vacances au bord des plages françaises, réussissez-vous à capter ? Et si oui, le réseau est-il bon ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience à ce sujet. Nous sommes sûrs que ceux qui ne sont pas encore partis sont curieux d’en savoir plus.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ben

    *Orange restes au top…

  • Diane

    je suis à la rochelle et j’ai la 4G sur la plage avec Orange ! c’est bluffant !

  • q

    plage de pampelonne a cote de st tropez ,avec free je n ai quasiment pas d acces internet…

  • joe2x

    cela ne m’etonne pas que Free propose le meilleur débit parce qu’ils ont installé un tout nouvel équipement. En général quand on arrive en dernier, on bénéificie des dernières inovations des équipements réseaux, c’est comme cela que j’en déduis

  • Fred

    Sur la plupart des plages de l’aire Toulonnaise j’ai Free en full.

  • wasywasa

    Moi je préfère avoir la 4G par chez moi, j’y passe plus de temps qu’à la plage !

  • Mickael Dudon

    Je suis au bord de l’eau à lacanau océan et je capte la 4g à fond. Je suis chez sfr

  • crachoveride

    Heu pour les lac cités, Même Orange et SFR n’y passe pas en 2G ^^

    Après pour le reste oui, rien d’étonnant à ce que Free Mobile capte le moins bien au vue de son jeune age, mais je vois énormément de progrès depuis que j’y suis perso, genre maintenant je capte la 4G à Barbatre (île de Noirmoutier), l’île d’Yeu, Vallet, Clisson, Sur la Route entre Angers et Nantes, Sur la plage (la Turballe etc…)