4G : quel opérateur offre l’accès internet mobile le plus performant ?

nPerf est un spécialiste de l’évaluation de la qualité des connexions mobiles. L’institut procède à différents tests permettant d’évalue au mieux les performances de chaque opérateur. Il vient de dévoiler son classement des opérateurs ayant fourni l’accès internet mobile le plus performant durant l’année 2016. Le grand gagnant est sans surprise Orange.

4g nperf

Si vous vous intéressez à la qualité des débits offerts par votre smartphone, vous connaissez sans doute nPerf. Il s’agit d’une référence dans le domaine des calculs de débits par exemple et les opérateurs n’hésitent pas à prendre les évaluations de nPerf comme argument marketing pour mettre en avant leur réseau.

Chaque trimestre, nPerf dévoile son classement des opérateurs offrant les meilleurs débits. Mais aujourd’hui c’est un classement différent que nous livre nPerf. Il s’agit du palmarès 2016 des opérateurs ayant fourni l’accès internet mobile le plus performant.

Orange encore et toujours au top, SFR à la ramasse

Pour faire son étude, nPerf s’est appuyé sur plusieurs critères : le débit descendant, le débit montant, les performances en navigation, les performances pendant du streaming vidéo. Tous les tests ont été effectués sur les mêmes smartphones 4G. A partir de ces relevés, nPerf détermine un débit moyen qui va classer les opérateurs du meilleur au moins bon.

Pour l’année 2016, c’est donc Orange qui est sans surprise l’opérateur fournissant l’accès internet mobile le plus performant avec un débit descendant moyen de 29,8 Mb/s et un débit montant de 9,05 Mb/s. Le deuxième meilleur élève est Bouygues Telecom qui se démarque par un temps de réponse moyen de seulement 61 ms et offre les meilleures performances en navigation et en streaming vidéo.

Vient ensuite Free Mobile qui offre un débit descendant moyen de 26,06 Mb/s et montant de 7,2 Mb/s. Il affiche par ailleurs le temps de réponse le plus élevé de tous les opérateurs, ce que certains abonnés relèvent souvent.

Enfin, SFR est le plus mauvais élève, sans surprise non plus, malheureusement pour lui. Si les temps de réponses sont meilleurs que ceux de Free Mobile, les débits sont plus mauvais et les performances en navigation et streaming vidéo son en deçà des concurrents.

nperf meilleur acces internet mobile 2016
Réagissez à cet article !
  • Soldatcc

    Évidemment cela dépend des villes, plus il y a de monde moins c’est performant.
    Dans ma ville (caussade 82) je suis à 110 en réception et 30 en émission
    Avec Free mobile

    • sam

      en tout cas dans la réalité le pire c’est free ! même si on doit le remercier pour les prix d’aujourd’hui ;)

      • noox

        c’est sûr, dans une grande là où avec Sosh je suis à plus de 100 Méga, avec Free je suis seulement en 3G+ à 3 ou 4 Mega

        • sam

          Malheureusement.

          • noblemomo99

            écoute de chez moi j’avais orange en 3g+ avec 5-10mbps et puis j’ai pris free et je suis passé a 50mbps en 4g. En rrevanche pour free je reconnais que faut vraiment etre bien couvert car orange en ville couverture 4g 99% pour pas dire 100% alors que free 80% et comme la 3g est vraiment mauvaise contrairement à orange c’est embetant enfin ares la ou je consomme le plus c’est à mon domicile donc je prefere largement le choix de free :)

          • sam

            Oui je comprends, justement l’avantage d’orange si qu’on est presque 100% couvert en 4g, et même si on n’a pas de 4g on peut quand même facilement surfer en H+ ou en 3G+.

          • noblemomo99

            Apres moi je prefere free car de chez moi la 4g sa va pas mal du toute je suis couvert par 2 antennes :) Par contre contrairement a bouygues avec lequel en ville j’avais 150mbps avec orange je tournais max a 50 orange avait il séduit trop de clients a ce moment quand j’ai testé xD

          • sam

            50 ça doit être de la 800, chez moi il y a que de la 800, orange 50mbps et Bouyguessfr 25mbps.

          • noblemomo99

            possible j’avais pas vérifer à ce moment enfin bon la couverture est bonne le débit correcte mais je suis quand meme retourner chez free quand on la chance d’etre bien couvert on en profite :)

  • alfred

    et en quoi ça change la performance du réseau de l’opérateur ?

    • Olivier Goetz

      Le réseau de l’opérateur est ce qu’il est au moment de la mesure du débit mais le fait d’avoir une grande disparité entre les smartphones en terme de débit va forcément influer sur le résultat. Sachant que la grande majorité des appareils utilisés sont bridés à 150 Mbits alors que les réseaux peuvent supporter du 300 Mbits voire taper les 600 Mbits actuellement. Quand on pense que le S8 de Samsung est 4G cat 16 donc peut monter à 1000 Mbits et que pratiquement tous les HDG des constructeurs qui sont sur le marché ont une compatibilité cat 12 donc 600 Mbits. Idéalement il faudrait tester avec des appareils qui supportent la vitesse max du réseau de l’opérateur pour avoir des résultats plus probants.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

5625ab4a5a16080df3e18621762a8cc8RRRRRRR