4G : quel opérateur offre l’accès internet mobile le plus performant ?

nPerf est un spécialiste de l’évaluation de la qualité des connexions mobiles. L’institut procède à différents tests permettant d’évalue au mieux les performances de chaque opérateur. Il vient de dévoiler son classement des opérateurs ayant fourni l’accès internet mobile le plus performant durant l’année 2016. Le grand gagnant est sans surprise Orange.

4g nperf

Si vous vous intéressez à la qualité des débits offerts par votre smartphone, vous connaissez sans doute nPerf. Il s’agit d’une référence dans le domaine des calculs de débits par exemple et les opérateurs n’hésitent pas à prendre les évaluations de nPerf comme argument marketing pour mettre en avant leur réseau.

Chaque trimestre, nPerf dévoile son classement des opérateurs offrant les meilleurs débits. Mais aujourd’hui c’est un classement différent que nous livre nPerf. Il s’agit du palmarès 2016 des opérateurs ayant fourni l’accès internet mobile le plus performant.

Orange encore et toujours au top, SFR à la ramasse

Pour faire son étude, nPerf s’est appuyé sur plusieurs critères : le débit descendant, le débit montant, les performances en navigation, les performances pendant du streaming vidéo. Tous les tests ont été effectués sur les mêmes smartphones 4G. A partir de ces relevés, nPerf détermine un débit moyen qui va classer les opérateurs du meilleur au moins bon.

Pour l’année 2016, c’est donc Orange qui est sans surprise l’opérateur fournissant l’accès internet mobile le plus performant avec un débit descendant moyen de 29,8 Mb/s et un débit montant de 9,05 Mb/s. Le deuxième meilleur élève est Bouygues Telecom qui se démarque par un temps de réponse moyen de seulement 61 ms et offre les meilleures performances en navigation et en streaming vidéo.

Vient ensuite Free Mobile qui offre un débit descendant moyen de 26,06 Mb/s et montant de 7,2 Mb/s. Il affiche par ailleurs le temps de réponse le plus élevé de tous les opérateurs, ce que certains abonnés relèvent souvent.

Enfin, SFR est le plus mauvais élève, sans surprise non plus, malheureusement pour lui. Si les temps de réponses sont meilleurs que ceux de Free Mobile, les débits sont plus mauvais et les performances en navigation et streaming vidéo son en deçà des concurrents.

nperf meilleur acces internet mobile 2016

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Orange fou de rage à cause d’une publicité trompeuse

Orange a menacé Free de porter plainte suite à une de ses campagnes de mailing communiquant des informations trompeuses au sujet du dégroupage des lignes fixes selon l’opérateur historique. Free a dû rectifier le tir deux fois, au risque d’être…