4G : Qualcomm dépasse le Gigabit avec l’aide de Ericsson et Verizon, un record

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 37 min

Qualcomm franchit un nouveau cap dans la 4G puisqu’avec l’aide de Verizon un opérateur américain et de l’équipementier Ericsson, la barre du Gigabit par seconde a enfin était dépassée. Pour arriver à atteindre un tel débit, le fondeur a utilisé un modem existant de sa propre fabrication, il s’agit du X20 LTE notamment présent dans le SoC Snapdragon 835 (OnePlus 5, HTC U11 par exemple).

4g qualcomm gigabit

Le fondeur américain est relativement actif dans tout ce qui touche aux réseaux sans fil et on le voit avec sa grande implication dans les réseaux 5G puisque Qualcomm pense que le déploiement commencera dès 2019.

Néanmoins, la firme n’a pas pour autant oublié le réseau de 4e génération et continue d’investir dans le but d’offrir aux smartphones utilisant ses SoC les meilleurs débits possibles. Un nouveau cap a été franchi et bien que cette performance ait été réalisée dans un laboratoire, cela présage de bonnes choses pour l’avenir comme l’annonce Verizon.

4G : Qualcomm atteint une vitesse stupéfiante en dépassant le Gigabit

On rentre dans le vif du sujet pour comprendre comment une telle performance est possible, plusieurs blocs de fréquences ont été utilisés pour agréger un total de 12 flux en LTE et en utilisant le MIMO 4×4. Il est clair que dans pareille situation il est plus facile d’atteindre une vitesse de 1,07 Gigabit par seconde exactement.

Fredrik Jejdling, directeur des réseaux chez Ericsson, pense qu’il est nécessaire de continuer à développer le réseau 4G afin de permettre aux utilisateurs d’obtenir les débits les plus élevés possible. En attendant que le réseau de 5e génération ne se déploie tranquillement, les premiers smartphones 5G sont attendus pour 2019.

On pourrait se poser la question de l’utilité d’atteindre un tel débit avec un smartphone. Il est clair que pour un utilisateur lambda, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Cependant, alors que la France est exclue du top 50 des meilleurs débits mondiaux en matière de connexion internet, le gouvernement va sans y voir là une excellente occasion de remonter un peu la moyenne, mais est-ce la bonne solution ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…