4G : Orange et Free sont plus efficaces dans leur déploiement qu’SFR

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 26 min

L’agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié son rapport attestant des déploiements des réseaux mobile 2G, 3G et 4G concernant le mois d’août. Si les deux premiers réseaux couvrent majoritairement le territoire, la 4G est encore en cours de déploiement et ce rapport de l’ANFR permet notamment de constater quel opérateur est le plus efficace dans cette tâche.

Orange SFR accélération 4G

Au 1er septembre, 21440 sites s’avèraient être autorisés pour la 4G et 18307 d’entre eux sont actuellement opérationnels auprès de n’importe quel opérateur. L’agence déclare par la suite que cette vague d’autorisation est en augmentation de 2,4 % depuis le dernier rapport réalisé.

Au niveau du classement, comment s’organise-t-il ? sans grande surprise puisque les tendances évoquées régulièrement indiquent clairement une progression massive d’antennes Free, lui qui couvre 50% du territoire en 4G et 80 % en 3G.

Selon la répartition des bandes, certains se trouvent moins bien représentés que d’autres, il faut savoir que :

  • 12039 sites sont autorisés à la 4G sur la bande 800 MHz, représentant une nette augmentation de +5,4 % en un mois.
  • 7194 sites sont représentés sur la bande 1800 MHz, soit une progression de +1,6 % sur la même période.
  • 14 865 sites sont autorisés sur la bande 2,6 GHz, là aussi en augmentation de +2,7 %.
reseau 4G Free Orange SFR

Mais si la tendance générale est à la hausse, certains grands acteurs de la téléphonie n’avancent pas comme on pouvait l’imaginer :

1. Orange (7 811 sites)
2. Bouygues Telecom (6 728 sites)
3. Free Mobile (4 455 sites)
4. Numéricable-SFR (3 431 sites)

Orange est leader incontestable sur la 4G hexagonale avec 116 antennes de plus en un mois. On remarque également que Free décroche la palme pour ce mois d’août avec 197 antennes supplémentaires. En comparaison, SFR n’en a déployé que 19 sur la même période et Bouygues 37.

L’opérateur stagne ou tout du moins progresse à la vitesse d’un escargot comparé aux autres. Certes Bouygues n’a pas réellement progressé ce mois-ci non plus mais il conserve une avance confortable. Comment se fait-il que le deuxième opérateur français en termes d’abonnés se laisse ainsi devancer par Free Mobile ?

Vraisemblablement, SFR met plus de temps à se développer du fait qu’il utilise majoritairement la bande des 800 MHz, la fameuse bande permettant de propager les ondes sur de plus longues distances que la 2,6 GHz, majoritairement utilisée par Free Mobile.

via

 

 

 

Réagissez à cet article !
  • 17 Mo/s chez moi en 4G avec Free, c’est tellement bon *.*

  • sam

    Troll dans 4,3,2,1 c’est parti

  • Niko La

    Erreur dans l’article. Les 50 et 80% de couverture ne sont pas du territoire, mais de la population. Il y a une énorme différence entre les deux ?

  • remyM

    Oui mais SFR est beaucoup plus efficace pour augmenter ses prix. Si si je peux en témoigner

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

40881588ae221a554e0426d1da049aa9!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!