4G : Orange et Free sont plus efficaces dans leur déploiement qu’SFR

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 26 min

L’agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié son rapport attestant des déploiements des réseaux mobile 2G, 3G et 4G concernant le mois d’août. Si les deux premiers réseaux couvrent majoritairement le territoire, la 4G est encore en cours de déploiement et ce rapport de l’ANFR permet notamment de constater quel opérateur est le plus efficace dans cette tâche.

Orange SFR accélération 4G

Au 1er septembre, 21440 sites s’avèraient être autorisés pour la 4G et 18307 d’entre eux sont actuellement opérationnels auprès de n’importe quel opérateur. L’agence déclare par la suite que cette vague d’autorisation est en augmentation de 2,4 % depuis le dernier rapport réalisé.

Au niveau du classement, comment s’organise-t-il ? sans grande surprise puisque les tendances évoquées régulièrement indiquent clairement une progression massive d’antennes Free, lui qui couvre 50% du territoire en 4G et 80 % en 3G.

Selon la répartition des bandes, certains se trouvent moins bien représentés que d’autres, il faut savoir que :

  • 12039 sites sont autorisés à la 4G sur la bande 800 MHz, représentant une nette augmentation de +5,4 % en un mois.
  • 7194 sites sont représentés sur la bande 1800 MHz, soit une progression de +1,6 % sur la même période.
  • 14 865 sites sont autorisés sur la bande 2,6 GHz, là aussi en augmentation de +2,7 %.
reseau 4G Free Orange SFR

Mais si la tendance générale est à la hausse, certains grands acteurs de la téléphonie n’avancent pas comme on pouvait l’imaginer :

1. Orange (7 811 sites)
2. Bouygues Telecom (6 728 sites)
3. Free Mobile (4 455 sites)
4. Numéricable-SFR (3 431 sites)

Orange est leader incontestable sur la 4G hexagonale avec 116 antennes de plus en un mois. On remarque également que Free décroche la palme pour ce mois d’août avec 197 antennes supplémentaires. En comparaison, SFR n’en a déployé que 19 sur la même période et Bouygues 37.

L’opérateur stagne ou tout du moins progresse à la vitesse d’un escargot comparé aux autres. Certes Bouygues n’a pas réellement progressé ce mois-ci non plus mais il conserve une avance confortable. Comment se fait-il que le deuxième opérateur français en termes d’abonnés se laisse ainsi devancer par Free Mobile ?

Vraisemblablement, SFR met plus de temps à se développer du fait qu’il utilise majoritairement la bande des 800 MHz, la fameuse bande permettant de propager les ondes sur de plus longues distances que la 2,6 GHz, majoritairement utilisée par Free Mobile.

via

 

 

 

Réagissez à cet article !
  • 17 Mo/s chez moi en 4G avec Free, c’est tellement bon *.*

  • sam

    Troll dans 4,3,2,1 c’est parti

  • Niko La

    Erreur dans l’article. Les 50 et 80% de couverture ne sont pas du territoire, mais de la population. Il y a une énorme différence entre les deux ?

  • remyM

    Oui mais SFR est beaucoup plus efficace pour augmenter ses prix. Si si je peux en témoigner

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Si vous voulez essayer la réalité virtuelle, voici un bon plan susceptible de vous intéresser. Le casque de réalité virtuelle BigBen est actuellement vendu pour 22,99 € sur Amazon.fr. La bonne nouvelle, c’est qu’il bénéficie d’une offre de remboursement de…

Les Galaxy S8 et S8+ sont enfin officiels, nous permettant d’en découvrir les moindres détails. Dont un particulier : les deux téléphones seront en définition Full HD par défaut à la sortie de la boîte, malgré leurs écrans supportant le WQHD.

122416d646588f44250eaf327fad19b9\\\