4G : Free est le meilleur opérateur devant Orange, Bouygues Telecom très loin derrière

Maj. le 18 janvier 2018 à 17 h 27 min

Free et Orange se démarquent de Bouygues Telecom et SFR sur la 4G dans le dernier baromètre nPerf des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. En comptabilisant tous les critères, Free est le meilleur opérateur pour la 4G au quatrième trimestre 2017, mais reste loin derrière ses concurrents sur la 2G/3G à cause de l’itinérance Orange. Tous réseaux confondus, c’est Orange qui fait mieux que les autres.

quatre operateurs

Free est le champion de la 4G au quatrième trimestre 2017. D’après le dernier baromètre nPerf des connexions Internet mobiles en France métropolitaine, l’opérateur fait légèrement mieux qu’Orange si on compile les différents critères de calcul. SFR reste assez loin derrière alors que Bouygues Telecom semble complètement largué avec 17 001 points, contre 30121 pour Free.

En termes de débit descendant, Free et Orange sont au coude à coude avec une moyenne de respectivement 38,72 et 37,32 Mb/s, contre seulement 31,28 Mb/s pour SFR et 21,57 Mb/s chez Bouygues Telecom. L’écart se resserre en ce qui concerne l’upload. Orange passe premier avec 10,28 Mb/s de moyenne devant SFR et ses 9,33 Mb/s. Free prend la troisième place avec 8,85 Mb/s et Bouygues Telecom ferme une nouvelle fois la marche avec un petit 7,74 Mb/s.

Free meilleur opérateur 4G, Orange reste devant au global

Au niveau de la latence, Orange se démarque de ses concurrents alors que Free et Bouygues présentent des chiffres assez similaire. SFR est le mauvais élève en la matière. Pour les performances de navigation, c’est à dire le temps de chargement des pages, Free se montre particulièrement efficace et devance, dans l’ordre, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Et si Free est vraiment à la peine avec Netflix sur le fixe, il n’en est rien pour le streaming vidéo avec ses offres mobiles. Il n’est dépassé que de moins d’un point de pourcentage par Orange et fait mieux que SFR et Bouygues Telecom sur ce créneau. Toujours en 4G, bien sûr. Car au global, sur les réseaux 2G/3G/4G, c’est bien Orange le meilleur opérateur tous critères confondus. Free devance tout de même SFR de peu, alors que Bouygues Telecom a bien du mal à recoller.

Pour rappel, un « accord historique » de 3 milliards d’euros entre les opérateurs et le gouvernement pour couvrir toute la France en 4G d’ici 2020 a été trouvé. Il permettra de mieux connecter des centaines de zones blanches ainsi que des milliers de kilomètres d’axes ferroviaires. Actuellement, la France possède un des pires réseaux 4G d’Europe.

4g meilleur operateur

orange free sfr bouygues qualite

orange free sfr bouygues qualite reseau

orange free sfr bouygues debit

orange free sfr bouygues debit

Réagissez à cet article !
  • Patruche

    Chaud de faire la même en 3G ? Juste pour voir. (nojoke). Sinon oui les débit sont cool mais pas de 800MHz (oui je sais bientôt 700, mais à l’heure où j’écris…) et niveau pourcentage on est encore loin derrière. J’ai testé y’a encore 6 mois Free j’y suis resté 3 jours et revenu chez Orange. Alors pour résumer, oui ça marche, mais faut être dans la ligne de mire de l’antenne et prier de pas taper une antenne Orange quelques mètres plus loin ^^

    • Garfield3

      J’ai eu exactement la même experience et encore le fait d’être près d’une antenne free n’est pas la certitude d’avoir une bonne 4g. Je suis à 200 m d’une antenne free et pourtant il m’arrivait de basculer sur Orange sans doute parce que celle de free était saturée.

      • Patruche

        Ouais il faut vraiment pas mal de conditions réunies (ou être chanceux, le cas des défendeurs des Free généralement haha). Ce qui fait quand même ch*** alors que chez Orange peu importe où je me situe j’ai 99.9% du temps du réseau plutôt potable (en étant très pessimiste), c’est en général le même confort qu’à domicile en fibre…. Je ne crache pas sur Free, loin de là, mais ils ont encore du taff (citation inside : Rome ne s’est pas faite en un jour) et je vois pas le concept de faire des éloges sur un truc encore en cours de construction, même s’ils sont tous, plus ou moins, encore en construction/évolution. Mais ça devient limite du fanboy des fois…

        • LaDenrée

          Oui free a encore beaucoup de travail a faire sur son réseau, mais pour le coup des fanboys, ça va aussi dans les 2 sens avec les haters…
          A l’époque du début de FT, SFR, Bouygues heureusement que le net en était encore aussi qu’a ces débuts… autrement ça aurait été très folklorique avec tous les gens qui ne captaient rien du tout, et pas seulement un manque de débit comme aujourd’hui…

  • Benk78

    La 4G chez free c’est juste un mythe là ou j’habite, alors les débits…
    Si je suis assez peu sur les antennes d’orange, au final je suis sur des antennes 3G ou le femtocell du voisin 70% du temps.
    Mais bon je me plains pas, j’ai chopé la promo à 1€/mois.

  • gomas93

    40% de litiges en 2015, puis 55,8% de conflictualité avec ses clients sur l’exercice 2016 (AFUTT + UFC Que Choisir).
    Plus d’une plainte sur 2, pour une part de marché avoisinant les 20% …
    Qui suis-je ?
    SFR.
    Les chiffres n’ont finalement aucune valeur dans un contexte réel aussi mauvais …

    • Lebrun

      On entend bcp parlé de la mauvaise qualité client sfr (litiges et conflits). Vrai mais jamais été mon cas , plusieurs années sfr et red sur 4 lignes differents (famille). Question qualité raiseau , tres correct, en campagne , entre cahors et montauban mais isolé quand même. B&You proche question qualité raison et assez facile resoudre pb avec sav client ( je trouve;) Reseau=mieux que Orange et Free (2/3/4G). et plus facile à capter un peu partout en moyenne suivant déplacement. Avec orange ça peut être beaucoup mieux ou beaucoup moins bien, suivant les déplacements.Pareil avec Free.

  • Nono13

    Je suis passé en décembre de Bouygues à Free. Je déchante en 4G.
    Débit plus faible, 1 barre de connexion avec Free contre 4 avec Bouygues. Taux d’échec de connexion bien plus élevé…

  • Fier d’être français

    Depuis quand Bouygues Telecom détient des résultats aussi catastrophiques ?

    • Lebrun

      J’obtiens le double en montant (15mbps), et 15 aussi en descendant, avec b&you ; Je suis en campagne ,sud ouest.

  • Unkn0wn

    Je suis chez Free et franchement en 4G+ ca va, mais ca c’est quand je suis dehors et pas partout. Le plus souvent c’est 3G/3G+ et c’est immonde. Je suis passer chez eux pour l’offreà 0.99 € / mois donc pas a me plaindre mais avant chez RED avec mes 30 Go ca bombarder plus vite que mon WiFi et n’importe ou

  • diordnAi

    En même temps Bouygues ont voulu jouer aux grands avec « la meilleure couverture 4G de France », je ne dis pas le contraire mais quand on a acheté ses antennes chez Leader Price faut pas s’attendre à du miraculeux. (rien contre ceux qui vont dans ce magasin mais LP est axé discount/low-cost)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !