4G : Orange critique le déploiement trop hâtif de la bande des 700MHz

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 28 min

Il y a un mois de cela, nous avions annoncé que la bande de fréquences des 700 MHz allait être attribuée aux opérateurs français dans le courant de l’année 2016. Aujourd’hui, la situation reste la même, mais l’opérateur historique Orange n’est pas aussi content que prévu par rapport à cette annonce.

C’est le PDG d’Orange lui-même qui s’est exprimé à ce sujet lors de la présentation de ses vœux. Le plus haut placé de l’opérateur historique n’a pas réussi à cacher son mécontentement face à l’annonce de l’état français au sujet de l’attribution des 700 MH. Il déclare même :

Comme le reste de l’industrie, on dit que nous n’en avons pas besoin immédiatement. On va devoir une nouvelle fois être les banquiers de l’État, car on ne pourra pas utiliser ces fréquences avant plusieurs années

Ce sont des propos forts et tranchants que tient Stéphane Richard, mais il est vrai que cette bande de fréquences ne sera réellement utile qu’à partir de 2020. Pour le moment, l’utilisation que font les Français du réseau n’est pas assez intense pour en avoir besoin. D’un autre côté, on peut aussi penser que, au moins, en cas de besoin les antennes réseau seront déjà là.

Mais Orange ne représente pas tous les opérateurs, Free Mobile, lui, est bien content de cette annonce, car l’opérateur ne dispose que d’une très petite partie de la bande des 2600 MHz contrairement à l’opérateur historique. D’un côté nous avons un réseau en cours d’agrandissement et en besoin de ressource et de l’autre un réseau déjà bien installé qui ne nécessite pas d’ajout supplémentaire.

Du côté des côté des politiques, une certaine division se fait aussi ressentir, pour certains il aurait été plus judicieux de pousser l’investissement vers la fibre pour le très haut débit et non pas des antennes 4G. Le sujet est sensible et les avis diffèrent, quoi qu’il en soit la décision de l’Etat a été prise et on ne reviendra pas là-dessus.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • toftof

    Ils me font marrer ces opérateurs, Pour le moment, l’utilisation que font les Français du réseau n’est pas assez intense pour en avoir besoin, ça j’imagine que ça doit être leur excuse, mais en même temps, en limitant les données à 3 ou 5 Go, c’est pas trop étonnant.

    • joe2x

      c’est par rapport à la consommation moyenne par utilisateur et non pas par rapport au limite du fair use.

      • toftof

        Justement, mon avis est que si le fair use était plus élevé, la consommation suivrait (mais ce n’est que mon avis, ça n’a rien de prouvé, je l’accorde), car psycologiquement, si on te dis que si tu regarde des videos youtube toute la journée, tu pourra pratiquement pas surfer sur le net, ça refroidi vite fait tes ardeurs

        • joe2x

          En effet, cela peut modifier les usages.

          Mais à ma défense, je dirais 2 choses, il faudrait que la consommation :

          – soit plus proche de la limite (mais en effet comme tu dis ils peuvent carrément se priver de vidéo)

          – soit parce qu’ils n’ont pas l’occasion de regarder la vidéo en 3G

          Pour ma part, en tant que citadin, j’ai souvent le wifi, soit au taff, soit chez moi. Qu’il y a une augmentation du faire use, n’y changera pas grand chose. Je ne pourrais de toute facon par regarder dans les transports faute de vitesse.

  • teasy

    Pour rappeler,le Snapdragon S805 du nexus 9 et note 4 sont compatible avec cette bandes

    • 4gmax

      Les Z3/c aussi il semblerait.

      • vlad

        Le one+ one aussi

  • netos

    C’est la date d’attribution qu il critique pas le déploiement, justement car ça les gonfle de tout payer en 2015/2016 et d’avoir les autorisations d’émettre en 2020!!!

    • joe2x

      en effet, comme ils disent d’être le banquier de l’état, d’avoir une trésorerie bloquée

  • yannick

    Déjà si les opérateurs donnent plus de data au moins 20go au lieu de 3go. On utiliserai différemment le réseau sans changer les tarifs ! Ça me rappel les forfaits 2h appels pour 42euros/mois ….

  • User420

    C’est sûr que ça l’arrange pas lui que Free obtienne des fréquences qui portent plus loin que les siennes. Eh ben c’est bien fait, Free semble être allègrement le meilleur en termes de débits 4G, et certainement de fair use/prix… eh bien Stéphane prends garde, parce que bientôt son seul défaut de couverture sera comblé !