4G : Orange critique le déploiement trop hâtif de la bande des 700MHz

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 16 min

Il y a un mois de cela, nous avions annoncé que la bande de fréquences des 700 MHz allait être attribuée aux opérateurs français dans le courant de l’année 2016. Aujourd’hui, la situation reste la même, mais l’opérateur historique Orange n’est pas aussi content que prévu par rapport à cette annonce.

Orange

C’est le PDG d’Orange lui-même qui s’est exprimé à ce sujet lors de la présentation de ses vœux. Le plus haut placé de l’opérateur historique n’a pas réussi à cacher son mécontentement face à l’annonce de l’état français au sujet de l’attribution des 700 MH. Il déclare même :

Comme le reste de l’industrie, on dit que nous n’en avons pas besoin immédiatement. On va devoir une nouvelle fois être les banquiers de l’État, car on ne pourra pas utiliser ces fréquences avant plusieurs années

Ce sont des propos forts et tranchants que tient Stéphane Richard, mais il est vrai que cette bande de fréquences ne sera réellement utile qu’à partir de 2020. Pour le moment, l’utilisation que font les Français du réseau n’est pas assez intense pour en avoir besoin. D’un autre côté, on peut aussi penser que, au moins, en cas de besoin les antennes réseau seront déjà là.

4G

Mais Orange ne représente pas tous les opérateurs, Free Mobile, lui, est bien content de cette annonce, car l’opérateur ne dispose que d’une très petite partie de la bande des 2600 MHz contrairement à l’opérateur historique. D’un côté nous avons un réseau en cours d’agrandissement et en besoin de ressource et de l’autre un réseau déjà bien installé qui ne nécessite pas d’ajout supplémentaire.

Du côté des côté des politiques, une certaine division se fait aussi ressentir, pour certains il aurait été plus judicieux de pousser l’investissement vers la fibre pour le très haut débit et non pas des antennes 4G. Le sujet est sensible et les avis diffèrent, quoi qu’il en soit la décision de l’Etat a été prise et on ne reviendra pas là-dessus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !