4G Monitor : Orange premier en qualité de service mais SFR a le meilleur débit

Le baromètre 4G Monitor pour la période juillet-septembre nous est aujourd’hui offert par ZDNet, et nous permet de voir la qualité effective des réseaux de nos opérateurs. Sur cette période, Orange reste le grand champion du service, mais SFR dépasse désormais tous ses concurrents en offrant le meilleur débit disponible.

orange SFR Bouygues Free fiable

Si les smartphones ne sont rien sans un bon réseau, il nous faut nécessairement nous tourner vers les opérateurs français et faire en sorte que ceux-ci investissent leurs deniers dans l’amélioration de leur couverture et de leurs débits. Problème étant que pour tous les chiffres que nous pouvons glaner sur ce fait, il est difficile d’en tester les conditions réelles à travers la France.

Nous avons bien sûr quelques autorités veillant au grain, comme l’ARCEP qui chaque mois nous propose un récapitulatif des ouvertures d’antennes à travers la France et fait en sorte de légalement pousser les acteurs télécoms à une couverture plus large. Mais pour tester en conditions réelles, mieux vaut une autorité relativement neutre : c’est le but du 4G Monitor.

4G Monitor juillet/septembre : Orange leader en qualité, SFR en rapidité

Le 4G monitor est un baromètre offert par nos confrères de ZDNet, qui s’appuie sur les mesures des utilisateurs de l’application 4GMark. Sur la période juillet/septembre, plus de 157 000 tests ont été observés et compilés dans cette nouvelle analyse. Ces tests ont été réalisés dans 31 départements différents, et se basent sur le protocole de l’ARCEP afin de proposer une vision au plus proche du réel de l’utilisation des réseaux.

Si l’on fait la moyenne de tous les tests, montrant donc la qualité globale de service des opérateurs, on peut voir qu’Orange conserve sa première place. Toutefois, sur cette période, SFR a réussi à dépasser Bouygues Telecom et prend donc la deuxième place du classement. Free reste tristement loin derrière, son réseau n’étant pas encore à la hauteur de ses concurrents.

Si l’on défait toutefois ce classement pour observer en termes de strates de population, on peut voir qu’Orange et SFR sont au coude à coude dans les grandes agglomérations. Mais plus le nombre d’habitants chute, et plus l’écart se creuse. C’est peut-être ironiquement sur les zones rurales, ou zones blanches, que les opérateurs se retrouvent presque ex aequo… dans leur abandon de la couverture, ceci étant, puisqu’aucun ne montre de véritable intérêt pour celles-ci. Là encore, Free peine incroyablement.

C’est toutefois sur le débit moyen que SFR tire son épingle du jeu, en prenant la première place avec une différence notable de 1 Mbps sur le download. En upload, cette tendance s’inverse en faveur d’Orange, mais l’upload sur mobile est légèrement moins important que pour une ligne fixe classique. L’observation reste la même du côté de Bouygues Telecom et Free : l’un est en retrait, quand l’autre est à la traîne.

Malgré un débit légèrement en dessous de celui de SFR, on peut voir qu’Orange reste le plus rapide en utilisation effective. Il est celui qui charge le plus de pages internet en moins de dix secondes, tout autant qu’il charge le plus vite les vidéos YouTube. SFR et Bouygues Telecom sont au coude à coude sur l’exploration web, mais le visionnage de vidéos YouTube donne l’avantage à SFR qui n’est pas si éloigné de son concurrent direct. Là encore, mais cela reste normal à la vue de la relative jeunesse du service, Free est en marge.

A noter que ces tests ont également révélé que sur plus de 157 000 utilisateurs en France, 58% d’entre eux utilisaient un smartphone Android pour 41% de smartphones sous iOS. Le pourcentage manquant est à attribué à Windows Mobile, qui bien que mort reste encore en circulation pour quelque temps.

Réagissez à cet article !
  • nicolas

    coté orange j’ai pas a me plaindre j’ai en moyenne 9 voir 13Mo/s

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

73af7ea2f7f90ccd7b4f3474a48da5d9``````````````````````