4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Malgré les efforts constants des opérateurs et des autorités en terme d’aménagement des dispositifs existants, le réseau mobile dans les transports en commun, et surtout dans les métros de grande ville, reste catastrophique. Il est bien souvent impossible de compter sur lui. Où en est-on actuellement ? La France veut savoir !

On y tient à notre smartphone. A chaque instant de notre journée, nous voulons pouvoir le connecter à un réseau mobile ou wifi décent, et ce même lorsque nous partons en vacances. 

Et pourtant, un lieu parmi les autres fait encore de la résistance et refuse que ceux qui y pénètrent bénéficient d’une connexion mobile, ce lieu, oublié de tous, ce no man’s land sans réseau se nomme le métro. Qu’il soit parisien, lillois ou lyonnais, le métro reste la zone où la couverture réseau est la plus faible. C’est en tout cas ce que constate l’enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles.

Le réseau mobile en France : où en sommes-nous ?

Pourtant, malgré une impression légitime parfois persistante, la qualité du réseau mobile dans l’hexagone est loin d’être digne de l’âge de pierre. Globalement, la qualité de la couverture réseau a augmenté dans notre pays. Seules certaines zones blanches restent encore délaissées par les opérateurs.

Le véritable point noir qui saute aux yeux des opérateurs et des consommateurs ce sont les transports en commun. Si les circonstances actuelles s’améliorent véritablement sur les lignes TGV, c’est surtout les métros qui sont pointés du doigt.

En effet, à titre d’exemple, dans le métro parisien il sera impossible d’ouvrir une page Web en moins de 10 secondes pour 26% de clients Orange, 23% de clients BouyguesTel et SFR et pour 10% de clients Free Mobile. Quand on sait que le temps passé sur Internet augmente plus on vieillit, ça peut vraiment paraître long !

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !