4G : le point sur les réseaux des opérateurs

Maj. le 30 mars 2015 à 8 h 38 min

Comme vous avez pu le constater au fil des derniers jours, les réactions des opérateurs concurrents suite à l’annonce du lancement de l’offre 4G Free Mobile ont été très vives, notamment du côté d’Orange qui justifie ses tarifs actuels et leur future augmentation par la qualité de son offre très haut débit en affirmant ne pas avoir peur d’une « offre sans réseau » tandis que la filiale low-cost de Bouygues Telecom, B&You a réagit plus intelligemment en annonçant l’arrivée de son offre 4G pour « très bientôt ».

Alors que jusqu’à présent, le prix relativement élevé des offres très haut débit des opérateurs pouvait sembler, dans une certaine limite, justifié, Free Mobile est nouveau arrivé comme un trublion annonçant une offre  4G au même prix que sa 3G. Si on ne compare que ses tarifs, on aura, bien évidemment tous la tentation de se jeter dessus, toutefois d’autres facteurs comme le débit théorique ou la couverture réseau sont également à prendre en compte.

free orange sfr bouygue investissement

Les réseaux 4G et débits théoriques des opérateurs passés au crible

Il y a un peu plus de six mois Orange mettait en ligne un site internet aux couleurs de son dernier slogan « Qui à la meilleure 4G » sur lequel sont listés les débits théoriques et nombre de villes couvertes par chacun des trois opérateurs historiques. Et le premier constat qu’on peut faire, c’est qu’en dépit d’une mise à jour qui remonte à hier, Free Mobile reste toujours absent du comparatif. Rien de surprenant vu le peu de crédibilité qu’Orange lui accorde.

Si toutefois, on devait effectuer un classement des réseaux 4G par nombre de villes couvertes, Free Mobile qui couvre actuellement 1000 villes se trouverait alors en seconde position juste derrière Bouygues Telecom reléguant ainsi Orange à la troisième place.

Pour ce qui est des débits théoriques 4G des opérateurs, nous nous trouvons dans un cas de figure légèrement différent car plus aléatoire. Ainsi si on prenait en compte les informations officielles du dernier communiqué de presse de Free Mobile, celui-ci se placerait alors ex-æquo avec Orange en première position avec un débit théorique de 150 Mbit/s. Toutefois, pour l’heure, les premiers retours utilisateurs n’ont pas encore fait mention d’un débit supérieur à 100 Mbit/s.

Si pour l’instant Free Mobile fait trembler la concurrence, une récente étude venant de révéler que 90% des clients actuels de la concurrence étaient intéressés par son offre 4G et 40% pourrait quitter leur opérateur dans les six mois à venir pour y souscrire, d’ici l’opérateur risque bien de trembler à son tour lorsque B&You annoncera une offre 4G qui sera sans doute dans le même ordre de prix mais avec la qualité du réseau Bouygues Telecom.

Et pour vous, qui a vraiment la meilleure 4G ?

Réagissez à cet article !
  • Durand Elliot

    Après le réel souci, c’est qu’ils sont gentils chez free, mais leurs « 1000 » villes couvertes, elles le sont à moitié hein… Après je connais rien des trois autres mais faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir pécho le monstre…

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui je suis d’accord, il ne s’agit pas de couvrir 10m² d’une commune pour pouvoir la comptabiliser comme ville « couvert.

    • Stef80

      Les 3 autres c’est pareil. Par « ville couverte » ils sous entendent qu’il y a au moins une antenne. Est-ce que Paris est entièrement couverte ? Non. Certains quartier sont encore en 3g. Ils sont au niveau des autres ;)

  • Arnaud

    Avant La 4G qui à mon avis sert pas beaucoup ( pour un utilisateur simple ) , Y aurai déjà du couvrir tout le territoire de la 3G encore pas mal d’endroit ou je capte pas ( Bouygues ) Grr

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui pas faux pour la 3G même y a quand même eu du progrès ces dernières années.

  • SthaN

    Pour le moment la 4G de Bouygues est satisfaisante avec mon S4, il couvre tous les endroits ou je me déplace sauf aux frontières du pays (Strasbourg près de l’allemagne je suis en EDGE…).
    J’ai pas fait de test de débit mais c’est mieux que le H+ et largement, les vidéos sont plus fluide sur les plateformes comme Youtube, Dailymotion etc…et les upload de photos vers mon dropbox de même. Mon seul regret c’est que Sosh et Orange proposait les appels ou on pouvait fusionner deux de nos contacts et ainsi pouvoir faire une conférence à 3 qui n’est pas le cas avec mon forfait actuel chez Bouygues :/
    C’est un forfait sans engagement donc d’ici 1 an voir moins suivant ce que la concurrence proposera, on pourra changer :)

    De plus la 4G de Free pour le moment est encore trop mal disposée dans tous le territoire mais si la cadence s’accélère il pourrait rattraper la concurrence très vite surtout pour les 20Go de fair use qui est pas mal mais sachant que la moyenne des français en consommation data est de 1.5Go-2Go.

    La 4G ouvrira d’autre horizon sur notre utilisation au quotidien de nos smartphones et j’ai hâte de voir ce que le futurs va nous apporter. (Oubliez facebook, instashit etc….)

  • Jonathan Simon

    la 4G prend la route pleine d’erreurs que la 3G a prise, couvrir les
    villes…. mais on s’en bat les couilles d’avoir du réseau mobile a la
    maison, chez sois il y a la connexion fixe, au pire les hotspot, moi je
    veut une couverture dans les zones vertes….

    après 1000 ou 2000
    ville sa reste ridicule… une norme ne devrais pas être vendu avant de
    couvrir au moins 50% du territoire (pas la population…)

    après
    ils feraient bien de remettre les vrai réseaux 3G en place car mon
    débit a été diviser par deux en 6mois (et chez moi on a pas de 4g de
    toute façon…) car bon… avoir l’impression d’avoir du double edge
    alors qu’on est en HSDPA sa fait mal a l’anus :/

  • streetboy

    1000 viles couvertes? et comme par hasard j’habite une ville plus que moyenne et rien! hors j’ai un htc one qui est compatible 4g LTE et aucun réseau 4G avec Free.A se demander si c’est pas un peu de la pub mensongère pour s’attirer de nouveaux clients.

    • Rémi Flament

      pub mensongere ? il te la fais pas payé ça 4g donc te plaint pas :O

    • Stef80

      Non car ils mettent à disposition une carte de leurs antennes actives

    • netos

      « 1000 viles » c’est le nom de ta ville !!!!
      et puis ce n’est pas la faute a free si tu est un peu bete !!!

  • BabaTheBeast

    En fait, personnellement, on s’en fout !!!!!! Qui a la meilleure 4G ça me fait penser à la guéguerre Leclerc, Carrefour et compagnie… ils nous saoulent… Si déjà la 3G fonctionnait correctement, j’y accorderai du crédit. Quand je vois qu’en plein Paris la Défense avec Orange, j’arrive péniblement à surfer en Edge… qu’ils arrêtent avec leurs comm’ mensongères

  • Wilfried Maillet

    N°1= Meilleur réseau 4G: Orange. On atteint belle est bien environ 150Mbit/s, mais leur forfait son trop cher par rapport à la concurrence.

    N°2= Bouygues. Leur débit est inférieur à Orange, mais ils ont des atouts d’Orange n’a pas pour l’instant: la couverture réseau et le prix! Leur réseau couvre presque trois fois plus de villes qu’Orange! Et leur forfait débute actuellement à environ 25€ (sans engagement et sans smartphone).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?