4G : le métro de Toulouse sera à 100% couvert dès novembre, une première en France !

La 4G débarque dans les deux lignes du métro de Toulouse à partir du 10 novembre 2017 une première au niveau national ! A Paris, comme dans d’autres réseaux de métro nationaux, la technologie est encore, dans le meilleur des cas, partiellement disponible. Un investissement de 10 millions d’euros sur un réseau qui ne compte cependant que deux lignes automatisées. 

4g metro toulouse

Toulouse est à la pointe : la ville rose annonce une couverture 4G de 100% du réseau de métro dès le 10 novembre 2017. Le métro de Toulouse compte deux lignes d’une longueur totale de 28,2 km sur lesquelles roulent des rames de VAL, les mêmes que celles que l’on prend lors des transferts entre les aéroports de Paris, lorsque l’on emprunte l’Orlyval. La couverture de 100% du réseau, première en France, a demandé un investissement d’une dizaine de millions d’euros financés par les opérateurs et Toulouse Métropole.

Toulouse sera la première ville de France avec un métro 100% couvert en 4G

C’est que pouvoir utiliser Spotify, Facebook ou WhatsApp dans le métro reste de l’ordre du rêve pour la plupart des Français, même à Paris où en réalité seule une poignée de stations de la ligne 1, 2, 5, 6, 8 et 13 proposent aux usagers une connexion internet enfin digne de 2017 – dans le reste du réseau, il faut encore se contenter d’un Edge ou GPRS ultra-lent, si bien qu’on finit rapidement par lâcher l’affaire. Et rouvrir le Candy Crush qu’on croyait pourtant avoir désinstallé il y a bien longtemps.

Pour boucler le projet, les opérateurs, et Toulouse Métropole ont, on vous le disait, directement mis la main à la poche. Le réseau mobile sera ainsi commun aux quatre opérateurs Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues. Alors forcément, on a beau se plaindre, l’absence de réseau dans le métro a quand même ses petits avantages. Comme, par exemple, l’obligation de croiser d’autres regards gênés… ou encore de découvrir toujours plus de musique que n’en compte votre plateforme de streaming musicale préférée. Ou pas, c’est à vous de voir !

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Il a toujours été en avance ce métro non ? Déjà pour l’aménagement handicapé si je me souviens ?

  • toto

    Oué mais à paris, on a hidlago, c’est pas du jeu.

    • Grabo20

      C’est pas vous qui avez fait en sorte de l’élir ?

  • MAJID

    Actuellement on a la 4G presque dans tout le metro, j’ai pas remarqué d’endroit ou sa capte pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : 66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre

En effectuant une opération de mise à jour sur son réseau 2G, Orange va impacter 66 000 de ses clients, qui ne seront plus dans la capacité d’utiliser leur téléphone. Ceux-ci devront soit changer d’opérateur, soit acheter un nouveau téléphone.

979b8ee745af16591f55ae4c8952d788ooooooooooooooooo