4G : la couverture du réseau sera vérifiée par l’ARCEP avant l’été 2014

Maj. le 14 avril 2015 à 9 h 28 min

C’est hier que nous avons appris que l’association de consommateurs UFC Que Choisir avait porté plainte contre Orange et SFR pour publicité trompeuse. Cette nouvelle a semble-t-il fait bouger les choses du côté de l’ARCEP.

Alors que l’autorité de régulation des télécommunications devait effectuer son premier contrôle en rapport avec le déploiement de la 4G qu’en 2015, voilà que celui-ci est avancé et devrait être effectué avant l’été 2014.

arcep operateurs 4G

L’ARCEP va tester le réseau 4G avant l’été 2014

C’est dans le courant de l’année prochaine que l’ARCEP effectuera un test réel de la couverture de la 4G en France pour le comparer aux garanties édictées par nos opérateurs téléphoniques. Néanmoins, il reste encore à mettre au point un protocole de tests qui soient valides et stables avant d’effectuer l’opération.

La vérification au niveau du réseau sera une étape importante avant la date du 11 octobre 2015, le dernier délai pour Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free pour couvrir 25% du territoire métropolitain en 2600 MHz.

Mais surtout, les trois grands opérateurs disposant des fréquences 800 MHz (Free n’étant pas cité, NDLR) devront en 2017, couvrir 40% des zones de déploiement prioritaire qui sont situées sur des lieux isolés du territoire français. Cela ne devrait amener que du mieux pour les accès au réseau très haut débit.

Par ailleurs, nous avions vu que les débits de la 4G en France étaient encore bien trop faibles par rapport aux indications données par les opérateurs. DE plus, beaucoup de consommateurs se plaignent encore des faibles débits disponibles sur leur téléphone alors que nous devrions désormais tous profiter d’une connexion à internet en haut débit sur nos appareils mobiles.

Pensez-vous que ce contrôle va mettre la pression aux opérateurs mobiles afin que ces derniers proposent un réseau digne des promesses qui sont faites ?

Réagissez à cet article !
  • Nailek

    « On va faire un test sur la couverture du réseau 4G en France !!! »
    « Cool, bonne idée, et comment on le fait ? »
    « Aucune idée. »

    • Jason Champagne

      C’est surtout qu’ils veulent faire un test fiable et honnête, avant de crier au scandale. Je les comprends à ce niveau-là. Combien de gens veulent faire quelque chose, mais à l’instant d’avoir l’idée, ne savent pas comment la réaliser.

  • Julequem

    Bah en même temps j’en connais qui on un abonnement 4G avec un tel 3g seulement ! Hahahahaha !!!! Pfffffff !!!!

    Ha oui, tien c’est moi !!! Mais bon avant que la 4g soit chez moi j’aurais surement le temps de changer…..

    • Jason Champagne

      Idem, Mon Galaxy S3 Mini avec forfait 4G, mais j’ai pu faire le changement sans payer plus, donc une fois mon abo fini, je partirai sur un autre tel ^^

  • jean-luc Mutabazi

    3G par la même occasion ce serait cool

    • 3GPower

      Clair, +1000 avec toi.
      Car depuis l’arrivée de la 4G j’ai l’impression que la couverture 3G plonge !!!
      Une sorte de vases communicants :(

  • Niiico

    Il faut tout de même faire extrêmement attention ressenti des utilisateurs. Beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent, beaucoup ont des téléphones moyen ou bas de gamme (ou vieux) ce qui fait une différence flagrante en terme de débit mobile. la capacité du téléphone à faire du haut débit mobile est très différente en fonction des modèles et de la gamme.
    Je suis chez Orange et avec mon Galaxy S3 je tournais à environ 6 Mb en H+. Maintenant que je suis passé sur le Note 3, j’atteins 16 Mb en H+ et quasi 100 Mb en 4G. De mon point de vue la promesse tenue, maintenant il est vrai qu’il faut avoir un téléphone haut de gamme pour en profiter.

    • Jason Champagne

      Oui, mais les débits devraient être bons sur tous les téléphones. Je pense que les utilisateurs préfèreraient des débits dignes d’un haut de gamme plutôt que quelques Go d’espace supplémentaires, de toute façon extensibles via microSD chez beaucoup d’appareils.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?