4G : Free et SFR bataillent pour rattraper Orange et Bouygues

Comme nous le rappelions récemment, la 4G est désormais l’axe stratégique des opérateurs pour se distinguer les uns des autres. La révolution des prix est déjà dernière nous et désormais c’est la qualité du réseau qui va compter. Sur ce terrain, Orange et Bouygues Telecom sont les meilleurs mais ralentissent. Free et SFR se livrent quant à eux une véritable bataille de titans pour s’octroyer la troisième place du podium.

4g deploiement anfr

Certains d’entre vous le savent certainement, chaque mois l’agence nationale des fréquences, l’ANFR, fait un état des lieux des antennes déployées par les opérateurs. En Mai, la 4G s’est globalement développée relativement doucement mais sûrement. Une tendance que l’on observe depuis quelques mois maintenant.

Toutefois, il existe de grandes différences selon les opérateurs. Si Orange et Bouygues Telecom restent les meilleurs, le déploiement de la 4G en Mai pour les deux opérateurs a tourné au ralenti. Ainsi, Orange, le numéro 1, affiche 7480 supports 4G actifs pour 9811 antennes. C’est 185 supports de plus qu’en Avril et 96 antennes supplémentaires.

Bouygues Telecom de son côté affiche 6637 supports 4G actifs pour 8805 antennes. Il augmente ainsi son nombre de supports de 47 et d’antennes de 137. Vous le constatez vous-même, on ne peut pas dire qu’Orange et Bouygues Telecom ont passé la seconde. Néanmoins ils restent loin devant Free et SFR, malgré leurs efforts en Mai.

anfr 4g free sfr bataillent

Free et SFR à fond dans la bataille pour la troisième place

Si Orange et Bouygues Telecom ont ralenti en Mai, ce n’est absolument pas le cas des outsiders Free et SFR. L’opérateur au Carré Rouge affiche en effet 3475 supports 4G actifs soit 305 supplémentaires, et 4170 antennes soit 312 de plus qu’il y a un mois, principalement sur la bande de fréquences 800 MHz. Un déploiement fulgurant qui permet au deuxième opérateur français de rattraper Free.

Le quatrième opérateur affiche en effet de son côté 3678 supports 4G soit 251 de plus que le mois précédent. Même si Free n’a pas réussi à obtenir de lots pour la bande de fréquences 800 MHz, l’opérateur ne semble pas plus dérangé que cela dans son déploiement.

Toutefois, rappelons qu’un récent rapport de l’ARCEP a établi que globalement il allait falloir accélérer les choses du côté de chez Free. Mais c’est aussi valable pour les autres opérateurs, puisque si la couverture de la population se veut plus que raisonnable pour Orange et Bouygues Telecom, la couverture du territoire est quant à elle bien insuffisante.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?