4G : Free Mobile toujours en tête des déploiements, SFR sera bientôt dernier

Nous débutons ce mois d’avril avec les chiffres de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) issus de son rapport sur les opérateurs mobiles français durant le mois de mars. Vous le savez probablement déjà, mais ici on va parler des antennes 3G et 4G de ces derniers. Encore une fois, c’est Free Mobile qui est en tête des progressions pour la couverture 4G ce mois-ci.

4g free orange sfr bouygue

Le nombre d’antennes 4G sur le territoire français ne cesse d’augmenter et ce n’est pas près de s’arrêter, aujourd’hui nous en sommes à un total de 20 208 autorisations pour 16 634 antennes en service. Face au mois dernier, le scénario reste identique avec Free Mobile en tant que meilleur élève avec un nombre d’activations record à chaque fois, SFR, lui, reste toujours lent.

Il faut dire aussi que Free Mobile accusait un énorme retard sur sa couverture 4G, c’est aussi ce qui explique ce pour quoi Orange qui a dépassé les 70% de couverture n’en fasse pas autant que lui. Malgré tout, SFR n’est pas au même niveau que son acolyte historique et ne possède pas une couverture 4G exemplaire, au contraire.

tableau 4g mars 2015

Pour le mois de mars, rien de surprenant dans le classement puisque Orange reste premier avec 7262 sites, Bouygues Telecom en deuxième avec 6559 sites suivi de loin par SFR avec 3103 sites qui se retrouver talonner par Free Mobile avec 3051 sites. L’écart entre SFR et Free n’est maintenant que de 52 antennes, le mois dernier cette différence était de 247.

En ce qui concerne la progression du mois, le classement presque totalement l’inverse avec Free Mobile en tête, et de loin, avec 267 sites activés de plus, ce qui est énorme face aux autres. Le reste du classement se poursuit avec l’infatigable orange et ses 91 nouveaux sites, puis SFR avec 72 antennes supplémentaires et on termine par Bouygues Telecom qui ne fait plus la course, seulement 18 nouveaux sites 4G.

carte 4g free mobile
Voici la carte 4G de Free Mobile, il reste encore du boulot !

Sur un total de 331 sites activés ce mois-ci, Free est responsable de plus de 80% des activations, soit près de 4 fois plus que SFR qui ne tiendra pas longtemps sa troisième place du classement. C’est une différence moindre par rapport au mois dernier où Free Mobile avait posé 9 fois plus d’antennes que SFR, mais cela reste toujours beaucoup.

Xavier Niel qui avait pour objectif d’atteindre 75% de couverture 3G au 12 janvier a réussi son coup et la prochaine étape pour la 4G semble être en bonne voie. Si le trublion français continue ainsi, il n’aura aucun mal à rattraper son retard et rejoindre le duo de tête. De plus, la qualité de la 4G de Free Mobile est optimale. Que pensez-vous de Free Mobile ? Sera-t-il bientôt prêt à rivaliser avec les autres opérateurs en 4G ?

Via

Réagissez à cet article !
  • SKWO

    je suis retourné chez free et franchement il y a une nette amélioration….

    • fred

      C’est bien,tu as tout compris ;)

      • SKWO

        lol en + les 20Go ça change la vie !

        • fred

          meuuuuuh non tu crois? ahahah

    • Impega

      Oui ça s’améliore, mais il arrive que tu ais besoin de réseau urgemment, que tu remarque que tu es sur une antenne orange et que tu plafonne à 10 ko/s alors que tu es censé être en H+, bah le lendemain tu passes chez Sosh comme moi.

      JE reviendrai chez Free quand ils auront un réseau au niveau de Bouygues/Orange, et non pas un réseau à la roulette russe où quand tu lances un truc, tu pris pour être sur une antenne Free.

      • Hugo

        Ou alors tu bloques l’itinérance car comme tu le dit c’est catastrophique quand tu passe sur antenne orange. Mais bon ça devrait plus durer longtemps

      • joe2x

        Si tu as besoin de bcp de data sinon pourquoi revenir sur Free si Orange te satisfait?
        L’offre Sosh ne te satisfait pas entierement par rapport à ton besoin?

    • Slaughter

      Perso je leurs donnerais une chance l’an prochain, sauf si bouygues m’a mis la 4g+ d’ici là.

    • fisher01 – Sébastien

      Très bonne résolution ;)

  • Ombilicus

    Le projet de Numéricable : Sans Franche Réussite… ^^

    Blague à part, c’est bien que ça se développe, mais c’est pas avec des bureaux scellés et une possible amende de 5% du CA qu’SFR pourra enrayer sa descente…

  • Jonathan Simon

    dans un village a coter de chez moi j’ai été surpris de voir la 4G de free, speedtest : 1m en down, 0.2m en up ^^
    l’antenne 4G relier avec du cuivre d’il y a un demi-siecle sa ne sert a rien ^^

    • fred

      Je veux bien te croire,mais j’ai des gros doutes quand meme,si c’est vraiment de la 4g FREE c’est donc une antenne récente forcément,perso j’ai fait des tests avec speedtest et j’ai souvent eu du 130 en down et du 40 en up; ;)

      • Jonathan Simon

        l’antenne est récente, je n’avais aucun réseau la bas 2mois plus tôt, mais ce n’est pas pour autant que l’antenne est relier a la fibre, je pense plutôt qu’ils ont grouper l’antenne avec ceux des autres concurrents sur le même pilonne, pour réduire l’itinérance d’orange, que l’antenne est déjà prète pour la 4g mais que pour le moment la fibre n’est pas encore posée

        • fred

          Et ton tel affiche 4g sur cette antenne ?

          • tom

            Moi ma femme a la même chose, dans le village d’à côté, 4g free, mais le débit et le même qu’en itinerance orange…. C’est assez décevant et ça fait plusieurs mois que c’est comme ça, alors je me demande quand le reste des équipement sera installé.

    • turican57

      Il arrive que l’antenne soit poser et qu’un peu plus tard la fibre ou des mob soit installer pour le débit. Il faut donc être patient,les débits devrait suivre dans pas longtemps.

      • Jonathan Simon

        je l’espère ^^ (bien que je déménage bientot, j’ai peur que ce soit une généralité pour dire qu’ils couvrent XX% de la population)

        • turican57

          Non pas du tout c’est une chose normale, l’antenne est placé et ensuite les autres équipements sont installé. Bien souvent c’est fait en même temps mais il arrive qu’il y est des décalage de plusieurs jours voir semaines.

  • charlydu69

    Je travaille sur Lyon et sa region et c’est nettement mieux. Même chez moi à Loire sur Rhône j’ai la 4G Free alors qu’il y a 3 mois je ramait en itinérance Orange et oui 20giga c’est le top car avec ma puce du boulot, Bouygues les 3giga ont été grillés en 1 semaine. Je fais souvent des comparaisons entre les 2 réseaux et en 4G free est meilleur que Bouygues. je fais les tests sur mon Note3 avec magicsim ( dualsim ).

  • dantes94

    Normal que free ce bouge c’est celui qui avais le plus de retard et c’est plutot bien de faire des efforts.
    Coté SFR aussi y a des effort, mais pas dans le bon sens vu que l’opérateur est plus occupé a faire les fonds de tiroir pour remboursé sa dette qu’a améliorer sont réseau (merci drahi).

  • htpc

    Pourquoi les pourcentage de population et territoire couverts n’apparaissent plus dans cette article régulier ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?