4G : Free Mobile toujours en tête des déploiements, SFR sera bientôt dernier

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 59 min

Nous débutons ce mois d’avril avec les chiffres de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) issus de son rapport sur les opérateurs mobiles français durant le mois de mars. Vous le savez probablement déjà, mais ici on va parler des antennes 3G et 4G de ces derniers. Encore une fois, c’est Free Mobile qui est en tête des progressions pour la couverture 4G ce mois-ci.

4g free orange sfr bouygue

Le nombre d’antennes 4G sur le territoire français ne cesse d’augmenter et ce n’est pas près de s’arrêter, aujourd’hui nous en sommes à un total de 20 208 autorisations pour 16 634 antennes en service. Face au mois dernier, le scénario reste identique avec Free Mobile en tant que meilleur élève avec un nombre d’activations record à chaque fois, SFR, lui, reste toujours lent.

Il faut dire aussi que Free Mobile accusait un énorme retard sur sa couverture 4G, c’est aussi ce qui explique ce pour quoi Orange qui a dépassé les 70% de couverture n’en fasse pas autant que lui. Malgré tout, SFR n’est pas au même niveau que son acolyte historique et ne possède pas une couverture 4G exemplaire, au contraire.

tableau 4g mars 2015

Pour le mois de mars, rien de surprenant dans le classement puisque Orange reste premier avec 7262 sites, Bouygues Telecom en deuxième avec 6559 sites suivi de loin par SFR avec 3103 sites qui se retrouver talonner par Free Mobile avec 3051 sites. L’écart entre SFR et Free n’est maintenant que de 52 antennes, le mois dernier cette différence était de 247.

En ce qui concerne la progression du mois, le classement presque totalement l’inverse avec Free Mobile en tête, et de loin, avec 267 sites activés de plus, ce qui est énorme face aux autres. Le reste du classement se poursuit avec l’infatigable orange et ses 91 nouveaux sites, puis SFR avec 72 antennes supplémentaires et on termine par Bouygues Telecom qui ne fait plus la course, seulement 18 nouveaux sites 4G.

carte 4g free mobile
Voici la carte 4G de Free Mobile, il reste encore du boulot !

Sur un total de 331 sites activés ce mois-ci, Free est responsable de plus de 80% des activations, soit près de 4 fois plus que SFR qui ne tiendra pas longtemps sa troisième place du classement. C’est une différence moindre par rapport au mois dernier où Free Mobile avait posé 9 fois plus d’antennes que SFR, mais cela reste toujours beaucoup.

Xavier Niel qui avait pour objectif d’atteindre 75% de couverture 3G au 12 janvier a réussi son coup et la prochaine étape pour la 4G semble être en bonne voie. Si le trublion français continue ainsi, il n’aura aucun mal à rattraper son retard et rejoindre le duo de tête. De plus, la qualité de la 4G de Free Mobile est optimale. Que pensez-vous de Free Mobile ? Sera-t-il bientôt prêt à rivaliser avec les autres opérateurs en 4G ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !