Free Mobile : la couverture 4G prend toujours plus de retard et la qualité se dégrade

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 20 min

Free Mobile prend du retard sur sa couverture 4G s’alarme un rapport de l’ANFR sur les déploiements de réseaux mobiles de mars 2017. L’opérateur low cost est celui qui a fait le moins d’efforts pour mettre des sites en service le mois dernier. L’opérateur est de facto celui qui offre la pire couverture sur les 4 opérateurs à l’heure actuelle.  

free mobile 4G anfr retard couverture

Comme tous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences publie les chiffres de son observatoire mensuel des déploiements de réseaux mobiles. En mars 2017, les demandes d’autorisation de sites 4G ont augmenté de 3,1%. Les mises en service de 4G quant à elles ont augmenté de 2,3%.

Comparé au mois de février 2017, les chiffres sont relativement stables. Les demandes d’autorisation avaient augmenté de 3,2%, et les mises en service avaient augmenté de 2%. Au total, à l’heure actuelle, on dénombre 33 625 sites 4G autorisés dont 29 247 en France.

Pour le mois de mars 2017, c’est Bouygues Telecom qui a mis le plus de sites 4G en service, à raison de 521 sites ouverts. Il est suivi par SFR avec 435 sites, et Orange avec 317 sites. Mais Free Mobile arrive dernier avec 130 sites supplémentaires.

Free Mobile : la couverture 4G de l’opérateur ne suit pas faute de mises en service d’antennes par rapport à la concurrence

Si l’on prend en considération le nombre total de sites ouverts, Bouygues se place en première position avec un total de 11642 sites en service. Là encore, Free Mobile ferme le classement avec ses 8608 sites. Une différence de 3000 sites sépare donc les deux opérateurs.

Free Mobile, qui était pourtant le premier à proposer la 4G illimitée, est aujourd’hui très en retard par rapport à ses rivaux côté couverture. Son seul espoir pour rattraper ses concurrents sera de mettre en service de nouveaux sites à un rythme plus soutenu, si l’opérateur ne veut pas faire passer ses offres alléchantes pour des forfaits inutilisables !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…