4G Free Mobile : les problèmes de couverture se multiplient à cause d’antennes-relais mal branchées

Maj. le 8 février 2018 à 9 h 28 min

Les abonnés Free Mobile signalent depuis plusieurs mois des problèmes de couverture 4G. Une mauvaise qualité du réseau causée par certaines antennes-relais mal branchées. Pourtant, celles-ci ont été modifiées pour améliorer le réseau de l’opérateur. Mais, des abonnés subissent finalement le contraire. Sur Twitter, un hashtag « pourrissage radio » ainsi qu’un moment regroupant les témoignages des abonnés ont été créés pour suivre l’évolution du phénomène. 

Free Mobile est le pire opérateur en termes de débits 4G en 2017. Et ses problèmes de couverture 4G refont surface via une nouvelle polémique sur Twitter. Plusieurs abonnés ont constaté qu’une mise à jour technique sur des antennes-relais provoquaient parfois une baisse du signal 4G. En effet, elles sont souvent mal branchées. Bien sûr, l’objectif de l’opérateur est inverse ! Depuis juillet, les tweets fusent avec le hashtag « pourrissage radio ».

La mauvaise 4G de Free Mobile dans un hashtag sur Twitter

Selon Univers Freebox qui cite VacheGTI, un tweetos amateur de l’évolution du réseau Free Mobile en France, les interventions de mise à jour technique de Free sur plusieurs sites 4G ont causé une détérioration de la qualité du signal. Free Mobile mandate des sociétés pour mettre à jour ses sites 2600 MHz, qui une norme réseau adaptée à la ville. L’objectif est de passer ces sites en 1800 MHz, afin de mieux traverser les murs et améliorer le signal 4G de l’opérateur.

Selon Univers Freebox, le tweetos a contacté Free Mobile et transmis ses preuves d’une baisse de la couverture 4G suite aux interventions. Et il semblerait que la main d’oeuvre ait simplement mal fait son travail. Plusieurs antennes-relais se sont trouvées mal branchées. Si bien que les interventions réduisaient la couverture 4G de Free Mobile au lieu d’améliorer son signal. Mais comme cela n’empêche pas le site de fonctionner, la supervision de Free Mobile ne détecte aucun problème à distance.

Il faut donc informer l’opérateur pour chaque dysfonctionnement. D’où la création du hashtag #pourrissageradio et du moment sur Twitter, qui recensent les antennes-relais mal branchées en France. Bien sûr, puisqu’il s’agit de prestataires, ce problème existe également chez d’autres opérateurs. Mais ces derniers semblent prendre le problème bien plus au sérieux et corrigent plus rapidement les dysfonctionnements.

Réagissez à cet article !
  • Seb

    Free mobile pire réseau de 2017 ? Certainement pas selon les données des utilisateurs…

    https://uploads.disquscdn.com/images/b22326e90277508c8296bc7963debf4bccb62895980950253eadf980168ed85c.jpg

    • Adodan

      Bien sure que c’est le pire réseau des quatre !

      Ils ont :
      – le moins d’antennes,
      – une itinérance bridée à 1 mb/s pour les nombreux trous,
      – des antennes qui portent le moins loin,
      – des problèmes récurrents de peering avec les sites les plus populaires

      Comment ne peuvent ils pas être les derniers avec tous ces facteurs aggravant ?

      • Borny

        – le moins d’antennes : si tu plantes 10 antennes au même endroits tu ne couvres pas tellement plus que si tu as une seule antenne : – )
        – une itinérance bridée à 1 mb/s : oui, ça c’est le plus gros point noir… quand on est en itinérance, ce qui m’arrive de moins en moins souvent : depuis 1 mois, j’ai été 9 % du temps en itinérance. Globalement là où j’en ai besoin, RAS.
        – antennes qui portent le moins loin, ouais, ça devrait évoluer d’ici quelques mois avec les antennes 700 Mhz.
        – des problèmes récurrents de peering, pas de soucis.

        Après, la qualité de service ressenti n’a rien à faire des jolis chiffres.

      • Seb

        Ben écoute, le baromètre nPerf est basé sur les mesures que font les utilisateurs eux-mêmes…

        • moutardemaille

          ça ne prends pas en compte ceux qui voudraient utiliser Nperf avec le réseau free… mais qui ne peuvent pas…
          Aller, un ptit coup de chambre!

        • Adodan

          ben écoute je sais pas comment ils font chez nperf …

          • Seb

            T’inquiète, eux ils savent.

          • Adodan

            oui ils savent, tout comme l’ACEP et 4GMark qui n’ont pas du tout les memes résultats ..

          • Seb

            L’arcep effectue ses propres mesures, contrairement à nPerf dont les utilisateurs emploient l’outil pour connaître leur propre débit, comme 4gmark d’ailleurs. Concernant ce dernier, on peut dire que l’échantillon est nettement moins représentatif, l’app étant nettement moins répandue.

            D’ailleurs, en regardant les stats de 4gmark, on remarque que les iphone sont totalement absents du classement, et que les mesures android ne sont représentées que par 9 Samsung sur 10 smartphones, le dernier étant un Oneplus 3t. Je doute que cela représente avec fidélité le panel d’utilisateurs en France…

          • Adodan

            les iphones absents du clasements ? ils représentent 40% des mesures de 4Gmark !

            Quand à Qosi ( maison mère de 4Gmark ) ils effectuent les mesures pour l’ARCEP donc leur serieux n’est pas en cause.

            https://uploads.disquscdn.com/images/71f68419c105b3c5cc69d53f2336ef69bcab56b2d7ec21680aa639caebe9b954.jpg

          • Seb

            Pardon, j’ai eu un bug d’affichage concernant l’iphone. Mais tu penses réellement que ça, c’est représentatif du marché Android français ? https://uploads.disquscdn.com/images/52668a0b9bdc750d89ff2f083d643817e61e30134ff8e24764ec367bab888198.png

          • crachoveride

            Non et ils le disent eux même de toute façon que ce n’est pas représentatif de l’expérience utilisateur et j’ai même sortie un exemple un peu plus haut :) mais que veut tu, les mauvaises langues, troller ou personne ne captant qu’en itinérance prennent leur cas pour une généralité sans même se renseigner un minimum ou vont crier au complot ^^

          • Seb

            De toute façon le mec a visiblement pas envie de comprendre, ou d’admettre ses torts…

          • crachoveride

            Oui clairement, je pense que ça le fait juste chier de l’admettre. Le pire c’est que tout ce qu’il demande est facilement trouvable et ce qu’il dit facilement vérifiable.

          • Adodan

            tu ne comprends même pas ce ce tu mets tellement tu es aveuglé … je t’ai expliqué plus haut mais bon …

          • crachoveride

            Ben quand tu explique quelque chose de faux auquel je t’ai déjà répondu via des preuves en image et avec les s o u r c e s contrairement à toi, je pense plutôt que c’est toi qui ne comprend pas ou ne veux pas comprendre.

            Pour l’instant pas un seul de tes arguments ne tien la route. tes retours 4Gmark ou ARCEP sont pas à jours et eux même le précisent bien (arcep c’est marqué sur le carte date du 1 juillet 2017… et 4G mark d’avant la maj faites sur les Samsung, la tu m’a répondu que il y avait aussi des iPhone dans le lot sauf que leurs mesures sont étrangement minoritaire… paye ta crédibilité pour la moyenne ^^).

          • Adodan

            ah bon mes arguments ne tiennent pas la route ?
            – free est l’opérateur avec le moins d’antennes et donc la plus mauvaise couverture en France
            – les antennes de Free portent moins car pas de basses fréquences
            – d’après le rapport de nperf, free est dernier en latence, en test de navigation, en test de streaming, en taux de connexion 4G
            – dans le test de saturation des serveurs de nperf, Free est devant SFR c’est vrai mais de rien du tout.

            Les Iphone représentent 40% des mesures 4GMark … oui c’est minoritaire …

          • crachoveride

            « ah bon mes arguments ne tiennent pas la route ? »

            Non et voici pourquoi :

            « – free est l’opérateur avec le moins d’antennes et donc la plus mauvaise couverture en France  »

            Sfr est l’opérateur qui a le plus d’antennes et pourtant ça ne fait pas de lui l’opérateur ayant la meilleurs couverture contrairement à Orange :) mais quand tu comprendra que le nombre d’antennes ne fait pas tout tu aura fait un grand pas.

             » les antennes de Free portent moins car pas de basses fréquences »

            Ce qui est faut puisque Free est l’opérateur ayant le plus d’antenne 700 Mhz qui est la fréquence la plus basse dans le mobile à l’heure actuelle en France et majoritairement déployé par Free, et suivant ou l’on se trouve, les fréquences peuvent porter bien loin même si elles ne sont pas basses, voici encore une autre preuve https://uploads.disquscdn.com/images/ff2ef180829460c1de53531c12814289fe136c663aeac8af6d12e1b97064bb19.jpg

            « – d’après le rapport de nperf, free est dernier en latence, en t e s t de navigation, en test de streaming, en taux de connexion 4G »

            Oui et? Qui a dit le contraire? La différence est à peine de 10 ms pour le ping https://uploads.disquscdn.com/images/cf9432b446df0d9c5342e95a3ceb669cc02cc97168e2aae512432aa24c739a2b.jpg, de 2% pour la navigation https://uploads.disquscdn.com/images/159779c4ec6c23fd758444dcbe4e4df7452c5c5aa3c9bce296d1a08cc9fbbba3.jpg , et de 7.29% pour le streaming vidéo https://uploads.disquscdn.com/images/83ece53ed04950ea5c983dbc5acaf5cca9c148f93eb5a6b856663b6134290eeb.jpg en le comparant avec le meilleurs opérateur à chaque fois, c’est vrai que ça change tout ^^ (je passe la saturation des serveurs Nperf tellement c’est risible d’en parler)

            Encore une fois tu ne prend en compte que ce qui t’arrange (et encore même dans ce sens la la différence est ridicule (- de 10% à chaque fois), alors qu’il y a tout autant de point ou Free est devant également ^^
            taux de connections 4G+https://uploads.disquscdn.com/images/b5d21beaf955d33b57bc8dbca9afc5b17b60ee528eb8b2409e04e7031f31f5d5.jpg
            Score 4G https://uploads.disquscdn.com/images/d9ccae407a21e051a9b28a5768256f3e1d2490beb6fc0a2995e05ff2902f94fc.jpg
            débit 4G descendant https://uploads.disquscdn.com/images/7f203c4e744884bc7f03772e73286892fc1a4dc7fdccacda57c6dee9727af7ad.jpg
            et j’en passe, le réseau tellement mauvais comme tu dit que Free mobile se paye même
            le luxe depuis sa création à être premier sur le recrutement et sur le meilleur retour client ^^ c’est vrai que le clients sont tellement bêtes qu’ils préfèrent aller en masse vers un opérateurs qui fonctionne le plus mal ou/et capte le plus mal, t’a pas trouvé plus crédible franchement?.

            Il y a bien des choses sur lequel Free à pas mal d’effort à faire, de points à améliorer et à aucun moment je ne dit le contraire (et c’est d’ailleurs valable aussi pour les autres au passage) mais ça n’en fait clairement pas le plus mauvais opérateur contrairement à ce que tu en dit.

          • Adodan

            C’est bien connu les antennes free portent plus loin et font même rajeunir ! Sauf quand elles tombent des toits ou sont mal branchées bien sur !
            A ce demander pourquoi Free est dernier sur tous les indicateurs expérience utilisateur de nperf …

          • crachoveride

            « C’est bien connu les antennes free portent plus loin »  »

            Porte plus loin dans les immeubles oui clairement puisque Free déploie des antennes plus basse fréquences que ses concurrent (700 MHz vs 800 MHz), c’est mathématique et seul Bouygues à également commencé à en déployé pour l’instant.

            « et font même rajeunir ! »

            Non ça s’est juste dans ta tête ^^

            « Sauf quand elles tombent des toits ou sont mal branchées bien sur ! »

            Ah donc ça n’arrive pas chez les autres? ^^ on y crois tous XD

            « A ce demander pourquoi Free est dernier sur tous les indicateurs expérience utilisateur de nperf … »

            On ne lis apparemment pas la même chose :) https://uploads.disquscdn.com/images/2d21fce75a91e9f6e2045a1f648c912317879d3c2a190976314ba97b7217d9c4.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/565a34af97b71a63ad30804c9f7b29551e50bfd185350a7827319c78a8d465bc.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/1b16b41ec68e3bd53337d18deb45b5c9051df974dd16d02a85db184ba324d74d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/26ac8dfccd24f09ff457abbb83ae00bc99e1e943af27d8c1226871bfc608d3bc.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/4634f817b02a8084db98f473731f4eb7d86e7210e3db1ccd696a499f6e3d4292.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/8c7e27544f73f6a6fc4ef0ba6cc10520ce6df3cba6918c961b36242255025619.jpg
            https://uploads.disquscdn.com/images/bfe59f3bf742eef29e37fc573b0c364151828c08af357036eac07f6041800793.jpg

          • Adodan

            Prend le rapport nperf sur l’année 2017 qui a beaucoup plus de données, Free est dernier dans tous les indicateurs expérience utilisateur.

          • crachoveride

            Sauf que Nperf ne fait que des rapport au trimestre et non à l’année et mes screen au dessus traite justement des rapports de chaque trimestres 2017 et non comme tu peux le voir Free est loin d’être le dernier sur tous les indicateurs expérience utilisateur bien au contraire :)

          • Adodan

            « Sauf que Nperf ne fait que des rapport au trimestre et non à l’année et mes screen au dessus traite justement des rapports de chaque trimestres 2017 et non comme tu peux le voir Free est loin d’être le dernier sur tous les indicateurs expérience utilisateur bien au contraire :) »

            nperf ne fait pas de rapports à l’année ? non … t’as pas écrit ça ? si ??

            on tape le fond là …

          • crachoveride

            « on tape le fond là … »

            Avec toi? Clairement :D mais ça m’amuse ^^

          • Adodan

            non toi tu te branle avec le rapport nperf c’est différent :D

          • crachoveride

            Je constate juste que Nperf est plus proche de la réalité pour la majorité des clients quelque soit l’opérateur.

          • crachoveride

            justement c’est ce que je fait et force est de constaté que Free est 2 ème soit juste après Orange et non dernier comme tu veux le faire croire : https://uploads.disquscdn.com/images/9729d4405aa6750642ad8a75ac9312cf336528f12e5dcfda416ace85b47e1555.jpg

            https://uploads.disquscdn.com/images/6266a1d7763d265277276cb36bf5efb57cf684cedd19e57e6443cee9ebd8be4e.jpg

          • Adodan

            Attend … je me relis …

            ah oui j’ai bien écrit « dans tous les indicateurs expérience uitilisateurs » … donc j’ai raison free est dernier en streaming, en navigation et même en ping … merci !

          • crachoveride

            « Attend … je me relis …

            ah oui j’ai bien écrit « dans tous les indicateurs expérience utilisateurs » … donc j’ai raison free est dernier en streaming, en navigation et même en ping … merci ! »

            Donc nous sommes d’accord tu dit bien de la merde :) merci de confirmer ^^

            Free 2 ème juste après Orange en streaming :) https://uploads.disquscdn.com/images/1b16b41ec68e3bd53337d18deb45b5c9051df974dd16d02a85db184ba324d74d.jpg

            Free 1er en navigation 4G
            https://uploads.disquscdn.com/images/26ac8dfccd24f09ff457abbb83ae00bc99e1e943af27d8c1226871bfc608d3bc.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/4634f817b02a8084db98f473731f4eb7d86e7210e3db1ccd696a499f6e3d4292.jpg

            Il n’y a que dans le ping ou Free est moins bon mais contrairement à ce que tu dit pas dernier puisque SFR ferme la marche, de peu mais est quand même derrière Free :) https://uploads.disquscdn.com/images/62d7479d78478b42b14b0166f2bf641ae2fe2ccf66f88161cc51ca4dea713ce1.jpg

            C’est con encore une fois de plus tu dit de la merde ^^

          • Adodan

            je parle depuis le début du rapport 2017 de nperf qui est sorti le 6 février 2018 ! https://uploads.disquscdn.com/images/78cbafd8792f462a1d677e0e103727e21cdb1e091f8fdc9d4fb3c9b63a73265f.png

            Tu m’avais déjà mis ces captures d’écran, je te dis que c’est le rapport de 2017 et qu’est ce que tu fais ? tu me remets à nouveau les captures d’écran du rapport trimestriel …

            T’as pas envie de lire le dernier rapport nperf sur l’année 2017 ou quoi ?

          • crachoveride

            « je parle depuis le début du rapport 2017 de nperf qui est sorti le 6 février 2018 ! »

            On parle donc bien des mêmes résultats :)

            « Tu m’avais déjà mis ces captures d’écran, je te dis que c’est le rapport de 2017 et qu’est ce que tu fais ? tu me remets à nouveau les captures d’écran du rapport trimestriel … »

            Ben normal puisque les résultats sont les mêmes.

            « T’as pas envie de lire le dernier rapport nperf sur l’année 2017 ou quoi ? »

            Si et justement contrairement à ta capture indiquant que Free est bon dernier c’est justement Faux et encore preuve que tu dit n’importe quoi :

            ce que dit ton com https://uploads.disquscdn.com/images/9ac4102e170f6fbbda500f0cc8b698710e92fb761a2ecdc6ac0941ac57c0429a.jpg

            Ce que dit le rapport annuel https://uploads.disquscdn.com/images/9aa0a226a339779c63b72a292fe2d14a0de218013558c0ce323218ad8d69a842.jpg

            Oh ben ça alors, non seulement Free n’est pas dernier mais 2 ème juste derrière Orange :)

          • Adodan

            Free est DERNIER dans tous les indicateurs expérience dans le rapport 2017 de nperf ( que tu savais même pas qui existait lol )

            DERNIER dans le taux de réussite
            DERNIER dans le test de streaming
            DERNIER dans le test de navigation
            DERNIER en ping

            DERNIER dans TOUS les indicateurs expérience utilisateur, c’est bien je que je dit, merci pour la capture du rapport nperf 2017 ! :D

            https://uploads.disquscdn.com/images/9aa0a226a339779c63b72a292fe2d14a0de218013558c0ce323218ad8d69a842.jpg

          • crachoveride

            « Free est DERNIER dans tous les indicateurs expérience dans le rapport 2017 »

            Marrant ta capture d’écran prouve justement le contraire ^^

            « DERNIER dans le taux de réussite
            DERNIER dans le test de streaming
            DERNIER dans le test de navigation
            DERNIER en ping »

            ça n’en fait pas pour autant le dernier les indicateurs expérience utilisateur justement :)

            « merci pour la capture du rapport nperf 2017 ! :D »

            Mais je t’en prie ;) elle ne fait que confirmer ce que je te dit depuis le début Free 2 ème et non dernier quoi que tu en dise :)

          • Adodan

            ben non justement, les tests de streaming et navigation SONT les indicateurs expérience utilisateur !
            ce n’est pas moi qui le dit c’est nperf !
            Et Free est DERNIER dans ces indicateurs ! ( en plus du ping et du taux de réussite ) https://uploads.disquscdn.com/images/6cf35bcbdc9546565e12d925a494e6d8b37aa2e4d7f8ab9135001379dc69effe.png

            Les tests de débit ne sont pas représentatifs de l’expérience utilisateur :

            https://uploads.disquscdn.com/images/8b0ca75545019f8ee167594a71a707f2ce2a0af9500dcc1a195c58fbad2945ab.png

          • crachoveride

            « ben non justement, les t e s t s de streaming et navigation SONT les indicateurs expérience utilisateur ! ce n’est pas moi qui le dit c’est nperf ! »

            Tu ne fait que confirmer ce que je te dit depuis le début :)

            « Et Free est DERNIER dans ces indicateurs ! ( en plus du ping et du taux de réussite ) »

            Faux et je reprend Nperf :

            Streaming et Navigation : Free 2 eme: https://uploads.disquscdn.com/images/a68b8fa05164a9c321ad6f29dac6d3d313de4260d0f59d16e93a486c4bf74f04.jpg

            ping : Free n’est pas dernier mais avant dernier puisque SFR est pire, bien que ça ne soit pas top pour autant j’en conviens https://uploads.disquscdn.com/images/52f5687781cf95116b80eada4412463c73244979d2a44ccf76e1a273bd4de871.jpg

            Taux de réussite : pour la 2g/3g/4g la oui à 5% près par contre pour la 4G uniquement non Free est 2 ème juste derrière Orange https://uploads.disquscdn.com/images/a94c4e2e28305ec5bb30bb470b99acfad3cbbc86441dae274b4d22a9b88d3aab.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/2ea1612b230cb4063c8ba5549fb614e1335da80ca4a94cd7bddc79c7e4fb3530.jpg

            « Les tests de débit ne sont pas représentatifs de l’expérience utilisateur  »

            Marrant je lis la même chose coté Qosi :) et à aucun moment je n’ai dit le contraire, par contre si tu regarde bien en dessous il est bien précisé que L’expérience utilisateur sera, elle, mesurée par les t e s t s de qualité de service (QoS) et la dessus comme on l’a vu plus haut Free est loins d’être dernier :) https://uploads.disquscdn.com/images/18a75980a2eb16cea826382f686ffca11e70faf179c30e025720bc055e123200.jpg

          • Adodan

            Tu peux mettre le graphique de navigation ET le graphique de streaming ?

            C’est les deux seuls que t’as pas mis et comme par hazard c’est les deux seuls qui mesurent la qualité de service et donc l’expérience utilisateur ( comme le dit nperf )

          • crachoveride

            « Tu peux mettre le graphique de navigation »

            Le voici https://uploads.disquscdn.com/images/8c52713d75f5803330cf9c565fc1ebdea1ead9fba43eb1539288de32411a8a88.jpg

            « le graphique de streaming ? »

            Le voici :)
            https://uploads.disquscdn.com/images/fd5fd08c2ab889a37c3808a2f02a29af4a1da13e7d18f40fadf64da3be72c27d.jpg

            « C’est les deux seuls que t’as pas mis et comme par hazard c’est les deux seuls qui mesurent la qualité de service et donc l’expérience utilisateur ( comme le dit nperf ) »

            Comme ça tu sera content de constaté qu’ils vont dans le même sens également :)

          • Adodan

            on parlait du rapport de nperf 2017, pas le trimestriel !
            donc ne mélange pas tout et mets les graphiques de navigation et streaming sur l’année 2017.

          • crachoveride

            « on parlait du rapport de nperf 2017, pas le trimestriel ! »

            ça tombe bien les 2 donnent le même résultat :)

            « mets les graphiques de navigation et streaming sur l’année 2017. »

            Déjà fait plus haut :)

          • Adodan

            https://uploads.disquscdn.com/images/9ac4102e170f6fbbda500f0cc8b698710e92fb761a2ecdc6ac0941ac57c0429a.jpg

            bon, on va y aller par étapes encore une fois, quels sont les indicateurs expérience utilisateur dans le rapport nperf ?

            https://uploads.disquscdn.com/images/9aa0a226a339779c63b72a292fe2d14a0de218013558c0ce323218ad8d69a842.jpg

          • crachoveride

            Encore une fois tu ne fait qu’affirmer ce que j’ai dit avant, à savoir Free n’est pas dernier mais 2 ème :) oui je sait c’est dure d’admettre son tord mais tu finira par y arriver on ne perd pas espoir ^^

          • Adodan

            je t’ai posé une question, quels sont les indicateurs expérience utilisateur ?

          • crachoveride

            « je t’ai posé une question, quels sont les indicateurs expérience utilisateur ? »

            Je t’ai déjà répondu, encore faut il apprendre à lire :) https://uploads.disquscdn.com/images/a3583f840084aa6a74f1361b3cc21135deb49026e016fb7634cd15a1ca1816d3.jpg

          • Adodan

            ne mets pas des graphiques, mais réponds avec des mots: quels sont les testes QoS de nperf ?

          • crachoveride

            « ne mets pas des graphiques, mais réponds avec des mots: quels sont les t e s t e s QoS de nperf ? »

            1.3 Les t e s t s de qualité de service (QoS)
            1.3.1 Le t e s t de navigation
            Le t e s t de navigation permet à l’utilisateur de mesurer avec précision le temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés par les internautes français (YouTube est exclu de ce t e s t puis qu’il fait l’objet du t e s t suivant).
            Cet indicateur reflète la qualité de navigation perçue par l’utilisateur. Il peut toutefois être impacté négativement par les performances du terminal utilisé, surtout s’il est ancien.

          • Adodan

            le test de navigation ok et quel est l’autre ?

          • crachoveride

            déjà répondu plus haut :)

          • Adodan

            Autre chose pourquoi tu prend seulement les graphiques en 4G ?
            Il faut prendre l’ensemble du réseau, Free a une couverture réseau 4G très faible, les clients Free utilisent massivement le réseau 2G/3G incluant l’itinérance Orange.
            Et ça ce n’est pas moi qui l’affirme mais nperf !

            https://uploads.disquscdn.com/images/513e0a3125f010860897c215729b40a4e578356670f36ec8eb4195a033501530.png

          • crachoveride

            « Autre chose pourquoi tu prend seulement les graphiques en 4G ?  »

            Pärceque les mesures sont faites uniquement sur le réseau propre de Free donc sans itinérance pour biaiser les résultats :)

            « Il faut prendre l’ensemble du réseau »

            Si je prend l’ensemble du réseau Free deviens 2 ème donc juste derrière Orange, ce qui est plus que pas mal https://uploads.disquscdn.com/images/0b051e1d934622e98f2d5aa543d0f843d4cf91cde605fefdb603c3e6741f99c3.jpg

            « Free a une couverture réseau 4G très faible »

            Ce qui est évidemment faux :)
            10% de différence avec le meilleure (à savoir Orange) en couverture de la population d’après l’ARCEP (82% vs 92%)
            17% de différence avec le meilleure en couverture du territoire d’après l’ARCEP en juillet 2017 (moins de 12% à l’heure actuelle de différence avec Orange d’après les derniers chiffre) https://uploads.disquscdn.com/images/32e9cf41757cc120658af4d9c78d7d6d4a314b2ad504d1121e8dc07755aa164b.jpg

            C’est vrai que la couverture est faible dit donc ha ha ^^ tellement faible que même Orange ne couvrait pas autant en avril 2016 … qui dit faible dit mal capter sauf que Orange captait très bien en avril 2016 en couvrant moins que Free aujourd’hui, non mais tu te rend compte de ta connerie? ^^ allez petit rafraichissement de mémoire
            https://uploads.disquscdn.com/images/ad0bbc31b92e1e23668f39fb75c46bde8ac56be75c68a313cff3d7671499fe85.jpg

            « les clients Free utilisent massivement le réseau 2G/3G incluant l’itinérance Orange. »

            Evidemment FAUX puisque plus de la moitié des clients Free Mobile sont connecté en 4G, la moyenne de connection 4G chez Free Mobile est de l’ordre de 7.4 millions sur un total d’abonnés de 13.4 millions d’après leur dernier rapport https://uploads.disquscdn.com/images/01cd33964b14d31e0c98df1a84d7430146cc94f208ed459b21a343c9788402e1.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/c011e4a8ee9ac7453a28a5a8edfb9b4ddfda9ce51f23c33db83380a10d84ffc6.jpg

            donc non les clients Free n’utilisent clairement pas massivement le réseau 2G/3G incluant l’itinérance Orange puisque les chiffres sont même rendu public https://uploads.disquscdn.com/images/d06da5bce08097fe09e155920ef91fe4d740b15a231626ff69f49f4406b51e7d.jpg

            « Et ça ce n’est pas moi qui l’affirme mais nperf ! »
            https://uploads.disquscdn.com/images/adcd079842d2b4b57d2fb3352e9cc84c86484a0f94267429390bf64c9b2a429b.jpg

            Ah non ya que toi qui le dit encore une fois, Nperf ne fait allusion qu’aux t e s t s de mesures pris dans son rapport et donc uniquement en comparant la 2G/3G mais en aucun cas en incluant la 4G et si tu lis le rapport tu verra que ça n’englobe effectivement pas la 4G quand ils le disent sinon comment explique tu que Free est 1er sur à peut près tout en 4G et 2 ème en comptant la 2G/3G et 4G sur l’année 2017? mmm?

          • Adodan

            C’est représentatif des utilisateurs de l’appli , ce sont des smartphones milieu voire haut de gamme, 4G voire 4g+ certains.

            Si on utilisait le même smartphone 4G pour toutes les données ça ne changerait rien du tout.

          • crachoveride

            Je pense que si, surtout quand on sait que dernièrement les Samsung avaient un problème sur leurs rom priorisant l’itinérance d’Orange plutôt que le réseau propre de Free… ceci expliquerai peut être cela… surtout quand on sait que encore aujourd’hui beaucoup de Samsung milieu de gammes ne sont toujours pas mis à jour pour pallier le problème.

            Tout le monde en as parlé si tu cherche un peu https://uploads.disquscdn.com/images/fcb7b493ed534a9bd62136790e5a77b62b0f491838fe96a469ae9127acd74741.jpg c’est détaillé ici par exemple mais pas que https://uploads.disquscdn.com/images/9c7d50e582352de7ed8481d14310d5aede80c03716730ebf2b8ff780ca163620.jpg

          • Seb

            Bon, je vais stopper là car visiblement soit tu es stupide, soit tu fais (très bien) semblant de l’être.

            Bon, je te laisse une dernière chance de piger : nPerf a la meilleure stat possible puisque ce sont les retours de millions d’utilisateurs avec LEURS appareils là où ils utilisent RÉELLEMENT leur smartphone. Et avec des MILLIONS d’utilisateurs, le panel est plus représentatif et plus fiable qu’avec quelques milliers.

            Donc nPerf>4gmark au niveau de la fiabilité des résultats. C’est indiscutable.

          • Adodan

            comment tu sais que ce sont des millions d’utilisateurs puisque les données ne sont pas ventilées au contraire de 4Gmark ? A moins que j’ai mal cherché, je ne trouve pas le nombre de contributeurs pour nperf …
            Pourquoi nperf élimine des millions de données sans expliquer lesquels présiments ? nperf élimine les données en itinérance orange ?

            Pourquoi aucun des opérateurs n’a remis en cause le rapport de l’ARCEP , ni même Free ?

            Pourquoi les opérateurs sont réticents aux mesures crowdsourcing et préfèrent les mesures terrain ?

          • Seb

            https://uploads.disquscdn.com/images/53ceda2405ae86625b72678646c328d494d01112f66877fcbfd523af9b4b1dfc.png

            Pourquoi les opérateurs préfèrent les « mesures terrain » au crowdsourcing ? Tu veux un dessin ?
            Quand Bouygues annonce être n.1 et qu’une mesure réelle annonce le contraire, tu penses que ça joue en sa faveur ? Bien sûr que les opérateurs sont réticents au crowdsourcing, ça va de soi !

          • Adodan

            non mais j’hallucine !!

            je te demande le nombre de contributeurs de nperf et toi tu me me sors une capture d’écran du paystore ??
            je peux te sortir la même pour l’appli 4Gmark tu sais ..

            Je veux le nombre de contributeurs pas les installations ! pour 4Gmark eux ils indiquent, c’est 71294.

          • Seb

            Question : pourquoi tu installes l’appli nPerf si c’est pas pour faire une mesure ?

            1 à 5 millions d’installations = 1 à 5 millions de mesures. Voire davantage, puisque un seul utilisateur, avec donc une seule installation, peut faire des centaines de mesures.

            Faut pas avoir fait de hautes études pour comprendre ça. Donc tes 71000 contributions sur 4gmark, heu…

            PS : Ariase fait état de 570 000 tests retenus en 4g pour le baromètre nPerf.

          • Adodan

            Il y a aussi 1 à 5 millions d’installations de 4GMark sur le playtore ! tout comme nperf, ça ne veut rien dire !
            Du coté de 4GMark il y a 674000 mesures de débit descendant, 599000 mesures de débit montant, 1.9 millions de mesures navigation web, 152000 mesures de streaming youtube.

            Ces mesures sont ventilées chez 4Gmark, c’est à dire que si un utilisateur réalise 1000 mesures dans un mois, une moyenne sera faite et un seul résultat pour les stats.

          • Seb

            Bien vu. Mais cela ne change rien au fait que 4gmark effectue des mesures terrain, ce qui change forcément la donne.

            Et une bonne couverture dans un désert, ben ça sert à rien.

          • Adodan

            les communes ou sont faites les mesures terrain sont loin d’etre des déserts je t’assure.

          • crachoveride

            Alors comment explique tu que seul 4Gmark et ses partenaire vont dans le sens contraire des appli fonctionnant via le crowsourcing? C’est soit de la simulation (comme le fait principalement l’arcep pour les données mobile sur sa carte) soit des mesures prises via des smartphones non mis à jours.

          • crachoveride

            « Je veux le nombre de contributeurs pas les installations ! pour 4Gmark eux ils indiquent, c’est 71294. »

            Heu tes 71294, c’est depuis quand? Parceque c’est assé ridicule en fait, sachant que 4Gmark regroupe plus de 5 applis partenaire en plus de l’ARCEP pour ces mesures alors que Nperf n’utilise que Nperf et regroupe plusieurs millions de mesures.
            Difficile de faire plus pertinents que les utilisateurs/clients eux même https://uploads.disquscdn.com/images/035f52b43e342023ed4d5683d4607a59661d78ee4e2ab863ae2069ae1e7dbabb.jpg

            Ce n’est pas le nombre d’utilisateurs seulement qui compte mais le nombre de mesures et a des endroits différents, si 1 millions d’utilisateurs ne font qu’une seule mesure et au même endroit c’est inutile ^^

          • Adodan

            71294 c’est dans leurs rapport.

          • crachoveride

            C’était ironique … parceque le chiffre est tellement ridicule comparé à Nperf ce qui le rend d’autant moins pertinent et tien maintenant tu as appris à lire les rapports? C’est bien tu progresse ^^ (humour).

          • Adodan

            Ah oui t’es le gars aveuglé qui affirme que nparf c’est des millions de données pas jour alors qu’en réalité c’est 780 par jour !

          • crachoveride

            « Ah oui t’es le gars aveuglé qui affirme que nperf c’est des millions de données pas jour alors qu’en réalité c’est 780 par jour ! »

            D’où sorte tes 780/jours qu’on rigolent tous un coup?
            Non parceque entre hier et aujourd’hui et rien que pour Free je vois 146386 mesures de différences juste pour Free Mobile.
            hier : https://uploads.disquscdn.com/images/f29168c7cae42b82ec95fdcefe425be4575b0799902c02bb282e358f123769bd.jpg
            aujourd’hui : https://uploads.disquscdn.com/images/05a8202f419da420d7412cf169c012de0fc459c26cb410510fa849eab7c47218.jpg

            Tu regarde n’importe quel autre opérateur et tu verra que le nombre de mesures est différent et nettement supérieur du coté d’Orange d’ailleurs si tu compare https://uploads.disquscdn.com/images/d3e2f975f433360560c783de126e5efc426fc6d7f3114d4544a9e2b03a862de7.jpg (d’ou le filtrage par Nperf dans son rapport comme ils l’expliquent très bien).

          • Adodan

            Pourquoi tu prend toujours la carte de couverture alors que le rapport ne se base pas sur ces données ? tu le fais exprès ou quoi ?
            Ces données sont collectées de temps en temps par l’appli en arrière plan sans intervention de l’utilisateur, alors que la carte de débit, ce sont des testes que l’utilisateur fait à un endroit donné.

            Pour la carte de débit on a 312000 données depuis le 1/1/2017 soit 390 jours donc 800 testes de débit par jour pour free !

            compris ?

          • crachoveride

            « Pourquoi tu prend toujours la carte de couverture alors que le rapport ne se base pas sur ces données ? tu le fais exprès ou quoi ? »

            Faux le rapport traite la couverture et les débits, il traitent les 2.

            « Ces données sont collectées de temps en temps par l’appli en arrière plan sans intervention de l’utilisateur, alors que la carte de débit, ce sont des t e s t e s que l’utilisateur fait à un endroit donné. » »

            FAUX encore une fois https://uploads.disquscdn.com/images/7be17b254948125222b918fbe5f6f37896d8cee7e28941a9fcca4a3ce9a851d6.jpg

            « Pour la carte de débit on a 312000 données depuis le 1/1/2017 soit 390 jours donc 800 testes de débit par jour pour free ! »

            à quel moment ai-je dit le contraire? je te parle des mesures en général, toi tu me parle des mesures de débits après avoir modifié ta question (preuve en screen un peu plus bas) ^^ en quoi est ce pertinent d’en avoir 500/jours au même endroits?

          • Adodan

            les données de couverture sont collectées dans la partie  » cartographie active » de l’application android nperf . il y a un bonton démarrer en haut …
            rien à voir avec les testes de débit, de streaming ou de navigation qui sont bien séparés…

            tu veux une capture d’écran ?

          • crachoveride

            « les données de couverture sont collectées dans la partie  » cartographie active » de l’application android nperf . il y a un bonton démarrer en haut …
            rien à voir avec les testes de débit, de streaming ou de navigation qui sont bien séparés..  »

            Et non pas seulement, si tu regarde bien le screen que j’ai fait ce n’est pas le cas :) le bouton tu l’a aussi dans les t e s t s de débits :)
            Et si justement ça a tout à voir puisque ce bouton te permet de faire des t e s t complets directement via le menus débits et d’envoyer tes mesures à Nperf :) mais pour ça encore faut il savoir utiliser l’appli…
            https://uploads.disquscdn.com/images/208b54c4373bd116c694a4f0c802be3d38db29a54815442e984fdde315c299a6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/7be17b254948125222b918fbe5f6f37896d8cee7e28941a9fcca4a3ce9a851d6.jpg

            « tu veux une capture d’écran ? »

            Pas besoin je t’ai mis ce qu’il fallais juste au dessus :)

          • Adodan

            Deux fonctions différentes, une permet de cartographier la couverture et SEULEMENT la couverture ( cartographie active ) et l’autre permet de programmer des testes de débit l’un après l’autre.

            pour ton info, sur IOS on n’a pas la « cartographie active » ni la programmation des testes de débits. On peut juste faire des testes de débit, de navigation et de streaming ( ou un test complet des 3 ).

          • crachoveride

            « Deux fonctions différentes »

            Certes mais 2 fonction utilisable en même temps :)

            « pour ton info, sur IOS on n’a pas la « cartographie active » ni la programmation des t e s t s de débits. On peut juste faire des t e s t s de débit, de navigation et de streaming ( ou un t e s t complet des 3 ). »

            Manque de pot pour toi ma capture d’écran prouve le contraire puisque prise depuis mon iPhone de boulot :)

          • Adodan

            T’as un iphoen au boulot ? c’est chouette ça j’en ai un aussi et c’est mon téléphone principal.

            tu peux me faire une vidéo de ton iphone avec la cartographie active et la programmation de tests de débit comme ta capture ?

          • crachoveride

            « T’as un iphoen au boulot ? c’est chouette ça j’en ai un aussi et c’est mon téléphone principal. »

            Alors non pas un iphoen mais un iPhone ^^
            Ensuite j’ai dit un iPhone DE boulot et non pas « au » boulot ce qui change tout puisque je l’utilise également hors du travail (responsable mobilité oblige).

            « tu peux me faire une vidéo de ton iphone avec la cartographie active et la programmation de tests de débit comme ta capture ? »

            Tu sait que tu as juste a commenter l’appli sur le store et tu te retrouve avec le mode premium te permettant de le faire? (oui je sait je t’apprend un truc apparemment).

          • Adodan

            Mon iphone c’est mon tel principal depuis des années,
            tu peux me faire une vidéo de ton iphone avec la fonction cartographie active et le programmation de test comme sur ta capture ?

          • crachoveride

            « Mon iphone c’est mon tel principal depuis des années,  »

            ça ne te rend pas plus crédible pour autant je t’assure ^^

            « tu peux me faire une vidéo de ton iphone avec la fonction cartographie active et le programmation de test comme sur ta capture ? »

            Pour encore te prouver que tu as tord? Tu tiens vraiment à te faire ridiculiser une fois encore? ^^

          • Adodan

            oui fait une vidéo !

          • crachoveride

            yen a plein youtube donc pas la peine :) je t’invite à chercher ou à te prendre un compte premium :) no rage ^^

          • Adodan

            donne moi un lien d’une vidéo ?

          • crachoveride

            Apprend à chercher par toi même au lieu d’attendre que tout te tombe sous la main :)

          • Adodan

            je sais pas chercher, trouve moi une vidéo

          • crachoveride

            Justement c’est le moment d’apprendre :p

          • crachoveride

            « comment tu sais que ce sont des millions d’utilisateurs puisque les données ne sont pas ventilées au contraire de 4Gmark ? »

            Difficile d’être plus clair… rien que entre hier et aujourd’hui il y a eu plus de 253 millions de mesures effectués par les utilisateurs rien que pour Free Mobile dans toute la France https://uploads.disquscdn.com/images/f29168c7cae42b82ec95fdcefe425be4575b0799902c02bb282e358f123769bd.jpg pour Orange sur la même durée : 797 193 934 de mesures.

            « A moins que j’ai mal cherché »

            Tu n’a clairement pas cherché du tout du veux dire, tu tape « carte Nperf sur google et tu trouve direct ^^

            « Pourquoi nperf élimine des millions de données sans expliquer lesquels présiments ? »

            C’est expliqué dans leur rapport du 16 janvier 2018. Puré obligé de te mâcher le travail sérieux.

            « nperf élimine les données en itinérance orange ? »

            Non non elles sont bien présentes dans le rapport. Mais aucun intérêt de les avoir sur la carte alors que ce que les gens cherchent à voir c’est le réseau Free en propre et non en itinérance et si tu veux la voir directement tu as Sensorly sinon pour ça.

            « Pourquoi aucun des opérateurs n’a remis en cause le rapport de l’ARCEP , ni même Free ? »

            Peut être parceque ce que dit l’ARCEP est également vrai… à aucun moment quelqu’un ici à dit que l’ARCEP avait faux, juste que leurs mesures n’étaient pas à jour https://uploads.disquscdn.com/images/4be3e6d068690895d04e67a6e46a3bce7ee50b0508038db0d1ad41485f5b5909.jpg
            et qu’elles n’étaient pas représentative de la réalité comme ils le précisent bien car il ne s’agit que de simulation (du moins pour internet)
            https://uploads.disquscdn.com/images/106651f1a62543ecd3082509e8ffdf41616cec23ad69fbee4ddeefffc1275418.jpg et oui si tu sélectionne « qualité mesurée » tu optien : https://uploads.disquscdn.com/images/9a32a9feea2de362e55b70680cd866b0c4d4e26cc6e2dfceb63911b5cd8dd993.jpg

            « Pourquoi les opérateurs sont réticents aux mesures crowdsourcing et préfèrent les mesures terrain ? »

            Curieux de voir ou tu as vue ça parceque perso je vois tout l’inverse ^^ je pense qu’on va bien rigoler, surtout quand on voit que ces mêmes opérateurs « exemple SFR » te ressortent également Nperf dans leurs pubs :D
            https://uploads.disquscdn.com/images/c6adabc00c1e8b7f355a5d0ff6d70f896e9fc6c1b2e79825a6a78edfad1627f4.jpg
            Ton info était bonne avant … 2016… mais depuis que l’ARCEP préfère le crowsourcing ben … tu vois quoi https://uploads.disquscdn.com/images/e66db89bc53b23cc4bbf828d5bf58bd501d533e218041cf75eefe9defe18d14e.jpg
            Bref stop la désinformation et renseigne toi un minimum avant de dire n’imp .
            Sans rancune :)

          • Adodan

            entre hier et aujourd’hui ???
            tu voulais dire surement entre le 1/1/2017 et aujourd’hui non ?

            Et c’est la carte de couverture que tu mets, la carte de débits c’est 312 000 données depuis le 1/1/2017 pour Free par ex, soit 780 mesures par jour, loin de tes chiffres hallucinants !

            Encore une fois, tu es tellement aveuglé que tu ne sais pas ce que tu mets ni écrit ..

          • crachoveride

            « tu voulais dire surement entre le 1/1/2017 et aujourd’hui non ? »

            En effet, je voulais bien dire 1/1/2017 et non 2018 mais tu l’a de toute façon remarqué sur la carte :) (d’ou l’intérêt des screen).

            « Et c’est la carte de couverture que tu mets »

            Oui je l’ai bien précisé dès le début dans mon com et sur mes screen oui.

            « soit 780 mesures par jour, loin de tes chiffres hallucinants ! »

            Apparemment tu ne lis que ce qui t’arrange et me fait dire ce que je n’ai pas dit parceque depuis le début je l’ai bien précisé.

            Encore une fois, tu es tellement aveuglé que tu ne sais pas ce que tu mets ni écrit ..

            En l’occurrence je te retourne le compliment :D

            Sans rancune ^^

          • Adodan

            Non ! tu as très bien écrit « rien que entre hier et aujourd’hui il y a eu plus de 253 millions de mesures effectués par les utilisateurs rien que pour Free Mobile dans toute la France » en prenant la carte de couverture au lieu de prendre la carte des débits.

            Donc tes 253 millions de mesures par jour se transforment tout d’un coup en 780 par jour ! c’est con.

          • crachoveride

            C’est bien ce que je pensais, tu ne sait absolument pas lire ou ne lis vraiment que ce que tu veux, mais puisque des images valent mieux qu’un long texte, voila exactement ce que j’ai dit et je te prie de me dire exactement à quel moment je te parle de débits, et à quel moment les 253 millions de mesures/jours se transforment en 780 ^^ : https://uploads.disquscdn.com/images/a5c33e6bf1dc1c3ecd108a07696bdfcd09ede4288d3461245ceba9e6d1743c64.jpg

            Juste pour info, mon message répondais à ta question d’avant à savoir celle-ci que tu à mis il y a 1 jour donc (tu le vois à la date du message) tu parlais du nombre de contributeur donc du nombre d’utilisateurs faisant des mesures mais en aucun cas tu ne parlais de débit, trop facile de changer ton discourt ensuite sauf que les screen son la, c’est balo pour toi) : https://uploads.disquscdn.com/images/1716a7d3bfea54f021534edf7a35e76065dbec4a79933b1c32a48311c0f026d9.jpg ma réponse juste au dessus y répond donc et tu ne me parle de débits qu’après si tu regarde bien la date de ton message (genre j’aurai anticipé ta réponse 8h avant ha ha crédibilité zéro) https://uploads.disquscdn.com/images/862cb9a434fd72e93b9d81e52ff0d3affa532021861772a1a64dca52a595c151.jpg c’est con ^^

            Donc ton « en prenant la carte de couverture au lieu de prendre la carte des débits. » https://uploads.disquscdn.com/images/b2611b23cd19ba9cc4356583acd2a88bffb700f34e7681c7fd1ab1e83d58ac72.jpg c’est bien gentil mais encore faut il le préciser avant, sinon c’est toi qui a l’air con à rajouter des r è g l e s au fil de la discussion pour que ça aille dans ton sens. Bref tout ça pour dire qu’à aucun moment je n’ai remis en cause le nombres de mesures de débit/jours, ou alors sort moi le passage que je rigole un coup :D
            D’ailleurs tu fait quand même bien de remonter ça car finalement je me suis effectivement trompé quand même, il ne s’agit pas de 253 millions/jours mais de plus de 146 mille car si on compare entre hier et aujourd’hui, hier on était précisément à 253 960 639 mesures et aujourd’hui actuellement à 254 107 025 mesures soit une différence de très exactement 146386 mesures et la il ne s’agit uniquement que des mesures de Free Mobile car les données sont différentes pour chaque opérateurs, donc certes c’est nettement moins par jours car au finale on dépasse à peine les 600 000 mesures/jours en comptabilisant tous les opérateurs FR mais nettement plus que tes 780/jours et que les relevés de 4G mark ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/05a8202f419da420d7412cf169c012de0fc459c26cb410510fa849eab7c47218.jpg

          • Adodan

            On parle depuis le début du rapport de nperf donc c’est normal de parler de la carte des débits puisque le rapport utilise ces données et non les données collectées de couverture.

            Donc les milliards données collectées en arrière plan par l’application nperf installée, je vois pas ce qu’elles viennent faire ici.

          • crachoveride

            « On parle depuis le début du rapport de nperf donc c’est normal de parler de la carte des débits puisque le rapport utilise ces données et non les données collectées de couverture. »

            Non ce qui est normal c’est de parler des 2 et pas uniquement des rapport de débits, D’ailleurs soit dit en passant même si on ne parle que des débits puisque tu insistes Nperf en rapport plus que 4gmark encore la…

            « Donc les milliards données collectées en arrière plan par l’application nperf installée, je vois pas ce qu’elles viennent faire ici. »

            Elle englobes la totalité des mesures mais je vois bien que tu as beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit ^^

          • Adodan

            Testes de débit ! tu sais lire ?? https://uploads.disquscdn.com/images/630b1a47f281b788131b5cd64123299752a5df92a2f06622344efb9d0fa8f9d9.png

            Dans l’application nperf android il y a
            – le test de débit, qui va servir à élaborer la carte de débit et utiliser dans les rapports
            – le test de navigation utilisé dans les rapports
            – le test de streaming utilisé dans les rapports
            – ET la partie « cartographie active » qui a été rajouté lors d’une mise à jour, qui n’existait pas à l’origine et qui sert à alimenter la carte de couverture SEULEMENT !

            IL y a des « dizaines de milliers » de testes par mois.

            https://uploads.disquscdn.com/images/8d14df8854cf5ad9c857682863d11d3eeb451d2bcf8da1bd959d81371663a9f8.png

            Pour le rapport de 2017, 2.4 millions dont 1.900 retenus après filtrage
            ( 23% des données non retenues si je me suis pas trompé ) https://uploads.disquscdn.com/images/f4f67731f1d7b6009406442a95fba2291dbf8988ba15308959c0e52359f2bfcc.png

          • crachoveride

            « tu sais lire ?? »

            Contrairement à toi oui mais je te remercie de t’en inquiéter :)

            https://uploads.disquscdn.com/images/7fa2b6b4e4a13d6678db2872dcead131a23234e1b084b704591b598bfb9f1206.jpg

            Mise à jour qui date de 2013… et qui depuis 2014 alimente bien également la carte des débits :)

            « IL y a des « dizaines de milliers » de testes par mois. »

            Après filtrage oui, c’est marrant que tu cache ce point si important ^^ manquerai tu d’arguments?

            « Pour le rapport de 2017, 2.4 millions dont 1.900 retenus après filtrage
            ( 23% des données non retenues si je me suis pas trompé ) »

            Et c’est évidemment encore une fois FAUX, tu t’est trompé et prouve encore une fois que tu ne sait pas compter, encore une fois tu te ridiculise) :
            https://uploads.disquscdn.com/images/5a49de0d6a0b586656f8d52ddf34bb428d7ee662b81a5a6393ed0663ccbadab8.jpg

            donc si on comptabilise les débits + la navigation plus le streaming ont arrive bien à 1 904 278 soit plus d’1 millions et même presque les 2 millions du départ donc non pas 23% des données non retenues mais 79.17%…

            try again ^^

          • Adodan

             » Mise à jour qui date de 2013… et qui depuis 2014 alimente bien également la carte des débits :) »

            la fonction cartographie active date de décembre 2016 sur l’appli android et seulement sur android !
            Elle permet de faire sa propre carte de couverture avec des relevés de COUVERTURE tous les 20 mètres, avant l’appli android nperf faisait déjà des relevés couverture mais de façon automatique en arrière plan.
            https://uploads.disquscdn.com/images/b09fd05681abaef61bea90d2d3336dd687c1b8e4ec94ec24645cf4aa2349607e.png

            En 2013 nperf n’existait pas puisque l’appli a été lancée en septembre 2014 …

            https://uploads.disquscdn.com/images/854f12853d716524bdbbf4c8dac8ac847207956399d8e2d4a5ad166030294462.png

            1.9 millions sur 2.4 donc 0.5 millions de donnés NON retenues sur 2.4 de départ ça fait 79% … Ah t’es fort en maths toi !

          • crachoveride

            « la fonction cartographie active date de décembre 2016 sur l’appli android et seulement sur android ! »

            Sauf qu’à aucun moment je n’ai parlé de l’appli Android, je faisais référence à leur s i t e mais il est vrai que je ne l’ai pas précisé.

            « Elle permet de faire sa propre carte de couverture avec des relevés de COUVERTURE tous les 20 mètres, avant l’appli android nperf faisait déjà des relevés couverture mais de façon automatique en arrière plan.

             »

            C’est bien de ça que je parlais :)

            « En 2013 nperf n’existait pas puisque l’appli a été lancée en septembre 2014  »

            En effet, je me suis trompé d’1 année escuse moi, 1ère faute que je fait depuis le début de notre discussion, je passerai sur les nombreuses fautes que TU a fait ^^

            « 1.9 millions sur 2.4 donc 0.5 millions de donnés NON retenues sur 2.4 de départ ça fait 79% … Ah t’es fort en maths toi ! »

            Ce qui nous fait bien 79% vue que j’ai bien précisé que je prennais une base à 2 millions, tu me fait une remarque sur mon niveau de maths mais rappel moi ce que tu m’avais dit à ce sujet déjà? Ah oui cela représente 23% ^^ … ça se passe de commentaire https://uploads.disquscdn.com/images/e25c6929293dd9f7108d174039075e0b9ebb1f504839be71b45c5d10080fe1db.jpg

          • Adodan

            Tu peux me détailler ton calcul pour arriver à 79% ?

          • crachoveride

            Je pensais pas avoir à faire à quelqu’un d’aussi nul en maths surtout quand celui-ci se permet de me faire une remarque dessus ^^ , c’est pourtant la base https://uploads.disquscdn.com/images/11bc73db102100e05a4ac0c317fce031f6fd48282080992820d7ecce71b83b2c.jpg

          • Adodan

            1896000 c’est les données retenues par nperf ou les données non-retenues ?

          • crachoveride

            « 1896000 c’est les données retenues par nperf ou les données non-retenues ? »

            Données retenues, c’est marqué dans le rapport et il ne s’agit que des t e s t s de débits : https://uploads.disquscdn.com/images/ddeb4461588ea0f46dedb3c708d60d12021d5556244e7aef5472d8c27f269752.jpg

          • Adodan

            donc 1896000 ( qui sont les données retenues ) c’est 79% de 2400000 ?
            les données retenues représentent 79%, c’est bien ça ?

          • crachoveride

            Je ne suis pas la pour t’apprendre les maths, si tu es mauvais arrête de lutter et prend des cours.

          • Adodan

            tu sais pas me répondre alors

          • crachoveride

            « tu sais pas me répondre alors »

            Non c’est juste que tu ne cherche pas à comprendre :)

          • Adodan

            On 2.4 millions de tests unitaires qui on été filtrés pour en retenir 1.9 millions pour le rapport …

            tu peux détailler ton calcul pour arriver à 79% de NON retenus ?

          • crachoveride

            « On 2.4 millions de tests unitaires qui on été filtrés pour en retenir 1.9 millions pour le rapport …

            tu peux détailler ton calcul pour arriver à 79% de NON retenus ? »

            Simple produit en croix :
            (2 400 000 / 100) x 79 = 1 896 000 donc on arrondi et ça nous donne bien 1 900 000 (1.9 millions, le compte y est bien).

          • Adodan

            L’ARCEP est un opérateur ?

          • crachoveride

            Qui a dit ça?

          • Adodan

            Je te parle des opérateurs qui sont réticents à utiliser le crowdsourcing tu me répond avec l’Arcep donc c’est débile.

          • crachoveride

            « je te parle des opérateurs qui sont réticents à utiliser le crowdsourcing »

            Tu me balance ça sans montrer une seule preuve.

            « tu me répond avec l’Arcep donc c’est débile. »

            Non, n’ayant (comme à chaque fois depuis le début de cette conversation) aucune preuve de ta part, je te répond juste que l’ARCEP veut que ses résultats de mesures concernant les différents opérateurs soit plus pertinent donc préfère se baser non plus sur de la simulation mais sur du Crowndsourcing justement. Je ne sait pas à quel moment tu vois que je parle de l’ARCEP en tant qu’opérateur ^^ pour le coup le débile c’est toi la.
            Les opérateurs préfère indiquer la couverture de la population plutôt que la couverture de la surface et oui ça ne m’étonne pas qu’ils préfèrent (les opérateurs) la simulation au crowndsourcing (normal c’est tout de suite moins vendeur ^^) mais je te demandais juste à quel moment ils (les opérateurs) on dit qu’ils étaient réticents.

          • Adodan

            « -L’Arcep a plusieurs fois évoqué l’ajout de mesures crowdsourcing (utilisateurs) dans le périmètre des mesures globales. C’est pour bientôt ?

            La volonté est là pour renforcer les campagnes du côté du régulateur, les opérateurs eux sont encore très réservés. Ils tiennent au protocole très précis des mesures terrain et craignent que l’ajout de mesures utilisateurs fausse l’ensemble. Nous avons la compétence pour dire que ce n’est pas le cas et que les résultats resteront fiables.

            Par exemple, nos résultats traités via le crowdsourcing (grâce à l’application 4Gmark) sont très proches des mesures terrain, on a ainsi clairement vu les progrès de Bouygues Telecom et de SFR en milieu rural avant les mesures terrain. Nos chiffres crowdsourcing valident donc les campagnes de mesure, on espère donc que cette approche sera validée par les opérateurs. »

            C’est une interview de Julie Moncorger, responsable chez Qsoi qu’on peut retrouver sur ZDnet.
            Ce qu’il dit c’est que les opérateurs préfère une approche scientifique à ces question de qualité et non des testes fait par n’importe qui.

          • crachoveride

            « -L’Arcep a plusieurs fois évoqué l’ajout de mesures crowdsourcing (utilisateurs) dans le périmètre des mesures globales. C’est pour bientôt ? »

            Demande leur ou va te renseigner sur leur s i t e tu aura ta réponse :)

            « C’est une interview de Julie Moncorger, responsable chez Qsoi qu’on peut retrouver sur ZDnet. »

            Cool et? En quoi ça contredit quoi que ce soit sur ce que je t’ai dit précédemment? Ah oui rien… Ou comment parler pour ne rien dire. 4Gmark récupère une partie du crowsdsourcing (mesures faites par les utilisateurs) sauf que de 1 : comme ils le disent si bien ils n’en récupère qu’une partie, et de 2 : il y a moins d’utilisateurs de 4G mark et de ses applis partenaires réunis que d’utilisateurs utilisant Nperf en France et encore une fois ce n’est pas moi qui le dit mais leurs rapport donc 4G mark regroupe moins de mesures donc reste moins pertinents que Nperf encore une fois malgré ses applis diverses permettant le crowsdsourcing et le nombre de mesures après filtrages sur la carte Nperf face à celle du rapport de 4Gmark suffisent amplement à le prouver.

            « Ce qu’il dit c’est que les opérateurs préfère une approche scientifique à ces question de qualité et non des t e s t e s fait par n’importe qui. »

            Ben oui tu m’étonne, si ça ne va plus dans leurs sens fautes ne plus dépendre de mesures stratégiques qui du coup donnerai un résultats bien différent de ce qu’ils annoncent sur leur s i t e au niveau de la couverture ça les dé crédibilise donc évidemment qu’ils ne veulent pas ^^
            Une agence qui fait des mesures de débits ou de couverture à des endroits stratégique vs une applis qui fait des mesures aléatoires et régulières je pense que ya pas à chercher bien loin pour savoir qui des 2 est la plus pertinente ni pour comprendre pourquoi les opérateurs ne sont pas favorable à cette dernière https://uploads.disquscdn.com/images/7be17b254948125222b918fbe5f6f37896d8cee7e28941a9fcca4a3ce9a851d6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/208b54c4373bd116c694a4f0c802be3d38db29a54815442e984fdde315c299a6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/74a16fefae7c678e0874172e7e21c3e94c51d2945f1b6c8af0e71152f1012779.jpg

          • Adodan

            Une grande partie des mesures est du crowdsourcing.
            https://uploads.disquscdn.com/images/f324021e623935a39295a9f556591c1289d2bd6db76d1a44bdd1f81c64be1321.png

            Les mesures terrains sont faites seulement ou les données crowdsourcing couvrent un pourcentage faible de la population. https://uploads.disquscdn.com/images/74f328ed4dd700f6cf5911b04b957e8ed26bdc47d05963a03cd275c4936959f4.png
            nperf avec sa carte ne couvre que une partie de la population sans qu’on sache combien puisqu’ils ne le mentionnent pas.

            Dans les 15 plus grandes agglomérations françaises , il n’y a pratiquement pas de relevés terrain et pratiquement seulement du crowdsourcing.
            On arrive à une couverture de la population de 98% avec seulement les données crowdsourcing, les relevès terrain permettent d’atteindre les 100% dans ces agglomérations.
            Dans ces grandes agglomérations avec les données crowdsourcing ( comme nperf ) de l’application 4Gmark ( et donc avec n’importe quel samrtphone dont des samsung ou des iphones comme pour nperf ) et une infime partie de relevés updata, Free à son meilleur résultat !
            17.9 mbits en download par ex contre 25.8 pour Bouygues qui est troisième pour la partie download. https://uploads.disquscdn.com/images/717c2739d0f8b6fde4239f719adb93c9304fbb858bd50535129b756ef8987adc.png
            Free est dernier en tout d’ailleurs en ne prenant que les 15 plus grandes agglomérations française, avec des données provenant à 98% du crowdsourcing je le rappelle encore une fois …

          • crachoveride

            « Une grande partie des mesures est du crowdsourcing. »

            ça n’enlève pas le fait qu’il y en a moins que Nperf donc c’est moins pertinentsquoi que tu en dise :)

            « Les mesures terrains sont faites seulement ou les données crowdsourcing couvrent un pourcentage faible de la population. »

            Tu confirme juste ce que j’ai mis juste avant, c’est bien tu sait maintenant faire un copier/coller ^^

            « nperf avec sa carte ne couvre que une partie de la population sans qu’on sache combien puisqu’ils ne le mentionnent pas. »

            Nperf couvre tout ceux qui utilisent l’appli soit quelques millions d’utilisateurs rien qu’en France :) et si c’est marqué dans le rapport.

            « Dans les 15 plus grandes agglomérations françaises , il n’y a pratiquement pas de relevés terrain et pratiquement seulement du crowdsourcing. »

            Et?

            « On arrive à une couverture de la population de 98% avec seulement les données crowdsourcing, les relevès terrain permettent d’atteindre les 100% dans ces agglomérations. »

            FAUX : 83% et non 98% https://uploads.disquscdn.com/images/f9027f3bc789429bc994f70e517a1e0839bf86b49754b6171a4171430402bd34.jpg

            « Dans ces grandes agglomérations avec les données crowdsourcing ( comme nperf ) de l’application 4Gmark ( et donc avec n’importe quel samrtphone dont des samsung ou des iphones comme pour nperf ) et une infime partie de relevés updata, Free à son meilleur résultat !  »

            Encore FAUX puisque 4G mark est le seul à aller dans ce sens et comprend moins de mesures :)

            « 17.9 mbits en download par ex contre 25.8 pour Bouygues qui est troisième pour la partie download. »

            Encore faux d’après n’importe quelle autre moyenne :)

            « Free est dernier en tout d’ailleurs en ne prenant que les 15 plus grandes agglomérations française, avec des données provenant à 98% du crowdsourcing je le rappelle encore une fois … »

            Encore faux :) 83% et non 98% d’après 4Gmark.

          • Adodan

            je te parle des 15 plus grandes agglomérations française ( tu sais tout lire ? )
            Dans le top 15, c’est 98% de couverture de lapopulation avec le crowdsourcing, les mesures terrain permettent de couvrir les 2% restants pour arriver à 100% de la population couverte par les données pour le top 15 ! https://uploads.disquscdn.com/images/74f328ed4dd700f6cf5911b04b957e8ed26bdc47d05963a03cd275c4936959f4.png

            https://uploads.disquscdn.com/images/0d6968fbdf895dfee10ee5071224f12ee66a32791a1a8254982d6c9f8df63a14.png

            T’as tout compris ! ça ne couvre que les utilisateurs et non toute la population !
            Quelques millions d’utilisateurs, j’aimerais savoir ou tu as vu ça vu qu’il n’y a que 2.4 militions de testes AVANT filtrage … tu voulais peut être dire 2.4 millions d’utilisateurs et chacun a fait un seul test ? https://uploads.disquscdn.com/images/f4f67731f1d7b6009406442a95fba2291dbf8988ba15308959c0e52359f2bfcc.png

          • crachoveride

            « je te parle des 15 plus grandes agglomérations française ( tu sais tout lire ? ) »

            ça n’a pas d’importance puisque c’est faut et le rapport de 4G mark le dit :)

            « Dans le top 15, c’est 98% de couverture de la population avec le crowdsourcing »

            Non 83% https://uploads.disquscdn.com/images/c1c73c9dc075bc5aa541c7f53d7cb3714411f632e21a2c9b899db1d175bf4807.jpg

            « T’as tout compris ! »

            Merci de le souligner même si je le sait déjà :)

            « Quelques millions d’utilisateurs, j’aimerais savoir ou tu as vu ça vu qu’il n’y a que 2.4 militions de t e s t s AVANT filtrage »

            Dans le rapport :)

            « Tu voulais peut être dire 2.4 millions d’utilisateurs et chacun a fait un seul test ? »

            Ton screen répond à la question :)

          • Adodan

            je répète encore une fois car j’ai à faire à un abruti…
            Dans les 15 plus grandes aggomérations françaises la couverture population du rapport de qOSI est de 98% avec le crowdsourcing et de 100% en ajoutant les mesures terrain.

            je te fais même un agrandissement du graphe pour que tu vois BIEN ! https://uploads.disquscdn.com/images/e58f424179415d73866ca883d11743478fdd41c7c88a5bb82d57bd6829ef3b94.png un agrandissement du graphe pour que tu vois BIEN !

          • crachoveride

            Voila chuuuute :) c’est mieux comme ça, bon toutou.

          • Adodan

            Bon, on va y aller par étapes, est ce que tu vois ce graph ? https://uploads.disquscdn.com/images/74f328ed4dd700f6cf5911b04b957e8ed26bdc47d05963a03cd275c4936959f4.png

            je te fais un agrandissement de lapartie haute pour que tu vois bien :
            https://uploads.disquscdn.com/images/e58f424179415d73866ca883d11743478fdd41c7c88a5bb82d57bd6829ef3b94.png

            Est ce que tu vois les chiffres 98% et 100% et TOP 15 ?

          • crachoveride

            Même réponse qu’au dessus.

          • Adodan

            est ce que tu vois 98%, 100% et TOP 15 ?

          • crachoveride

            Oui et ça ne change en rien ce que j’ai écris précédemment :)

          • Adodan

            et ça veut dire quoi pour toi 98%, 100% et TOP 15 ?

          • crachoveride

            Ce que j’ai déjà mis plus haut :) 98% n’est pas lié au crowndsourcing mais bien les 83%.

          • Adodan

            ça veut dire quoi alors ? 98% 100% et TOP 15 ?

          • crachoveride

            « ça veut dire quoi alors ? 98% 100% et TOP 15 ? »

            Déjà répondu au dessus :) Apprend à lire.

          • Adodan

            https://uploads.disquscdn.com/images/3cfb8b46e515dfd2fe8ef2cff222ce1930fe65901806fb23f6537e359df40bf8.jpg

            Free est dernier ( et de loin ) dans le dernier rapport de l’Arcep basé UNIQUEMENT sur des mesures terrain … donc Free serait davantage favorable à des mesures scientifiques sur le terrain que à des rapports style nperf qui le mette en deuxième sans jamais être trop en retrait, alors qu’il a le moins d’antennes de tous, des fréquences moins bonnes, une itinérance Orange bridée à 1 mbits, etc …

            j’ai du mal à comprendre pourquoi Free aurait une préférence pour des mesures scientifiques sur le tarrain … tu peux développer ?

          • crachoveride

            « Free est dernier ( et de loin ) dans le dernier rapport de l’Arcep basé UNIQUEMENT sur des mesures terrain …  »

            Rappel moi de quand date le dernier rapport de l’ARCEP déjà? à oui Juin 2017 c’est vrai ^^
            Donc oui d’après son rapport de l’année dernière oui et?
            Encore une fois à quel moment ai-je dit le contraire? Toujours pas représentatif de la réalité une fois de plus :)

            « donc Free serait davantage favorable à des mesures scientifiques  »

            Ne s’agissant pas de mesures scientifiques mais de données simulés et combinés à des mesures faites par des agents via un Samsung s7 et un iPhone 7 non :)

            « donc Free serait davantage favorable à des mesures scientifiques sur le terrain que à des rapports style nperf qui le mette en deuxième sans jamais être trop en retrait, »

            Ben non justement c’est tout le contraire :)

            « alors qu’il a le moins d’antennes de tous »

            Mais une itinérance qui lui permet d’être juste derrière Orange donc 2 ème sur 4 ce qui est plus que correcte :)

            « des fréquences moins bonnes »

            Ce qui est évidemment FAUX puisque rien qu’en 4G Free a du 2600 Mhz très longue portée avec d’aussi bons débit que Orange, du 1600 MHz, et du 700 Mhz qui est la plus basse fréquence donc portée courte mais qui traverse le mieux les murs et à par Bouygues c’est le seul à avoir des fréquences aussi basse pour l’instant, sachant que Free est le seul opérateur à en avoir déployé plus de 1500.
            Je ne parle évidement pas des fréquences 2100 et 900 MHz pour la 3G :)

            https://uploads.disquscdn.com/images/f044a1a39292b138d04dc59762cb42338f1acca9fc5c2c3c68caa8b0a17e9cb1.jpg
            Bref quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait ou on se renseigne un minimum au moins :)

            « une itinérance Orange bridée à 1 mbits »

            Bridage imposé par l’ARCEP au passage donc pas le choix mais ça permet à Free justement d’être 2 ème donc juste derrière Orange en % de couverture de surface :)
            et la je prend les chiffres de l’ARCEP bien entendu :D https://uploads.disquscdn.com/images/b5d98d4879b5df99525c4fd18bfb57bef944a4e8117868246829b0582ae2f5c5.jpg

            « j’ai du mal à comprendre pourquoi Free aurait une préférence pour des mesures scientifiques sur le terrain »

            ^^ Free n’a aucune préférence, c’est un opérateur pas un être humain et il ne s’agit pas d’étude scientifique, apprend à parler.

            « tu peux développer ? »

            Voila qui est donc fait :)

          • Adodan

            avec le moins de supports activés et des fréquences qui portent moins loin, ils ne peuvent que être dernier dans le prochain lol

          • crachoveride

            « avec le moins de supports activés »

            La je suis d’accord, et l’inverse serait illogique vue qu’ils sont arrivé 10 à 15 ans après les autres ^^

            « des fréquences qui portent moins loin »

            Faux puisque le 700 MHz que déplois Free porte plus loin que le 800 MHz que déploient les autres (à part Bouygues).

            « ils ne peuvent que être dernier dans le prochain »

            Force est de constaté justement que ce n’est pas le cas :)

          • Adodan

            ça porte combien plus loin le 700 MHz ?

          • crachoveride

            « ça porte combien plus loin le 700 MHz ? »

            En distance ça dépend mais c’est la fréquence qui traverse le mieux les murs donc qui est la plus performante à l’heure actuelle en France pour les opérateurs mobiles et c’est Free qui en a déployé le plus pour l’instant et c’est même le seul (à part Bouygues 14 ^^)
            Le mieux pour la distance (mais qui traverse moins bien les murs) est le 2600 MHz et ça tombe bien puisque c’est encore une fois Free qui en a déployé le plus :) donc je te laisse constater par toi même que Free Mobile est très loin d’être ce que tu en dit. à savoir
            ton com https://uploads.disquscdn.com/images/a288d8ac3a81642bddb07909acb83d7a8bcba00f52b9486369d8e754573264fa.jpg

            vs
            la réalité (et la je me base sur les données de l’ANFR mais les données plus récentes sont encore plus représentatives)
            https://uploads.disquscdn.com/images/3d3b75180e183a7c395c1f4d3ee3fec0feb7573e79542c42164991f935bd0955.jpg

            Free déploie les 2 meilleures fréquences et le plus vite possible (plus que les autres en tout cas).

            MAJ :
            Aux dernières nouvelles de l’ANFR : Free en a déployé 940 dont 1524 d’autorisé en 700 MHz et 12361 dont 9610 en 2600 MHz (tous les autres sont derrières dans les 2 cas).

          • Adodan

            oh mon dieu … le 2600 est la fréquence qui porte le plus loin … ça c’est collector ! je garde la capture d’un vrai free aveuglé !
            Merci ! :D https://uploads.disquscdn.com/images/1260f4810cfbe1ea958bcd08968f48a503b0d7a57725a2603f04e5955f804cb1.png

          • crachoveride

            « oh mon dieu »

            Appel moi juste crachoveride, ça suffira :)

             » le 2600 est la fréquence qui porte le plus loin … ça c’est collector ! je garde la capture d’un vrai free aveuglé !  »

            Je faisais référence au débit et non à la distance :) je maintiens donc bien que le 700MHz est le plus adapté et que Free porte donc le mieux grace à cette fréquence, ce que j’ai mis. j’ai néanmoins corrigé le terme pour le 2600 MHz pour que ça soit plus clair pour toi, merci de me l’avoir fait remarqué d’ailleurs.

          • Adodan

            rattrape toi aux branches lol

            ça porte combien le 2600 en distance par rapport au 800 ?

          • crachoveride

            Déjà répondu juste au dessus :)

          • Adodan

            ah non tu m’as pas dis, alors combien ? la même chose ? le double ?

          • crachoveride

            Déjà répondu juste au dessus :)

          • crachoveride

            « Pourquoi nperf élimine des millions de données sans expliquer lesquels présiments ? nperf élimine les données en itinérance orange ? »

            Allez je suis gentil, voici une partie de la réponse https://uploads.disquscdn.com/images/8c76ce035a1393e330404b3ce441da909924ee8e237d6f2ad15132ba916cde39.jpg

          • Adodan

            oui c’est vague…

          • crachoveride

            Apprend à chercher après on en reparlera :)

          • Adodan

            justement il n’y a rien à chercher du coté de nperf puisqu’ils ne donnent que très peu d’informations.

          • crachoveride

            Non juste 33 pages uniquement sur un trimstre vs 20 pour 4G mark sur 1 ans ^^ …

          • Adodan

            33 pages presque vides et leur rapport annuel en fait 17 lol

          • crachoveride

            On passera bien évidemment le fait que 4G mark prend 10 pages de présentation uniquement pour commencer les mesures au bout de la 10 ème page… quelle pertinence en effet ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/66721705c773a661105626a72e0e456b0d839de6fe2e88723e22ec309c6517fc.jpg la ou Nperf ne fait pas 17 mais 27 pages et commence dès la 5 ème page pour je le répète ne parler non pas d’une année mais seulement d’un trimestre, donc il y en a 4 par an… https://uploads.disquscdn.com/images/e7e35e4cffc121fbc1f2883b2dab2df173aad2aaf2ea5218d80862610e512171.jpg (je précise également que le nombre de mesures que tu vois ici c’est après filtrage parceque je te vois venir encore raconter des conneries sans t’être renseigné avant ou avoir compris quoi que ce soit).

            allé j’en rajoute une couche pour que tu comprenne bien la différence :
            4G Mark = 44 pages pour 1 année https://uploads.disquscdn.com/images/fbce463e13dec4a4c299cfef11b6602b5b0508ce0ceefbe15ad1f77355ba7e4a.jpg
            Nperf = entre 27 et 33 pages pour 1 seul et unique trimestre soit une moyenne de 30 pages/trimestre ce qui nous fait 120 pages/an, c’est plus clair comme ça?
            https://uploads.disquscdn.com/images/e13eb7fc5a909d8e7c1efc125db7c8eb50f5a5fc77edd3663a67dc448bd10501.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/0db07ff8cff18bea75450905c59fe6d60d819eb532a42110a6602aedc7595429.jpg

            Bref on est pas la pour parler de qui a la plus grosse car franchement osef mais apprend juste à compter car même à ce petit jeu tu dit de la merde ^^

          • Adodan

            4Gmark c’est un rapport ou toute la procédure est bien expliquée au début.
            Des données par région ( ils font ça chez nperf ? ), des données pour les zonnes rurales, les grandes et moyennes villes ( ils font ça chez nperf ? )

            Regarde le rapport annuel 2017 de Qsoi, il fait 44 pages et celui de nperf seulement 17 …

          • crachoveride

            « 4Gmark c’est un rapport ou toute la procédure est bien expliquée au début. »

            Oui comme Nperf donc jusque la rien d’exceptionnel.

            « Des données par région ( ils font ça chez nperf ? ) »

            Oui si tu zoom sur la carte et Sensorly fait la même, toujours rien d’exceptionnel encore une fois.

            « des données pour les zones rurales, les grandes et moyennes villes ( ils font ça chez nperf ? ) »

            Oui sur leurs cartes si tu zoom, c’est un peu à ça qu’elles servent en même temps, encore une fois de plus rien d’exceptionnel
            et tu peut même les contacter pour une étude plus personnalisé ou plus approfondi si besoin https://uploads.disquscdn.com/images/829f6abbf86e705ff1567371ead2de837d057e1865c81a6b0d27f46254914a4a.jpg

            « Regarde le rapport annuel 2017 de Qsoi, il fait 44 pages et celui de nperf seulement 17 … »

            Tu oublie évidemment de parler des rapports de plus de 30 Pages trimestriels de Nperf en plus https://uploads.disquscdn.com/images/d3b4004ec689e764b9cae4a22b363e92ed12e0c10cd6bd8f71074f6226acff26.jpg pas surprenant venant de quelqu’un qui ne prend que ce qui l’arrange, curieux de voir ou tu a vue tes 17 pages ^^ dans ta tête ou bien?

          • Adodan

            Donc j’ai raison, dans le rapport nperf il n’y a beaucoup moins d’information que dans le rapport de Qsoi.

          • crachoveride

            « Donc j’ai raison, dans le rapport nperf il n’y a beaucoup moins d’information que dans le rapport de Qsoi. »

            Non, 4G mark –> 44 page, Nperf 30 pages/trimestres soit un total de 120 pages plus le résumé de 17 pages soit 137 pages, apprend à compter :)

          • Adodan

            Tu peux me mettre une capture d’écran sur la qualité réseau mobile en zone rural qui doit se trouver dans le rapport super complet de nperf ?

            Et en Bretagne si t’as le temps ?

          • crachoveride

            « Tu peux me mettre une capture d’écran sur la qualité réseau mobile en zone rural qui doit se trouver dans le rapport super complet de nperf ? »

            Déjà répondu, sur le rapport tu as une moyenne global et sur les cartes tu as la qualité par zone donc tu as déjà ta réponse plus haut mais tu ne sait toujours pas lire donc …

            « Et en Bretagne si t’as le temps ? »

            Pas de soucis, voici les résultats en Bretagne :) Oh mais que vois-je?
            Free Mobile 1er sur la Bretagne encore une fois :D https://uploads.disquscdn.com/images/d04b15fd2bbac71800a8fafcd73ac814d461d01f943b58d706fd167d11c5fcb3.jpg
            Bien sur je ne t’apprend rien en te disant que le screen juste au dessus viens d’un t e s t étendu et non d’un simple speedt e s t donc reflete parfaitement L’expérience utilisateur qui je le rappel est mesurée par les t e s t s de qualité de service (QoS).

            Allez tien cadeau pour te montrer à quel point ça tourne nickel en Bretagne puisque justement il se trouve que j’ai le temps :) https://uploads.disquscdn.com/images/aa3278e17e3f155cac9360c6026fe5a125ac091838df9989646460ddc91fb729.jpg

          • Adodan

            J’attend toujours mes captures d’écran du rapport nperf comme j’avais demandé …

          • crachoveride

            « J’attend toujours mes captures d’écran du rapport nperf comme j’avais demandé … »

            Apparemment tu es bigleu ou ne veux pas voir :
            https://uploads.disquscdn.com/images/0076f897a691f0f051798a6cb5fcdf67376444f12a67025c7aa5fd1de6b8d294.jpg

          • Adodan

            Tu peux me dire la page du rapport nperf ou se trouve ce graph ?

          • crachoveride

            « Tu peux me dire la page du rapport nperf ou se trouve ce graph ? »

            Pas sur le rapport mais sur l’applis suivant la zone ou tu te trouve.

          • Adodan

            donc il n’y a rien sur le rapport comme je l’affirme !

          • crachoveride

            Si le résultat final :)

          • Adodan

            bref un rapport ou il y a rien comme info ! ça confirme ce que je dis !

            dis donc !? c’est pas la grande forme pour Free en ce moment ?
            DERNIER en streaming :
            https://uploads.disquscdn.com/images/4462d118ceba08f6c5d06e265656d564fc30d9d730d4988aef87bff42c84219f.png

            DERNIER en navigation :
            https://uploads.disquscdn.com/images/6b4de6b07d40ff2f0e570d31763bfd7a8c04e25d98bf8fa88a500c95bedd78a2.png

            DERNIER dans le test complet ( points nperf ):
            https://uploads.disquscdn.com/images/4df773eaf4431f515ab019149b141ce482aa5f358da200d95e00de63ce907881.png

            Ils vont se faire rattraper par NRJ mobile bientôt lol

          • crachoveride

            « bref un rapport ou il y a rien comme info ! »

            Le rapport Nperf est juste plus complet que 4Gmark quoi que tu en dise :) No rage

            « ça confirme ce que je dis ! »

            Absolument pas :)

            « dis donc !? c’est pas la grande forme pour Free en ce moment ?
            DERNIER en streaming : »

            Marrant ce n’est pas ce que je vois sur les différents rapports :) serait tu en manque d’arguments pour oser prendre ton cas pour une généralité? :D

            « Ils vont se faire rattraper par NRJ mobile bientôt lol »

            On y crois tous ^^ ou peut être le 1er Avril :D ha ha ha

          • Adodan

            et le rapport annuel de nperf qui fait juste 17 pages on en parle ?

          • crachoveride

            Comme expliqué plus haut, ils le disent eux même que leurs mesures ne sont pas représentatives des performances constatées par les Français sur le terrain et je t’ai même sortie un exemple :) https://uploads.disquscdn.com/images/44cd4bdafe7c557f5d6c7c0b3c08d814fda443eecdb6a3fe90c4a08ae1e9e268.jpg

          • Adodan

            Bien sure que c’est pas représentatif, ils s’en sont renfu compte et c’est pour ça qu’ils font des mesures sur le terrain en zone ou il n’y pas ou peu de données.

            C’est marrant ta capture d’écran, donc même Qsoi se demande comment nperf tire de telles conclusions sachant que free a le pire réseau …

          • crachoveride

            « Bien sure que c’est pas représentatif, ils s’en sont rendu compte et c’est pour ça qu’ils font des mesures sur le terrain en zone ou il n’y pas ou peu de données. »

            Voila tu as ta réponse de pourquoi les résultats de 4Gmark et Nperf sont différents, tu ne te demande pas pourquoi il n’y a pas ou peu de données? Tu en te dit pas que c’est peut être parcequ’il n’y a pas ou peu de personnes dans ces coins?

            « C’est marrant ta capture d’écran »

            Je vois que tu es bon public ^^ je ne juge pas l’amour des gens :)

            « donc même Qsoi se demande comment nperf tire de telles conclusions sachant que free a le pire réseau … »

            Exellent troll mais évidemment faux puisque tu y a toi même répondu juste avant (les mesures de 4Gmark (qui prend en comptes également les mesures de QoSi) ne sont pas représentatif puisqu’ils prennent également des mesures la ou il y a pas ou peu d’abonnés alors que Nperf regroupe uniquement les retours des utilisateurs dans ses résultats. Mais tu avait lu le rapport de chacun tu l’aurai vite sue.

            Pas de données = pas d’utilisateurs utilisant Nperf ou Sensorly, 4Gmark et ses applis tierces étant nettement moins répandu il y a encore moins de chance que les utilisateurs les utilisent dans ces zones vides.

          • Adodan

            Les données de QoSi deviennent représentatives de tout le territoire ( et Free est un opérateur national que je sache ) à partir du moment ou ils font aussi des mesures sur le terrain.
            Nperf ne fait pas de mesures terrain.

          • crachoveride

            « Les données de QoSi deviennent représentatives de tout le territoire »

            Avec un smartphone pas à jour oui :)

            « Nperf ne fait pas de mesures terrain. »

            Justement si et par les utilisateurs eux même ce qui est nettement plus pertinent et représentatif de la réalité, Sensorly, RNC mobile le font également et vont bizarrement dans le même sens :) Nperf = millions de t e s t s par jours/zones et par utilisateurs vs 4g Mark centaines de t e s t s à peine par des utilisateurs et par trimestres ^^

          • Adodan

            312000 mesures de débit depuis nperf pour Free depuis le 1/1/2017 d’après leur carte … donc 780 mesures par jour !
            C’est loin de tes millions non ?

          • crachoveride

            « 312000 mesures de débit depuis nperf pour Free depuis le 1/1/2017 d’après leur carte … donc 780 mesures par jour !
            C’est loin de tes millions non ? »

            Non puisque la tu ne parle que des mesures gardés après filtrage (encore une fois lis le rapport).

          • Adodan

            ils doivent faire un sacré filtrage dis donc !

          • crachoveride

            Ou pas, puisque n’importe quelle appli basé sur le Crowndsourcing donne exactement le même type de carte quelque soit l’opérateur.

          • Adodan

            ah si, avec des millions données par jour comme tu dis, pour en arriver à 780 par jour ça doit filtrer !

          • crachoveride

            tes 780/jours qui sortent d’on ne sait ou ^^

          • Adodan

            4G mark est une application de crowdsourcing et ne donne pas les même conclusions niveau débit ou expérience utilisateur.

            Pour les cartes de couverture, on a déjà celles fourni par les opérateurs qui donnent une bonne indication, et bientôt celles de l’ARCEP seront bientôt complétées par des mesures terrain.

          • crachoveride

            « 4G mark est une application de crowdsourcing et ne donne pas les même conclusions niveau débit ou expérience utilisateur. »

            J’irai même plus loin, 4G mark ne donne même pas les mêmes résultats entre un speedt e s t et un t e s t complet comprenant pourtant bien un speed t e s t au début, sur le même serveur, au même endroit quelques secondes après. Va comprendre la logique ^^
            Je ne parle même pas du ping complètement abérant de plus de 200 ms… je veux bien qu’on soit à l’heure de pointes mais quand même ^^
            ici le speed t e s t d’après 4Gmark (je comprend pourquoi sur la carte ce n’est pas représentatif de la réalité…)
            https://uploads.disquscdn.com/images/8453450deebb829501609d2766b425f374573502f032ffaeca442538bc65f945.jpg

            ici le t e s t complet de 4G mark https://uploads.disquscdn.com/images/9c22426306f69baccff8ca2ec7d727b36173d9a14a1d624a75824b60705db437.jpg

            Bizarrement la même sur Speedt e s t, Nperf, et Sensorly ne donnent pas du tout les mêmes résultats que 4G mark et pourtant sont en accord entre eux, serai-ce un complot ^^
            Sensorly speed t e s t https://uploads.disquscdn.com/images/e54c0a17cab6f2fd4d7014bee5c56fb2676c1404c2f8fb5a76b3fe843489c957.jpg (bizarrement on passe de 11.6 à 21 Mbps et un ping de 113 voir moins…)

            Sensorly t e s t complet (non ce n’est pas le même, regarde l’heure change) https://uploads.disquscdn.com/images/40f45a90626a9c07ce6fef61572fbf4f518d71bd25beee65ea8560b83ab4e36f.jpg

            Nperf speedt e s t https://uploads.disquscdn.com/images/d097119ee4d3873febbce1f027a5d3b1f638da5e6ec02d90af6ab7fe8e44acdd.jpg

            Nperf t e s t complet https://uploads.disquscdn.com/images/346493adf799d353fb5ec6ede31d7907d52e98592be66b4e9c8828b4b3b98ff0.jpg

            Speedt e s t https://uploads.disquscdn.com/images/aaa9ce27d3232d09b2fa8ba929a3cfc3d7a8f749b9fcdf5f8536416d13b7ea48.jpg

            Je précise que j’ai fait 4 mesures sur chacun (4Gmark, Nperf, Sensorly (normal et étendu) et Speedt e s t pour garder la cohérence des résultats et ça a toujours donné le même résultat. Et c’est également facilement vérifiable de savoir lequel est proche de la réalité téléchargement une pièce jointe ou un fichier sur un cloud et en constatant le débits correspond nettement plus à ceux que me rapportent Nperf, Sensorly et Speedt e s t.

            « Pour les cartes de couverture, on a déjà celles fourni par les opérateurs qui donnent une bonne indication »

            Ah oui celles qui ont fait polémique car elle n’était absolument pas représentative de la réalité (au moins 3 émissions la dessus : on n’est pas des pigeons, 60 millions de consommateurs et je ne sait plus la dernière, plus une page de Nextimpact ) d’ou l’intervention justement de l’ARCEP ^^

          • crachoveride

            Bug pour sensorly, voila la capture du t e s t complet (c’est quand même fou que 4Gmark ne puisse me donner le vrai débits de connection lors d’un speedt e s t alors qu’il le fait bien lors du t e s t complet, paye ta crédibilité… tous les autres le font bien) : https://uploads.disquscdn.com/images/96a3558bfcdd92168f87903b1adb31c7f17e37632b7b24bb1a9a3770788e0a59.jpg

          • crachoveride

            « C’est marrant ta capture d’écran, donc même Qsoi se demande comment nperf tire de telles conclusions sachant que free a le pire réseau … »

            Mmm comment dire .. https://uploads.disquscdn.com/images/5814c02db82d40d2b02febe345937a4ad0f5bf7260e537aa661872f70bdf3de7.jpg

          • Adodan

            C’est pas seulement un comportement des samsung mais aussi des iphones. Problème corrigé sur les samsung avec les dernières maj.

            Donc si ça passe en itinérance c’est qu’il n’y a pas assez d’antennes donc le réseau est mauvais.

          • crachoveride

            « C’est pas seulement un comportement des samsung mais aussi des iphones. »

            iPhones qui étrangement représentent moins de 40% des mesures…

            « Problème corrigé sur les samsung avec les dernières maj. »

            Pas tous et les mesures ont été faites avant ces maj, c’est bien expliqué si tu sait un minimum te renseigner/lire :)

            « Donc si ça passe en itinérance c’est qu’il n’y a pas assez d’antennes donc le réseau est mauvais. »

            Non, c’est soit que les mesures sont faites dans des zones ou Free n’a pas encore d’antennes (soit 9% de la population ou 30% du territoire si on en crois l’ARCEP ce qui est très loin d’être mauvais quand on sait la jeunesse de l’opérateur Free Mobile et quand on sait également que les autres étaient à ce niveau … l’année dernière…), soit que comme expliqué dans leur rapport (dont j’ai mis un extrait juste au dessus) les mesures ont été faites avec des smartphones n’ayant pas encore la maj corrigeant les problèmes de réception du réceau propre à Free Mobile ne t’en déplaise :) ce n’est pas moi qui le dit mais encore une fois eux

          • Adodan

            Selon L’ARCEP c’est 48% de couverture simulée du territoire en extérieur et en 4G pour Freemobile.

          • crachoveride

            Oui et? à quel moment ai-je dit le contraire? ^^ ça ne veut pas dire que Free ne couvre que 48% du territoire en France puisqu’en 3G sur son réseau propre (donc sans itinérance), la couverture de Free grimpe à 70% https://uploads.disquscdn.com/images/9c71394d6d6d3a52d2143bcdec6cab7b1e9732806756604fca12f30a8c914927.jpg

            Ce qui nous ramène donc bien à 13% en itinérance pour la surface couverte et donc un total de 83% pour Free en content l’itinérance, le compte y est donc bien et confirme ce que j’ai mis plus haut https://uploads.disquscdn.com/images/def75950e477f770badd4b48ad981b093d0cee3d8ce83af3bdf5fe9906e0801e.jpg Bien qu’encore une fois il ne soit pas à jour puisqu’il date de juillet 2017 et qu’entre temps Free a déployé plus de 1500 nouvelles antennes…

          • Adodan

            Les samsung ou Iphone font parti du réseau.
            Ils sont vendus par Freemobile.

          • crachoveride

            « Les samsung ou Iphone font parti du réseau.
            Ils sont vendus par Freemobile. »

            Le problème ne venant pas de Free mais de Samsung, ça ne change strictement rien au problème de base… Preuve en est que c’est non pas Free mais Samsung qui a déployé la mise à jour et expliqué qu’effectivement il y avait un problème sur leurs rom (mise à jour encore non déployé à ce jours sur bien d’autres terminaux Samsung tel que les A3 et A5 par exemple).

          • Adodan

            Les utilisateurs de nperf utilisent aussi des samsung ou des iphone.
            Ce sont les smartphones les plus populaires en France donc une utilisation et une expérience utilisateur représentative des abonnés Free.

          • crachoveride

            « Les utilisateurs de nperf utilisent aussi des samsung ou des iphone. »

            En effet mais pas que contrairement à 4G Mark donc si on compare ya pas photo niveau pertinence des résultats :)

            « Ce sont les smartphones les plus populaires en France donc une utilisation et une expérience utilisateur représentative des abonnés Free. »

            Dans ce cas comment explique tu que bizarrement les retours utilisateurs ayant soit disant en majorité tous un Samsung et un iPhone n’aient pas les mêmes résultats, c’est étonnant que quelque soit l’appli basé sur le Crowdsourcing elles aillents non pas dans le sens de 4G Mark mais Nperf :) Si encore il n’y avait que Nperf la ok je dit pas mais ce n’est pas le cas.

          • Adodan

            C’est bien connu, les problèmes de basculement réseau avec les samsung, c’était que avec l’application 4GMark.
            En utilisation normal, il n’y a aucun problème, ben voyons …

          • crachoveride

            à quel moment ai-je dit ça? t’invente des trucs ^^

            Je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait maths sup pour comprendre qu’il est plus pertinents d’avoir plusieurs mesures avec divers téléphones (plusieurs dizaine voir centaines) dont 1 ou 2 ayant ce problème que plusieurs mesures avec 1 téléphone sur 2 ayant ce problème…

          • Adodan

            ben justement, les données de 4Gmark c’est du crowdsourcing donc faites avec n’importe quel smartphone.

          • crachoveride

            « ben justement, les données de 4Gmark c’est du crowdsourcing donc faites avec n’importe quel smartphone. »

            Sauf qu’ils ne les utilisent en totalité que pour leur cartes et que celle-ci n’est pas représentative de la réalité car bien moins de mesures que ceux de Nperf, c’est encore une fois écris dans leurs rapport (rapport dans lequel ils n’en prennent qu’une partie… et la mélange avec leurs mesures à eux.

            En fait ce que tu ne comprend pas c’est qu’à aucun moment je dit que leur méthode est pourrie, elle est complètes et leur rapport bien détaillé, juste moins pertinente du fait qu’il y a moins de personnes l’utilisant, ce qui explique aussi qu’ils font aussi leurs propre mesures et ensuite une moyenne des 2. Donc on en revient à ce que je te dit depuis le départ et ce qu’ils confirment bien également sur leurs rapport, leurs mesures ne sont pas représentatives du ressentie utilisateurs, et en effet si par exemple je zoom sur leur carte soit disant pertinente la ou j’habite et je vois une moyenne de débit de 7 Mbps pour Free alors que la zone est très bien couverte et qu’on ne descend jamais en dessous de 20 Mbps grand max aux heures de pointes. Et c’est juste un exemple alors que quand tu compare avec n’importe quel autre, tout de suite c’est bizarrement plus représentatif de la réalité, si encore il n’y avait que chez moi, mais c’est loin d’être le cas, des centaines de retours utilisateurs vont dans ce sens, même juste les retours de l’appli sur le play store, tu n’a même pas les mêmes débits sans bouger entre un t e s t de mesure et un t e s t complet qui pourtant comprend également un t e s t de mesure ^^ paye ta crédibilité et on est pleins à avoir déjà fait remonté le problème.
            C’te blague, comment même ça peut afficher 7 Mbps en itinérance alors que c’est bridé à moins de 1 Mbps vs 8 Mbps en réseau propre? ^^ c’est juste impossible ou pas du tout à jour malgré ce qui est mis (et oui quand c’est marqué « Free » sans rien derrière ça comprend l’itinérance) https://uploads.disquscdn.com/images/ae1b93bd109bda07e3de01a2fe8f9b95e0b22f51605e9095b6bf17617a8708c5.jpg

          • Adodan

            4Gmark est une application de crowdsourcing, les utilisateurs utilisent n’importe quel smartphone dont des samsung ou iphone.

          • crachoveride

            Oui et pourtant les débits affichés ne sont même pas les mêmes entre le t e s t normal et le t e s t étendu alors que les autres appli basé sur le crowndsourcing si, c’est déjà bien qu’il y a u problème. Si encore ça me le fait qu’une fois je dit pas, il peu y avoir saturation de l’antenne, mais quand ça me le fait 4 fois de suite avec le même résultat et la même différence entre les 2 t e s t s alors que les autres non ya clairement un problème sur l’appli ou sur ses serveurs https://uploads.disquscdn.com/images/8453450deebb829501609d2766b425f374573502f032ffaeca442538bc65f945.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9c22426306f69baccff8ca2ec7d727b36173d9a14a1d624a75824b60705db437.jpg

          • Adodan

            moi avec nperf si je choisi un autre serveur que celui choisi par défault j’obtient de bien meilleurs résultats donc je sais pas …

          • crachoveride

            « moi avec nperf si je choisi un autre serveur que celui choisi par défaut j’obtient de bien meilleurs résultats donc je sais pas … »

            D’ou l’intérêt de justement l’intérêt de t e s t e r plusieurs serveurs pour être sûr, bien que pour ton cas je demande à voir ^^ Autant sur les t e s t s de débit en fibre à 1 Gbps je dit pas, autant sur les débit 4G les serveurs Nperf encaissent minimum 1 Gbps donc ils sont largement suffisant pour encaisser ton débit 4G ^^ mais je t’en prie, ne te gêne pas pour m’afficher des résultats aussi différents entre 2 serveurs Nperf à la même heure à 1 ou 2 min près, avec le même smartphone et le même jours que je rigole un coup :D

          • Adodan

            Des performances constatées par l’ENSEMBLE des français sur le terrain !
            Ce qu’ils veulent dire c’est que la performance n’est pas la même en zone rural qu’en zone urbaine tout simplement !

          • Seb

            nPerf te fournit la carte détaillée des débits… mesurée par les utilisateurs eux-mêmes. Difficile d’être plus précis, tu crois pas ?

          • Adodan

            carte détaillée avec beaucoup de trous et portant dans des endroits ou il y a des antennes et des abonnés free.
            les débits on doit les deviner avec les couleurs quoi.

          • crachoveride

            « carte détaillée avec beaucoup de trous  »

            Justement s’il y a des trous c’est que les abonnés n’y sont ou n’y vont pas.

            « les débits on doit les deviner avec les couleurs quoi. »

            Pas forcément non, tu peux les afficher avec RNC mobile ou Sensorly pour ne c i t e r qu’eu mais encore faut il se renseigner un minimum. Free étant l’opérateur avec la plus grosse communauté ce n’est pas difficile de trouver ses réponses.

          • Adodan

            C’est bien connu, personne ne roule en voiture et on habite tous dans les grandes villes.

          • crachoveride

            Force est de constaté que c’est effectivement le cas la ou il y a des trous sur la carte, ne t’en déplaise :) personne n’utilisant l’application Nperf ou Sensorly n’est passé par les endroits ou il y a des trou ou alors c’est qu’il n’y a pas d’antennes dans les environs et donc que c’est une zone blanche et quand bien même c’est le cas, c’est facilement vérifiable et indiqué sur RNC Mobile, Gigalis, Netmonster, ou encore l’application « couverture mobile » pour ne c i t e r qu’elles.

          • Adodan

            quand je regarde la carte de nperf c’est pas des trous, c’est carrément un déserts de données !

          • crachoveride

            Sauf que c’est le cas quelque soit l’opérateur et c’est le ressenti utilisateur vs 4GMark qui n’affiche qu’une simulation, entre les 2 c’est clairement Nperf et sensorly qui sont les plus pertinent quoi que tu en dise ou pense :)

          • Adodan

            ah ouais super pertinent avec si peu de testes et une carte a trous.

            1400 testes dans toute la Bretagne ces derniers 14 jours tout opérateur confondu … des millions de testes qu’il disait l’autre …

            https://uploads.disquscdn.com/images/ee63e09e857f24cfa61e1c1f52380f554ad179e00114fdbfa3ce7e7789404925.jpg

          • crachoveride

            https://uploads.disquscdn.com/images/f52753efd0656b393d7e9f12143855e541e7ada5f749807916adbc6c79dcae17.jpg

            Apparemment tu ne sait pas lire, il s’agit bien de 1400 t e s t s mais uniquement en Bretagne, uniquement aujourd’hui et uniquement pour TON opérateur Orange, sinon comment explique tu que j’en soit à 1176 pour ma région et avec une moyenne national de 27680 donc différente de toi qui en est à 50932? mm? la preuve encore la https://uploads.disquscdn.com/images/4707977c4a47c0a33a8cd3fe7f6cb4c7f4c91a61b5ced03817b7ddea8775b6b6.jpg

            Donc ton « tout opérateur confondu » prouve encore une fois que tu ne comprend rien du tout au fonctionnement de Nperf et à ce que tu me répond…
            tsss pitoyable.

          • Adodan

            euh … c’est ce que j’ai écrit :1400 testes dans toute la Bretagne ces 14 derniers jours … tu sais lire ou quoi ?
            Et c’est les testes de tous les opérateurs confondus oui.

            La différence c’est que moi j’ai fait un speedtest seulement et que toi tu as fais un teste complet.

            je te remets une capture d’écran avec un teste complet, tu verras que que les valeurs sont un peu près les memes.

            mais bon, fallait réfléchir un peu je sais … https://uploads.disquscdn.com/images/ee169ebcfaaefc6f84e03aa4c64f704b303f2c7edc08835192c4ad0683dec427.jpg

            https://uploads.disquscdn.com/images/5cb74ad83bfbf7e81925073b6f448ab031999248facd02fe43b0a4e1c969167c.png

          • crachoveride

            « uh … c’est ce que j’ai écrit :1400 testes dans toute la Bretagne ces 14 derniers jours …Et c’est les t e s t e s de tous les opérateurs confondus oui. »

            Oui et justement je maintien bien ce que je t’ai répondu, c’est FAUX puisque suivant les opérateurs les mesures ne sont pas les mêmes, bizarre non ^^

            « La différence c’est que moi j’ai fait un speedt e s t seulement et que toi tu as fais un teste complet. »

            Non non il s’agissait bien d’un speedt e s t également :)

            « je te remets une capture d’écran avec un t e s t e complet, tu verras que que les valeurs sont un peu près les mêmes. »

            Et encore faux, tu vois bien que je fait le t e s t après toi et que pourtant j’optiens bizarrement moins de mesure que toi en moyenne nationale, tu as 28860 et moi 23358 à l’instant même donc si ces mesures regroupaient tous les opérateurs confondu à l’heure ou j’ai fait mon t e s t j’en serai logiquement à plus de mesures que toi mais ce n’est pas le cas
            ton screen https://uploads.disquscdn.com/images/b31477f2781652a9df0526b0bc865a7d3d1714402df6085e8cbca0a18311d5dc.jpg et le mien pris au lendemain du tien à en croire la date https://uploads.disquscdn.com/images/8945acb3b7b7d91b2087d78275cdba9690d8c82e507a002394eef3c5d94e424a.jpg

            « mais bon, fallait réfléchir un peu je sais … »

            Ce qu’apparemment tu n’a pas fait jusque la.

          • Adodan

            ok je vois, faut que je fasse plus de captures d’écran de ce que tu mets …

          • crachoveride

            « ok je vois, faut que je fasse plus de captures d’écran de ce que tu mets … »

            Non faut juste que t’arrête de dire de la merde ou sinon oui prouve au moins ce que tu dit sans modifier ce que tu as mis avant histoire d’assumer un minimum :)

          • Adodan

            4Gmark une simulation ? c’est du crowdsourcing tout comme nperf !

          • crachoveride

            « 4Gmark une simulation ? c’est du crowdsourcing tout comme nperf ! »

            Pas que contrairement à Nperf, apprend à lire https://uploads.disquscdn.com/images/f9027f3bc789429bc994f70e517a1e0839bf86b49754b6171a4171430402bd34.jpg
            C’est bien précisé :
            « Sur l’année 2017, l’échantillon de mesures représente plus de 95% de la
            population des communes dites URBAINES » comprennant Crowndsourcing + Updata ce qui explique surement les débits totalement pas réalistes de la réalité en zone Urbaines et :
            « et 74% de la population RURALE » entièrement basé sur du Crowndsourcing ou la effectivement c’est déjà plus représentatif de la réalité (étrange non ^^). https://uploads.disquscdn.com/images/ffba63659cf1049a528d7e812a8df52a2077abdab0e9dc40131bae18ff3c180c.jpg

          • Adodan

            4Gmark est une application de crowdsourcing oui !
            ta capture d’écran provient du rapport 2017 de Qosi donc 4Gmark + Updata … apprend à lire !
            Les 95% et 74% c’est 4Gmark + updata … c’est dans la même phrase ok ?

          • crachoveride

            « 4Gmark est une application de crowdsourcing oui ! »

            Encore une fois à aucun moment je n’ai dit le contraire ^^

            « ta capture d’écran provient du rapport 2017 de Qosi donc 4Gmark + Updata »

            Non elle sépare bien les 2 mesure justement :) Apprend à lire.

            « Les 95% et 74% c’est 4Gmark + updata … c’est dans la même phrase ok ? »

            N’ayant pas de point entre ces 2 données oui c’est bien dans la même phrase et séparé dans le dessin en dessou pour bien distinguer les 2 oui :)

          • Adodan

            bon je vais t’expliquer le dessin… https://uploads.disquscdn.com/images/74f328ed4dd700f6cf5911b04b957e8ed26bdc47d05963a03cd275c4936959f4.png
            -Pour le top 15 par ex on arrive à couvrir 98% de la population avec seulement les données de crowdsourcing, avec les mesures terrain on couvre les 2% restants pour arriver à 100 % de la population
            -si on prend les communes rurales, ce sera 14% de couverture poupulation avec le crowdsorcing seulement et les mesures terrain permettent d’augmenter la couverture population à 66%
            – etc etc pour toutes les autres strates de population

            c’est facile à comprendre c’est dans le dessin et expliquer avec des phrases dans le rapport.
            le rapport de Qsoi utilise TOUJOURS les deux sources de données ( 4Gmark+Updata ).

            Je peut t’expliquer à nouveau si tu veux avec des mots plus facile.

          • crachoveride

            « on arrive à couvrir 98% de la population avec seulement les données de crowdsourcing »

            FAUX –> 83% https://uploads.disquscdn.com/images/c1c73c9dc075bc5aa541c7f53d7cb3714411f632e21a2c9b899db1d175bf4807.jpg

            « Si on prend les communes rurales, ce sera 14% de couverture population avec le crowdsorcing seulement »

            Encore FAUX, c’est 74% et non 14% avec le crowdsourcing https://uploads.disquscdn.com/images/c75aaf08ab7c64055f26d093e879f85cc4b7d706f087f83b5cbf03f16b7f625b.jpg

            « c’est facile à comprendre c’est dans le dessin et expliquer avec des phrases dans le rapport. »

            Tellement facile que tu ne comprend visiblement pas ce dernier ^^

            « le rapport de Qsoi utilise TOUJOURS les deux s o u r c e s de données ( 4Gmark+Updata ). »

            A quel moment ai-je dit le contraire? ^^

            « Je peut t’expliquer à nouveau si tu veux avec des mots plus facile. »

            Essais déjà de comprendre le rapport et ce que tu écris, après on en reparle :D

          • Adodan

            https://uploads.disquscdn.com/images/77a5eb75ac482ab965e4e83b447840c71c248d3f01317ae97383a3f8fdc9083c.png

            Pourquoi je te parle de % de population couverte par les données de qsoi et toi tu me mets le graph de la repartion collecte ? https://uploads.disquscdn.com/images/8c0a85216cd86b5c699e4a47fda292fcf4bb8ceafe3cb2a962500792106272c2.png

          • crachoveride

            « Pourquoi je te parle de % de population couverte par les données de qsoi et toi tu me mets le graph de la repartion collecte ? »

            Oui bonne question, pourquoi tu me parle d’un truc complètement hors sujet avec ce que tu demandais précédemment? Manquerais-tu d’argument?

          • Adodan

            j’attend ta réponse pourquoi tu m’as mis le graph de répartition de collecte alors que je parlais de % de population couverte par les données Qosi ?

          • crachoveride

            « j’attend ta réponse pourquoi tu m’as mis le graph de répartition de collecte alors que je parlais de % de population couverte par les données Qosi ? »

            Parceque tu ne l’a pas précisé au début :)

          • Adodan

            Ben si, j’ai bien précisé au début :  » 98% de la population », donc pourquoi tu as mis le graph de répartition de collecte ??

            https://uploads.disquscdn.com/images/77a5eb75ac482ab965e4e83b447840c71c248d3f01317ae97383a3f8fdc9083c.png

          • crachoveride

            « Ben si, j’ai bien précisé au début :  » 98% de la population », donc pourquoi tu as mis le graph de répartition de collecte ?? »

            Parceque c’est faux, c’est 83% et non 98% :)

          • Adodan

            83% c’est quoi ?

          • crachoveride

            « 83% c’est quoi ? »

            83% c’est le crowndsourcing.

          • Adodan

            Tu confonds tout ! 4gmark, Qosi, updata …
            4Gmark c’est le nom d’une application de testes de débit, streaming, navigation, c’est tout ! c’est de cette application que n’importe qui peut installer et utiliser, que proviennent les données de crowdsourcing utilisées dans le rapport de Qsoi !

          • crachoveride

            « Tu confonds tout ! 4gmark, Qosi, updata …
            4Gmark c’est le nom d’une application de testes de débit, streaming, navigation, c’est tout ! »
            https://uploads.disquscdn.com/images/7585d0872f5850e84c7db44a20907486d6a44de2e84d6eb38304ec33e408a45d.jpg

            FAUX, la c’est toi qui ne sait ni lire ni te renseigner pour le coup :) 4Gmark l’explique pourtant bien dans son rapport https://uploads.disquscdn.com/images/c42ac63635fcf6f432e58b8ccb27940f8979dc4767410a4b302dd2fc84a13349.jpg

          • Adodan

            4GMark c’est pas une application maintenant …

          • crachoveride

            « 4GMark c’est pas une application maintenant … »

            https://uploads.disquscdn.com/images/6da848c1b6d0c0df732e17e0c2c5bbf79a9b5fd7ecf10af64dc95dfed0dbfa04.jpg
            ça a toujours été si ^^
            https://uploads.disquscdn.com/images/00fe01569300baa6d52bd3ea178e474c3bf02fbca6233761d653f22d36aaedb2.jpg

            à aucun moment je n’ai dit le contraire, je répondais juste au fait que les données de crowdsourcing ne proviennent pas uniquement de 4Gmark.

          • crachoveride

            Non ce qu’ils veulent dire c’est que ce n’est pas représentatif de la réalité pour les utilisateurs et Nperf ainsi que Sensorly le confirme puisque ces 2 appli ne se base qu’uniquement sur les utilisateurs au contraire de 4Gmark et de ses partenaires.

          • Adodan

            Ce n’est pas représentatif des performances constatées par l’ENSEMBLE des français sur le terrain !

            C’est pourtant clair ! pourquoi tu enlèves le mot « ensemble » pour changer le sens de la phrase ?

          • crachoveride

            Peut être simplement parceque si on ne prend pas en compte l’ensemble ça n’a plus d’intérêt, en effet quel est l’intérêt de ne prendre en compte qu’une partie des Français pour faire une moyenne général à par biaiser les résultats qui du coup n’auront plus aucun intérêt puisque non représentatif? C’est exactement ce qu’ils font pourtant.

          • Adodan

            tout à fait, c’est ce que fait nperf qui n’a pas assez de données pour évaluer les zones rurales ni même les villes de 10000 ou 20000 habitants, zones couvertes par la 4G free d’après leur carte.
            Leur carte est un gruyère !
            Et pour corriger ça nperf ne fait pas de mesures terrain.

          • crachoveride

            D’ou le fait que Nperf est nettement plus pertinent pour les clients/utilisateurs que 4G Mark justement :) c’est le ressentis des utilisateurs et confirmé, tu le vérifie également sur Sensorly et Free Mobile Netstat, on ne parle pas juste de speed t e s t et de mesure de débit la mais bien de couverture réseau. Si ça capte plus l’applis l’affichera et fera remonté le rapport c’est tout l’intérêt de cette carte.

          • Adodan

            c’est la meilleur celle là, nperf est plus pertinent parce sa carte est remplie de trous gros comme un camion !
            4G mark est moins pertinent parce qu’ils font des relevés là ou il y a peu de données remontés par le crowdsourcind pour justement améliorer leur échantillon …

            on aura tout vu avec les aveuglés …

          • crachoveride

            « c’est la meilleur celle là, nperf est plus pertinent parce sa carte est remplie de trous gros comme un camion ! »

            Non, Nperf est plus pertinent car il regroupe le ressenti utilisateurs/clients la ou ils y a réellement des gens et pas de simulation non représentative de la réalité :)

            4g mark c’est bien, tu sait que ça capte même aux endroits ou ya personne ^^ très utile :D

          • Adodan

            4G mark c’est du crowdsourcing comme nperf, donc je vois pas ou tu veux en venir …

          • crachoveride

            « 4G mark c’est du crowdsourcing comme nperf, donc je vois pas ou tu veux en venir … »

            L’applis oui, pas le rapport ni les cartes donc inutile. C’est bien précisé d’ailleurs.

          • crachoveride

            4G mark précise bien que ses mesures ne sont pas représentative du resentit utilisateurs sur le terrain car ils font une moyenne de la 2g/3g et 4G et pour donner un exemple, la moyenne de connection et de débit général comptabilise également les connections sur les lignes ferroviaires, alors que Orange est fortement avantagé de part son partenariat avec la SNCF et son déploiement le long des ligne face à Free, ce qui va faire largement baisser la moyenne général de ce dernier sans pour autant représenter l’avis général de ses clients. https://uploads.disquscdn.com/images/44cd4bdafe7c557f5d6c7c0b3c08d814fda443eecdb6a3fe90c4a08ae1e9e268.jpg

          • Adodan

            oui les clients de Free ne prennent jamais le train c’est évident …

          • crachoveride

            Ben si justement, ce qui pourri clairement les stats sur 4G Mark la ou elles sont bien distincts sur Nperf mais ce n’était qu’un exemple.

          • Adodan

            Oui les utilisateurs de nperf qui passent une demi heure voire une heure dans les transports en commun sans data ne font pas de bench avec nperf pour ne pas pourrir les stats c’est ça alors !

          • crachoveride

            Et si justement détrompe toi :) le rapport les prends également en compte :) mais encore faut il le lire…

          • Adodan

            ah oui ? ou ça ?

          • crachoveride

            Dans le rapport une fois de plus, putin lis le et regarde les cartes sérieux,

            https://uploads.disquscdn.com/images/ae48801d9459750daf4049e52c4d93f6e94b9e4f8262b323d2e1bfa66fb4a79b.jpg

            Regarde la carte et les lignes de chemins de fer, transports en communs, ce que tu vois en gris ici par exemple concerne toute une zone en transport en commun ou Free ne capte pas et qui est pourtant fait par les utilisateurs et ce n’est qu’une exemple https://uploads.disquscdn.com/images/225a50eb39ab390e71e5e35cd90bf2caeb0b7c50411e7c97ebaf04b8e4e1a3d5.jpg

          • Adodan

            le rapport de nperf se base sur les tests de débit pas de couverture lol

            Tu peux me montrer les testes de débit nperf qui ont été fais au même endroit ?
            tu peux pas ! tu sais pourquoi ? parce qu’il y en aucun !

          • crachoveride

            Mais t’es con ou quoi? Si ça capte pas il ne peux pas y avoir de t e s t s de débit, d’ou le fait que tu puisse voir les trous sur la carte de couverture et rien sur la carte des débits ce qui est logique. Ce qui décrédibilise d’ailleurs encore plus 4GMark qui arrive à te sortir des débits en zone blanche …

          • Adodan

            Free a l’itinérance Orange 2G/3G donc on peut faire des testes de débit avec nperf et réseau Free pratiquement partout.

          • crachoveride

            « Free a l’itinérance Orange 2G/3G donc on peut faire des testes de débit avec nperf et réseau Free pratiquement partout. »

            Sauf dans les zones blanches et dans les zones ou personnes ne va ou habite.

          • Adodan

            c’est bien ce que je dis, pratiquement partout ! merci !

          • crachoveride

            « c’est bien ce que je dis, pratiquement partout ! merci ! »

            J’aime bien le « pratiquement partout » ^^ Parfois tu dit un truc, parfois son contraire et parfois tu dit rien, tout est normal ^^ mais c’est bien la enfin tu assume :)

          • Adodan

            pratiquement partout sauf dans les zones blanches ! comme Orange, comme SFR, comme bouygues !

          • crachoveride

            « Free a l’itinérance Orange 2G/3G donc on peut faire des t e s t e s de débit avec nperf et réseau Free pratiquement partout. »

            Et c’est exactement ce que font les utilisateurs de Nperf et c’est pour ça qu’en 3G Free est clairement pourri fasse aux autres :) justement à cause de cette itinérance et ce bridage à 1 Mbps.

            Mais même Orange a des zones Blanche, certes que de 2% en 3G d’après l’ARCEP mais c’est toujours ça :) s’achant qu’il reste encore 1% de la population à couvrir soit 1% de 66 millions d’hutilisateur ce qui n’est pas rien.

          • Adodan

            Informe toi sur les zones blanches, c’est très bien expilqué sur le site de l’ARCEP.

          • crachoveride

            « Informe toi sur les zones blanches, c’est très bien expilqué sur le site de l’ARCEP. »

            Informe toi tout court :) une partie de ma famille habite dans une zone blanche pour info :)

          • Adodan

            Pas de bol pour ta famille, on est en février 2018, normalement il devrait plus y avoir de zone blanche. ça fessait partie des obligations signées en 2015.

          • crachoveride

            « Pas de bol pour ta famille »

            Une partie seulement et oui je te confirme que c’est la merde, Seul Bouygues passe et en 4G et encore ça dépend des endroits (stratégiques) ^^

            « on est en février 2018, normalement il devrait plus y avoir de zone blanche. ça fessait partie des obligations signées en 2015. »

            Apparemment tu ne suis pas l’actualité, je n’ai pas le droit de te fournir la doc précises pour des raisons évidentes de confidentialité mais voici une qui résume bien la situation https://uploads.disquscdn.com/images/e2488d607f162cb50cbdf173924a19775eb70a0a8d86ef6f3c55d2373eeb40dc.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/50c843a3429c7953df1848ef15bb98da777cca81b15c20901d12824d40688d93.jpg

          • Adodan

            « Une partie seulement et oui je te confirme que c’est la merde, Seul Bouygues passe et en 4G et encore ça dépend des endroits (stratégiques) ^^ »

            Si Bouygues passe en 4G c’est déjà pas mal ! Ils ne couvrent que 60% du territoire en 4G …

            Une vraie zone blanche, c’est une commune ou il n’y a rien ! Aucun réseau !
            Donc avoir un peu de 4G cela veut dire que la 2G doit passer déjà.

          • crachoveride

            « Si Bouygues passe en 4G c’est déjà pas mal ! Ils ne couvrent que 60% du territoire en 4G … »

            Ah marrant moi je lis 61% de surface d’après l’ARCEP et encore ça datais de juillet 2017 donc de plus de 6 mois.. https://uploads.disquscdn.com/images/82b3af1d8e27bf22789555e33fb63daae8ace282245d87d3ae52f9b41267f844.jpg

            « Une vraie zone blanche, c’est une commune ou il n’y a rien ! Aucun réseau !
            Donc avoir un peu de 4G cela veut dire que la 2G doit passer déjà. »

            Je sait bien mais justement la 4G tu ne la capte qu’à des endroits stratégiques et idem pour la 3G et la 2G à ces mêmes endroits, sinon rien ne passe, ni les appels ni les sms donc il s’agit bien d’une zone blanche (idem chez les voisins), pour info mes parents habite dans une sorte de cuvette donc entre 2 grandes collines et quand je parle d’endroits stratégique c’est genre en haut de ces collines ou dans un des champ qui fait plusieurs hectares…

          • Adodan

            je vois pas ce qu’il y a de marrant, j’ai arrondi. Déjà que les couvertures sont très optimistes vu que c’est les opérateurs qui fournissent les cartes.

          • crachoveride

            « je vois pas ce qu’il y a de marrant, j’ai arrondi. Déjà que les couvertures sont très optimistes vu que c’est les opérateurs qui fournissent les cartes. »

            à tien maintenant c’est vérifier par les opérateurs quand ça t’arrange ^^

            Raison pour laquelle d’ailleurs elles sont vérifié ensuite par l’ARCEP :)

      • crachoveride

        Le problème de peering c’est uniquement sur le fixe(fibre/adsl/vdsl), aucun soucis sur le mobile que ça soit pour twitch le soir, Netflix ou youtube et c’est bien ce qui ressort sur le net quand tu regarde les retours clients https://uploads.disquscdn.com/images/c6dca347bc7453822c94f31ef9a8e1c24be48dc9defb2563fe0ecdd3606c19ba.jpg

        pour les autres points les autres y on très bien répondu :
        — le moins d’antennes
        le nombre d’antenne ne fait pas tout, la preuve en est que l’opérateur qui en a le plus d’active (en l’occurrence Bouygues en 3G et SFR en 4G ne sont pas 1ers)
        — des antennes qui portent le moins loin
        Et pourtant ici par exemple je suis à plus de 8.37 km de l’antenne de Free et arrive à avoir un débit de plus de 80 Mbps, comme quoi ça ne fait pas tout ( et c’est pas le pire, Toshiro qui avait dl plus de 1 téra se situait à plus de 12 km de l’antenne et avait u débit de plus de 130 Mbps donc je suis loin d’être un cas unique https://uploads.disquscdn.com/images/b46e4c010ae067d4695bd1878e4dd759eaa35a8c239f6ab290f498e88544c88b.jpg Encore une fois tout dépend ou tu te trouve, le déploiement des antennes en 700 MHz continue de se faire pour pallier au problème de réseau à l’intérieur des bâtiments mais Free doit respecter un planning imposé.

  • Guillaume Soghonian

    Origine de l’informat!on ?
    Je l’ai vu en premier sur Un!versFreebox, et l’explication y est plus complète…

    • Poulpy

      https://twitter.com/vachegti/status/961236030186762240

    • Poulpy

      Exact, @VacheGTI le dit lui même sur son Twitter ;)

    • Grolivier

      C’est vrai qu’il n’y a pas le super crobard sous Paint pondu par UF pour expliquer la panne… ça manque !! ;-)

      • Guillaume Soghonian

        Concernant le dessin, plus à l’arrache tu meurs !
        La description du problème est bien mieux précisez comparé à celui-ci.

    • Christelle Perret

      Bonjour,
      Effectivement, Univers Freebox est la source principale pour cet article.
      L’article est modifié pour citer leur travail, toujours très fiable.
      Merci d’avoir relevé ce manquement.
      Bonne journée.

  • PanoraMa

    d’ailleurs sur les débit 4g uniquement Free est devant …
    En gros Free offre le meilleur débit 4g > si tu capte l’antenne Free
    Moi à coté de l’antenne je suis à 110 mbps et 4g illimité pour 16 euros :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…

Free est le deuxième opérateur préféré des français, derrière Orange

Free s’impose comme le second opérateur préféré des français, juste derrière Orange. Selon un récent sondage réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques, et relayé par nos confrères de Challenges, l’opérateur historique et Free sont bien plus appréciés par les français que…