4G Free Mobile : les problèmes de couverture se multiplient à cause d’antennes-relais mal branchées

Maj. le 8 février 2018 à 9 h 28 min

Les abonnés Free Mobile signalent depuis plusieurs mois des problèmes de couverture 4G. Une mauvaise qualité du réseau causée par certaines antennes-relais mal branchées. Pourtant, celles-ci ont été modifiées pour améliorer le réseau de l’opérateur. Mais, des abonnés subissent finalement le contraire. Sur Twitter, un hashtag « pourrissage radio » ainsi qu’un moment regroupant les témoignages des abonnés ont été créés pour suivre l’évolution du phénomène. 

Free Mobile est le pire opérateur en termes de débits 4G en 2017. Et ses problèmes de couverture 4G refont surface via une nouvelle polémique sur Twitter. Plusieurs abonnés ont constaté qu’une mise à jour technique sur des antennes-relais provoquaient parfois une baisse du signal 4G. En effet, elles sont souvent mal branchées. Bien sûr, l’objectif de l’opérateur est inverse ! Depuis juillet, les tweets fusent avec le hashtag « pourrissage radio ».

La mauvaise 4G de Free Mobile dans un hashtag sur Twitter

Selon Univers Freebox qui cite VacheGTI, un tweetos amateur de l’évolution du réseau Free Mobile en France, les interventions de mise à jour technique de Free sur plusieurs sites 4G ont causé une détérioration de la qualité du signal. Free Mobile mandate des sociétés pour mettre à jour ses sites 2600 MHz, qui une norme réseau adaptée à la ville. L’objectif est de passer ces sites en 1800 MHz, afin de mieux traverser les murs et améliorer le signal 4G de l’opérateur.

Selon Univers Freebox, le tweetos a contacté Free Mobile et transmis ses preuves d’une baisse de la couverture 4G suite aux interventions. Et il semblerait que la main d’oeuvre ait simplement mal fait son travail. Plusieurs antennes-relais se sont trouvées mal branchées. Si bien que les interventions réduisaient la couverture 4G de Free Mobile au lieu d’améliorer son signal. Mais comme cela n’empêche pas le site de fonctionner, la supervision de Free Mobile ne détecte aucun problème à distance.

Il faut donc informer l’opérateur pour chaque dysfonctionnement. D’où la création du hashtag #pourrissageradio et du moment sur Twitter, qui recensent les antennes-relais mal branchées en France. Bien sûr, puisqu’il s’agit de prestataires, ce problème existe également chez d’autres opérateurs. Mais ces derniers semblent prendre le problème bien plus au sérieux et corrigent plus rapidement les dysfonctionnements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…