4G Free Mobile : un point sur le réseau, les débits et les villes couvertes

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 16 h 50 min

Quel est l’état du réseau 4G de Free Mobile ? Si vous avez raté cette annonce, Free Mobile propose maintenant la 4G dans son forfait à 19,99 euros par mois avec 20 Go de Fair Use et sans surcoût. Encore une fois, le troisième opérateur frappe fort et adresse un message à la concurrence. Mais le prix ne fait pas tout et le nerf de la guerre reste la qualité du réseau et les villes couvertes. Où en est l’opérateur de ce côté-là ?

Si Free utilise en partie le réseau d’Orange pour sa 3G, il n’en est rien pour la 4G où l’opérateur utilisera son réseau propre. Dans son communiqué de presse, Free annonce pas moins de 1000 communes couvertes par son nouveau service, dont les suivantes : Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes ou encore Reims, Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Metz, Nantes…

Quel débit et quelles villes couvertes pour le réseau 4G Free Mobile ?

Au niveau des débits théoriques, Free Mobile annonce les meilleurs à égalité avec Orange, soit 20 MHz avec la bande 2600 MHz contre 15 MHz chez Bouygues et SFR. Grâce à cette largeur de bande et la LTE de catégorie 4, le service sera capable d’atteindre 150 Mb/s en réception. Le réseau 4G de Free représente 700 sites au 1er décembre et l’AFNR comptabilise 1445 accords chez Free, ce qui est bien moins que les 1904 de SFR, les 4072 de SFR et les 6511 de Bouygues. Il est encore en cours de déploiement et ne vous attendez pas encore à une couverture importante.

Au niveau de la réception, il pourrait y avoir « d’éventuels obstacles tels que des immeubles hauts » met en garde l’opérateur dans son communiqué. Pour profiter de la 4G, vous devrez avoir un smartphone compatible, mais également activer l’option dans votre espace abonné Free. Les 20 Go de Fair Use sont donc uniquement valables pour la 4G, la 3G en itinérance chez Orange étant limité à 3 Go.

Un réseau encore très jeune qui se lance alors que l’UFC que Choisir gronde déjà au sujet de la 3G. On attend maintenant de voir comment va réagir la concurrence, mais aussi les consommateurs !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Clément

    Franchement là j’hésite à passer de Sosh à Free. :3

    • cyril

      T’as un telephone compatible 4G et tu es couvert par free en 4G chez toi et au boulot ?

      • Clément

        Ouai c’est pour ça que j’dis ça :) Xperia Z1

        • cyril

          Dans ce cas c’est envisageable. Après ils proposent toujours une 3G en itinérance complètement bridé avec le playstore/maps/gmail/google music/youtube(pratiquement tout les services google) qui ne fonctionnent pas ou qui sont limités à 3ko/s … A voir ce que sera la qualité de la 4G.
          Mais c’est quand même dommage d’avoir un telephone inutilisable, surtout quand il est neuf et performant !
          C’est sans engagement, tu peux tenter.

          • Clément

            En effet parce que du côté de chez Sosh, on entend pas parler de 4G. :/

          • UnDroidMan

            Moi personnellement, si tu es toujours pressé. Si sosh a 4G peut être c’est mieux chez eux.

            Sinon, vaut mieux Free et jette un oeil sur ce lien http://www.phonandroid.com/forum/ameliorer-l-accroche-reseau-plus-de-perte-data-t63561.html

            En 4G je ne sais pas mais 2G, 3G, H+ depuis que j’ai fais cette manip, mon réseau est toujours au top. Mes phones ne connaissent plus le Roaming qui coupe tout le temps le réseau

          • Repear

            Heu toi t’es pas chez free ?

            Parce que je n’ai pas de problème de débit en 3G (speed test à 13 méga)
            Et sur autoroute il m’arrive de mettre des playlists youtube pour la musique …

          • UnDroidMan

            Moi, je n’ai jamais eu de vos problème de connexion en 3G pour tout ce qui est gogole puisque je les contourne :)

  • Ça me fera pas aller chez eux. Par contre si ça fait baisser les forfaits SFR, impec. =D
    Merci Free, chez moi t’es tout pourris mais je pourrais maintenant m’acheter des raviolis en plus du riz!

    • Kimi1

      A quand les forfaits RED avec 4G oui… :p Fin bon, je découvre déjà le dual carrier à Saint-Etienne, merci au N5, ça change de mon O2X qui ne pouvait pas monter au dessus de 7mbps…
      Enfin bref, super bonne nouvelle, plus qu’à attendre que ça bouge chez les autres ! ^^

      • Haha je suis à coter de st étienne, dans la plaine, bien perdu. Et c’est pour ça que Free c’est la loose pour moi. Moins cher, mais bien moins couvert que SFR.
        Qui d’ailleurs pour le moment s’avère être le meilleur dans ma zone ^^

        • Kimi1

          En plein milieu de la ville donc ici c’est pas mal… Que ça soit SFR ou autres ^^ Mais je cherchais un forfait montant jusqu’à 42mbps, j’étais chez Sosh, pas envie de passer à 25€, et le la promo sur les forfaits Red m’a aidé à choisir entre ça et Bandyou :p Tu captes quoi du coup comme réseau de chez toi du coup ?

          • Bah le meilleur chez moi c’est SFR. Je capte aussi les autres mais pas mal de soucis réseau avec Free et même B&Y.
            Sinon la sur SFR j’ai le dual carrier et je suis a 8.2Mb/s mais c’est chez moi quoi… c’est tout perdu x)

          • Kimi1

            Ah ouais OK, pas si mal quand même si c’est si paumé que ça :p Je suis pas d’ici (étudiant), chez moi, dès qu’on s’éloigne un peu, on joue même plus pour de la 3G : Edge au mieux, voire pas de réseau du tout, donc ça me semble pas trop mal :p

          • Non mais je me plaint pas. Surtout que je passe autant de temps chez moi qu’au taf ^^ D’ailleurs faudrait que je fasse un test au boulot pour voir la différence, entre coin pommer et coin, un peu moins pommer. ^^

          • Kimi1

            Evidemment oui :p J’ai pas encore cherché à faire les différences dans la ville moi… Faudrait voir aussi à l’occasion, juste tenté ça chez moi ^^

          • Je monte sur sté ce week. Je ferais mon petit test pour voir la différence :D

          • Kimi1

            J’ai fait mon petit test, 15mbps du côté de Carnot :p

          • Pas mal! =D J’essayerai la 3G+ sur st-é histoire de voir la différence.

        • UnDroidMan

          Slt,

          alors j’espère que tu as SFR BOX chez car si tu as un freebox, c’est du vrai loose.

          • Bah j’ai Orange. ^^
            Car c’est les seuls qui ont bien voulu nous faire un contrat.
            Toutes les maisons de ma rue (bon y’a 15 maisons lol) on pris chez orange. Ceux qui ont essayer d’autres réseaux avait une connexion digne des premier modem…

          • UnDroidMan

            Bon ben ça va alors.
            Tu sais que c’est SFR qui donne FREE en roaming du 4G :-) en attendant qu’il couvre au mieux :-)

  • cyril

    Merci à eux, j’espere que ça fera bouger les choses chez les autres. Après ce n’est pas non plus glorieux, ils ont le plus mauvais réseau 4G et en plus ils se vantaient d’avoir des conditions simples et claires et pour moi, proposer un fair use différent en 4G/3G en fonction du telephone, de la couverture, de l’itinérance, c’est tout sauf simple, même pour un connaisseur…

  • SthaN

    C’est dommage sur Paris j’ai de la 4G Free sur mon travail et à mon appartement mais pas à Strasbourg, la 4G est inexistante en centre et à l’est…..

    • netos

      C’est surtout dommage que tu ne réfléchisse pas, c’est pourtant facile tu va sur une carte d’antenne mobile 2G/3G/4G, tu met les filtres « free » puis « 4G » et regarde si une antenne 4G est proche de ton domicile a strasbourg, si c’est oui, etant donner que free va activer +/- une 100 aine d’antennes 4G par mois, tu aura la 4G entre maintenant et 6 Mois, par contre si il n’y a pas d’antenne déclarer proche de ton domicile he bien va falloir attendre plus longtemps !!!! (cf :

  • Pourquoi tant de hargne. L’explication aurait été suffisante.
    Et merci pour l’astuce, pas mal à savoir.

    • OpUlAnCe

      Mais bonheur , si ton appareil et compatible 4g que ta ville n’est pas du tout 4g tu bénéficiera quand même des 20 giga en 3g+ :D o/ :P … Tout simplement ÉNORME !

      • En attend j’ai pas de réseau, enfin, ca capte très mal pour les appels avec Free.
        Super! Énorme d’avoir 20go Et pas de réseau :D

        • UnDroidMan

          Honnêtement,
          Merci Phonandroid et Free pour moi. Je paie l’abonnement pas cher mais j’ai choisi mon smartphone et grâce aux astuces des spécialistes de ce phorum je ne perd aucun réseau et je t’assure que j’ai déjà fait des comparaisons en repassant aux endroits auxquels j’avais que des merdes en réseau.
          Avant de connaitre toutes ces astuces là, je m’enquiquinais vraiment.
          Actuellement, QUE DU BONHEUR, moi et mes proches ne perdent plus une seconde de réseau.

          • Toi tu me prends pour un jambon. Mais je vais te laisser dans tes rêves de fée ou tu crois être le seul au monde a savoir ce qu’est un forum. :-) savoir flasher. .bidouiller. . . Paramétré… APN. .. ECT. C’est bien mon grand. Au lit maintenant, il est tard.
            Sinon pour te coucher moins bête, tu sauras que dans le creux de deux colines entourer de forêt et j’en passe. Loger un un coin ou il y a 15 maison. Et ou Free n’amène même pas internet… Oui oui. Ya que orange a vrai dire, donc si les opérateurs n’on pas comme priorité ce coin perdu juste pour le net, imagine pour les antennes relais. On aura l’évolution, mais ca mettra plus de temps. C’est quand même un peu plus compliqué que de bidouiller un téléphone. M’enfin j’irai voir sur xda si ya un tuto pour fabriquer une antenne pour m’amener la 4G /sarcasmes OFF.

          • UnDroidMan

            Mais ne te fâches pas.

            Je suis tout a fait d’accord avec ton cas.
            Je ne t’ai offensé en aucun cas.
            Je suis d’origine montagnard mon grand et j’habite dans un hameau aussi et je bosse en ville à 1h30 de chez moi (quand sans bouchon). C’est pour ça je t’ai juste raconté mon cas pour te dire que je me plains plus de Free maintenant et désolé si tu l’as mal pris.

          • Okay, mea culpa. Ya pas de mal. J’avais l’impression que tu me prenais pour un demeurer avec tes explications un peu… Bizarre.
            Mais tout va bien alors. :)

          • UnDroidMan

            je pensais pas que ça aller te vexer. Pour moi j’ai compris ta situation et comme tu as raconté, donc moi aussi j’ai raconté un peu mais peut-être ma façon de raconter était bizarre mais pas mes pensées.
            cool :)

  • Bass

    Merci pour ce jolie article :)

  • MrZob

    1904 de SFR, les 4072 de SFR <—- Y'aurais pas une petite erreur ^^