4G Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR : découvrez les faiblesses de votre opérateur à travers ce comparatif

Maj. le 27 octobre 2017 à 13 h 54 min

Un internaute vient de partager une carte de couverture 4G en exploitant les données transmises par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), il a catégorisé chaque opérateur, Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues en fonction de la gamme de fréquences. Le résultat démontre les forces et faiblesses de chaque opérateur en matière de couverture. Regardons en détail ce qui en ressort.

4g carte couverture operateur

Avant de rentrer dans l’analyse de ce comparatif, il est bon de souligner que certaines gammes de fréquences ont un net avantage pour les consommateurs. En effet, les fréquences basses (700 – 800 MHz) bénéficient d’une meilleure portée leur permettant notamment de mieux pénétrer les bâtiments contrairement aux fréquences hautes (1800 – 2100 MHz). Tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne comme en témoignent les cartes comparatives, ceci s’explique par les attributions des différentes licences qui sont mises aux enchères. Par exemple Free Mobile n’a pas de fréquence en 800 MHz et les fréquences 700 MHz sont soumises à un calendrier de déploiement strict. Ce qui n’empêche pas Free Mobile d’annoncer une couverture 4G de 82% de la population.

4G : Free Mobile, Orange, Bouygues Telecom et SFR comparés selon les gammes de fréquences

Arnaud R a partagé sur Twitter sa carte comparative en exploitant les données publiées par l’ANFR datant d’octobre 2017. Dans les fréquences basses, SFR, Bouygues et Orange ont été particulièrement actif, tandis que Free Mobile se contente pour le moment que d’une portion du territoire en 700 MHz. En 1800 – 2100 MHz c’est un autre son de cloche, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom sortent du lot laissant Orange à la traîne. Enfin, sur le 2600 MHz Free Mobile se démarque des autres concurrents, ce qui n’est pas étonnant puisque lors du lancement du 4e opérateur, c’était la seule gamme de fréquence que possédait le trublion sur la 4G.

Le déploiement de la 4G selon les gammes de fréquences est inégal en fonction de l’opérateur et ces cartes nous dévoilent justement les grandes différences. Pendant ce temps, les opérateurs commencent à songer à la prochaine génération, Free Mobile est autorisé à tester la 5G. Néanmoins, l’opérateur de Xavier Niel n’est pas le seul à penser à l’avenir, les constructeurs qui sont en quelque sorte les architectes du futur réseau mobile à très haut débit planchent dessus comme Huawei qui atteint un débit de 20 Gbps. Enfin, ironiquement quelques inégalités subsistent dans l’hexagone puisque dans de nombreuses zones, certains habitants déplorent un manque de couverture 3G…

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Free meilleure couverture en 2600 et 1800… Ça va dépoter avec le 700 sur la couverture. J’attends avec impatience cette fréquence pour capter en indoor et remplacer mon ADSL à deux balles.

  • Impega

    « Ce qui n’empêche pas Free Mobile d’annoncer une couverture 4G de 82% de la population. »

    Encore et toujours la phrase qui tombe comme un cheveu sur la soupe pour caler un liien.

    • _arnaudr

      Il eut été plus intéressant en effet de rappeler que Free Mobile a une obligation de couvrir 90% de la population en 3G à échéance du 12 janvier 2018

  • Borny

    Couverture pourrie de Free Mobile en 700 et 800 Mhz : logique.
    Et encore, il aurait fallu séparer 700 et 800 Mhz.

    Free Mobile n’a acheté aucune banque en 800, et les bandes 700 Mhz sont en cours de déploiement.
    Séparer 700 et 800 aurait permis de mettre en évidence le commencement du déploiement des différents opérateurs sur la banque 700 Mhz.

    Je n’ai pas en mémoire les zones déjà ouvertes à la diffusion en 700 Mhz.

    • Grabo20

      Bah IDF et la zone Tarbes c’est tout, PACA Corse se débloque début 2018 je crois

      • Borny

        Oui, enfin je ne vois pas de couverture à Tarbes.

        Mais ça aurait permis de montrer si les autres opérateurs sont actifs sur les bandes 700 MHz.

        • crachoveride

          Si tu veux tu as chaque mois les retours de l’ANFR sur le déploiement des antennes et c’est également relayé sur universfreebox :)

  • Leo

    Je suis dans un bled avec un débit descendant en ADSL de 3 mégas avec ma box Free. J’ai des coupures toutes les 5 minutes et la fibre est annoncée pour 2021. Heureusement Free vient d’installer une antenne 4G qui émet dans la bande des 2100 Mhz. Je ne me connecte plus qu’avec le smartphone en mode modem, la box étant toujours éteinte. Résultat un débit moyen de 200 mégas soit 25 Mgb/s en download. Merci Free d’avoir mis le data en illimité !!!

    • pipoux

      en 2100Mhz, c’est de la 3G, la 4G c’est 2600

  • philou

    C’est une plaisanterie j’espère. J’étais abonné free mobile. Oui ça marche quand il y a de la 4g sinon c’est le Néant mais alors le Néant absolu. Avoir un portable et ne pouvoir s’en servir à l’extérieur de chez soi sans réseau ? J’ai fait en son temps des captures d’écran… Pathétique. Montpellier palavas 4g (ouf) puis h+ (c’est cela oui message vous êtes hors connexion…) arrivé à palavas alléluia ça marche 4g puis plus rien rive gauche. Je défie quiconque de faire un Montpellier Marseille soit par la route soit par l’autoroute et d’avoir un peu mais juste un peu de réseau mobile. Moralité j’ai gardé free pour la fibre (quoique bridée le soir) et suis chez sosh. Et ? Ça marche partout ! Ah, j’allais oublier : avec mon ancien abonnement free, heureusement qu’il existait le Wi-Fi chez soi ou dans mon entreprise… Sinon je pouvais toujours aller me brosser avec un oursin pour mater une vidéo sur YouTube ou les actualités à ma pause clope. Tsssss

    • crachoveride

      ça fait partie d’un de mes trajet de boulot 1 fois par mois et aucun soucis pour capter Free mobile perso https://uploads.disquscdn.com/images/056dfc5e288c73f9828c28ec36fc592c0b2ce50fb12de7239e151c381b60a38d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9ddc4ae5201f36c8dcb9679955d956d5bd9abbd85c433f1b02e465407ac594c4.jpg Je ferai une cartographie avec Nperf en screen si tu veux mais aucun soucis pour écouter la radio sur mon tel en bluetooth ni pour utiliser le gps tout le long du chemin.

      Idem pour la fibre le soir, Tu est bridé sur quoi? Sur Netflix zéro problème même aux heures de pointe perso https://uploads.disquscdn.com/images/9fdc4ae0d4b56026cd59ad9e0a99c1d3425fae7c47fed83ef6c064f46743951d.jpg idem pour youtube (et pourtant j’avais des soucis de chargement par moment avant chez Orange fibre, je m’attendais à avoir la même en pire chez Free mais non pour l’instant à part si je bascule en 4K aux heures de pointe mais en 1080p ou 1440p aucun problème perso).

      Montpellier est l’une des ville ou le réseau et les débit sont les meilleurs (c’est pas les retours qui manques https://uploads.disquscdn.com/images/63e3f22a2c7d4a0931302f8e0d5d8f6d5109f17db536ab456fedae570cb0d337.png Tu est dans quel coin pour avoir des problèmes de connections? As tu un Samsung? Après si tu avait régulièrement des problèmes de connections effectivement mieux vaut changer d’opérateur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?