4G : Free Mobile met le turbo, 9 fois plus d’antennes déployées que SFR

Maj. le 8 mars 2015 à 4 h 35 min

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié son rapport sur les opérateurs mobiles français. Ce rapport contient tous les chiffres concernant le déploiement des antennes 3G et 4G des opérateurs et il y a une nette différence entre chacun d’eux. Free Mobile est le meilleur élève en ce moment avec un total d’antennes 4G déployées supérieur à l’ensemble de ses concurrents pour ce mois-ci.

free met le turbo sur la 4G

À ce jour, il y a près de 19898 autorisations de sites 4G dont 16303 sont déjà en service, nombre qui ne cesse d’augmenter de mois en mois. C’est surtout avec Free Mobile que les chiffres augmentent, ce dernier vient d’obtenir une autorisation de 1544 sites sur la bande des 2,6 GHz, une augmentation de 36,1% de ses autorisations comparé au 1er février 2015.

Au-delà de l’obtention des autorisations, c’est surtout le déploiement réel qui compte et Free Mobile est bien décidé à rattraper son retard. Durant le mois de février, le trublion français a activé 358 sites 4G supplémentaires contre seulement 175 pour Orange, 69 pour Bouygues Telecom et 42 pour SFR. C’est beaucoup plus que tous ses concurrents rassemblés.

tableau-4g-operateurs-anfr

Free Mobile met la gomme ces derniers temps, mais il est toujours le dernier du classement en ce qui concerne les antennes en service. Orange est toujours le premier avec 7 171 sites actifs, Bouygues garde sa place de dauphin avec 6 541 sites suivi par SFR avec seulement 3 031 sites et Free Mobile avec 2 784 sites.

Pour autant, SFR risque de vite se faire rattraper étant donné que sur le mois de février uniquement, Free Mobile a déployé près de 9 fois plus d’antennes 4G que son concurrent au carré rouge. Cette tendance n’est pas nouvelle, cela fait plusieurs mois que l’opérateur de Xavier Niel déploie beaucoup plus que ses concurrents et en particulier SFR.

tableau-3g-free-mobile

Petit retour sur la 3G, Free Mobile ayant déjà dépassé les 75% de couverture nationale il n’a pas trop à s’en faire de ce côté là, il continue pourtant activement le déploiement d’antennes 3G. C’est 90 nouveaux supports qui ont été activés en février et 184 autorisations qui ont été obtenues.

Réagissez à cet article !
  • elie2006

    On dit merci free ! J’ai toujours eu une bonne couverture réseau avec eux et je n’ai jamais été déçu ! :’)
    Ps: » C’est beaucoup plus que tous ses concurrents rassembler » c’est pas rassemblés plutôt ? ;)

    • fred

      Pas de soucis non plus,la 4g est juste terrible. ;)

    • Valentin Satgé-Gracia

      +1 pour la petite faute ^^

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Pour savoir, tu habites où ? Et tu t’es beaucoup baladé (parce que si t’es à Paris et que t’es jamais parti, c’est normal d’avoir une bonne couverture ^^) Je pense passer chez Free

      • elie2006

        Non je suis loin d’être parisien mais je suis plutôt vers 30 km Saint etienne et dans mon petit patelin je capte la 4g (bon OK pas des super débits mais c’est quand même bien) ou sinon full h+ free et dans les départements avoisinants c’est correct aussi :)

      • arenzano

        Je suis à Nîmes et c’est excellent aussi.

      • C’est justement dans Paris même que ça capte le moins bien…
        Perso en région parisienne no problem !

      • Insomnia

        Pour ma part FREE depuis le départ et certes les premiers temps beaucoup sur réseau Orange puis avec l’apps qui va bien, je suis à 90% sur antenne FREE au lieu des 20% habituel

    • Arthur16s

      – pluto c’est l’ami de Mickey.
      – Nan, pluto c’est le chien de Mickey.C’est Dingo, l’ami de Mickey.

      • elie2006

        Sinon vous êtes combien là-dedans ?

        • Ombilicus

          42

  • Paul75

    oui mais en communications mais en DATA l’horreur !

    • Athena223

      J’ai la 4G chez moi depuis peu de temps , petit test se matin ping 50 , dl 80 mbps , up 20 mbps et pourtant je suis dans une commune de moins de 30 000 habitant .
      Donc j’ai vraiment pas à me plaindre de Free .

      • fred

        je suis dans une commune de 6000 hbts et j’ai fait 132 et 40 donc oui ça envoi du lourd.:)

        • Sckar91

          Comme le dis Paul, Paris ou même région Parisienne, 4G quasi inexistante chez Free, 3G/H+ quasiment pareille.

          • fred

            oui j’ai un pote qui me dis la meme chose au sujet de Paris

          • NooD32

            Il est compliqué a Paris d’avoir de nouvelles possibilité de mettre des antennes en place, a cause des rayonnements essentiellement. Sinon, vous pensez bien que Free aurait couvert ca en 1er, avec 10% de la populasse

      • Paul75

        Peut être sûr une antenne Free mais ici à paris ou île de France c’est itinerence orange alors….

        • vlad

          Paris n’est pas la France…

          • Invité

            Non. C’est juste la ville de France la plus peuplée et de très loin devant Marseille (également très bien couverte par Free). Quand on a des obligations de couverture de la population autant s’en occuper rapidement quoi…
            Pour être dans la région je suis de moins en moins en itinérance, et de plus en plus en 4G (dans toute l’IdF). A tel point que j’espère un arrêt rapide de l’itinérance sur Paris.

          • sam

            « Quand on a des obligations de couverture de la population autant s’en occuper rapidement quoi… »

            Free a que 4 ans d’existence , tu as des coin de paris ou la 4g passe très bien avec free ou d’autre en itinérance c’est vrai mais bon il y a pas que paris et free ne pas se centrer juste sur paris pour ses antenne ;)

        • Philippe Pauporte

          mon fils est a houille 78 il télécharge chez lui a 50 Mo en 4G(Il a laissé tomber le téléchargement via sa freebox revolution car il n’a que 2 Mo). donc j imagine qu il n est pas le seul dans ce patelin. et que ce qui est vrai pour un n est peut être pas vrai pour l autre ?

  • Jean-Baptiste Mériaux

    C’est quoi concrètement la différence entre 800MHz, 1800MHZ et 2600MHz ?

    • Valentin Satgé-Gracia

      C’est seulement une histoire de portée et de personnes couvertes. Si je me rappelle bien, concrètement plus la fréquence sera basse et plus elle sera en mesure de traverser les murs et d’aller loin. Par contre avec une fréquence haute, tu rayonnes moins loin et tu peux arroser des zones plus denses en utilisateurs.

      • Max de Méritens

        C’est tout à fait ça :
        800Mhz cellule large qui porte loin et qui pénètre bien les murs mais débit max 75Mb/s, configuration idéale en zone rurale où la population est moins dense
        2600Mhz cellule étroite qui porte peu et qui pénètre mal les murs, débit max 150MB/s
        configuration idéale en zone urbaine où la population est dense et où la division du débit par rapport au nombre d’utilisateurs connectés à l’antenne est forte.
        1800Mhz, efficacité spectrale à mi-chemin entre les 2 configurations ci-dessus.
        Chaque opérateur a sa stratégie: SFR privilégie le 800, Bouygues le 1800 et Orange le 2600. Du coup SFR a besoin de moins d’antennes pour couvrir son territoire mais souffre d’un débit un peu plus anémique. Bouygues a profité du refarming 1800 pour disposer d’un réseau 4G clé en main en une nuit. Orange plante des antennes 2600 un peu partout ce qui nécessite un investissement constant et conséquent. A long terme la stratégie d’Orange sera surement gagnante, c’est la plus solide, mais aussi la plus chère. Free n’a pas le choix, il fait la même chose, il n’a qu’une licence 4G 2600mhz et seulement 5Mhz dans la bande 1800 depuis peu. Bientôt les enchères du 700Mhz vont changer la donne.

        • Jean-Baptiste Mériaux

          PARFAIT ! Merci beaucoup pour ta réponse, c’est clair, net et précis ! T’as fait une thèse sur la 4G ou quoi ? xD

          • Max de Méritens

            Ahah tu ne peux pas si bien dire mon mémoire de Maitrise était sur la 4G ;)

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Wow ! La classe ! Mémoire / Thèse, j’ai hésité entre les deux xD Donc pour la 4G+, t’as pas encore étudié la chose ? ^^

          • Valentin Maret

            La même mais avec de meilleurs débits ;)

          • turican57

            La 4G+ c’est une évolution de la 4G, au lieu d’utilise une bande en 2600Mhz par exemple le smartphone va en utilisé 2 voir 3 par la suite. Ca permet d’augmenter les débit, tout du moins si les palges de fréquence sont éloigné. Il y aura donc de meilleur débit chez Orange avec du 800 et 2600Mhz que chez Bouygues avec du 1800 et 2600Mhz. Avec les 3 spectres (800, 1800, 2600) les débits seront encore supérieure.

            Au final la 4G+ c’est surtout une monté en débit, du coup pour ceux qui ont déjà une bonne 4G la différence ne sera pas flagrante, déjà que beaucoup ne voit pas la différence entre la 3G+ et la 4G.

            Après ça reste une évolution classique de la 4G, vu que ça va prendre en compte des bandes de fréquence disponible. Tout va dépendre des opérateurs si ils vont utiliser ou non les 2 types de fréquences, par exemple SFR qui déploie surtout en 800Mhz n’aura pas forcément de la 4G+ ou très rarement, alors qu’Orange et Bouygues eux dispose déjà d’un réseau compatible.
            Reste Free qui pour le moment n’a que du 2600Mhz, il n’ont pour le moment pas le choix, ils ont tout de même le droit de récupéré des fréquences sur la bande 1800Mhz ils viennent juste de récupérer 5Mhz sur cette bande se qui leur permet de faire des tests, car concrètement avec 5Mhz ils iront pas bien loin, mais normalement ils devraient récupéré une bande plus large se qui va leur permettre de proposé aussi de la 4G+.

            Il faut aussi prendre en compte que l’Etat à l’intention de faire une nouvelle vente de fréquence celle de 700Mhz qui pour le moment sont allouer à la TNT (la TV est pas content d’ailleurs) et il faudra donc voir qui va gagner les enchères, se qui pourrait pas mal changé la donne. Mais il faudra encore attendre car la vente n’est prévu au mieux pour l’année prochaine.

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Merci beaucoup pour cette explication très détaillée !! Et niveau matériel, les terminaux compatibles 4G sont aussi compatibles 4G+ du coup ?

          • turican57

            Non un smartphone 4G sera compatible que 4G pour avoir la 4G+ il faut un smartphone compatible qui va pouvoir utiliser 2 bandes de fréquence. La plupart des nouveau smartphone haut de gamme sont compatibles. On peut se basé sur la catégorie 4G du smartphone, cat4 qui sera égale à 150Mbps la cat6 sera de 300Mbps.

            A savoir que c’est pas parce que le smartphone sera de cat6 qu’on va avoir 300Mbps même si il y a la 4G+ actuellement Orange est plutôt à 200 et Bouygues à 180. Ça sera avec 3 bandes que les dépits se rapprocheront des 300.

            Donc pour la 4G+ il faut un smartphone compatible mais aussi que les opérateurs la propose.

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Ok ! Merci !

  • Lochheart

    En tout cas ils couvrent La Défense RER A depuis peu ! (et bien).

  • Nom

    Ils sont tellement à la ramasse par rapport à Orange & Bouygues qu’il est évidemment normal qu’ils déploient/activent plus d’antennes … ça se réduit au fur et à mesure !

    • fred

      Rappelles moi l’age de FREE mobile STP?

      • Poopyx

        C’est clair entre SFR qui doit avoir peut être 15 ans, et Free Mobile qui a 3 ans, SFR doit absolument bouger, c’est honteux de leur part !

        • fred

          Et depuis le temps qu’ils y sont les trois autres,ils devraient avoir les meilleurs tarifs,mais non ils ont préférés se gaver,tant pis pour eux.

          • Poopyx

            Avant ont disait Free à la ramasse et maintenant, SFR a la ramasse. C’est inexcusable de leur part.

          • fred

            Ca me fait rigoler quand le lis « FREE a la ramasse » les mecs comprennent meme pas que c’est un nouveau-né.

          • Poopyx

            C’est ça le problème, mais là ont voit qu’ils se bougent réellement :)

          • joe2x

            les prix des équipements n’était le meme. C’était l’age des télécom en Europe (Vodaphone, KPN, Deutch Telecom)
            C’est la meme chose pour tous les équipements Hi tech. Les PC était bien plus chère.

          • fred

            Et la maintenant qu’ils ont bien engraissés ils font quoi de plus? rien,ils encaissent encore et toujours.Ah non ils pleurent et critiquent FREE aussi ;)

          • joe2x

            Qu’est ce qu’ils font?

            Honnetement, tu veux qu’il fasse quoi de mieux?

            Au niveau des prix, nous sommes parmi les moins chère d’Europe et peut être du monde. Il y a peu d’endroit ou l’on peux avoir de la voix illimité et sms illimité + plus Go pour 15-20€.

            Connais tu les prix des pays semblables aux notres en Allemagne, Canada, Hollande?

          • fred

            Qu’ils améliorent leur appareillage pour ne plus etre a la ramasse par exemple?

          • joe2x

            Ahh oki, tu ne parles pas au niveau contrat.

            Pour avoir un meilleur débit constant dans la pratique

          • fred

            Non juste au niveau de leur matos vieillissant ;)

          • joe2x

            peut être est ce malheureusement du aux recettes bien moins importantes maintenant pour nos opérateurs FR

            Malheureusement quand on propose des prix bas, il faut trinquer au niveau de l’emploi (je parle pas des boutiques mais ne serait ce les sièges sociaux) et au niveau du matériel.

            On peux pas tout avoir le prix et un bon renouvellement de l’équipement + emploi.

            Faut choisir :)

          • fred

            c’est l’excuse facile qu’ils donnent maintenant,mais étrangement avant l’arrivée de FREE ils n’en faisaient pas beaucoup plus au niveau du renouvellement de leur parc,alors mensonge de leur part ou juste mauvaise foi?

          • joe2x

            Un opérateur historique sera toujours beaucoup plus chère à maintenir qu’un petit nouveau. Il peut recommencer sur une bonne base.

            Ce qui est bien avec Free, c’est qu’il y a 2-3 formules et pas plus sur le fixe et mobile.

            Sur SFR fixe, tu as plein de profiles (le perso, pro simple pair, quadri pair, ..) plus d’une 60aine.

            Chez Orange, c’est pire bien sur. Ils ont du maintenir jusqu’à pas longtemps le protocole X25 (utilisé pour le minitel et d’autres choses) et les lignes spécialisé LS T1, T2, T3 pour les entreprises
            http://www.zdnet.fr/actualites/adsl-ou-liaison-specialisee-deux-solutions-pour-l-entreprise-2094004.htm

            Je ne connais pas du tout le monde du mobile mais je reste persuadé que c’est le meme principe. Le SI doit être beaucoup plus complexe à maintenir de Orange et SFR du à leur historique et contrainte de l’époque.

          • tony

            Au moins la 2g a été de 99,9% de la population sans free
            Avec free, la 3g n est même pas égale a la 2g, quel progrès….

          • tony

            et le réseau a la ramasse dans les zones blanches, parlont en, car free ne fait rien pour ces zones.
            A oui c sure que avec des forfaits a 2 euro, y a pas de quoi payer une antenne pour ces zones.

          • joe2x

            Mon cher, tu préches un convertis.

            Ici, sur le forum, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte des couts en investissements mais je peux comprendre d’un coté quand on n’a pas travaillé dans ce secteur en dépertition qui a une époque était en pleine expansion.

            Les télécoms sont loin d’être mon poste de dépense mensuel, si j’avais une voiture, ca serait assurance, parking, essence.

            Si passionné de voyage, de ski, … ca serait cela.

            Les gens estiment que les télécoms a une faible marchande et peu près à payer cher alors que le prix d’un loyer, d’un abonnement TV, parking, ils sont prets à payer bien plus relativement.

            Tout est un subjectif.

          • Insomnia

            Faut pas mélanger Orange, SFR et Bouygues se sont engraissé durant des années Orange se fait environ 110 Millions de dividendes chaque année donc c’est pour cela qu’ils ne baisseront jamais leurs tarifs, pareil pour SFR qui à été racheté et Numericable doit redresser rapidement ces comptes, Bouygues lui est dans la mouise déjà et si ils baissent plus ils coulent complètement….reste que se jumeler avec FREE serai la meilleur idée au monde

          • joe2x

            Orange, SFR et Bouygues se sont engraissé parce que le marché des télécoms (y compris en dehors de nos frontières ! ) est un secteur propère à l’époque comme pour tout secteur en IT. Beaucoup de boulot, des payes très élevés dans le métier des télécoms. C’était un bassin d’emploi importants. Je pense qu’il ne faut pas l’oublier et remettre les choses dans le contexte.

            Je pense que tu voulais dire que Orange doit verser 110 Millions d’euros en dividendes pour ses actionnaires (et donc comme dépense et pas recette). Malheureusement, ces temps-ci, c’est de plus en plus courant. Les entreprises versent beaucoup plus, ou plutot surtout essaie de maintenir les dividendes à ses actionnaires.

            Cela profite aussi bien le petit actionnaire (le particulier avec son compte titre) mais ils ne sont pas nombreux mais surtout aux gros actionnaires qui représentent les holding. Ils font cela pour éviter que les actionnaires conservent leurs titres dans la part de l’entreprise. Des actions qui baissent de trop, c’est aussi catastrophique pour la société émétrice !!!
            Malheureusement un peu d’abus, en ce moment Sanofi Aventis est un grand champion en la matière !

            Bref, je pense que vu le contexte économique, je ne pense pas que nos opérateurs télécoms puissent bien mieux.

            Une fusion Bouygues et Free, c’est tout ce que je souhaite. Quand je vois les nombreux bureaux vides chez SFR que cela créé à cause de la fusion, c’est catastrophique !

          • tony

            Et alors, orange au moins se bouge le q ds la fibre, la 4G et dans les zones blanches…..Et free pendant ce tps ne s occupe que des endroits ou sont rassemblés le peuple.
            Et orange n était pas obigé d accepter l itinérance, sinon free serait déja racheté par orange.
            Bref sans orange, free n existerait même pas…..

          • tony

            Ben ils preferent couvrir 99% de la population, et non pas 70 et délaisser les zones blanches
            Que veut tu, on peut pas avoir le prix bas et couvrir les endroits non rentables……

        • sam

          Sfr a 28 ans lol et Free même pas 4 ans , Free fait beaucoup plus en 4 ans que Sfr en 28 ans d’existence ;)

          • tony

            a ouais, mais SFR est devan en abonnés, donc les clients préfèrent

        • Madounet

          15 ans ???? près de 25 oui …. 1000 supports installés en 4 ans … SFR ne semble plus investir depuis un moment. Cela va se payer.

          • Poopyx

            Je parlais de leur réseaux mobile il me semble que ca été lancer quelques années apres la création de SFR

  • Poopyx

    C’est bien ça, bravo !

  • Insomnia

    SFR je sais pas pourquoi mais ils vont perdre pas mal de clients, en ce moment beaucoup se plaignent, avec son rachat + celui de Virgin Mobile + endettement de Numericable je suis pas sur qu’ils puisse suivre la donne

    • fred

      bouygues ou Free pour de la bonne 4g bon bouygues est plus étendu c’est vrai.

      • Insomnia

        Bouygues utilise pas la même 4G et réutilise de vieilles antennes ont verra si dans le temps si elles tiennent le choc

        • turican57

          Vrai et faux ils utilisent les fréquences 1800Mhz, pour ce qui est de l’équipement pour la 4G il a du être changé, après pour l’antenne en elle même c’est une bonne question. En tout cas pour le moment Bouygues semble être très bon au niveau qualité réseau, il serait au coude à coude avec Orange. C’est sur qu’il faudra voir sur la durée, car si on prend l’exemple de SFR à une période il était bon et on voit se que c’est maintenant.

  • eliot ness

    je vis dans les hautes alpes et ça fait 3 ans que je suis chez free .. seulement mon téléphone en mode réseau auto se connecte toujours chez orange . ils doivent installer des antennes factices dans le coin !

    • Insomnia

      Antenne installe n’est pas égal à émission, il faut des autorisations avant d’émettre

  • Matt Enpa

    9x plus, mais durant le mois de février. Si on prend le total, SFR a plus d’antennes 4G que Free. C’est si Free continue sur cette lancée que SFR aura du soucis à se faire, mais rien ne le garantit. Il n’en reste pas moins que je suis chez SFR et que leur couverture réseau est pitoyable, en tout cas là où j’habite. Je suis chez RED, j’ai l’offre forfait à 12€ au lieu de 20€ mais dès que l’offre se termine, Ciao !

    • Valentin Maret

      Le pire c’est leur débit 4G pitoyable…. Au même endroit quand j’etait chez SFR j’avais 2mo/s maintenant avec créé je monte sans difficulté vers les 10/15mo/s

    • turican57

      Il faut aussi précisé que SFR a été le premier à déployer la 4G et Free fut le dernier à lancer son offre 4G, c’est aussi à prendre en compte car SFR avait pas loin de 2 ans d’avance sur Free voir même plus et pourtant l’écart d’antenne qui les sépares est dérisoire, surtout si on prend en compte la qualité 4G du réseau de SFR qui est bon dernier sur tout les tests effectuer.

  • Enfin

    Alleluia, Free va enfin pouvoir faire sauter cette saleté de fair use

    • Insomnia

      Je suis pas sur que le fair use sautera si il existe c’est pour éviter d’utiliser trop les antennes en mode téléchargement

  • Nicolas Francois

    Depuis l’arrivée de la 4g free je switch même plus en Wi-Fi chez moi…

  • taftaf

    Free j’ai abandonné au bout d’un an, la 3G n’existe pas chez eux …

    • fred

      y a la 4g maintenant et la 3g aussi suivant ou tu te trouves.

    • Flo

      t’a loupé un train mdr

  • Tweetix

    Très bonne nouvelle ça !
    Au moins fini les discours foireux du style « oui Free se repose sur son contrat d’itinérance et n’investi pas dans sa couverture »…

    Sinon j’aurais deux questions :
    Des nouvelles du 1800MHz chez Free ? Je vois qu’ici on est toujours a 0 ?
    Et quelqu’un sait pourquoi tant d’antennes ne sont pas actives ? j’en ai une assez proche de chez moi, posée depuis début décembre mais inactive… Est elle posée et non reliée ?

    • Insomnia

      Si tu avais suivi depuis le départ tu serai que FREE n’a que la fréquence de 2600Mhz et rien de plus : http://mobile.free.fr/assistance/644.html

      • FAB44150

        http://www.universfreebox.com/article/28513/L-ARCEP-attribue-des-frequences-1800-MHz-a-Free-Mobile

  • Tweetix

    Merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.